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By Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Superchateau

Super 5 GTL 1.1 '86 de Superchâteau

337 posts in this topic

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Le 12/06/2019 à 07:16, Zorro_X a dit :

Ca ressemble plus à un 32BIS qu'à un 32DIS, mais il a notamment cette capsule de dépression à l'arrière que je n'ai jamais vu sur un 32BIS. Ca a donc l'air d'être un modèle différent...

C’est celui qui est monté sur les 1.2. Ça permet d’ouvrir le volet du starter quand on accélère fort et que le moteur est froid.

  • Thanks 1

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Posted (edited)

Solex 32 bis 963. Mal vu de ma part (un 907) 

Edited by Superchateau

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Et effectivement pour 1.2 L 

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Et pour ton 1.1 quelle réf ce devrait être?

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Intéressant cette histoire de carbu, je ne savais pas qu'il y avait autant de références... Il faudra que je regarde sur mon 1.2L car dans mon souvenir il n'y a pas de capsule, j'ai également un autre 32bis de côté et pareil j'ai pas le souvenir d'avoir vu cette capsule ^^

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Il y a 4 heures, kalagani a dit :

Et pour ton 1.1 quelle réf ce devrait être?

Sur ma 1.1 de '88 c'est un solex 32 bis 836.

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il y a une heure, AntoineS5 a dit :

Intéressant cette histoire de carbu, je ne savais pas qu'il y avait autant de références...

 

il y a 2 minutes, jahmarley04 a dit :

Sur ma 1.1 de '88 c'est un solex 32 bis 836.

au bout de ce lien un doc (à télécharger) sur différentes réf carbu selon le type de moteur

2ème ligne, 2ème colonne: Réglages carbu (merci au site Alpine)

si j'y lis bien:

C1G-720 du 1237 = réf 907 ou 987 (selon boite longue ou pas?)

C1E-750 du 1108 = c'est bien la réf 836

 

Il y a 15 heures, Superchateau a dit :

Solex 32 bis 963.

cette réf serait pour le C1E-700 des Clio 1100 type B/C571 donc à priori pas pour Super5 1,2!

 

Pour passer d'une réf à une autre, il faut s'intéresser à la dernière colonne: fiche de réglage, si ce sont les mêmes c'est un très bon signe!
Sinon il faut s'intéresser à la différence entre ces fiches, plus bas dans le doc, selon les réf carbu:

si les seules différentes concernent des pièces transférables (gicleurs, pointeaux, flotteur...etc) d'un modèle à un autre, cela demeure possible
Par contre c'est à éviter si certaines pièces sont en "dur" dans la réf, genre buse d'aspiration...ou composant existant dans l'une et pas dans l'autre...

 

Ici 836 et 963 n'ont pas les mêmes fiches: S102 pour S103/104

Sur le 963 il y a un éconostat et un OVAD (Ouverture Volet d'Aide au Départ) qui n'existent pas sur le 936...

 

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il y a 10 minutes, kalagani a dit :

 

...

 

Et sinon ça marche sans changer tout ça tu sais ;)

Sans se prendre la tête c'est tellement plus simple.

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Celui que je vous ai montré est un 907.

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Et bien me revoici au côté de ma Super 5. 😋

 

J'ai réussi à la sortir en la poussant car : la marche arrière, la première et la seconde ne fonctionnent pas. Je suis allé faire un ou deux kms  pour voir si quelque chose se débloquerait. Rien.

Moteur éteint ça ne change rien elles ne passent pas non plus.

Idem en actionnant la tringlerie directement à la main. Seules 3,4 et 5 passent.

La tringlerie ne heurte rien.

Je n'ai rien vu de suspect concernant la biellette et le câble d'embrayage.

 

C'est grave ??  😒

Merci

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Embrayage collé ou HS probablement.

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il l'aurait vu en faisant son petit tour...

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il y a 13 minutes, rapid35 a dit :

il l'aurait vu en faisant son petit tour...

Cela vaut seulement pour embrayage collé ce que tu dis rapid ?

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Sinon regarde ton rattrapage de jeu

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il y a 24 minutes, Superchateau a dit :

Cela vaut seulement pour embrayage collé ce que tu dis rapid ?

oui

 

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Posted (edited)
il y a 7 minutes, fv2a a dit :

Sinon regarde ton rattrapage de jeu

Je vois pas ce que c'est ...

C'est ressort reliant la tringlerie et le dessous de caisse ?

Edited by Superchateau

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Les pièces en plastique sur la pedale d’embrayage

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Salut

 

Alors pour la pédale d'embrayage, je trouve qu'elle est en état de fonctionnement. Au niveau sensitif, ni dure ni lâche, elle revient bien et les photos le confirment.

