Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)
Il y a 9 heures, rapid35 a dit :

Au fait peux tu nous faire une photo de la butée côté pâtes de fixation pour voir si c'est aussi fragile que celui de Valeo 

Ouais salut Rapid,

Le kit comme ma Super 5 sont en métropole et moi je vis en Guyane. Je ne reviens que quelques semaines par an. Quand le colis arrive, je demande à mes parents de prendre une photo pour voir si y a pas de problème et si oui renvoyer au plus vite. En gros il n'y est pas avec moi.

Maintenant je te montre une vue animée sur Oscaro c'est la même marque et même référence. Clique sur la photo. 

https://www.oscaro.com/butee-dembrayage-luk-500-0254-10-652996-48-p#/?vid=8166&vident=ahyXR1IyXkG3GW8IqP06gWFyyhU7V8izj9w3JfpbzcSx41sW3WzVtpFarPHaUnAqC

A mon avis les pattes sont faites d'un plastique commun sans plus. 

Edited by Superchateau
Posted

Okok oui si c'est bien comme la photo de oscaro c'est du plasique léger.. . 

Posted

C'est fragile à ce point ? Mettre un doigt de graisse aiderait à bien coulisser sans forcer ? 

Posted
il y a 2 minutes, Superchateau a dit :

C'est fragile à ce point ? Mettre un doigt de graisse aiderait à bien coulisser sans forcer ? 

On graisse l'axe avant de mettre la butée! Toujours! ;) 

Posted (edited)

Voilà, je vous ai dit j'ai plein de trucs à apprendre. 90% de ce que je fais sur la Super 5, je le fais pour la première fois. C'est pas toujours simple mais je m'accroche grâce à vous. 

Edited by Superchateau
Posted

Vraiment bravo pour l'entretien de ta belle. 

J'ai acquis récemment une super 5 nrj et mon pare brise est nickel mais la baie.... Beaucoup moins. 

Je pense sortir lenjoliveur extérieur de la baie et faut il sortir aussi le porte joint ? 

Je vais décaper, frameto, fibre, mastic, rustol par dessus et en dessous, apprêt et peinture. Je pense que cela permettra de passer au ct au vu de ta publi. 

Autre question pour sortir la moquette c'est chiant ? 

Encore bravo

• Like 1
Posted

Merci 2pac71 pour ce compliment qui fait bien plaisir.

Oui sors également le joint intérieur qui est le "vrai" car c'est là que la rouille est plus problématique car le PB se pose dessus. Enlève le en remontant à gauche comme à droite sur 1/3 de la hauteur. 

Pour la moquette, non aucun souci :

1) Enlève les sièges avant avant une torx. Mets une rallonge pour plus de force et assure bien la prise pour pas déraper et foirer l'empreinte.

2) Déboîte la sellerie.

3) Sors les enjoliveurs de porte. Ils sont visés et il y a des agrafes non apparentes un peu de ce style

100-pcs-noir-rivet-plastique-garniture-agrafe-clips-de-moulure-6-6mm.jpg.129d4fa36cf5b9cdf264c3cd0f13d655.jpg

Tu dévisses tout ce qu'il y a à dévisser puis tu tires là où tu sentiras de la résistance : ce sont les agrafes. 

Pour la baie, renseigne toi avec ceux qui savent faire de la carrosserie. Et y en a ! 

• 4 weeks later...
Posted (edited)

Bonjour à vous tous.

J'aimerais comprendre ce qui se passe mécaniquement avec l'embrayage qui bloque. 

Le mien au départ c'était la marche arrière puis peu à peu la 1e et la 2nd.

Le disque, la butée, le mécanisme ... en gros où est ce que ça foire ? Une résistance du système évidemment mais où ? 

Merci à vous. 

Edited by Superchateau
Posted
il y a une heure, Superchateau a dit :

Bonjour à vous tous.

J'aimerais comprendre ce qui se passe mécaniquement avec l'embrayage qui bloque. 

Le mien au départ c'était la marche arrière puis peu à peu la 1e et la 2nd.

Le disque, la butée, le mécanisme ... en gros où est ce que ça foire ? Une résistance du système évidemment mais où ? 

Merci à vous. 

Généralement lorsque ca passe mal c'est que ca frotte : regarde surtout du côté de ton câble d'embrayage ou le mécanisme de rattrapage auto sur la pédale.

Une butée usée ou cassée aussi (ca n'appuie plus comme il faut sur l'embrayage).

