Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Superchateau

Super 5 GTL 1.1 '86 de Superchâteau

354 posts in this topic

Recommended Posts

Voilà on y arrive! Donc si tu connecté correctement sur les bons plots ça devrait rouler!

il y a une heure, Super5GL1986 a dit :

Voilà on y arrive! Donc si tu connecté correctement sur les bons plots ça devrait rouler!

Mieux !  Ça roule et ça s'allume !!

Voilà tout est entré dans l'ordre. Il s'agissait bien de la connexion entre le comodo et l'interrupteur. Le premier n'est pas comme on pouvait s'y attendre : la prise ne présentait pas exactement comme celle du modèle du tutoriel. Ma GTL était récalcitrante aux AB. Même dans la broche C du TDB il n'y pas de cosse "6" de présente.

Il va falloir que je peaufine encore cela concernant la fixation plus régulière des fils sur le berceau ou sous le radiateur et également des passants pour le fil traversant la carrosserie comme à l'arrière du TDB.

Merci à Kalagani et Super5GL1986 pour le suivi. 👍

il y a 9 minutes, Superchateau a dit :

Merci à Kalagani et Super5GL1986 pour le suivi.

De rien ;)

De rien!

Le 10/08/2019 à 13:28, Superchateau a dit :

Sous la boîte à gants, je n'ai pas de fusible pour l'avant car pas de pré câblage.

Pour ma GTL 1986 fabriquée en Espagne, l

j'ai le précablage mais pas de fusible sous la boite à gants pour cette fonction AB AVANTS (la tienne vient d'où?)

2017-09-18-p_766_super5GTL_fusibles.jpg.b853c7f35c9d8e24563951bd5ec2ba68.jpg

à l’extrême gauche comme sur la tienne il y a le fusible pour l'AB AR

Le 10/08/2019 à 13:48, Ermi a dit :

Je semble si sûr parce que l'une des autos du tuto ... est mon ancienne tc sur qui j'ai câblé le faisceau des ab de A à Z donc du tdb jusqu'aux ampoules donc oui je peux te dire avec certitude qu'il y a un fusible pour les ab avant. Meme qu'il y a le pictogramme des ab avant sur le couvercle de la boite à fusible de mémoire ;)

Par contre pour le schéma ca attendra un peu tu comprends au boulot je me ballade pas avec la haynes ou la rta de super 5 ;)

A mon avis tu as la mémoire qui flanche, sur mes GTL (ci-dessus) et GTX pas de symbole de fusible AB-AV sur le couvercle, et pour cette GTX, comme j'écrivais, pas de fusible non plus sur le schéma RTA F2N.

La TC serait elle différente? Vivement que tu retrouves le schéma :+)

Le 10/08/2019 à 16:48, Superchateau a dit :

....et également des passants pour le fil traversant la carrosserie comme à l'arrière du TDB.

Merci à Kalagani et Super5GL1986 pour le suivi. 👍

De rien, pour le passage vers l'intérieur, c'est peut-être trop tard, mais il y a possibilité de passage par le trou du câble compteur vitesse...en bas à droite au dessus de pédales...

@Super5GL1986, faudrait peut-être modifier le tuto câblage AB avec les indications de Superchateau, en demandant aussi à fv2a de ressusciter ses 2 photos, non?

Edited by kalagani

Mes photos sont pour la calandre LP.

Il y a 3 heures, kalagani a dit :

A mon avis tu as la mémoire qui flanche, sur mes GTL (ci-dessus) et GTX pas de symbole de fusible AB-AV sur le couvercle, et pour cette GTX, comme j'écrivais, pas de fusible non plus sur le schéma RTA F2N.

La TC serait elle différente? Vivement que tu retrouves le schéma :+)

Désolé d'avoir d'autres priorités que de regarder les pictogrammes de couvercle de boîte à gant 😘

La tc n'était pas différente car bas de gamme donc pas de pictogramme. Par contre la five qui a un tableau de bord de gts avec câblage d'origine des ab elle doit l'avoir.

Le fusible d’ab avant dans mon tuto est positionné à côté du relais et pas dans la boîte à gant . Si pas de precablage de fusible.

apres mon tuto est pour les non câbles. Si il y a un fusible d’AB avant dans la boîte c’est qu’il y a pré câblage dedans....

Salut Kalagani, 

Même sérigraphie  que toi au niveau de ma boite à fusible. Il y a donc des GTL sans pré câblage donc sans porte fusible AB avant prévu. On ne se perd pas sur autre chose car c'était le point de départ. Je suis donc aussi bien placé pour le dire car j'ai câblé la voiture de bout en bout. 

Le fusible, je l'ai placé bien docilement sous le capot comme l'indique le tutoriel de Super5gl1986. 

Pour finir, j'ai préféré percer par deux fois à la sortie du boîtier. Les fils se rendent vers la batterie et le tdb sans oublier de placer deux passants et un coup d'anti rouille.

