Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 GTL 1.1 '86 de Superchâteau

Superchateau
 Share

Recommended Posts

Il y a 5 heures, totojest a dit :

Pour ton plus après contact, ne le prends surtout pas après l’allume cigare, car il n’est protégé que par un fusible de 15A (si je me souviens bien), et comme tu le dis justement ensuite, il faut 30A par lève vitre… Il faut donc un + APC non protégé auquel tu viendras mettre un fusible de 30A pour chaque côté, et le mieux c’est de le récupérer de la boîte à fusible.

Je me suis peut être mal exprimé la liaison avec l'allume cigare c'est pour l'éclairage des interrupteurs.

Edited by Superchateau

+1 avec tôto

utilise mon tutoriel en section tuto.

ce n’est vraiment pas difficile à faire.

moi je voudrais bien le faire mais de nos jours trouver deux moteurs de LV elec en 5 portes devient très compliqué 

Le 27/08/2024 à 02:25, Uncleber a dit :

rappelle moi juste dans quel région tu es

Merci Uncleber  :  de Loire Atlantique. 

Le 30/08/2024 à 12:36, Tritoff62 a dit :

pour les vitre électrique mais les sièges électrique avancer le siège ou le reculer

Dans ce domaine, ma Super 5 est équipée avec des moteurs Renault que j'ai dû adapter pour faire avancer et reculer les sièges de GTX sur ma GTL. Cela se contrôle proprement depuis mon TDB en profitant des deux dernières places qui restaient sur le tableau de bord. Le montage est simple et efficace.  

Edited by Superchateau

• 3 months later...

Joyeux Noël Superchâteau !! 

Voilà ce que j'ai trouvé : un pare-choc phase 1 en bon état avec anti-brouillards.

799081670_Sanstitre.png.c97164fbbc77c4fb9a8b795d6707f10c.png

398578670_Sanstitre.png.bde351d8fd04dff8f36d66aa860798a8.png

Va falloir que je trouve le temps de le nettoyer, de l'inspecter et de le fixer. 

• Well done! 3

Le père Noël a dû voir que tu fus très sage en 2024 pour recevoir cette rareté, bravo!

Il y a 8 heures, Superchateau a dit :

Joyeux Noël Superchâteau !! 

Voilà ce que j'ai trouvé : un pare-choc phase 1 en bon état avec anti-brouillards.

799081670_Sanstitre.png.c97164fbbc77c4fb9a8b795d6707f10c.png

398578670_Sanstitre.png.bde351d8fd04dff8f36d66aa860798a8.png

Va falloir que je trouve le temps de le nettoyer, de l'inspecter et de le fixer. 

Et ça coute quoi une petite merveille de ce genre aujourd hui ?

Il y a deux/trois petits pètes pas choquants.  Je vous monterai. 

Après les prises de mes AB précédents ne conviennent pas avec mes Cibié 35. 

• 4 months later...

Bonjour, 

J'aimerais me pencher sur mon problème de rouille qui semble léger mais invasif et étendu. 

Je vous montre

20220718_120101.thumb.jpeg.5309c4fd7fddc50f5875cdaa4058d1f8.jpeg.11d4bae78fd541bfbf8ae412c18d3591.jpeg

J'ai du mal à me dire qu'avec du papier de verre (à poncer) je vais faire point par point à la main.

Je comprends que cette rouille n'est pas profonde évidemment ... Avez vous des conseils pour bien faire le travail sachant qu'après ponçage j'appliquerai un traitement et une peinture. 

Merci

Il faudrait vérifier aussi que tu n'en as pas sous le blackson... Et si tu ne veux pas poncer à la main, fais le avec une petite ponceuse vibrante...

Posted (edited)

D'accord et quel grain pour poncer ? 

Je lis un grain de 320 ni trop rude ni trop lisse. 

Si c'est de surface comme je le pense dois je appliquer un apprêt ensuite ? 

Merci

Edited by Superchateau

• 2 weeks later...

Que diriez vous si je ponce avec ce type de brosse à fixer sur perceuse ?

600531365_Capturedcran2025-06-06185719.png.165376b5adba52cf9b2018dbdab59210.png 

Je ne sais pas si le ponçage sera doux avec ces brosses même si je crois que la rouille n'est pas profonde (à tort ou à raison).

Des brosses en laiton, oui ponçage tout doux, perso j'ai pris une brosse métallique classique sur perceuse, fini à la meuleuse parce que de l'eau s'était infiltré entre l'antigravillion et la tôle... donc plus je grattais plus je trouvé de la rouille, c'est sans fin! après ca plusieurs couche de férose, un stoppeur de rouille plutôt efficace, un ponçage au 280, de l'après et enfin l'anti gravillon. c'est long, bon courage!

