Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Si tu ponce a la tole, pas besoin de destructeur de rouille, il n'y a plus rien a detruire.

Ferose ca marche bien, par contre il faut bien gratter les parties friables, et l'action est pas top sur la rouille très orange clair.

Sechage conseillé 24h oui, je laisse 2 jours pour etre sûr. 

Et toujours gratter un peu autour pour voir si la rouille n'est pas étendue sous la peinture/blackson.

Avant de peindre, je mets appret antirouille (rouge).

Il y a aussi l'appret garnissant qui rattrape les très légères rayures ( pas de miracle non plus).

Pour enlever le plus gros, je fais brosse métallique sur disqueuse ( ou la petite sur perceuse si il y a moins de place). Ca ne raye pas, contrairement au disques papier a grain ;)

Posted

Et pour atténuer les effets du ponçage enlevant la rouille, tu conseilles quels grammages ? 200, 300, 400 ?

Posted

Faudrait que je regarde combien fait le grain le plus fin que j'ai,  je ne saurais pas dire de tête.

Sur de la tôle,  si tu n'as pas attaqué au gravier, pas besoin d'un grain super fin.

Si tu ne le sens pas a l'ongle (plus sensible qu'au doigt) ca devrait être pas mal.

Commence a un endroit qui se voit pas trop, si tu te loupe,  ce sera moins grave ;)

• Thanks 1
Posted

320 après le Férose et oui apret qui limite les micros rayures

• Thanks 1
Posted

Merci à vous. 

Vous avez une marque d ' appret ? 

Posted (edited)

Donc

1) J'ai poncé et viré la rouille au papier 80.

2) Un passage au destructeur de rouille Julien pour enlever le peu perceptible.

A venir

3) Poncer fin (combien ?)

4) Passer un apprêt.  

5) Peindre.

Autres ? 

C'est long ...😲

Edited by Superchateau
Posted
Il y a 6 heures, Xanxan a dit :

320 après le Férose et oui apret qui limite les micros rayures

OK. Je vois ça.  

Posted

Aujourd'hui j'ai appliqué un apprêt gris sur une petite partie de la carrosserie traitée.

Pour l'instant je fais les 4 intérieurs de portes. Effectivement pour me faire la main si erreur (comme des coulées), c'est plus discret et je devrais me corriger. 

J'ai fini mon ponçage avec un grain à 180. Ca reste gros mais j'ai pas trouvé mieux dans le secteur. 

• 3 weeks later...
Posted
Le 25/07/2025 à 16:18, Superchateau a dit :

Combler le jeu avec un fil de fer ! Ca marche : marche arrière, 1ere, 2nd parfait ! Le problème vient de là. 

Cependant ca ne tient pas longtemps ...

Pour ce problème de passage de vitesse, j'ai changé mon fusil d'épaule de façon relative car j'ai utilisé un fil électrique de cuivre gainé souple pour combler ce jeu et enlevé ce fil métallique gainé de vert. Et bien le résultat est très satisfaisant sur des semaines. D'ailleurs en ce jour tout va bien.  

Ca veut dire aussi que ce n'est pas au niveau de la boite que ça se joue mais bien au niveau du levier de vitesse. Après avec l'usure de ce câble à un moment donné le passage de vitesse sera compliqué. 

Je reste confiant ! 

Posted
Le 22/07/2025 à 17:50, Superchateau a dit :

Pour répondre aux demandes du CT (hors la loi je suis depuis 02/2025 :ange:), remplacement du roulement avant gauche

Il y a quelques jours le CT a été validé. 

Le changement de roulement a heureusement fait son effet et la fuite à un étrier a été corrigée. 

Pour les défauts mineurs, j'ai toujours de la corrosion sur le berceau avant (sous le radiateur) je n'y ai jamais touché je l'avoue; une fuite juste avant le silencieux arrière visible par des marques noires sur la canalisation et aussi l'absence d'un témoin d'usure de plaquettes côté droit. Je suis surpris car logiquement le CT contrôlant l'égale usure des deux côtés si un témoin est présent ... ça doit être bon. 

Au final c'est reparti pour 2 ans !  ;)   :vroum: 

• 3 months later...
Posted (edited)

Salut, 

Ca devait arriver : mon voyant batterie pendant quelques km s'est et est allumé non stop. Par le passé, il flirtait et encore il fallait rouler dans la nuit. 