Là,  ils passent au dessus du bocal de liquide de frein.

P1000334.JPG.186d72b55ee3386b0302deeb139f2427.JPGP1000329.JPG.e422049c14c80e3ec2a9ab18aef657bd.JPG

Comme le tutoriel l'indiquait, j'ai placé un boîtier pour le relais et le fusible. 

P1000328.JPG.6738e31e11fc8e9465c5b7568e0ac186.JPG

Ensuite bien guider les fils avec un jeu d'attaches de toutes tailles. Pour ma part, il me manque des plus grosses pour la gaine dans laquelle passe le fil au pied du radiateur. Ça sera pour plus tard.

P1000327.JPG.246cedb43daee4acac6595d2f35cac24.JPG

P1000333.JPG.a5ee17b8485b9733133edac237a437f6.JPG

Et enfin l'interrupteur que j'ai acheté et le témoin au départ sans ampoule renaissent. 

P1000330.JPG.8ece6ee8425fbbf1605580f5a737debc.JPG

P1000331.JPG.e018004d76f4a3f6fb1355f5c96e9425.JPG

J'ai fait cela en quelques jours petit à petit. A plus.

Bravo,

pour mettre l'ampoule du voyant, as tu extrait le compteur ou réussi sans?

Le 13/08/2019 à 18:26, Superchateau a dit :

Même sérigraphie  que toi au niveau de ma boite à fusible. Il y a donc des GTL sans pré câblage donc sans porte fusible AB avant prévu

et des GTL (au moins la mienne:+) avec précâblage...sans non plus de porte-fusible AB AV prévu,

d'ailleurs ma GTX avec câblage  d'origine n'a pas non plus ni symbole ni porte fusible prévu, ici schémas dans sa présentationi

PS: en regardant ceux-ci je vois que le fait d'allumer les AB AV allume celui de l'AR!

Oui tu dois sortir le compteur et le retourner. 

Edited by Superchateau

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis. 

Concernant les mâchoires, ai je bien ici un montage Lukas/Girling. Ce n'est pas rond (pas Bendix), est ce ovale ? 

Je vous demande au cas où un autre type de montage m'aurait échappé.

thumbnail.jpg.1f32e03cdf9ef81238bc9f5d7b9d9f11.jpg

Merci.

Edited by Superchateau

Ohhh quoique ... sous cette couche de terre c'est sans doute ça

1800748973_Capture18.PNG.8737db864b3093ae364dde8491374d1f.PNG

Du Bendix  ! 

Salut à tous, 

Lundi après 3/4 mois à l'arrêt pas moyen de démarrer la Sup'.Je constate que le filtre à essence est désespérément vide. Pompe suspecte d'autant que des auréoles depuis années faisaient leur place. 

20191226_071842.thumb.jpg.126ae7c9d86f4d7f4a015652ba47610a.jpg

Comme vous le voyez sur la membrane circulaire ( en bas à droite ) c'est plus foncé : l'essence passait par là. Il y a une fente. 

En ayant une autre sous la main, je la change et je taille un joint dans une brique de lait. Je fixe la pompe et laisse la durite de sortie d'essence pour vérifier son bon fonctionnement. Effectivement l'essence n'est pas envoyée mais propulsée vers le filtre. La faiblesse de la pompe précédente explique qu'il m'arrivait de caler aux intersections quand je devais repartir. C'est bien mieux. 

Maintenant l'huile moteur sort un petit peu de la pompe : j'admets un ponçage de la cale à parfaire mais faut il coller  le joint? 

Merci. 

il y a 31 minutes, Superchateau a dit :

Salut à tous, 

Lundi après 3/4 mois à l'arrêt pas moyen de démarrer la Sup'.Je constate que le filtre à essence est désespérément vide. Pompe suspecte d'autant que des auréoles depuis années faisaient leur place. 

20191226_071842.thumb.jpg.126ae7c9d86f4d7f4a015652ba47610a.jpg

Comme vous le voyez sur la membrane circulaire ( en bas à droite ) c'est plus foncé : l'essence passait par là. Il y a une fente. 

En ayant une autre sous la main, je la change et je taille un joint dans une brique de lait. Je fixe la pompe et laisse la durite de sortie d'essence pour vérifier son bon fonctionnement. Effectivement l'essence n'est pas envoyée mais propulsée vers le filtre. La faiblesse de la pompe précédente explique qu'il m'arrivait de caler aux intersections quand je devais repartir. C'est bien mieux. 

Maintenant l'huile moteur sort un petit peu de la pompe : j'admets un ponçage de la cale à parfaire mais faut il coller  le joint? 

Merci. 

Perso, joint + léger voile de pâte à chaque fois.

Bonsoir à vous,

La dépose de la pompe une fois faite, j'aimerais avoir la référence du joint entre la pompe et sa cale. J'ai essayé de retrouver la liste du Forum qui rappelait les références de pièces classiques. Pas moyen de mettre la main dessus. 

