Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Et je suis de retour !

J'ai re-déposé mon amortisseur droit celui qui est le plus ressorti. Qu'ai je constaté (à part la rondelle mal placée) ? ... j'avais mis la butée élastique à l'envers... :ph34r:

Une fois le tout remonté, il y a un petit écart (3 mm peut être) comme pour l'amortisseur de gauche avec l'aile. Je pense qu'une butée neuve fait cet effet : en se tassant un peu cela ira mieux ... je crois.

Demain matin, je dois faire mon parallélisme. J'ai préféré changer mes rotules de direction également. Elles furent revêches ! Le pivot tournait quand je dévissais l'écrou : scie à métaux, je coupe.

P1000168.JPG.1d1003becf1605299ee7a5adcb2e179e.JPG

Le couple amortisseur/rotule est en place à gauche comme à droite.

P1000169.JPG.2d2d278fb0fdfc0940cb9e819df7b231.JPG

On en reparle demain.

Posted (edited)

Comme certains le savent, je suis allé faire un tour en casse cette semaine. Ça faisait longtemps que je n'y avais pas été et je n'avais pas de nécessité véritable.

Pourtant je suis reparti avec ça : 

IMGP2434.JPG.c97fd547856cfb164f2b0e2e36562575.JPG

Des antibrouillards blancs avec supports pour R19. A mon avis c'était ce jour là ou jamais. Je les installerais peut être un jour mais je les préfère en jaune.

Affaire à suivre.

Edited by Superchateau
Posted

Si ça t'intéresse j'ai 3 jaunes à vendre, j'ai pas encore eu le temps de les mettre en annonce

Posted

Bonne pêche !  Échange AB blanc contre AB jaune possible. À voir ?

Posted
Le 30/12/2017 à 20:22, cheurpe a dit :

Bonne pêche !  Échange AB blanc contre AB jaune possible. À voir ?

Je suis d'accord avec toi. D'autant que je viens ce matin de vérifier leur état et ils fonctionnent parfaitement.

Posted

Et moi j'ai une paires de jaune, mais je préférerais des blancs pour ma seconde sup.

Posted

Et bien ça peut se faire. De mon côté, je te montre de plus près leur état d'ici peu.

Posted (edited)

Bon voilà, vacances terminées.

Petit bilan pour cette quinzaine mais aussi un pense bête pour moi :

Les amortisseurs avant changés avec les butées : assez pénible à faire concernant la compression... quand je lis que certains le font à la clé plate...

thumbnail.jpg.5be4df741b53b6d386ea8fcc9ce44a1b.jpg

Les rotules de direction sont neuves également.

Le verdict a été donné lors du parallélisme : la suspension avant est nickel malgré le fait que les amortisseurs ne soient pas plaqués sur l'aile (2 mm). Le garagiste m'a dit que l'essentiel c'est qu'ils ne bougent pas.

J'ai dégagé auparavant des rotules à la tête déformée. Plus de petites oscillations dans le volant dorénavant.

J'ai fini en changeant les amortisseurs arrière.

Voilà c'est fait et pour un bon moment ! ;)

Pour vous donner un ordre d'idée : amortisseurs avant + butées + rotules + amortisseurs arrière = 144e.

Le parallélisme = 59e.

Cet été, je devrai me pencher sur le cas d'un soufflet de transmission percé (conducteur/roue) et pour le plaisir, les antibrouillards.

Le principal souci reste le CT du mois d'août à venir et les nouvelles exigences que je crains vraiment. :ph34r:

Edited by Superchateau
Posted

J'ai malgré tout une question supplémentaire. 

Ma Super 5 est dotée à l'arrière d'une sellerie (2/3) - (1/3). L'une des languettes (rond rouge) s'est cassée, elle permet de faire basculer le siège vers l'avant.

68405020160426150818.jpg.361cfb06bc41a6daa656f90dd59fa3a9.jpg

A l'aide d'un crochet, j'ai réussi à contourner le problème mais pas de le résoudre.

Comme je ne suis plus proche de la Sup', de mémoire, il existe deux écrous carrés qui fixent le verrou mais qui me semblent factices (pour moi, ils ne se dévissent pas : soudés). 

