Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut  Cheurpe 

Dévisser pq ? Pour baisser le berceau pour y loger la boîte?

La seule chose que je vois devant la boite c'est un support moteur près du radiateur.

Edited by Superchateau
Posted
Il y a 15 heures, Superchateau a dit :

Je m'apprête à sortir la boîte pour changer l'embrayage. Mon huile n'a pas 10000 kms.

à oui, je me souviens on avait échangé là-dessus...et j'avais même déjà parlé de ma tringlerie :+)

Le 28/02/2019 à 10:06, kalagani a dit :

Hello Superchateau, c'est sûr qu'à 7000km difficile de passer les vitesses :+) alors vaut mieux se renseigner avant de revenir en métropole!

perso, j'ai eu aussi des pb de passages de vitesse (sur un moteur de 90000km, pas de 200000km) j'ai d'abord cru que c'était à cause de l'huile,
puis du jeu au niveau de ce que Zorro_X appelle la jonction (pas de jeu au bout de la petite tige) cf ci-dessous avec vidéo

et après avoir changé la biellette complète, quasi même résultat, ce fut la vidange (que je n'avais pas faite) qui améliora momentanément le passage de ces 1ère et 2ème!

Momentanément...car en fait tout le pb venait de la tringlerie comme je l'ai écrit précédemment (j'aurai pu m'abstenir de changer cette biellette)!

D'où déjà avant que de changer cette biellette, à ton retour:

car avec un embrayage de 200000km, c'est peut-être lui qui est à changer...

PS: ici dans la présentation de ma GTL la saga biellette/jeu/vidange/tringlerie... 

et sur l'avant de la boite, je vois pas trop de quel filetage parle Cheurpe? J'ai regardé sur la mienne, je ne vois que le support gauche, à enlever sans doute (cric sous moteur) pour meilleur dégagement...

Posted

Sur le haut du tour de boite, en haut et sur l'avant de la bv il y a un écrou au lieu d'une vis.

Je vous cherche une photo.

Posted
il y a 53 minutes, Superchateau a dit :

Salut  Cheurpe 

Dévisser pq ? Pour baisser le berceau pour y loger la boîte?

La seule chose que je vois devant la boite c'est un support moteur près du radiateur.

Lorsque j'ai fais le changement de bv et d'embrayage sur le parking de ma résidence, pour sortir la bv par le dessus j'avais desserrer le berceau pour avoir plus d'espace pour retourner le bv. En faites, j'ai foutu le carter de 5ième entre le berceau et le longerons, histoire de relever la cloche de bv vers le haut et la sortir.

Posted (edited)

Petit point pour aujourd'hui

Après avoir bataillé pour sortir le démarreur par dessous, Voilà où j'en suis :

P1000313.JPG.35fa9f4677484d86ff45679071f0a06b.JPG

P1000315.JPG.a2ba03ba1355a8753c9f03345d8af31b.JPG

Voyez les rayures sur le bas du mécanisme. Ça un sens ?

P1000316.JPG.027be4e1fec5376d8a3893870a585d29.JPG

J'ai dû faire tomber le col de cygne pour avoir les vis du triangle sur le support arrière.

Je vous tiens au courant.

P1000317.JPG

Edited by Superchateau
Posted

Pour finir j'ai démonté le mécanisme

P1000318.JPG.1d9109f3389870f4276df7afef8933c2.JPG

J'ai peut être la coupable, la butée à une patte de cassée.

P1000319.JPG.422e05acbcd9cfc8c0527f36e2d7e7ce.JPG

Posted

houla

tout ceci a l'air en mauvais état

Posted

D'ailleurs on voit sur la photo 2 fourchette dans la boîte que celle ci n'est plus en place.

Posted

il y a 3 minutes, Superchateau a dit :

D'ailleurs on voit sur la photo 2 fourchette dans la boîte que celle ci n'est plus en place.

il va avoir du boulot

Posted

Perso je vois rien d’anormal.

Certaines butées n’ont qu’une patte et c’est tout à fait normal.

L’ancien embrayage est usé mais pas totalement rincé non plus.

Il y a 20 heures, Superchateau a dit :

Voyez les rayures sur le bas du mécanisme. Ça un sens ?

P1000316.JPG.027be4e1fec5376d8a3893870a585d29.JPG

Oui, c’est l’arbre d’entree de boîte qui a ripé dessus quand tu as déposé la boîte... rien d’anormal.

Posted
Il y a 20 heures, Superchateau a dit :

J'ai dû faire tomber le col de cygne pour avoir les vis du triangle sur le support arrière.

Tu sortais la vis centrale à l'intérieur du triangle ca aurait été plus simple.

On a réussi à sortir une boite sur une auto accidentée coté boite et on a pas été emmerdé ;)

Posted

J'ai un doute au niveau du démarreur où se fixe borne négative de la batterie ?

A gauche ou à droite ?