Merci

Et a vu d'oeil, c'est bien atteint ou on peut rien dire ? 

• 2 weeks later...

Bonjour, j'ai un problème récurrent avec ma marche arrière : elle passe mal. 

Je sais que j'ai un jeu dans la tringlerie qui explique cela. Je tente de rectifier les choses mais ce n'est pas durable (2/3 ans). 

Sur ma photo, le jeu est là (rond rouge) : cette "fourchette" liant la tringlerie et le levier. 

857031568_Capturedcran2025-06-17191642.png.0ca256bf36dac260d6d668202fe47de9.png

Si je trouve un levier avec "fourchette" sans jeu, est-ce pas trop compliqué pour joindre la tringlerie allant vers la boite où alors je m'engage vers des problèmes supplémentaires ? 

Merci. 

Le 24/05/2025 à 00:22, Superchateau a dit :

je vais faire point par point à la main.

Comme dans la chanson "la plus belle pour aller danser" ( ...la robe que j'ai cousue point par point ... ) :blonde:

Ce sont là les points qui ont déjà traversé .

D'autres se préparent dessous.

Prends plutôt un ciseau à bois , et décolle tout sur la zone.

Tu pourras poncer à la main ensuite.

Le 07/06/2025 à 00:09, Superchateau a dit :

Je ne sais pas si le ponçage sera doux avec ces brosses

C'est fait pour nettoyer sans trop rayer ( par exemple l'extérieur d'un carbu ) .

Ça n'enlèvera pas le blaxon, ça va s'encrasser.

Il y a 13 heures, Superchateau a dit :

Sur ma photo, le jeu est là (rond rouge)

Ce jeu est-il vraiment important ?

Regarde surtout si il n'y a pas de détérioration au niveau de la biellette sur la boîte :

- la cage en plastique de la rotule sur la boîte

- la cage en plastique de la biellette, protégée par une capuche en caoutchouc .

Il y a 7 heures, repar2000-r9 a dit :

Comme dans la chanson "la plus belle pour aller danser" ( ...la robe que j'ai cousue point par point ... ) :blonde:

C'est fait pour nettoyer sans trop rayer ( par exemple l'extérieur d'un carbu ) .

Ça n'enlèvera pas le blaxon, ça va s'encrasser.

Ce jeu est-il vraiment important ?

Regarde surtout si il n'y a pas de détérioration au niveau de la biellette sur la boîte :

- la cage en plastique de la rotule sur la boîte

- la cage en plastique de la biellette, protégée par une capuche en caoutchouc .

Bonjour je viens de lire vite fait votre sujet qui date de 2014 et ça m’impresionne vraiment la longévité de votre amour pour cette voiture étant donné qu’en 2014 j’avais 6ans bravo et j’ai quasiment la même super5 si tu veux aller voir superchateau 

il y a 17 minutes, Louis01 a dit :

j’ai quasiment la même super5 si tu veux aller voir superchateau

Merci.

Mais je l'ai vu depuis le début ! 

Il y a 7 heures, repar2000-r9 a dit :

Je suis bon cette fois pour aller voir un professionnel car là c'est au delà de mes compétences ...

Il y a 18 heures, Superchateau a dit :

Je suis bon cette fois pour aller voir un professionnel car là c'est au delà de mes compétences ...

:hein:Ben, je ne vois pas quelles compétences il faut pour lever un copeau de peinture ou d'enduit avec un couteau ?

C'est comme pour lever un copeau de beurre pour beurrer une tartine, sauf que là tu ne le manges pas 🤮

( Ou alors je n'ai pas repris sur le bon sujet ...)

il y a 9 minutes, repar2000-r9 a dit :

:hein:Ben, je ne vois pas quelles compétences il faut pour lever un copeau de peinture ou d'enduit avec un couteau ?

C'est comme pour lever un copeau de beurre pour beurrer une tartine, sauf que là tu ne le manges pas 🤮

( Ou alors je n'ai pas repris sur le bon sujet ...)

Oui mais moi j adore qu on me beurre la biscotte ….alors….

Posted (edited)

Faut avoir le coup main pour enlever la peinture sans réaliser des rayures plus profondes. La carrosserie je connais pas ...

Donc au lieu de poncer point par point, j'utilise un ciseau à bois peu large pour enlever la peinture et voir ce qu'il y a dessous.

Et après ?

1) Je passe un destructeur de rouille car je ne peux pas creuser. 

2) Après passage et repassage avec peinture. 

Edited by Superchateau

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.