Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Vu du dessous, ça paraît pas mal pourtant.

160720081940651538.jpg

160720081945337512.jpg

160720081946280683.jpg

160720081947650217.jpg

160720081948700403.jpg

Mouais ...

• 4 months later...
Posted

Salut à tous !

Je reviens vers vous comme je viens de revenir au commande de ma Super 5. Tout à l'heure, je parviens à démarrer la voiture après 4 mois d'immobilisation.

Je souhaite la sortir de l'abri et là : plus de marche arrière.

Je la pousse et je roule une bonne dizaine de km et les 5 autres vitesses passent parfaitement.

J'ai déjà parcouru le forum :

- oui j'ai fait la vidange de la boite en août (cardan changé).

- j'ai lu des soupçons sur l'embrayage (j'espère pas)

- Le pb le plus courant serait la tringlerie.

Je vous montre quelques photos : si vos yeux se rendent compte d'une évidence, dites moi !

Merci bien

P1000029.JPG

P1000030.JPG

P1000031.JPG

P1000032.JPG

Posted

Alors j'ai regardé le levier de vitesse et la bague

Ca semble aller bien.

Ici c'est la 5e vitesse de passée.

IMGP2422.JPG

IMGP2423.JPG

Posted (edited)

Et là c'est la marche arrière. On voit bien que la barre reliant le levier de vitesse à la boite ne rencontre pas d'obstacle.

P1000033.JPG

Des idées ?

Edited by Superchateau
Posted

Durant cet après midi, j'ai roulé 25 km par obligation.

Et bien une fois ceux ci effectués,  la marche arrière est revenue !

Comment l'expliquer ? Je me suis appliqué pour vous montrer par un certain nombre de photos que la tringlerie entre autres pièces semblait bonne.

Et donc est ce le passage de vitesse à répétition ou/et la chaleur du moteur qui expliquent le retour du fonctionnement ? Je ne sais pas.

En tout cas, le problème est résolu ou repoussé.

Posted

Moi aussi ma boite se bloque parfois sans trop de raison.

L'embrayage est une bonne piste cependant.

• 3 weeks later...
Posted

Je m'attends à ce problème d'embrayage. Théoriquement ma Super 5 a dépassé les 200 000 km  car le câble compteur est resté en "stand by"  (foiré) pendant 4 ou 5 ans. La Super 5 chiffre en ce moment 190 000 km.

J'attends que la pédale d'embrayage soit plus haute que les autres. Là je vous donnerai des nouvelles.

Ciao.

• 1 month later...
Posted (edited)

Salut à tous,

Je me pose une question. Je dispose de ce style de compteur pour ma Super 5 (pièce jointe)

Je voulais savoir s'il existe un compteur plus évolué  mais qui reste un qu'on peut trouver d'origine sur une Super 5 phase 1 GTL ?

Merci ^_^

113462DSC03951CopieJGM.jpg

Edited by Superchateau
Posted

T'auras pas mieux sur une GTL...

• 5 months later...
Posted (edited)

Salut à tous,

Une ou deux petites news sur ma Super 5. Je sais que mon optique conducteur est trop bas. Le CT l'indique et mon expérience sur la route le confirme. 

Je tente de jouer avec cette molette : 

DSC00977.JPG.73c186495cdc4175bee26b1a8dac1f33.JPG

Rien ne change ou rien de significatif. 3 crans défilent mais ...  Je ne pense pas qu'il soit mal monté :na:

Autrement je me suis fais un petit plaisir : j'ai mis des plaques noires !

Je pense avoir trouvé une forme Lettres et Chiffres comme celle employée dans les 80'S. 

DSC00976.JPG.4d8accc548a19e59dceff296666a2240.JPG

A l'avant comme à l'arrière j'ai fixé mes plaques avec des vis sans empreinte. Mon contrôleur m'a dis que cela ne lui posait pas de pb. J'aime bien l'aspect qu'elles renvoient. ^_^

Je ne sais pas pour vous mais je ne suis pas le seul à kiffer. 

Edited by Superchateau
Posted

c'est normal que ça ne fasse pas grand chose la molette c'est la correction de charge des phares. Ce que tu dois toucher c'est la vis au milieu.

