Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

J'aimerais pouvoir te répondre précisément mais je n'ai pas de sup ou Clio 1 sous le coude pour te mesurer la tension a chaque fil...

Posted

Salut Rapid,

Oui ça pourrait être des indicateurs par comparaison.

En fait le bouton est bon. Le courant arrive en B1 et envoie après appui le courant de B3.

Quand je mets le contact, j'entends un claquement du tempo. mais quand je démarre : rien.

J'ai crée un système indépendant du bouton d'à côté avec un fil relié directement à la batterie et une masse fixée sous le siège. Même résultat qu'avant.

Le souci c'est qu'il n'y a pas de courant partant de 6 (+ vers moteur), je ne sais pas pourquoi. J'ai shunté le tempo. et le courant passe bien pourtant.

Le fait qu'il n'y a rien en 2 (+ vers pompe) pose t il un problème ?

Posted

Je sais que pour les essuies glaces avant ont un fil (je sais plus pour quelle vitesse) qui est en contact avec une masse lorsque les essuies glaces sont au repos.

Posted

J'ai essayé mais pas de changement. 

J'ai aussi le relais à 6 broches (15 53) que je pourrais mettre à la place du temporisateur pour voir. 

Posted

Un petit progrès aujourd'hui.

L'essuie glace arrière fonctionne moteur tournant mais sans interruption.

Le temporisateur reste bloqué en position "fermé". J'explique cela par une tension trop importante qui arrive de B1 et B3 = 13.7 V.

De plus le voyant batterie s'allume.

Sont ce des fils qui se touchent seulement ?

Posted

Je mets ce souci d'intermittence de côté. J' y arrive pas. J'ai vérifié les connexions, les soudures, ... Pas moyen. 

Pourtant j'ai bien contact mis 11,7 V en 5 et moteur tournant 13.3 V en 5 et 3. Le reste 0 V. Ai je abîmé voire cramé le temporisateur avec tous les tests ..., je ne sais pas. 

Faut maintenant que je passe à autre chose car j'ai le ct le 19 août. D'ailleurs l'interrupteur en place mais non fonctionnel peut il être un pb sachant qu'à côté celui de l'essuie glace/lave glace arrière est bon ? 

Posted
Le 15/08/2020 à 15:00, Superchateau a dit :

Je mets ce souci d'intermittence de côté. J' y arrive pas. J'ai vérifié les connexions, les soudures, ... Pas moyen. 

Pourtant j'ai bien contact mis 11,7 V en 5 et moteur tournant 13.3 V en 5 et 3. Le reste 0 V. Ai je abîmé voire cramé le temporisateur avec tous les tests ..., je ne sais pas. 

Faut maintenant que je passe à autre chose car j'ai le ct le 19 août. D'ailleurs l'interrupteur en place mais non fonctionnel peut il être un pb sachant qu'à côté celui de l'essuie glace/lave glace arrière est bon ? 

Enlève le bouton, quitte à la présenter avec un trou

Posted

Salut à tous,

Je crois que le voiture est prête pour le CT de demain.

Intervention d'usage dans un premier temps avec les filtres, vidange, remise à niveau des liquides, ...

J'ai changé les bougies et les faisceaux et tenter de poursuivre dans l'électrique avec plus ou moins de succès ...

Mon tableau de bord qui ne se complète pas autant que les deux photos le montrent car la fonction EG intermittent ne veut rien savoir pour le moment.

20200814_115753(1).jpg.bd9d9cd2cf13846ed4699bc400f43c5a.jpg20200814_093352.jpg.60912430e7eb0aab776b07cc0fe95410.jpg

Nettoyage d'usage avec des enjoliveurs fatigués.

20200817_123904(1).jpg.08aab9f67950ef6a62f4c6584f25d8af.jpg

20200817_123740.jpg.7cb17174324bc2cdcfc85096fd518d15.jpg

Pour la mécanique, j'ai retrouvé la marche arrière en stoppant le jeu de la tringlerie avec du fil de fer. Mes CT précédents reprochent l'état des flexibles de frein sans comprendre quoi au juste,

Je pense que ça ira tout de même. Le suivi est sérieux et elle fait bonne impression !

20200818_053131(1)(1).jpg.e4b4e2c952f4ebb7eb58b49936136778.jpg

20200818_053533(1).jpg.8450e19cae57d045aa476b9fe06a83f5.jpg

Posted

Salut à tous,

CT passé, CT validé.

Rien de bien surprenant dans la liste des défaillances mineures. Par contre si vous voyez quelque chose à corriger dans les mesures pour les temps à venir, dites le moi !!

20200821_054814.jpg.27391b86c41d64fcba9c0a065957d0b0.jpg

20200821_054820.jpg.fbf497c29a3f3f2b59f92ba39c07307d.jpg

Posted

Salut,

Bon, usure générale, classique. Ceci dit, ton contrôleur semble frileux. J'espère qu'il t'a expliqué les différents points, parce que tous les flexibles de freins d'un coup, sans grande gravité... Puis c'est quoi, un "panneau"? Tu n'as même pas le défaut d'étanchéité moteur ou BV? Légère rouille sur le pot d'échappement, mais c'est normal, il faudra bien le changer un jour.

