Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Ah ? Et elle se situe où cette partie en bronze ? 

Posted
Le 07/08/2021 à 13:30, Superchateau a dit :

Ah ? Et elle se situe où cette partie en bronze ? 

C’est la bague de friction sertie dans l’étrier.

c’est elle qui s’use et elle ne se remplace pas.

Donc si ça grippe… on jette l’etrier

• 2 weeks later...
Posted

Bon,  j'injecterai un peu de graisse pour voir. Si c'est cela, ça ne s' améliorera pas mais je pense que j'ai le temps de voir venir.

Je reste attentif. 

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Salut à tous, 

En posant mon cric à l'avant côté conducteur j'ai cassé la structure. Vous voyez les effets sur les deux photos.

20210825_175425_1_.jpg.80e58b003c0738407c59c6a1ad85719b.jpg

20210825_175530_1_.jpg.84899afbf819fedee6b2d71ff934f336.jpg

Comment m'y prendre pour corriger la faille ? Je pensais à un mastic armé. 

😯

Edited by Superchateau
  • Sad 1
Posted

Ah ouais quand même... Euuuh... Honnêtement oublie le mastic. Si ça a cassé comme ça en la levant c'est que la tôle est pourrie. Il vaut mieux gratter tout ce que tu peux et remettre une tôle propre, je vois que ça

Posted (edited)

A ce point  ? 

Je suis bon pour un carrossier car le CT d'août 2022 va me laisser sur le carreau. 

Alors justement, cette réparation peut me coûter combien ? Que je mette un peu de côté pour éviter la surprise ... 😐

Edited by Superchateau
Posted (edited)
Le 18/07/2021 à 17:53, GBFIAlex a dit :

La sonde de niveau d'huile se prend sur le carter d'huile côté droit (sous la pompe a essence)

Je reviens sur ce post du 18 juillet. Après vérification, il s'agit bien d'un bouchon (celui sur ma photo entouré en rouge et jaune) devant permettre l'introduction d'une sonde pour vérifier le niveau d'huile. 

Un sujet ouvert sur le forum par Hatzer le confirme :

16021311022419965513973396.png.5a63adf599a745cf068f56116ebbed5e.png

Et voilà la sonde

160217113750621672.jpg.243708184a697b158c93f2068c2a6b7f.jpg

On est d'accord ? 

Edited by Superchateau
  • 3 months later...
Posted

Bonsoir à tous, 

Petit retour hivernal dans le Grand Ouest. 

J'ai dû me résoudre à changer ma pompe Sofabex à membrane changeable pour une sertie. Elle fuyait. 

Conséquences : plus d'odeur d'essence dans l'habitacle quand j'ouvre les arrivées d'air et moins de problèmes (du style caler) quand je ré accélère après un stop ou un céder la priorité. 

thumbnail.thumb.jpeg.5782d9f72a8d820a42b1bb17ddcfa297.jpeg

Maintenant je suis allé demander un devis pour la casse due à la rouille. On me demande 220e. Je trouve cela acceptable. 

Posted
Il y a 22 heures, Superchateau a dit :

et moins de problèmes (du style caler) quand je ré accélère après un stop ou un céder la priorité. 

Intéressant !

On répond habituellement aux personnes qui nous présentent ce problème :

remonter la richesse du ralenti.

As-tu changé le filtre à essence en même temps que le pompe ?

Il y a 22 heures, Superchateau a dit :

Elle fuyait.

À quel niveau fuyait elle ?

Posted
Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

[...]

À quel niveau fuyait elle ?

Là où elle n'était plus étanche :fier:

• Well done! 1
Posted

Au niveau de la membrane. 

Je changerai tous les filtres plus la vidange cet été 

Posted

Après ce changement de pompe d'origine, j'ai aussi trouvé les 4 durites d'arrivée d'essence car certaines ont une fissure naissante au niveau des colliers. 

Ce n'est pas urgent mais prêt pour le remplacement. Je verrai cela cet été lors de la révision des filtres + vidange moteur.

Maintenant je dois me préparer à un autre chantier :  la rouille. J'ai pris quelques photos. Excusez moi pour la taille mais je maîtrise mal Linux. 

Au pied de la portière conducteur ( et y en a d'autres). 

thumbnail.thumb.jpeg.364645d28cbaf537a3d3fa1219a0f6e3.jpeg

Le long de celle du passager

2039704502_thumbnail(3).thumb.jpeg.49a6dd4feb46551a252b124fd38a66b5.jpeg

Plus pénible et inquiétant : proche voire sous les joints

2119691681_thumbnail(2).thumb.jpeg.c188e7da2472d0d6d90cc51da75d0930.jpeg

De chaque côté de la fixation du hayon, c'est gonflé ici à gauche

1991410823_thumbnail(1).thumb.jpeg.c7aa55fd2b243435f69dbe3d7b3fd26d.jpeg

Y a même de la casse ; portière passager. 

