Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Salut, 

Concernant mon siège conducteur, j'ai remarqué un fléchissement du côté droit du dossier vers le frein à main comme vous le voyez ...

46101365_Sanstitre.png.77640e94a1776c55225c02bba6dcea1c.png

Y aurait-il une armature de déboitée ? Est-ce la mousse qui a cédé ? je ne comprends pas ... 

Posted

Les "pétales" des sièges sont une armature métallique qui ont la fâcheuse tendance à se dessouder quand on s'appuie trop dessus en entrant ou sortant de la voiture. J'imagine que ce siège était côté passager avant que tu ne montes cet intérieur.

Posted (edited)
Le 18/06/2025 à 00:24, Superchateau a dit :

Bonjour, j'ai un problème récurrent avec ma marche arrière : elle passe mal. 

Je sais que j'ai un jeu dans la tringlerie qui explique cela. Je tente de rectifier les choses mais ce n'est pas durable (2/3 ans). 

Sur ma photo, le jeu est là (rond rouge) : cette "fourchette" liant la tringlerie et le levier. 

857031568_Capturedcran2025-06-17191642.png.0ca256bf36dac260d6d668202fe47de9.png

Si je trouve un levier avec "fourchette" sans jeu, est-ce pas trop compliqué pour joindre la tringlerie allant vers la boite où alors je m'engage vers des problèmes supplémentaires ? 

Merci. 

A démonter, pas très compliqué,  par contre, le reglage est assez chiant a refaire.

J'ai eu le souci avec une JB1, règlage impossible dû au jeu dans cette pièce : soit j'avais la marche ar, soit la 5e, impossible d'avoir les 2 :p

Le 18/06/2025 à 13:33, repar2000-r9 a dit :

Ce jeu est-il vraiment important ?

Regarde surtout si il n'y a pas de détérioration au niveau de la biellette sur la boîte :

- la cage en plastique de la rotule sur la boîte

- la cage en plastique de la biellette, protégée par une capuche en caoutchouc .

De memoire, pas besoin qu'il soit très important pour que ça rallonge la course du levier, de sorte que les vitesses extrêmes se retrouvent "trop loin".

La biellette, je pense savoir de laquelle tu parles.

J'ai eu le cas sur une autre caisse: là,  c'était surtout la 3ème qui etait impactée, super pratique en agglomération :nosweat:

Edited by yamaloun
Posted
Il y a 1 heure, totojest a dit :

Les "pétales" des sièges sont une armature métallique qui ont la fâcheuse tendance à se dessouder quand on s'appuie trop dessus en entrant ou sortant de la voiture. J'imagine que ce siège était côté passager avant que tu ne montes cet intérieur.

Tiens je croyais que seuls les premiers sièges HDG avec pétales "rapportée" ne faisant visuellement pas partie intégrante du siège étaient impactés par ce problème...

Les armatures sont elle les mêmes entre les siège 84-85 et ceux des années suivantes ?

Posted (edited)
Il y a 15 heures, totojest a dit :

C'est vraiment décevant.  Et ca se dehousse facilement ? 

Edited by Superchateau
Posted

Le siège conducteur de ma baccara était dans le même état… et oui une soudure avait sauté 
par contre je l ai fait faire donc je ne peux pas vraiment t aider…

voilà des photos du siège tout nu…et de l endroit où la soudure avait sauté 

4eoOFFz-SQWDVDtKHw1HFg.jpg

zwLlCtnzTdiBN8q5_RsjsA.jpg

Posted
Le 17/07/2025 à 22:25, yamaloun a dit :

Bonjour, j'ai un problème récurrent avec ma marche arrière : elle passe mal. 

Je vous joins ma photo. Ca peut jouer pour le passage des vitesses ? 1825032513_Sanstitre.png.fd61d25f39d1c4198911887feb3fb761.png

Posted (edited)
Le 20/07/2025 à 13:43, yamaloun a dit :

Perso,  je tenterais le changement.

J'y reviendrai d'ici peu. 

Pour répondre aux demandes du CT (hors la loi je suis depuis 02/2025 :ange:), remplacement du roulement avant gauche. Du jeu selon le contrôleur mais pas de bruit. Défaut majeur alors je m'y penche. 

Hier, je dépose le porte moyeu. 

