Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTL 1.1 '86 de Superchâteau


Superchateau
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ici, ça craint. 

Aujourd'hui changement de mes disques et de mes plaquettes. En faisant faire mon parallélisme, le "gars" m'avait prévenu.

Et que constate je ?

L'usure est très différente en défaveur de la droite.

 

Sur les photos, c'est inversé plaquettes et disque sur la gauche sont montés à droite ...

DSC01206.JPG.41ed874790399d145155106eabda2309.JPG

DSC01207.JPG.a6e63ee8813c3467bae00eee5e466bbb.JPG

 

Je regarde l'étrier fautif : est il grippé ?

En tout cas je constate que les "pistons" où se fixe l'étrier ressortent vraiment.

DSC01208.JPG.1b6226deec335916f7f12822365c826e.JPG

 

Que dois je faire ? Il est foutu ?

Merci !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soufflet saute souvent; il faut vérifier que tu n’ai pas de jeu dans le guidage de l’etrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre. 

Ce que je prenais pour un recul important des pistons qui fixent les deux vis c'est le fait que les soufflets se sont enlevés me laissant cette impression.

J'ai fait fonctionner le piston de l'étrier à vide :

DSC01210.JPG.efd369bbc243a08cbad19e2fdb51753d.JPG

 

Et il avance normalement pas de grippage ! Aurait-il du mal à avancer avec les plaquettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une dernière chose : les soufflets des guides d' étrier doivent ils être remis à leur place ?

Vous allez me dire  : oui c'est mieux ! Mais est ce un problème car ça ne veut pas tenir.

 

Soit je m' y prends mal soit c'est usé  donc je ne dois pas insister ?

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à vous tous.

 

Le temps était venu pour ma Sup' de passer son CT en août avec les nouvelles réglementations. Depuis bien des années j'avais un pare brise fêlé en de nombreux points mais pas dans le champs de vision défini et pas de fissures assez longues. Le PB brisé n'est pas un problème. Le vrai c'est la baie qui n'est pas fraîche et vous savez ce que cela sous entend. 

Pour rappel

 

160719060319708413.jpg.3665bd2d599d180275db7468434f3afc.jpg

 

Depuis j'avais tenté de limiter la casse en enlevant les points de rouille, empreignant la baie de destructeur de rouille, appliquant du mastic. Je souhaitais freiner les effets.

Ce vendredi 24 août le contrôleur me dit : "Désolé".

Alors maintenant ? Les entreprises contactées il y a des années me disaient qu'ils ne prendraient pas le risque de casser la carrosserie et c'est un pb bien connu. Ensuite si je passe chez un carrossier la note risque d'être très lourde même si je démonte le TDB, les ailes et je fournis la baie saine (Fv²A ?). 

Ça sent la fin.

Je tente : sorti du CT je vais chez Carglass, ils sont sceptiques, me rappellent les risques mais il faut que je sache si ça passe de toute façon dans deux mois la voiture n'est plus autorisée à rouler. Banco : je change mon contrat d'assurances (assuré bris de glace soit 39 centimes de plus par mois) et j'appelle Carglass. RDV le mardi 28/08 à domicile. Si le PB casse la carrosserie autant qu'elle soit chez mes parents : on la rentre dans l'abri et ... KO final ?

 

Résultat

P1000187.JPG.62a84e83ed67e2db21b7e1823db26866.JPG

 

P1000186.JPG.eae3fc84521e34e2fb3e454b95bb54dc.JPG

 

Et bien c'est passé !!  Un pare brise et son joint tout neuf. Génial !!

J'ai bien conscience que le problème de la rouille n'est pas effacé mais j'ai pensé à l'instant présent : la liberté que m'offre la Sup', le soin que je tente de lui apporter à la hauteur de mes possibilités et l'affection que je lui porte. Mon CT va être validé.

Je tente de joindre l'intervenant de chez Carglass. Il a vu la réalité mais pas moyen en ce moment. 

A vos remarques !

 

Superchâteau de bonne humeur. 

 

160719060318585550.jpg

160719060318585550.jpg

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quoi que tu avais en contre visite?

 

Le pare-brise ou la corrosion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était les fissures sur le PB. Le contrôleur avait mis ça dans la case "défauts majeures" alors qu'il m'a dit que ça pouvait entrer dans "critiques" avec immobilisation du véhicule. J'en avais un second concernant le réglage d'un feu de croisement.

