Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTL 1.1 '86 de Superchâteau


Superchateau
 Partager

Messages recommandés

Hello @Superchateau,

tous les boutons sur ces mêmes broches ont une ampoule qui sert à éclairer les boutons la nuit quand on met les veilleuses ou autre éclairage (le rétroéclairage évoqué), d'un côté un 0v de l'autre un +12v.

Sur le schéma que tu a mis, comme A3 est au 0v, il faut relier A1 au 12v et comme écrit super5GL1986, le plus simple est de reprendre ce 12v sur le bouton d'à côté...

 

Par contre, bien que les boutons semblent identiques, les contacts sur B1, B2, B3 peuvent différer entre eux,

d'ailleurs si tu fais attention, chaque bouton a sur l'AR un détrompage mécanique appairé avec la prise sur lequel il se fiche!

désolé :+) J'ai aussi eu mal au crane en suivant le schéma sur la RTA...j'avais même un court-circuit (théorique) avant de m'apercevoir que sur les prises j'avais inversé B1 et B3 (écrit vachement petit)

Et comme j'ai les 3 types de bouton, non seulement je les ai testé à l'ohmètre, mais je les ai ouverts pour voir comment c'était foutu dedans

2018-07-07-p_804_super5_3boutonsLG-EG-LGEG.jpg.fc8e4517ac8822aa6a33429ef11fb08f.jpgà gauche sur GTX, les 2 boutons séparés LG, EG (avec tempo), à droite sur GTL 1 bouton LG+EG sans tempo

Les 2 de gauche se ressemblent même intérieurement, mais le premier est à contact fugitif à l'appui, alors que le second est à contact permanent ouvert ou fermé à chaque appui
Celui bi-fonction est aussi à contact fugitif comme le 1er de gauche mais pas de la même façon sur ses contacts

tiré d'un échange sur câblage essuie glace AR avec Uncleber

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, salut,

 

J'ai presque terminé la pose des AB. Je dis presque car je rencontre un résultat insatisfaisant. 

D' abord quand je mets mes veilleuses, le fusible gauche saute. -Le témoin veilleuse ne s'allume pas (évidemment).

Les feux de croisements, les plein phares fonctionnent et leur témoins également. 

Seul l'AB droit fonctionne et le témoin également.

 

Je ne pense pas que le pb veilleuse gauche et AB gauche soit lié. Y aurait il pour faire sauter le fusible un pb comodo ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton AB gauche est pas en court circuit?

Essaie d’ajouter une masse entre ton AB gauche et la caisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petite avancée :

 

L' AB gauche fonctionne également, c'était l'ampoule ... 😏

D'ailleurs j'ai testé la veilleuse gauche à droite, elle s'allume. 

 

Mon fusible saute toujours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

quand tu allumes les veilleuses, c'est que tu mets en fonction le rétroéclairage dont tu te demandais ce que c'était plus haut...et sur lequel tu es intervenu dans ton bouton d'AB.

Si tu enlèves l'ampoule du rétroéclairage de ce bouton, que ce passe t-il, fusible?, AB?
Et question idiote peut-être, ton bouton d'AB est il un bouton fonction AB d'origine ou un que tu as récupéré et modifié?

 

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien tiré un fil entre les deux A1 et je verrai en enlevant l'éclairage du bouton lave glace.

Oui, j'ai récupéré ce bouton mais je n'ai rien modifié.

 

Je pense avoir bien choisi la masse. Je l'ai posé sur la patte d'une vis derrière le compteur (je vous trouve une photo).

 

Oui, fusible de 5. Pour voir, j'ai mis un fusible de 10 pendant 20 s: les feux de position s'allument et les feux de croisement en même temps... Si ça vous parle.

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai relié l'A3 avec cette vis :

 

20160214.jpg.54f72d624558cace00e5514e1d0991a9.jpg

 

J'ai fait une boucle avec la tête de mon fil avec soudure puis je l'ai enfilé derrière l'écrou déjà en place pour ensuite j'ai coincé mon fil avec un nouvel écrou. 

 

J'ai bien bien suivi la procédure du tuto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalah, aurais tu démonté tout le TdB uniquement pour le câblage des AB avants?

Puisque démonté pour ces AB as tu remarqué si tu avais comme sur ma GTL (1.4 1986) un pré-câblage derrière le bouton bouchon?