Bref voici l'état de mes roulements et des charbons

Capturedcrandu2025-12-3012-41-26.png.d645a56f0c6866c4f71a13f4efb18ca4.png

Capturedcrandu2025-12-3012-42-20.png.2fed2b8209f7fcf688b8a1455de22626.png

Ca peut être là ? Je vais dejà faire un petit nettoyage.

De plus si je veux changer le régulateur le fil bleu se déboite ou il est soudé ?

Capturedcrandu2025-12-3012-43-18.png.fd42e622dd0c70ef001430ecbe4d97cb.png

Merci.

Edited by Superchateau
Posted

Mesures prises batterie après nettoyage  :

12.5 V moteur atteint;

12.6 V moteur tournant;

12 V moteur tournant plus phares allumés ; 

11,8 V le tout avec anti brouillards 

verdict (s) ?

Posted (edited)

Le collecteur est bien creusé,  mais les charbons ont l'air d'avoir encore une bonne longueur. Faut voir si ca touche encore. 

Vu les valeurs,  ca ne charge plus rien...

.

Edited by yamaloun
  • Like 1
Posted (edited)

"Ca ne charge plus rien" 

Je pense qu'effectivemment les charbons ne touchent plus ce qui explique la montée lente du voyant batterie depuis bien des mois. 

Edited by Superchateau
Posted

Moteur tournant, tu devrais avoir jusqu'à 14 volts.

Donc ça ne charge pas .

Le collecteur est visiblement bien creusé :

essaie de sentir si les ressorts des deux balais s'enfoncent, l'un après l'autre quand tu poses le régulateur, entre leur premier contact et l'appui complet du régulateur sur l'alternateur.

Vu l'usure, ça doit se jouer sur un ou deux millimètres ...

Si ne chargeant pas, et qu'il n'y avait pas une forte usure, ça pourrait plutôt venir de l'électronique du régulateur .

Mais , là, ça devrait aller en changeant juste les charbons.

Vu la forme des gorges creusées sur le collecteur, les charbons neufs risquent de ne pas toucher le fond .

Il faudra faire un essai pour voir comment ils portent sur le collecteur, et peut-être les désépaissir en biseau à la lime.

Ensuite, ils prendront la forme avec l'usure.

Ta durite est entaillée par la patte de l'alternateur .

C'est l'occasion de lui mettre un coup de lime .

P1030514.JPG

P1030519.JPG

P1030520.JPG

• Good idea! 1
Posted (edited)

Je pense que je vais en attendant poser un autre alternateur. 

Cependant je vois une petite différence de montage côté faisceau. 

Sur le nouveau, le fil jaune du régulateur est sur la borne B - (masse ?) alors que celui posé encore sur la voiture rejoint le B + 

Capturedcrandu2025-12-3015-09-34.png.85e137b151b5ba6c96f74029ba54593d.png

Est ce logique ? 

Edited by Superchateau
Posted
il y a 15 minutes, repar2000-r9 a dit :

Ta durite est entaillée par la patte de l'alternateur .

C'est l'occasion de lui mettre un coup de lime .

Pourquoi faire? Ça fragilise la patte de maintien... Il suffit juste de faire faire une rotation à la durit pour l'éloigner du support d'alternateur! Ou à défaut, de la contraindre...

Posted
Il y a 2 heures, totojest a dit :

Pourquoi faire? Ça fragilise la patte de maintien...

T'inquiète, je ne la bouffe pas sur toute la longueur, je fais juste une pente sur l'angle .

C'est plus sûr que de contraindre la durit, car le moteur bouge par rapport au radiateur qui est fixe et il y a peu de marge .

Posted

J'ai regardé à gauche comme à droite et je vois que sur le tutoriel du Forum comme sur d'autres photos, le jaune se fixe sur le B + (jaune etant normalement le plus après contact) donc le bleu est il une masse ? 

Posted

Confirmation : ce fil jaune va bien en B + .

Montage demain. 😐

Posted

Opération changement d'alternateur effectuée. 

Capturedcrandu2025-12-3112-38-40.png.79ea4627afc971db84150c5c46303f96.png

J'ai roulé un peu histoire de "dépoussiérer" les charbons et le cuivre des deux collecteurs. L'alternateur en place est un occasion. 

Mesures prises ensuite : 12.8 V moteur arrêté; 13.2 V tournant; 13.1 V avec phares et AB

Et plus de voyant batterie allumé. Je surveille cela pour la suite, je ne souhaite pas tomber en rade. 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.