Le phénomène est lié au fait que même si t'appuies sur l'embrayage ca frotte quand même, l'arbre principal de la boîte tourne à une vitesse qui n'est pas synchro avec celle de tes roues, du coup c'est "dur" le temps que les synchros fassent leur boulot (de synchronisation) pour ajuster les 2 vitesses et c'est seulement à ce moment que la vitesse finit par passer. Ce n'est pas bon parce que ca use anormalement tes synchros.

Pour la marche arrière vu qu'elle n'est pas synchronisée, ca devrait plutôt "gratter", si c'est juste "dur", il y a peut-être un problème de lubrification (t'as vérifié ton niveau d'huile ?) ou d'alignement de la tringlerie du levier de vitesses.

Posted
il y a 40 minutes, Zorro_X a dit :

Généralement lorsque ca passe mal

Non, ce ne passe plus. Ni pour la marche arrière au départ (ce fut la première à lâcher)  puis la 1ere et la 2nd. 

Câble ou pédale, je ne pense pas. Mais quid du volant moteur dans l'ensemble ? 

Posted
il y a 2 minutes, Superchateau a dit :

Non, ce ne passe plus. Ni pour la marche arrière au départ (ce fut la première à lâcher)  puis la 1ere et la 2nd. 

Câble ou pédale, je ne pense pas. Mais quid du volant moteur dans l'ensemble ? 

c'est bizarre... avant d'aller plus loin vérifie que ta tringlerie est correctement en place. Parfois le simple fait de s'appuyer sur le levier de vitesses (pour changer de place sans sortir de la voiture par exemple) peut le dérégler et provoquer ce genre de problèmes... Ca m'est arrivé sur la twingo.

Posted

La Sup' a au moins 200 000 km avec l'embrayage d'origine. Alors si celui ci ne peut plus, pourquoi dis tu : " c'est bizarre" 

Posted

Moteur arrêté tu peux passer les vitesses ?

Posted
Il y a 6 heures, Superchateau a dit :

La Sup' a au moins 200 000 km avec l'embrayage d'origine. Alors si celui ci ne peut plus, pourquoi dis tu : " c'est bizarre" 

c'est bizarre parce que la la marche arrière n'est pas synchronisée. La question d'Ermi est utile pour le diagnostic de la tringlerie.

Posted (edited)

Hello,

Il y a 9 heures, Superchateau a dit :

as tu essayé de passer les vitesses directement en manipulant le levier qui sort de la boite (moteur arrêté)?
Et pour continuer sur la tringlerie, sur la mienne de GTL, je n'avais plus, soit la M/A soit la 5ème...et ça venait d'un énorme jeu au niveau du système en bout de levier que toutes mes tentatives de décalage du couple cran/cannelure en bout de tringle n'arrivaient pas à résoudre!

cf ici, la rondelle miracle sur ma GTL
Mais 200000km d'origine, tu as peut-être donné la réponse à ton pb: l'embrayage est à changer :+)

Edited by kalagani
Correction accord pluriel
Posted

Regardes si il n'y a pas de jeu au niveau du renvoi sur la boite (la petite biellette), il est possible que le plastique de l'olive soit cassé ;) 

Posted (edited)

Salut,

Si je peux passer les vitesses moteur éteint ? Il me semble que non de mémoire car vous savez que 7000 km me séparent de la voiture. 

Le 23/02/2019 à 07:58, momoiuy a dit :

Regardes si il n'y a pas de jeu au niveau du renvoi sur la boite (la petite biellette), il est possible que le plastique de l'olive soit cassé ;) 

Cette biellette et la gaine de l'olive est ce ici ? 

IMGP2423.JPG.69967358a8ffba8f3653914e9e3c2215.JPG.38b2983e941d64a4365f59e2dbbef4c3.JPG

Merci pour vos avis. 

Edited by Superchateau
Posted

il peut y avoir 2 jeux à ce niveau là :

. au niveau de la jonction : là où la petite tige croise le grand "L" du sélecteur de la boîte il y a une bille en plastique à l'intérieur qui peut se casser ;

. au bout de la petite tige : il y a un cylindre en plastique où se loge la petite rotule en forme de boule au bout de la tige ;

Si l'un des deux (ou les deux) est cassé cela peut provoquer des problèmes liés au changement des vitesses.