989828701_thumbnail(4).thumb.jpeg.898d91c5785a4a39a495e7bac77d7f10.jpeg

Je présume gratter avec du papier de verre mais quel grain ? 

Avec quoi puis je traiter ensuite ? J'ai un destructeur de rouille (Julien) c'est possible ? 

J'aurai sans doute d'autres questions. 

Merci. 

Posted

Gratter oui, il va falloir aller jusqu'à la tôle. Là où ça reste de la rouille de surface, tu peux juste poncer jusqu'à supprimer toute la rouille. Là où c'est plus profond, ou perforant, le destructeur de rouille Julien sera très bien (en ayant gratté avant tout ce qui est friable)

Posted

Merci Memnoch,

Pour la rouille de surface, je ponce (grain 80 à 200) et après je dois bien traiter la surface à vif ? Et si oui avec quoi ? 

J'ai bien envie pour le plus attaqué d'employer des petites meuleuses de ces types

images.jpg.c11b3542d6572f97f78b9e0c6ac7296d.jpg

Qu'en dîtes vous ? 

Posted (edited)

Bonjour à tous, 

Je suis sur le point d'acheter un faisceau pour avoir la centralisation de fermeture des portes avant.

1) J'aimerais que vous me disiez à quoi servent les connectiques entourées ? Je pense que celle en jaune est celle qui se relie au moteur de fermeture de porte. Le vert ou le violet pour les hauts parleurs ... Le rouge pour le moteur vitre électrique ...    Le marron  ... ? 

Je suis sûr de rien.

Capture d’écran 2022-01-13 191609.png

2) Sur un éclaireur plafonnier de Super 5,  peut on poser un récepteur de clio 1 ou autres ? 

332806960_Capturedcran2022-01-13193829.png.e03dc663a66c84e47c5b45ec7cbd1f72.png

Merci bien. 

Edited by Superchateau
Posted
Le 30/12/2021 à 18:35, Superchateau a dit :

Excusez moi pour la taille mais je maîtrise mal Linux. 

Pour les images, sous Linux Xubuntu, j'utilise Gwenview.

J'affiche l'image et j'utilise les touches Maj+R : ça ouvre une fenêtre pour "redimensionner".

Posted
Le 07/01/2022 à 23:27, Superchateau a dit :

Qu'en dîtes vous ? 

Pas terrible .

J'utilise plutôt une brosse métallique sur perceuse.

Et des lunettes!

• Like 1
Posted
Il y a 4 heures, Superchateau a dit :

Le marron  ... ? 

Le marron il se connecte en bas a droite ou gauche au niveau du bouton poussoir

IMG_20201112_123323.jpg

IMG_20201112_123329.jpg

Il y a 4 heures, Superchateau a dit :

2) Sur un éclaireur plafonnier de Super 5,  peut on poser un récepteur de clio 1 ou autres ? 

Oui c'est exactement les mêmes récepteurs

Posted

Pendant que tu y es
tu contrôleras les masses de chaque coté
j'ai gratté la peinture ( ça améliore grandement les problèmes de défaut)
Renault n'avait même pas mis la cosse d'un coté 🤦‍♂️
J'ai du mettre une cosse ronde et une vis ( RADIN ! )

MASSE.jpg

Pas de masse.jpg

• Like 1
Posted

Merci Repar et Ludo, 

Concernant le câblage, je ne sais pas ce que j'ai derrière la moquette d'une GTL sans doute pas grand chose.

Il faudra que je le fasse de A à Z comme pour les antibrouillards ( réussite) et l'essuie glace arrière intermittent (échec). 

J'aurai sans doute d'autres questions. 

Posted
Le 28/08/2021 à 23:26, Superchateau a dit :

En posant mon cric à l'avant côté conducteur j'ai cassé la structure. Vous voyez les effets sur les deux photos.

Aurais-tu la possibilité de mettre une vue plus large : je n'arrive pas à situer cette fissure .😉

Posted

Et non j'ai pas mieux.

La casse se situe en avant gauche au pied du support de cric.

Tu penses à quelque chose de plus grave ? 

Posted (edited)

Ah, je n'avais pas vu la boutonnière du cric.

C'est embêtant; je ne sais pas si ça passe au CT ?

Edited by repar2000-r9
Posted

Sans doute que non.

J'ai déjà mon rendez vous chez le carrossier. 

Posted
Le 13/01/2022 à 22:03, repar2000-r9 a dit :

J'utilise plutôt une brosse métallique sur perceuse.

Avec une brosse circulaire, j'ai peur de poncer beaucoup trop large. 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.