Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous.

Je commence à rassembler un peu de matériel pour la révision de la Sup'. pour cet été.

Même si le moment n'est pas encore venu, je pense déjà à la vidange moteur et changer les différents filtres. 

Je commande et là : boulette ! (ou non). Pour mon filtre à huile, j' ai involontairement changé de référence et c'est trop tard pour rectifier (après c'est pas un drame ;))

J'ai pris le premier au lieu du second : plus haut (70 mm contre 53 mm); plus large (99 mm contre 79 mm) MAIS même filetage (20/1.5) et même diamètre joint (int : 62 mm; ext : 72 mm).

5ad91c4591060_Capture35.PNG.79ce729ca715da6676bb9d36d40433fd.PNG

Ce filtre s'adapte-t-il sur ma 1.1L GTL (mon impression est positive) ? Dois je mettre un chouia d'huile en plus ?

Ces deux références ont une raison d'être. 

Merci, merci.

Posted

Le bon c’est Celui du bas

Posted

Et par curiosité :

Le premier filtre est plus large et plus haut Mais les zones de contact : filetage et diamètres du joint sont identiques.

Je crains quoi de façon certaine ? ;)

• 1 month later...
Posted

Et voilà !

Sachant mon ressort de levier de vitesse HS et bien j'arrive à en trouver un autre : :

DSC01153.JPG.defbd01e0ea506ac2dbdaac81fd13f8c.JPG

Il est propre et il est net. Il fera l'affaire pour remettre le levier de vitesse à sa place. Il ne faut pas enlever quoique ce soit. 

Le ressort a des extrémités qui se fixent à la main.

A bientôt.

Superchâteau.

• Like 1
Posted

Et un ressort de clignotant ça pourr it pas se substituer au pire

Posted

En cas de galère extrême ça peut dépanner , c’et it le sens de mon propos

• 3 weeks later...
Posted

Ce ressort en aucun cas ne peut être un élément d'urgence (malgré le contrôle technique qui s'impose). 

Ce n'est même pas un confort mais un réflexe d'un maniaque comme on peut le comprendre.

?

• 1 month later...
Posted

Salut  !

J'ai une question électronique. Il y a quelque temps de cela j'ai trouvé un autoradio "vintage". 

DSC01190.JPG.4852b6b70dbb44b03851bf325be0bb98.JPG

Et donc je me suis dis que le tuto du forum allait m'accompagner pour l'installer ... mais vu l'ensemble de fils que j'ai derrière... à part celui entouré, je ne sais pas quoi faire du reste. 

DSC01191.JPG.14c7e8d6bc94e0ef7cce527fff72cf8e.JPG

Y a une issue ? 

Posted

t'as déjà une prise un peu "standard" visiblement, tu peux trouver des convertisseurs ISO, sinon faut regarder dans le schéma de ton autoradio précédent... :hein: 

Posted (edited)

Mon autoradio précédent ? J'en ai jamais eu...

Edited by Superchateau
Posted

Va plus loin sur le faisceau de ta voiture normalement tu vas trouver la prise d’origine (rouge)

Posted

Je vois pas ce que je vais pouvoir faire avec ça

DSC01195.JPG.4eed178ea835e9277aa6bdf43209bb6d.JPG

Comme je vois pas par où partir, il faut que je sache où ça arrive. Je dois connecter au moins ma batterie et mes enceintes. Pour l'antenne c'et plus simple.

Y a-t-il autres choses ?

Posted

Alors j'ai bien conscience que je fais les choses fractionnées.

Photo 1

Pour les HP, les 4 fils sont connectés dans les gaines bleues et vont vers la broche blanche.

DSC01196.JPG.ec0a619b73fd2c9129cec06d62ddda4f.JPG

Photo 2

En remontant un poil sur le système : 

- le bleu, c'est l'antenne

- la paire de fils joints (noir et rouge) ce sont les HP. Ils entrent ensuite dans la broche blanche (comme dit au dessus).

- le reste = fil jaune et gaine de chatterton enfermant quelques fils, je ne sais pas. L'un est l'alimentation.

DSC01197.JPG.e4f4757cf0b965ae5eba51f02c2aed6b.JPG

Posted

Bon je laisse de côté mon pb d'autoradio. C'est pas crucial. 

Par contre je dois m'occuper du soufflet de cardan côté roue.

Je n'ai pas confiance au collier fourni et surtout concernant la façon de le fixer avec une espèce de tenaille.