 

P1000302.JPG.dbcbbc503bc67375efd02dce2825bcc2.JPG

 

P1000303.JPG.1c330b0540a60300eb695fc61885718b.JPG

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[inscrit au concours]

 

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J'ai commencé à faire le point sur l'embrayage.

 

J'ai en partie fait le vide autour de la boîte (je n'ai pas terminé).

 

P1000307.JPG.8028c0704aeeb721bada0d431c07a82a.JPG

 

Ensuite cardan conducteur ok, puis côté passager et la pas moyen de dévisser l'écrou. Du dégrippant, frapper dessus et une rallonge de 2.5 m : RIEN.

Quelques heures plus tard je change de méthode et je parviens à enlever la goupille pour désolidariser le cardan de la boîte.

P1000308.JPG.0c3c62563f2d056a8cffb2b99fa414d7.JPG

 

Je me suis arrêté là pour aujourd'hui. J'ai mis trop de temps.

 

Demain matin je dois sortir la boîte mais entre temps :

Ayant regardé le tuto :

- Pourquoi enlever le câble du compteur ?

- Est ce nécessaire de déposer le démarreur ?

 

Merci

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il y a 19 minutes, Superchateau a dit :

J'ai commencé à faire le point sur l'embrayage.

 

J'ai en partie fait le vide autour de la boîte (je n'ai pas terminé).

 

P1000307.JPG.8028c0704aeeb721bada0d431c07a82a.JPG

 

Ensuite cardan conducteur ok, puis côté passager et la pas moyen de dévisser l'écrou. Du dégrippant, frapper dessus et une rallonge de 2.5 m : RIEN.

Quelques heures plus tard je change de méthode et je parviens à enlever la goupille pour désolidariser le cardan de la boîte.

P1000308.JPG.0c3c62563f2d056a8cffb2b99fa414d7.JPG

 

Je me suis arrêté là pour aujourd'hui. J'ai mis trop de temps.

 

Demain matin je dois sortir la boîte mais entre temps :

Ayant regardé le tuto :

- Pourquoi enlever le câble du compteur ?

- Est ce nécessaire de déposer le démarreur ?

 

Merci

 

Le câble de compteur est fixé sur la boîte donc si tu sort la boîte ...

Les vis du démarreur sont reliés à la boîte, donc tu va devoir l'enlever pour sortir la boîte.

 

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Posted (edited)
Le 17/07/2019 à 16:05, Superchateau a dit :

J'ai réussi à la sortir en la poussant car : la marche arrière, la première et la seconde ne fonctionnent pas. Je suis allé faire un ou deux kms  pour voir si quelque chose se débloquerait. Rien.

Moteur éteint ça ne change rien elles ne passent pas non plus.

Idem en actionnant la tringlerie directement à la main. Seules 3,4 et 5 passent.

La tringlerie ne heurte rien.

Je n'ai rien vu de suspect concernant la biellette et le câble d'embrayage.

...

j'ai eu aussi des soucis de passage de vitesse,

j'ai d'abord pensé à l'embrayage, alors pour "tendre" la commande sur la boite j'ai mis une rondelle (y est toujours) => sans résultat

J'avais aussi regardé le système sous la pédale d'embrayage sans rien trouver de suspect.

Alors huile de boite??? Mais nez sous l'auto, j'ai trouvé que l'arbre pivot de sélection (sous la boite) avait du jeu => changé...

Pb continuant j'ai quand même vidangé la boite pour un léger mieux tout temporaire, car bientôt plus de M.A => c'était la tringlerie au niveau articulation levier de vitesse/tige vers l'arbre pivot!

Pas de pot ça a recommencé, cette fois c'était ou M.A ou 5ème jamais les 2 en même temps => c'était encore la tringlerie au même endroit, mais cette fois j'ai compensé le jeu avec une rondelle=> depuis plus de pb

J'ai mis cette saga dans le 1er post de ma présentation GTL, ici, via des liens qui renvoient aux bons posts (avec photos) dans la même présentation...

 

PS: es tu en train de changer l'embrayage ou la boite?

Edited by kalagani
Ajout lien sur 1er post présentation GTL 1,4

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Je m'apprête à sortir la boîte pour changer l'embrayage. Mon huile n'a pas 10000 kms.

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Yep, ça y est tu es de retour dans l’Hexagone!

 

Beau chantier a passer mais cela ce fait bien la dessus.

 

Pour tes questions, j'ai pas mieux que ce que ta dis @jahmarley04

 

Si tu le fais au sol, petit conseil:

-1 n'oublie pas de desserrer  les vis de berceau. 

-2 sur l'avant de la boite, il y a un filetage sur la bv, c'est bien plus simple lorsque celui-ci est viré. ;)

 

 

 

 

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