Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTL 1.1 '86 de Superchâteau


Superchateau
 Partager

Messages recommandés

Depuis le temps que mon profil doit être mis à jour, j'en saisis l'occasion. :ballons:

J'ai cumulé quelques handicaps qui ne me permettaient pas de le faire avant :

- D'abord je suis à proximité d'elle que quelques semaines par an.

- J'ai mis du temps à me doter d'un numérique

- J'en ai mis encore plus à comprendre les choses pour insérer les photos.

Maintenant, il n'y a plus d'obstacles donc voilà ma Super 5.

 

141226015423653919.jpg.99939a6cac39e034266c391cde82bea0.jpg

 

J'en suis propriétaire depuis 2002. C'est une GTL de 1986.

Elle m'a accompagné durant la fin de mes études et mes premiers pas dans ma vie professionnelle. Ensuite et bien j'ai quitté le continent et elle reste chez mes parents dans un abri clos et me permet de vaquer à gauche comme à droite dans le département voire au delà.

C'est le problème : entretenir une voiture qui ne roule que 8/10 semaines par an. L'extérieur n'est pas top et je vais pas tarder à le regretter mais ce qu'il y a sous le capot est efficace.

Je ne connais pas son passé avant moi (aucun facture, rien). Je l'ai eue à 146 000 km, elle affiche 185 000 km au compteur mais comme le câble est resté cassé pendant 2/3 ans, elle doit dépasser les 200 000 km.

14122602110155488.jpg.8e17e3dac3ddfabefcfaaa8493259336.jpg

 

141226021707259723.jpg.96bec0008f4c10874d2ee720c0f3d693.jpg

:jap:

 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Octobre. Effectivement elles sont proches.

:)

Propre ? Pas tant que cela malheureusement.

J'en rappelerai les raisons, colocataire de Loire Atlantique.

Modifié par superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même intérieur que ma GTL 1.4. Pour la batterie la solution est de la brancher sur une chargeur d'entretien Ultimate alimenté par une horloge. C'est ce que j'ai fait pour celle de ma GTL arrêtée depuis trois ans, sans cela elle serait HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil pour nettoyer mon compartiment moteur : les extrêmes gauche/droite pour que la carrosserie ne soit plus grise ( près des amortisseurs et au dessus des pneus) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est la couleur blanche qui supporte mal les salissures. Perso je ne ferais rien jusqu'à une intervention justifiant la dépose du groupe, par crainte d'envoyer de la flotte au mauvais endroit. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai tout viré pour la révision de ma GTL, mais pas la principale. Ta caisse est dans son jus, apparemment sans corrosion ni choc ce qui est plutôt rare vu son âge. Soigne l'entretien, vidange souvent car pas assez utilisée, empêche la de rouiller. Qu'elle soit moyennement propre n'a pas d'importance, regarde la mienne qui est lavée une fois par an quand j'y pense. Ces voitures n'ont aucun accessoire extérieur en métal, il est très facile de les rafraîchir si elles n'ont pas subit de dégâts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet sur photos elle parait très propre, dans son jus comme dit Torx, et quelque part c'est le mieux, la crasse ça protège je l'ai toujours dit! :D

Même pas de rouille à la baie de PB, c'est dégueulasse! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propre ce moulin :cool: (attention derrière le cric, c' est peut-être que de la rouille de surface mais ça commence toujours comme ça...) , pour le nettoyage de ton compartiment moteur nettoyant frein (ou degraissant moteur) et chiffon. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture qui ne couche pas dehors, le fait qu'elle ne roule pas souvent a moins d'importance. Une carrosserie blanche est un révélateur de rouille impitoyable, hors là on ne voit strictement aucune trace qui pourrait ressembler à de la corrosion. Typiquement une base idéale pour se faire une super caisse à pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment joli ! Le stockage au sec y est pour beaucoup c'est clair, quand je vois comment la mienne s'est dégradée au niveau des soubassements depuis cinq ans que je l'ai... Non, merde, six ( :o ).

Enfin bref, qu'est-ce que t'as à lui reprocher toi, à part une peinture terne ? ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 6 mois après...

Bonjour à tous !

Avant mon retour des terres lointaines, je me suis pendant des mois nourri des conseils d'entretien pour la Super 5. Et depuis je me suis employé à les appliquer avec plus ou moins de succès.

Un Grand Merci à TrappeuR25 pour le temps qu'il m'a consacré pour me conseiller concernant l'entretien intérieur et extérieur de la voiture. :top:

Après 6 mois d'inactivité totale, je découvre un véhicule poussiéreux, "mycosé" et gangrené par des tâches de rousseur :o (points rouille ^_^ ). Mais en plus de ces mois, il y a aussi près de 30 ans de retard !

150731073643843946.jpg

150731073842885396.jpg

A tel point que même les essuie-glaces veulent se barrer...

Je me suis aidé d'un certain nombre de produits indispensables pour la rénovation

15073107500695275.jpg

Première étape capot et sous le capot :

- changement des fixations capot tordues : il y a un an marche arrière, capot ouvert et impact dans une branche plus que musclée. Résultat il n'était plus droit et fermait difficilement.

- phares quasi neufs en casse avec caches qui évitent les fils qui se trimballent. Mise en place d'ampoules jaunes "qui vont bien".

- petit nettoyage rapide de la carrosserie intérieure (à poursuivre).

- En plus changement de mes deux soufflets de direction

150731074139964691.jpg

Ensuite on s'attaque aux plastiques et on fait tout péter. Panneaux latéraux, pare chocs... nettoyés à l'eau savonneuse. Puis passage au polytrol mais non au chiffon comme me le conseillait TrappeuR25 mais au pinceau car j'estimais que la teinte n'était pas suffisamment soutenue. Ca prend le temps pour sécher. Bien sec sinon c'est collant et sur la route, on chope tous les moustiques.

15073107440183348.jpg

150731074737789028.jpg

J'ai découvert des points de rouille perforants bas de porte droit et dans le compartiment batterie. Petit ponçage + destructeur de rouille et mastic armé. J'ai appliqué ce dernier à la main (c'est plus précis) en maculant mes doigts avec du produit vaisselle pour ne pas que ça colle. ;)

Enfin quelques points de rouille à effacer puis recouvert par une bombe de peinture blanc 348 (blanc Panda). La carrosserie reprend du sourire grâce au rénovateur GS27 approprié.

Alors ce résultat ?

150731080708515993.jpg

Des bavettes pour protéger le pare choc des projections moi qui aime les sentiers et les chemins de halage.

150731075419833990.jpg

150731080932281687.jpg

Exposé comme ça, ça semble rapide mais tout ceci m'a pris bien des jours ! De près on voit tout de même les retouches mais pour une petite première c'est acceptable.

Aussi il va falloir aussi que je m'occupe des soufflets de mon cardan conducteur tous les deux percés et un jour (mais quand ?) de mon intérieur !

Voilà, voilà

Superchâteau et sa Super 5 vous saluent bien :D

150731080235433581.jpg

Modifié par superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique! Super beau résultat!

Fait gaffe avec les cardans, si ils ne sont plus lubrifiées, tu est bon pour les changer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.