000001825580.jpeg.58de893d65149ea74853ef090e353027.jpeg

Posted (edited)

Hello,

il y a 45 minutes, Superchateau a dit :

J'ai un doute au niveau du démarreur où se fixe borne négative de la batterie ?

A gauche ou à droite ?

000001825580.jpeg.58de893d65149ea74853ef090e353027.jpeg

euh, tu ne voudrais pas plutôt dire la borne positive qui va sur la seule borne libre du solénoide/relais (à gauche), la borne négative batterie étant au chassis, selon le câblage ci-dessous

a22.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Sinon, puisque tu as le démarreur sous la main, as tu vérifié ses charbons, s'ils ont aussi 200000km, ils doivent être un poil entamés...

tuto complet sur la réfection d'un démarreur par Mchris

Edited by kalagani
Posted

Les deux gros fils rouges vont sous l’ecrou De 13 que tu a dévissé.

Le fil blanc se branche sur le solénoïde.

Pas de fil pour la masse (le - ) car ça se fait via la carcasse du démarreur sur la boite

Posted

Merci à vous. J'ai tout remonté la boîte est entrée nickel.

Pour le démarreur et le remplissage huile boîte je vois demain.

Et justement. en préparant le matériel pour demain (joint, entonnoir,...) je pousse mon bidon de vidange boîte et je tombe sur la gradation transparente sur le côté : j'ai sorti 2.5 L pour une JB5 (2.9L).

Serait ce un pb de niveau d'huile au départ ?

Posted

Donc les deux fils avec la même terminaison électrique ( en dessous, vient de la borne + de la batterie) sous le même écrou ?

P1000320.JPG.f823a71c281ae726477ceec5514c495e.JPG

Posted
il y a 16 minutes, Superchateau a dit :

Donc les deux fils avec la même terminaison électrique ( en dessous, vient de la borne + de la batterie) sous le même écrou ?

P1000320.JPG.f823a71c281ae726477ceec5514c495e.JPG

Oui. T’as le + de la batterie et le + de l’aternateur. Les deux sont fixés ensemble

Posted (edited)

Merci.

C'est inquiétant  ce 0,4/0,3 L d'huile de boite en moins concernant les vitesses arr, 1 et 2 ?

Edited by Superchateau
Posted
il y a 44 minutes, Superchateau a dit :

Merci.

C'est inquiétant  ce 0,4/0,3 L d'huile de boite en moins concernant les vitesses arr, 1 et 2 ?

Non.  Ca marche même bien avec 1 litre en moins.  La vitesse concernée est la 5e qui se met à siffler en cas de manque d'huile important. Mais quand ça siffle c'est trop tard, la limaille est au fond du carter.  

Je ne sais pas quel était le problème arr, 1 et 2 mais généralement c'est une affaire de tringlerie ou de bloc moteur-boite qui n'est plus à sa place. 

Posted

Idem que Mathusalem, ma Clio tournait avec 1L d’huile et la Twingo était à sec quand je les ai eu. On a re-rempli sans aucune conséquence sur la suite

Posted

Bonjour. 

Démarreur remonté, et tout le côté droit : accouplement moyeu amortisseur et rotule de direction.

Je démarre ok !

Je passe la première... Ok ! Et c'est parti je roule et s'enchaîne sans pb les vitesses. OuF !

C'est une satisfaction d'avoir changé cet embrayage sans fausse note. 

Par contre pas de marche arrière. Je refais la liste que vous m'aviez conseillé de faire:

Câble d'embrayage ok

Butée ok

Mécanisme de rattrapage ok

Biellette bi boules avec du jeu ? A voir.

Jeu au niveau du levier de vitesse ? A voir également 

Si vous voyez autre chose... Je suis à l'écoute.

Posted

Marche arrière ...retrouvée !!!!

Kalagani avait rencontré la même mésaventure : Du jeu entre le levier de vitesse et le départ de la tringlerie. J'ai mis pour commencer un fil de fer pour compléter les 3 mm de jeu.

Merci à vous tous. Grosse expérience pour ces 3/4 jours intenses mais aboutis.

Pour l'embrayage ayez de la seize, de la seize et encore de la seize. Je par!e des clés sous toutes ses formes : plate, à oeil, à pipe, douille courte, longue, ...

Posted

Et enfin pour apporter mon témoignage sur le cache poussière de la fourchette que j'ai réussi à débusquer de derrière les fagots d'un site discount, il passe bien.

P1000323.JPG.cc311ba08097558948698ec44b2ab439.JPG

Comme Chis5gtx le disait, il suffit juste d'ouvrir au cutter une empreinte pré faite et on emboîte. Reste à connaître son degré de résistance. Le temps nous le dira.

Posted

Salut, 

Je change de sujet : regard vers des anti brouillards. Sur le tuto, je souhaiterais avoir un ou deux éclaircissements :

- sur le schéma et l'interrupteur, A1 est le rétro éclairage. A quoi se connecte il ? 

- j'utilise un fil électrique de 2mm, dois en trouver du plus épais dans certains secteurs du circuit ?

Merci bien.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.