Posted

C'est pour ça qu'il y a un tuto sur le réglage des phares ;)

Posted

:wub::wub::top:

Posted

J'ai regardé sur le carnet de la Sup', j'ai vu ça. Je pensais que c'était bon.

Notice.jpg.5700b178e799f772ad1b8cce8e4eb222.jpg

Posted

oui comme indiquer "pour baisser les projecteurs"...

Pas pour régler le faisceaux lumineux des projecteurs/phares. 

;)

Posted
Il y a 3 heures, cheurpe a dit :

oui comme indiquer "pour baisser les projecteurs"...

Pas pour régler le faisceaux lumineux des projecteurs/phares. 

;)

Heu...  comme d'habitude, c'est écrit par des pigistes payés à coups de lance-pierre. 

Mais ça doit bien vouloir dire la même chose ?  Non ?  

Parceque baisser les projecteurs, c'est une locution imagée, comme on dit baisser les yeux...

• Like 1
Posted

Non parce que c'est le réglage de charge et pas le réglage traditionnel des phares.

Posted

@Mathusalem comme dit Ermi, la molette est le réglage des phares par rapport à la charge, mais celà ne règle pas le faisceau lumineux du phare.

Je me suis fait avoir pour mon dernier contrôle technique où j'ai du changer un phare car le contrôleur n'arrivait pas à le réglé avec la molette justement...

Maintenant je sais que je dois juste le réglé et comment le faire. lol

Je ne m'étais pas penché sur la question puisque j'avais un autre phare en stock.

Posted

Au moins je m'aperçois qu'il pouvait y avoir confusion. Mon phare passager était bien réglé donc je me suis étalonné sur celui ci pour régler celui du conducteur.  

Il semble bien aligné dorénavant : vérification hier soir sur la Nationale.

J'ai également un pb de parallélisme. Autant au passage s'occuper de mes vieilles rotules. J'en ai trouvé dans mon stock dont celle ci.

DSC00983.JPG.d55efe6efe1dc41efcc8f7764f1d77ae.JPG

Celle ci a son anneau de sorti. C'est un pb ?

Posted
Le 29/7/2017 à 22:37, Ermi a dit :

Non parce que c'est le réglage de charge et pas le réglage traditionnel des phares.

Je comprends ce que tu veux dire. Mais il faut admettre que ce n'est pas clair du tout, parceque quand on tourne la molette, ça fait bien baisser le faisceau (pour compenser en cas de besoin le fait qu'il monte si on charge l'arrière)  

Posted

Oui tu as raison l'explication du schéma n'est pas claire et un novice peut parfaitement se tromper.

Posted (edited)

C'est sûr que faire bouger le projecteur doit amener à faire bouger le faisceau mais pas de façon aussi précise que la vis au centre.

...Et que pensez vous de ma rotule ?  :o

Edited by Superchateau
Posted

Heu, je ne m'emmerderais pas à la mettre vu ça gueule.

• 4 months later...
Posted

Bonjour à tous et oui me revoilà auprès de la Super 5 avec ... des problèmes ...:ph34r:

Hier je change mes amortisseurs avant car :

- d'origine et fatigués 

- butées élastiques trop lâches.

Résultats :

P1000162.JPG.df7dbee1da263ea74ffe90a96b658821.JPG

P1000163.JPG.f5233a91726a28c71bcaebe6d795b108.JPG

J'ai suivi la procédure en remettant les pièces dans le bon sens et dans l'ordre. J'ai graissé les roulements et changer les butées. Je ne peux pas viser plus l'écrou central : il est au bout.

Pour la butée, j'avais celle ci 

P1000164.JPG.ce0ede000b3bf210451395ed75062a0c.JPG

P1000165.JPG.173093f9207a57efde4a9250370f6e9e.JPG

J'ai donc mis ça :

5a4373764a53b_images(2).jpg.8c4ccf199748028209f7d3b8a05cd096.jpg

et non celle ci 

5a437380947e3_images(1).jpg.55988d59f9c6a0de00d567a71b249085.jpg

J'ai roulé aujourd'hui pour voir pendant 25 km : bonne tenue de route (virages gauche/droite/freinage) pas de claquement et suspension plus dure.

Je ne pense pas que cela va se tasser.

Sur la première j'ai fait l'erreur (involontaire) de mettre la rondelle de l'écrou entre l'aile et la coupelle.

Qu'en penser ???

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.