Au final, sortir ce verrou passe par des vis sous la mousse de la banquette. 

Mon but c'est de sortir le système de verrouillage puis d'enlever ces languettes pour poser quelque chose de plus résistant. 

Pouvez vous confirmer ou non et même me montrer ce que je pense ?

Gracias euh...noches

• 2 weeks later...
Posted

Petit up,

Ça doit marcher aussi pour les R25, R11 ou R19 s'il y des connaisseurs.

Posted

J'essaie de te faire des photos dans l'après-midi ;)

Posted

Merci Cheurpe,

En plus des photos, si tu pouvais me confirmer le fait qu'il faut sortir le système par des vis sous la mousse des sièges, ça serait encore mieux. ;)

Posted

Voilà une photo et en effet deux écrous sous la mousse.

IMG_20180125_171436.jpg

Posted

Merci Cheurpe,

Je précise cependant. Pour moi "sous la mousse" il n'y a pas d' écrou mais les deux têtes des vis à métaux et je pense que les "écrous" sous la banquette que tu montres sont factices.

Tu confirmes ?

Posted

A bien insister sur la photo de Cheurpe, ces deux écrous "n'existent pas". II doit y avoir deux vis de l'autre côté sur lesquelles il faut agir. Ensuite on peut sortir le mécanisme et changer cette sangle coupée. En fait ce sont des semi boulons :nosweat:. Comme ma Sup' est loin, je ne peux pas l'affirmer.

Après cela, comme écrit ci-dessus, j'ai changé mes amortisseurs avant.

Selon vous y a-t-il un risque que mes phares soient dorénavant mal réglés ou alors ça reposerait sur des ressorts avachis (ils ne le sont pas et sont toujours en place) ? 

Qu'en pensez vous ? 

Posted

En effet ces "écrou" font partie intégrante du chassis de l'assise juste là pour qu'il y est assez de matière pour avoir le filtage des deux vis, donc pour démonter il faudra dégarnir l'assise.

Pour tes amortos, il faut comprendre que les amortisseurs fonctionnent uniquement en compression lorsque la voiture plonge au freinage par exemple ou lorsque la voiture roule sur une bosse, et à contrario les ressorts eux sont là pour remonté l'amortisseur après qu'il se soit comprimé.  Donc il est peu probable que ton réglage de phare change en changeant que les amortisseurs, où alors les amortisseurs sont plus long que tes ancien.

• Like 1
Posted (edited)

Bah si justement; avec des amortisseurs neufs la voiture a tendance à remonter. (Enfin c’est ce que j’avais constaté sur la five et la Clio)

Edited by fv2a
Posted

Concernant le réglage des phares dépendant des amortisseurs, deux avis étayés sont présents. 

Si j'ai bien compris : 

1) Selon Cheurpe, l'amortisseur se comprime pour adoucir les éventuels impacts avec le sol et il est secondé par le ressort comme un coussin.  Puis le ressort revient en position initiale accompagné par l'amortisseur. 

2) Pour Fv²A (+ Ermi), lors de la remontée, c'est l'amortisseur qui revient en position décompressée et agit sur le ressort. 

En fait qui domine l'autre lors de la remontée ? le ressort ou l'amortisseur ?  

De façon pragmatique, oui : le freinage ou les trajectoires gauche/droite sont maîtrisées grâce aux amortisseurs.

Mais pour la hauteur de la voiture ... si réglage trop haut  = contre visite.

Posted

C’est un reglage d’angle pas de hauteur pour les phares.

• 1 month later...
Posted (edited)

Salut, salut,

Je vous présente une Pièce mystère pour moi. On m'a dit que cela venait d'une Super 5 mais je ne sais ni son nom, ni sa fonction. 

DSC01121.JPG.548bc0820a51199542f416f3c4caa8b0.JPG

Qu'en dîtes vous ? 

Edited by Superchateau
Posted

C’est un canister pour Les injections.

Posted

Très bien merci.

Mais ça se préserve tranquillement cette pièce où il faut qu'elle soit constamment alimentée par du fluide ?

Posted

Il faut la boucher immédiatement sous peine que le charbon ne se détruise avec l’humidité

• Like 1
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.