J'ai réfléchi à ça :

DSC01199.JPG.8beb0c65301667fb39f56db01c85e75d.JPG

Deux colliers qui font bien le diamètre mais ils ne sont pas de la même longueur. Globalement c'est un truc à pas faire ?

Posted

Le problème que je vois avec cette méthode c'est que tu déséquilibre le système : tu rajoutes des masses mais pas de manière symétrique donc tu risques de créer une vibration voire d'user le cardan. Bon là c'est un peu extrême quand même vu que la masse des colliers est très faible par rapport à celle du cardan.

Vaut mieux attendre de voir ce qu'en pensent les autres.

Posted
il y a 46 minutes, GBFIAlex a dit :

Le problème que je vois avec cette méthode c'est que tu déséquilibre le système : tu rajoutes des masses mais pas de manière symétrique donc tu risques de créer une vibration voire d'user le cardan.

Si je te disais que j'ai ça sur la laguna depuis le changement de souffler et la vidange de boîte ... Il y a 130 000km ?

Posted
Il y a 7 heures, Ermi a dit :

Si je te disais que j'ai ça sur la laguna depuis le changement de souffler et la vidange de boîte ... Il y a 130 000km ?

:D Donc ça fait rien de bien particulier alors! 

Posted

Ça peut peut être faire qq chose mais honnêtement je n'ai senti aucune vibration sur la voiture depuis que je l'ai il y a maintenant 44 000km.

Posted
il y a 9 minutes, Ermi a dit :

Ça peut peut être faire qq chose mais honnêtement je n'ai senti aucune vibration sur la voiture depuis que je l'ai il y a maintenant 44 000km.

Comme quoi il y a une différence entre la théorie et la pratique

Posted (edited)

Bon ça y est le soufflet est installé. J'ai roulé, poussé des accélérations, monté à 130km/h, braqué, contre braqué... ça tient. 

C'est assez pénible à faire : de la graisse partout et évidemment entre autres sur les mains qu'il faut vite éliminer.

Le temps devra me donner raison.

Edited by Superchateau
Posted (edited)

Allez un peu de suivi sur les questions que je posais et je vous donne des réponses :

1) Le filtre à huile (haut de la page) 99/79 mm au lieu du 79/53 mm convient également. Je l'ai posé "pour voir". Filetage et mesures du joint sont identiques sur les deux. Seule question : a-t-on la place pour le visser : oui. Pas d'huile à rajouter en plus.

2) Pour le mécanisme permettant de faire basculer la sellerie. J'avais une poignée de cassée. Il faut donc déhousser au niveau du système; déclipser par l'arrière le boitier (à gauche sur la photo) et enlever cette poignée.

DSC01203.JPG.512787f922b7c7559e7726187e58bd91.JPG

Voilà l'intérieur

DSC01204.JPG.6521d8af2af72c806c6e4bacd238c05f.JPG

3) Pour l'autoradio, je progresse. Je sais quels sont les câbles dans la console : ceux des HP, de l'alimentation et de l'antenne.

Mais un rappel quid de ceux de l'autoradio  ? Avec quoi connecter ces trois câbles ? 

DSC01195.JPG.4eed178ea835e9277aa6bdf43209bb6d.JPG.eef2ec6c16084628feb2ec038437d423.JPG

Si la logique c'est le rouge = alimentation et les noirs les HP c'est possible mais...

Edited by Superchateau
Posted

Salut superchateau, déjà pour ton faisceau autoradio vire tout au niveaux des cosse, la prise blanche est une connectique spécifique à une marque d'autoradio, dommage pour celui qui a enlevé l'autoradio sans reprendre le faisceau qui va avec.

Ensuite pour celui que tu veux mettre, je me permet de te demander pourquoi vouloir "te faire chier" avec un truc bien plus vieux que ta voiture donc pas d'époque et une qualité d'écoute super réduite?  

Posted

Oui, je sais bien Cheurpe.

Mais ma Sup' c'est ma première voiture (16 ans déjà), c'est la voiture de ma liberté et de mes vacances avec elle soit 6/7 semaines par an.

Alors je fais des trucs qui me plaisent sans qu'ils soient obligatoires.

Ma Sup' c'est l'envie qui prend le pas sur le besoin, le plaisir qui tourne le dos à la raison. 

A ce niveau là, c'est pas grave.

Je vais y arriver ... tranquillement. 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.