20250722_095355.thumb.jpg.c09dd8e49c065519b2403833caf707d9.jpg

Aujourd'hui :

1) Extraction du moyeu et de son reliquat ok. 

20250722_112243.thumb.jpg.4ee4ac9f76f34a9cfb1dedef481ffa11.jpg

2) Sortir le roulement c'est plus compliqué surtout avec des moyens rudimentaires : rondelles de tous types (diamètre et épaisseur), une douille de 36 et une tige filtée de 10 (sans parler de l'exotique comme des buchettes ...) ça sort ! 

20250722_152730.thumb.jpg.10b61e3c34e4990360ff5e492eeb5e0b.jpg

Cette étape est largement la plus pénible. Mon roulement était problablement d'origine (39 ans) et il a avancé par des claquements successifs. Malgré le graissage, ma tige filetée a souffert (une casse), j'ai perdu un ou deux écrous et j'ai dû m'adapter pour reprendre tout cela. 

3) La pose ? Tranquillement ça entre bien et mise en place du circlip.

20250722_162659.thumb.jpg.cdc144bd89335040a81be966896f679c.jpg

4) Pour finir pose du moyeu. Même remarque : graisser et centrer, ça filoche ! 

20250722_180129.thumb.jpg.26f612636b4b948f91ceb7c5cfc89396.jpg

J'ai remonté tout cela en fin de soirée. J'ai roulé et rien à signaler. 

Pour une première personnellement ça m'a pris entre 7 et 9h ... 

Edited by Superchateau
  • Well done! 1
Posted

Le principal problème que t’as eu c’est l’absence d’outillage.

Posted

C'est vrai. 

Je suis arrivé au bout et il m'a fallu un peu de système D pour compléter les grandes lignes. 

Ce temps pris m'a aussi permis la réflexion face à la réalité de ce que je rencontrais. J'ai appris. 

Quand le roulement droit se déclarera, je serai mieux armé. 

Posted

Roulement qui a du jeu, sans bruit, j'ai deja eu. Ca m'avait usé un pneu de travers, a force.

Les roulements, ca fait partie du peu que je ne fais pas moi même. C'est un peu plus cher, mais c'est de la tranquillité.  Le dernier que j'ai amené,  ils en ont chié,  alors moi, sans outils, même pas la peine :nosweat:

Posted

Bonjour, 

Je reviens sur le jeu du levier de vitesse.  Il me freine pour le passage des vitesses de gauche : marche arrière parfois impossible, 1ere et 2nd pas toujours simples. 

J'ai corrigé cela avec ce que je pouvais

1011376548_Capturedcrandu2025-07-2521-14-19.png.b920bb0f7d34437589c3863ad83a4369.png

Combler le jeu avec un fil de fer ! Ca marche : marche arrière, 1ere, 2nd parfait ! Le problème vient de là. 

Cependant ca ne tient pas longtemps ... Auriez vous une solution plus efficace et comment expliquer cet écart qui s'est produit au sein du levier ?

Merci. 

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Après avoir changé un étrier grippé sur la droite,  je compte m'attaquer aux points de rouille. 

Repar2000 me conseille d'utiliser un ciseau à bois. Auriez-vous une taille ou une forme de ciseau spécifique à me donner.  

Merci.

Edited by Superchateau
Posted
Le 23/07/2025 à 13:11, yamaloun a dit :

Roulement qui a du jeu, sans bruit, j'ai deja eu. Ca m'avait usé un pneu de travers, a force.

Les roulements, ca fait partie du peu que je ne fais pas moi même. C'est un peu plus cher, mais c'est de la tranquillité.  Le dernier que j'ai amené,  ils en ont chié,  alors moi, sans outils, même pas la peine :nosweat:

Pour le prix du changement chez le garagiste, tu peux t’acheter une presse à cric 4T sur Amazon, ensuite il te faut l’extracteur de moyeu (~50€ sur Amazon, sans doute moins cher pour le même sur Temu ou AliExpress), et ensuite t’es tranquille à vie car tu peux les changer chez toi au moindre doute. J’ai toujours un roulement d’avance dans le garage, dès qu’il y a souci, hop ! Nouveau et on n’en parle plus…

Posted
Le 25/07/2025 à 21:18, Superchateau a dit :

Combler le jeu avec un fil de fer ! Ca marche : marche arrière, 1ere, 2nd parfait ! Le problème vient de là. 