Posted

Hello Superchateau, c'est sûr qu'à 7000km difficile de passer les vitesses :+) alors vaut mieux se renseigner avant de revenir en métropole!

perso, j'ai eu aussi des pb de passages de vitesse (sur un moteur de 90000km, pas de 200000km) j'ai d'abord cru que c'était à cause de l'huile,
puis du jeu au niveau de ce que Zorro_X appelle la jonction (pas de jeu au bout de la petite tige) cf ci-dessous avec vidéo

Le 21/09/2017 à 22:16, kalagani a dit :

...

En attendant, je suis passé à la boite: la 1ère et seconde vitesse étant difficile à passer à froid, je comptais faire une vidange (.
J'ai regardé son niveau, dès fois que: correct, et en plus huile ultra transparente et propre sur la jauge. Une vidange aurait elle été faite récemment? Possible, car le bouchon papillon a une ailette en moins, preuve qu'il a été manipulé (comme un sagouin)
et a été difficile à dévisser!

Alors j'ai mieux regardé et constaté un jeu au niveau de la commande sur la boite de vitesse. Comme j'avais la GTR juste à coté (même boite JB5-003), j'ai comparé et là au même endroit pas un poil de jeu!!!
Du coup je n'ai pas fait la vidange de boite et de retour en RP, j'ai regardé en démontant:

je jeu n'est pas directement au niveau de la vis au bout de la tringle du levier mais au niveau de l'oeil de la patte coudée qui prend axe dans la boite.

En attendant la vidéo, voici une photo

2017-09-21-p_814_super5GTL_bielletteBV.jpgle temps que j'écrive et elle est arrivée -> la vidéo du jeu au niveau du caoutchouc sur la pièce coudée

Comme il y a un caoutchouc que je n'ai pas osé enlever, je ne sais comment c'est foutu dessous, mais j'ai l'impression que c'est la boule d'articulation de la biellette (qui s'enfonce à droite dans la boite) qui est usée!
Celle-ci vue pour une GTR mais qui n'existe pas pour GTL sur ce même site!!! Alors que c'est la même boite...

La 7700875584 tout en bas, à moins que ce ne soient les 2 1/2 coquilles (les 2 réfs juste au dessus) qui l'enferment qui soient HS!!!!

w-refCommandeBV.jpg

et après avoir changé la biellette complète, quasi même résultat, ce fut la vidange (que je n'avais pas faite) qui améliora momentanément le passage de ces 1ère et 2ème!

Momentanément...car en fait tout le pb venait de la tringlerie comme je l'ai écrit précédemment (j'aurai pu m'abstenir de changer cette biellette)!

D'où déjà avant que de changer cette biellette, à ton retour:

Le 23/02/2019 à 11:25, kalagani a dit :

as tu essayé de passer les vitesses directement en manipulant le levier qui sort de la boite (moteur arrêté)?

car avec un embrayage de 200000km, c'est peut-être lui qui est à changer...

PS: ici dans la présentation de ma GTL la saga biellette/jeu/vidange/tringlerie...

• 3 months later...
Posted

Bonjour les forumistes,

Je suis en voie de me procurer un carburateur d'occasion. Pourriez vous me dire si celui présenté est bien un Solex 32 Dis ? 

DSC01397.JPG.3c1a2cd6a4ea7284ee64e82ec6352e06.JPG

Merci à vous. 

Posted (edited)

Au passage, je n'oublie en aucun cas les conseils que vous m'avez proposés pour ma boite de vitesse. 

Un grand merci supplémentaire à vous et sur ce point je vous en dis plus dans 5/6 semaines.

🤗

Edited by Superchateau
Posted

Après si vous me dîtes que c'est un Bis seconde génération, c'est bien aussi ... ;)

Posted
Il y a 2 heures, Superchateau a dit :

Bonjour les forumistes,

Je suis en voie de me procurer un carburateur d'occasion. Pourriez vous me dire si celui présenté est bien un Solex 32 Dis ? 

DSC01397.JPG.3c1a2cd6a4ea7284ee64e82ec6352e06.JPG

Merci à vous. 

Ca ressemble plus à un 32BIS qu'à un 32DIS, mais il a notamment cette capsule de dépression à l'arrière que je n'ai jamais vu sur un 32BIS. Ca a donc l'air d'être un modèle différent...

Posted
Il y a 11 heures, Superchateau a dit :

Oui, c'est bien un Solex 32 Bis.

Info obtenue par le vendeur?

Mais quelle réf ce 32BIS car il y en a une floppée (836, 847, 849, 868, 869...etc)?

Sur ma GTL 1.4 c'est un 32bis REN849

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.