C'est cool ce changement réussi j'avais mis 350e de pièces depuis décembre. C'est peu et beaucoup à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour l'assurance s'est passé tout seul ? Ils vont pas t’embêter sur le fait que tu ais pris le bris de glace et que tu changes ton PB immédiatement après ?

J'ai changé le miens il y a quelques mois au black, j'ai pas osé "feinté" mon assurance... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis d'ailleurs j'ai appris une chose au passage : je suis assuré pour 4000 km par an. Mais si je ne les atteins pas, le non consommé est reporté pour l'année suivante. 

En fait si je ne fais que 2500 km, il me reste 1500 à utiliser ce qui me permettra d'avoir la liberté de faire 5500 km l'année suivante. 

C'est à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2018 à 00:01, Superchateau a dit :

Et puis d'ailleurs j'ai appris une chose au passage : je suis assuré pour 4000 km par an. Mais si je ne les atteins pas, le non consommé est reporté pour l'année suivante. 

En fait si je ne fais que 2500 km, il me reste 1500 à utiliser ce qui me permettra d'avoir la liberté de faire 5500 km l'année suivante. 

C'est à savoir.

T’es chez qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne voulant ré ouvrir un sujet ancien, je le relance dans ma présentation sur l'huile moteur :

 

Posté(e) 16 janvier 2011

 

"Ce que je peux te confirmer c'est que la 10W40 essence et diesel sont identique à l'étiquette près. (Confirmé par mon garage Renault et par Citroën pour la C4)" 

Une huile diesel dans un moteur essence.

 

Ce que je voulais savoir est-ce vrai et efficace pour nos bons vieux moteurs Cléon (comme mon 1.1 L) ou si cela reste une possibilité de dépannage demandant une vidange au plus vite ? 

 

Merci ?

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les mêmes huiles, sur d’autres indices aussi. Celle de la Saab est une huile essence turbo/ turbodiesel FAP.

 

Maintenant, sur une Super5 dans l’ouest, de la 15W40 est largement suffisante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon, ce coup ci je pense avoir tout pour les AB. Voilà le dernier élément

 

63802425_P1000234(1).png.580fec5b3bb6649de857d854ee476524.png

 

Le bouton des AB avant.  Naïvement je pensais que celui déjà sur le TDB servait pour les deux (merci à Kalagani).

Si certains en veulent un, j'ai une ou deux adresses pour comme moi un bouton d'occasion chez des particuliers.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
il y a 4 minutes, Superchateau a dit :

Salut  à tous !

Je suis en train de faire deux trois bidouilles sur ma voiture. Pouvez vous me dire si sous le volant, cette pièce sert de masse ?

Merci ! 

:D

Comment veux-tu qu'elle serve de masse si elle est en plastique et les quelques bouts métalliques ne sont reliés à aucun truc métallique pour faire masse.

La réponse est donc : Non ! ;) 

 

(Si tu parles du trou bouché, en fait c'est juste un bouchon parce que sur certaines super 5, comme ma GTX, il y a dans ce trou un rhéostat permettant de régler la luminosité de l'éclairage du TDB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 lamelles métalliques sont un shunt pour les voitures qui n'ont pas le rhéostat. il faut les brancher sinon pas d’éclairage de compteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!  🤬

C'est pas un problème de santé qui m'amène et heureusement mais après ma satisfaction d'avoir un beau PB tout neuf voilà l'embrayage qui me lâche ! 

Il y a un an (je vous rappelle que je fais 3000 km par an) j'avais occasionnellement la marche arrière qui bloquait mais au bout de quelques km, elle parvenait à passer sans aucun effort.

Et hier après deux semaines d'utilisation (vacances) je n'ai plus de marche arrière et la gangrène s'est répandue sur la première et la seconde. Je crois ce coup ci que les jeux sont faits pour la 33e année de cet embrayage d'origine. 

1) Qu'en pensez vous ?

 

Sur GTL, il y a de la place sur la gauche de la boite et pouvoir sortir celui qui est usé. 

2) Y a une méthode pour s'y prendre car ça me parait lourd ce "truc" ?

 

J'ai jeté un œil sur les sites de pièces détachées. Je me réfère à la boite (moi c'est une JB5005) mais il y a deux références. 

3) Avez vous la référence pour le kit à poser (1.1GTL 1986) ? 

 

A plus ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y’a qu’un modèle d’embrayage. T’y vas au feeling pour la marque.

 

Il est possible de changer sans sortir la boîte (voir le tropical de la GTL de Fransanor44)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.