Cependant ca ne tient pas longtemps ... Auriez vous une solution plus efficace et comment expliquer cet écart qui s'est produit au sein du levier ?

Merci. 

Vérifie que ton jeu ne vient pas aussi de la jonction sous la boîte, c’est l’endroit facilement réparable car les pièces sont remplaçables, ce jeu est peut être accentué par le jeu « naturel » de l’endroit où t’as mis ton fil de fer… Sinon, éventuellement régler le levier peut aussi compenser le jeu à cet endroit, si tu as le Haynes, leur procédure est assez simple et efficace si mon souvenir est bon…

Posted
Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

Pour le prix du changement chez le garagiste, tu peux t’acheter une presse à cric 4T sur Amazon, ensuite il te faut l’extracteur de moyeu (~50€ sur Amazon, sans doute moins cher pour le même sur Temu ou AliExpress), et ensuite t’es tranquille à vie car tu peux les changer chez toi au moindre doute. J’ai toujours un roulement d’avance dans le garage, dès qu’il y a souci, hop ! Nouveau et on n’en parle plus…

Ca vaut le coup pour qui en fait régulièrement,  oui.

En 15 ans, j'ai dû en faire changer 3 ou 4, c'est pas ruineux non plus ;)

Posted

Oui, moi j’ai notre twingo, mes super 5, et celles de mes parents… il paraît que tu peux aussi l’utiliser comme pressoir à jus, mais je n’ai pas encore trouvé l’équipement adapté… 😶

Posted
Il y a 19 heures, Superchateau a dit :

Après avoir changé un étrier grippé sur la droite,  je compte m'attaquer aux points de rouille. 

Repar2000 me conseille d'utiliser un ciseau à bois. Auriez-vous une taille ou une forme de ciseau spécifique à me donner.  

Merci.

C'est pour enlever le blaxon?

Si c'est le cas un pas trop large environ 1cm parce que c'est quand même assez difficile à retirer.

Après si tu chauffe au décapeur thermique, ça devient bien plus facile et un couteau à mastic est suffisant  mais c'est surtout valable pour une grosse surface.

Posted

Salut, 

Je t'invite à remonter sur mon message du 23 mai dernier.

Mais des points de rouille j'en ai un peu partout ailes portes toit...

Posted (edited)

C'est parti, je me lance pour cette rouille. Elle se présente globalement comme cela : j'estime qu'elle n'est pas encore "dévorante". 

20250811_113801.thumb.jpg.5f54747110e5d5f70207b983330aaa8d.jpg

J'ai commencé dans une zone "discrète" au papier de verre "80". Nous sommes au pied du siège conducteur : j'atteins la carrosserie et j'ai autant l'impression de rayer que de poncer. 

20250811_113725.thumb.jpg.026e88283e329398d0aaa9ace395494d.jpg20250811_113547.thumb.jpg.dd950b4d46e87998e4b8896748efb9ca.jpg

Pour la suite je pense poncer plus fin (180 ? ), passer du destructeur et repeindre. 

Qu'en dites vous ? 

Edited by Superchateau
Posted (edited)

Meme problème, ici j'attaque les portes, perso je mets du Férose, un stoppeur de rouille qui a plutôt bonne réputation

J'en suis là, j'attends que ca seche pour remise en peinture, c'est long...

Etat des lieux

1743230977_IMG_17902.thumb.JPG.ff0f35a9a0d4b85ab21e774b254979aa.JPG

Après ponçage : 

IMG_1793.thumb.JPG.799f00f37f8a0979454d170f84a4fd03.JPG

Après première couche de férose : 

IMG_1795.thumb.JPG.4018040cc4a9d0f37d30dd7f3d25cdaa.JPG

Pas parfait mais ca limite la casse 😉 

Edited by Xanxan
Posted (edited)

Tu utilises quel grammage pour poncer ? 

Séchage : 24 h. 

Edited by Superchateau
Posted

papier à eau de 100 après avoir tout décapé à la brosse métallique voir à la meuleuse. 

Posted

D'accord mais pour bien polir et effacer les rayures tu montes à combien ? 

Les deux trois couches de peinture ne vont pas forcément atténuer les effets du ponçage. 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.