2017-12-14-p_020_super5GTL_boutonABavPrecablage.jpg.3fc30c539ccd82c15d04f4cb67c7a519.jpg

Si oui, peux tu voir où aboutit le faisceau de ce pré-câblage car sur ma GTL je ne vois pas où il sort (je n'ai pas démonté le TDB et ni relais ou prise dans l'aile AV droite)?

 

Sinon, parles tu d'un fusible supplémentaire ou de celui à l’extrême gauche de la boite (sérigraphie AB arrière) qui n'est pas un 5A mais un 7,5A autant sur ma GTL que ma GTX!

Sur cette dernière, d'après le schéma de la RTA, il n'y aurait pas de fusible dans le circuit des AB avants...

Quand ton fusible saute ton bouton AB est il actionné?

Et quand tu retires ce bouton du faisceau (en l'enlevant), que ce passe t-il, fusible?

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalagani a dit :

Sur cette dernière, d'après le schéma de la RTA, il n'y aurait pas de fusible dans le circuit des AB avants...

Bien sûr qu'il y a un fusible pour les AB avants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ermi a dit :

Bien sûr qu'il y a un fusible pour les AB avants...

Si j'ai écrit au conditionnel malgré tout

Il y a 3 heures, kalagani a dit :

...ma GTX!

Sur cette dernière, d'après le schéma de la RTA, il n'y aurait pas de fusible dans le circuit des AB avants...

que je ne voyais pas de fusible c'est après avoir regardé le schéma GTX, sinon je ne l'aurais pas écrit! Mais peut-être que je lis mal le schéma GTX!

Par contre comme tu sembles si sûr, poste donc le schéma qui montre ce fusible sur les AB avants!

En plus de m'éclairer, il servira peut-être aussi à Superchateau!

 

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sur ma GTL 1.1, il n'y a aucun pré câblage. Vide de tout.

La photo n'est pas à moi : pas de démontage Tdb. 😊

Pour le fusible AB, j'en ai un pour l'arrière 7,5 À. Il reste ok.

Celui qui saute c'est celui de 5 A sérigraphie indiquant les feux de position av et arr gauche. 

 

J'ai mis un fusible intermédiaire sous le capot avec un relais comme le tuto. 30 A. Sous la boîte à gants, je n'ai pas de fusible pour l'avant car pas de pré câblage.

Le fusible saute quand je tourne le comodo pour mettre mes feux de position. C'est la première chose que je fais. Par contre si je poursuis, les feux de croisement ok avec le témoin, les feux de route ok avec le témoin et les AB ok avec le témoin également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalagani a dit :

Par contre comme tu sembles si sûr, poste donc le schéma qui montre ce fusible sur les AB avants!

Je semble si sûr parce que l'une des autos du tuto ... est mon ancienne tc sur qui j'ai câblé le faisceau des ab de A à Z donc du tdb jusqu'aux ampoules donc oui je peux te dire avec certitude qu'il y a un fusible pour les ab avant. Meme qu'il y a le pictogramme des ab avant sur le couvercle de la boite à fusible de mémoire ;)

Par contre pour le schéma ca attendra un peu tu comprends au boulot je me ballade pas avec la haynes ou la rta de super 5 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ma GL est monté comme avec le tuto que j’ai réalisé. Il n’y a aucun precablage.

 

le fusible est dans la même boîte que le relai pour les AB.

 

une masse par anti brouillard au niveau de la traverse, une masse côté habitacle côté pied milieu gauche et une masse côté batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ôté le fil B1 vers le comodo. Tout revient et bien sûr les AB non.

Sur l'image du comodo du tuto un élément m'interroge : ma cosse à 4 branches est horizontale alors que sur l'image elle est verticale.

478342838_commodoeclairage.jpg.055fc3e99aa6e7f26723d1ad7c8250bc.jpg.ea04c17da0051d868b04870af364f5f6.jpg

 

Si cela à un lien, le 3 de la photo se retrouve en 2 chez moi et c'est sur mon 2 que je pourrais brancher B1.

Pour indication : sur mon 3 j'ai deux fils verts et sur mon 1 deux fils orange.

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, en bas j'ai le 1 et le 2. Et j' ai branché sur le 1. Les chiffres sont sous la partie à déclipser. 

Un truc à savoir. Les secrets de la Super 5 sont sans limites.

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.