Par contre, les amortisseurs AR seront à changer un jour où tu auras le temps (1h max).

Les freins? soit une bonne purge cylindres et MC, sinon changement de LDF, c'est le même boulot.

Bonne route à toi, un peu d'entretien et tout se passera bien.

Posted (edited)

Salut Cinci, 

Pour les flexibles AR, ils sont signalés depuis longtemps.  Le contrôleur me parle qu'ils tendent vers la porosité.  Rien de méchant.  En passant la main dessus un fin voile de caoutchouc s'en va. 

Pour les amortisseurs AR, ils n'ont pas 4 ans et moins de 10000 km ..

Et oui pour l'étanchéité du bas moteur, je confirme : rien. Et les huiles sont à niveau 👍.

Edited by Superchateau
Posted
Il y a 1 heure, Superchateau a dit :

Pour les flexibles AR, ils sont signalés depuis longtemps.  Le contrôleur me parle qu'ils tendent vers la porosité.  Rien de méchant.  En passant la main dessus un fin voile de caoutchouc s'en va

pour moi ca veut tout de même dire qu'il est plus que grand temps de les changer. Faut pas rigoler avec les freins, c'est un élément de sécurité vital sur une voiture : il faut changer dès qu'on se rend compte d'un défaut quelconque. Les flexibles ca ne coûte pas très cher et c'est l'occasion de faire un remplacement + purge du LDF, comme le disait @supercinci

Posted

Pour le terme "panneau", je te montre demain où c'est situé et la nature des dommages. 

Posted

En fait voilà le panneau endommagé. Il se situe au niveau de la porte avant passager.

20200822_061725.jpg.a2d54ea5fb2053a8cdd421d2bbb7677d.jpg

Pour ma part, ça sera destructeur de rouille, Sintofer "mastic armé" et peinture.

Posted

il a été sympa ton contrôleur CT, car dès que c'est perforant (et là ca l'est !) ca ne passe plus au CT.
Donc là oui, il faut faire quelque chose, tu ne tomberas pas toujours sur quelqu'un d'aussi sympatique...

Posted (edited)

Pour les mesures, je lis Ermi qui constate pour Jerominux qu'une CO à 0,18 % c'est trop pauvre.  Donc mon 0,22 % c'est guère mieux ? 

L'équilibre air/carburant devrait atteindre quel pourcentage ? 

Edited by Superchateau
Posted

Comme répondu sur l'autre post c'est un peu au dessus de 1%

Là vous êtes presque au niveau d'une sup catalysée.

Posted
Il y a 3 heures, Ermi a dit :

Comme répondu sur l'autre post c'est un peu au dessus de 1%

Là vous êtes presque au niveau d'une sup catalysée.

C’est 0.00 sur une catalysée.

En général mieux vaut être vers 1.5%; sur ma dernière GL j’étais à 0.32% au CT
J’ai remis pas mal de richesse et elle tourne bien mieux; j’arrive à tenir un filet de gaz avec des régimes moteur très bas.

Posted

Trop pauvre fait aussi surchauffer si je me rappelle bien.
Le pot catalytique inhibe les "déchets toxiques", si ce n'est pas 0% c'est que le pot est HS ou que le moteur tourne suffisamment trop mal pour aller au-delà de la capacité d'inhibition du pot catalytique. Par contre avant le pot c'est >0% aussi, c'est ce que détecte la sonde lambda pour maintenir un bon réglage moteur via le calculateur associé. 

Les moteurs sont conçus pour rejeter un certain pourcentage d'imbrûlés (dont le CO), qui sont représentatifs d'un bon réglage au sens optimisation des performances du moteur. 

En conclusion, sur une voiture sans pot catalytique pour que le moteur tourne bien, il faut respecter le taux de CO recommandé : en d'autres mots en avoir moins c'est OK pour le CT, mais pas bon pour le moteur, en avoir trop c'est KO pour le CT et toujours pas bon pour le moteur non plus. ;) 

Donc, d'après les manuels, il vaut mieux tourner à 1.5% +/- 0.5% CO. Entre 1 et 2% c'est donc OK.

• Like 1
Posted

Pour le "panneau", t'as eu un gentil, car sur le boxer, j'avais ça aussi mais en moins troué (c'est au niveau des bas de caisse), et ça m'a coûté 700€ de carrossier pour la contrevisite, classé en châssis...

Posted

700e ça pique dur. 

Quant au réglage du carburateur... en le faisant à l'oreille je suis pas prêt d'y arriver. 

Posted
Il y a 6 heures, Superchateau a dit :

en le faisant à l'oreille je suis pas prêt d'y arriver. 

si tu n'essaies pas, c'est sur !

Posted
Il y a 7 heures, Zorro_X a dit :

si tu n'essaies pas, c'est sur !

Au bout de 18 ans en tant que propriétaire, j'ai évidemment essayé plusieurs fois.

A partir du moment où le moteur semble tourner rond et que rien est signalé au CT, pour moi c'est réussi. Ce fut d'ailleurs le cas à chaque fois. 

Après quand j'apprends qu'une teneur en CO ne doit pas être trop basse pour le bien du moteur mais située entre 1 et 2 %, là je n'y suis jamais arrivé. 

il faut pour ma part un appareil de mesures pour atteindre cette précision. 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.