Voilà la bête :

joint-de-support-de-pompe-a-essence.jpg.8371bd3b5539948778323c71fd783653.jpg

Je sais une boite de lait ... mais j'aimerais avoir cette référence pour faire un truc propre avec la pâte "bleue" commandée. 

Je sais que je peux vous faire confiance !

Superchâteau. 

Bon s'il n'y a pas de réponse, c'est que la référence Renault du joint n'existe pas car inclue avec la pompe à essence. 

A voir. 

En effet, il n'y a pas de détail de la pièce. Mais un coup d'auto-joint ou de brique de lait (justement), et ça devrait suffire. Il y a juste besoin de faire l'étanchéité de l'huile, pas de pression excessive par là.2020-01-30_11h22_16.png.7b4c8b4598074b8b8745f2b939a888b6.png

Exact. Merci Toto.

Bonjour à tous,

Un retour en métropole me permet de faire le point sur la Super 5.  Dans deux/ trois semaines, je passe le contrôle technique qui m'inquiète pas plus que cela à tort ou à raison.

J'ai envie pour commencer par m'occuper de l'équipement.

1) Un joint de coffre écrasé changé et finies les odeurs d'échappement dans l'habitacle.

2) Réhabilitation du témoin d'usure des plaquettes avec le support qui va bien à droite comme à gauche ainsi que de l'allume cigare après au moins 18 ans de non fonctionnement.

20200729_151330.jpg.d838e64990060fb3b3d05f9281542709.jpg                                             20200729_151017.jpg.b6069884b4d46aae666b3493554899d1.jpg

3) Un peu de "costumiérisation" avec les 4 caches pour la sellerie.

thumbnai2l(4)(1).jpg.37c6326de7e13c621d59311504b09ac5.jpg

4) A venir un relais oubli phare à installer.

thumbnail.jpeg.778b73fb49115522a65dc6b78eee8c02.jpeg

5) Le gros point noir : je rame pour l'essuie glace arrière intermittent. Vous voyez le temporisateur au bas à droite. J'entrerai dans les détails un peu plus tard.

20200730_123341(2).jpg.901306b55c3f1b78ba40f606f7621ce6.jpg

Ça y est et de retour avec des précisions.

Auparavant :

J'ai pris un temporisateur au lieu d'un relais 6 broches car le premier a une fréquence de balayage plus adaptée : 10 s au lieu de 3/4 s pour le relais.

Mon schéma est inspiré de celui de Rapid 35 mais je l'ai adapté pour que la réalisation soit plus concrète pour moi. Le voilà :

20200731_084608.jpg.7fb72b60154dac8b74eca931d6eb67ee.jpg

- J'ai gardé la connexion entre les B1 des interrupteurs EGAV et EGAR : même câble + fusible venant de la batterie. Pratique.

- Pour rappel le B3 alimente le temporisateur quand l'interrupteur est actionné.

- La fonction lave glace ne m’intéresse pas pour ce bouton d'où le "2" sur le tempo. non utilisé.

- J'ai tiré deux câbles vers le moteur partant de 4 et 6.

Mes résultats :

1} Contact éteint = rien. OK

2} Contact mis : B1 = 11.3  V. Ok

3] Contact mis et interrupteur allumé : B1 et B3 = 11.2 V

6 = 0V

5 = 11.3V

4 = 2.2 V

3 = 10.8 V

1 = 0 V

4) Interrupteur fermé

6 = 0 V

5 = 11.3 V

4 = 2.2 v

3 = 0 V

1 = 0 v

Question 1 : le schéma est il bon ?

Question 2 : pourquoi pas de jus sort du tempo. vers le moteur ?

Hypothèse : temporisateur HS ?

Merci bien.

Posted (edited)

Alors ça avance.

Le système fonctionne comme il le faut mais seulement quand le contact est mis. Quand le moteur de la voiture tourne, rien ne se passe alors qu'en B1 et B3 il y a 12 V ...

En fait moteur tournant, lors de l'appui, il y a un aller retour puis plus rien. Le tempo. ne suit plus après. 

Edited by Superchateau

Posted (edited)

Moteur tournant : 13 V en 4 mais 0 V en 6.C'est logique car le temporisateur ne claque pas. 

Qu'est ce qui change pour lui entre le contact et le moteur tournant à part une hausse de tension ??

Edited by Superchateau

Pour me réconcilier avec l'éléctrique,  j'ai installé mon alarme oubli phare. J'avais le choix entre  celle d'une Sup' ou d'une Clio. Le premier est plus doux , suffisant et ça change du brutal buzzer à deux fils

Le C sur l'allume cigare, L pour les veilleuses et le l pour la masse. Je coupe le contact et en avant la mélodie. 

Maintenant je reste interrogatif sur cet essuie glace arrière. 

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.