Jump to content
By Zorro_X

Autocollants Du forum

Sticker/Autocollant de participation au financement du forum : ce sticker a été créé pour que ses bénéfices contribuent au financement de ce forum et son contenu. Retrouvez-les dans la boutique du forum ... ➔

• This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

supeperecinq

Super 5 Gtx '90 De Supeperecinq

127 posts in this topic

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Uncleber a dit :

... as tu fini par trouver ta porte de boite à gant ? je connais quelqu'un qui connait quelqu'un...

mais en ce moment c'est peut être le cadet de tes soucis ( Scarlet')

sinon si tu veux éviter la censure ...

Je séjourne à Metz actuellement et figure toi que j'ai écumé sans succès les casses de la région.

Je serai donc ravi de passer par le petit cousin du voisin de la tante de la concierge de ton garagiste, pour trouver ma trappe de boîte à gants.

Car, si cette pièce n'est pas stratégique, elle ne participe pas moins de la cohérence d'ensemble du véhicule.

Par ailleurs, je ne souhaite pas particulièrement éviter la censure.

Il existe quantité de moyens de la contourner.

Du reste, de quelle censure parle-t-on?

Ne pas dire p*p* cr*tte, c*c* boudin?

Alors que des qualificatifs tels que nœud volant, chouinte menu, ptérodactyle mou, ornithorynque empaillé,

par exemple, sont tellement plus évocateurs?

Sans parler de la mine inépuisable des jurons du capitaine Haddock.

En fait, ce n'est pas le mot qui compte mais l'intention.

j'ai contacté le jardinier du petit cousin de mon arriere cousine par alliance

il te contactera surement !!!

Je suis passé aujourd'hui voir mon carrossier.

Je dis "mon" car il y a de fortes chances qu'il le devienne, tout du moins pour des travaux ultérieurs sur mon paquebot nordique. S'agissant de ma GTX c'est une autre histoire. En tournant et retournant les méthodes d'intervention , en serrant les prix au mieux, nous arrivons à 3200 euros, hors fourniture des pièces ( ailes AV et AR D et G, bas de caisse D et G ).

Il faut dire que l'épisode navrant du baiser au pilier en béton n'arrange pas les choses. Le passage de roue AR G est bien plié et il faut le redresser au vérin.

Mais bon, la guimbarde est aussi bien rouillée et pis c'est tout.

Alors! C'eût été une GT turbo! Le jeu sans doute en vaudrait la chandelle ... mais une GTX?

Quand je pense que j'hésitais entre ces deux modèles, à l'époque, lors de l'achat! Mais je voulais une petite qui avait tout d'une grande, à la fois discrète et bourgeoise, et non pas une fusée vrombissante, qui, dans le contexte de 1992, il faut bien le dire, me paraissait un peu m'as-tu-vu.

On ne refait pas l'Histoire.

Moyennant quoi, je crois que je vais laisser encore un peu mûrir ma réflexion. Après tout, le couperet ne tombera qu'en 2020. D'ici là, j'ai encore le temps de casser le moteur, ou une fantaisie de ce genre. Quoi qu'il en soit, elle finira sa carrière au sec, sur cales, au fond de mon garage, car je ne la laisserai JAMAIS partir à la ferraille.

Il m’arrive, ce jour, un désagrément que nous qualifierons d’inévitable.
La gaine en plastoc, de bientôt 30 ans d’âge, contenant le câble de lève-vitre s’est cassée au niveau du coude dans le bas de la portière arrière droite.
Je vous passe les péripéties du démontage avec le chewing-gum gris qui fondait au soleil.
Au final, je suis parvenu à extraire tout le bazar de la portière.
Deux solutions s’offrent à présent à moi.

Soit j’achète un mécanisme neuf, soit j’essaye de réparer l’original.

Or, plutôt que de polluer la planète en commandant sur internet une saloperie qui risque de ne pas correspondre exactement et compliquer inutilement une situation déjà suffisamment barbante, le système D me semble être une option "développement durable" intellectuellement plus satisfaisante.

Dans cet esprit, un aimable forumiste pourrait-il m’aiguiller vers un joli tuto traitant du sujet, avec photos et tout et tout?
Merci de votre bienveillante attention.
SPP5

Regarde dans les tutos il y en à un tout nouveau à ce sujet....

il y a 54 minutes, cheurpe a dit :

Regarde dans les tutos il y en à un tout nouveau à ce sujet....

+1

Aucune offre actuelle ne pouvant, décidément, remplacer dans sa catégorie ma fidèle GTX, il ne me reste d'autre choix que de me lancer dans la remise en état de la carrosserie.

Ça va coûter des sous, c'est sûr, mais la perspective de devoir investir dans un engin roulant contemporain équipé d'un moulin à café 3 cylindres, d'un radar de recucul la praline, d'un calage programmé au feu rouge et autres accessoires vaseux, le tout affligé d'une ligne de caramel mou, me donne la nausée.

Bon! Dans un premier temps, il me faut trouver 2 ailes et 2 cuisses, je veux dire ailes AV et AR.

S'agissant des ailes AR, quelqu'un ici pourrait-il m'indiquer comment les découper selon le meilleur pointillé, de façon à pouvoir les ressouder proprement sur ma coque?

J'aurai, bien sûr, d'autres questions, mais chaque chose en son temps.

Merci de votre attention.

@+

SPP5

• Like 1

Posted (edited)

Hello,

Il y a 20 heures, supeperecinq a dit :

S'agissant des ailes AR, quelqu'un ici pourrait-il m'indiquer comment les découper selon le meilleur pointillé, de façon à pouvoir les ressouder proprement sur ma coque?

je ne sais si cela peut aider mais voici comment cela se présente sur ce "dialogys" en ligne (5 portes type B40G car tes photos ayant disparue, je ne sais pour la tienne 3 ou 5?)

Côtés arrières 5 portes

Donc pour cette 5 portes, il semble y avoir 2 cas:

1160C009.gif

un ensemble qui englobe l'aile et toute la porte avec son montant central [1] ou [2]

ou un autre qui englobe l'aile et une demi-porte...[3] ou [4]

Edited by kalagani

Voilà ce que j'appelle une réponse précise à une question posée, cher Kalagani,

et je te remercie pour la mise en ligne de cette précieuse documentation.

Je vais derechef imprimer cette planche, laquelle me sera très utile lorsque j’irai inspecter la carcasse d'une éventuelle donneuse.

Je vais d'ailleurs explorer deux épaves de 4 portes dans une casse de ma région la semaine prochaine …

PS. Afin d’édifier les populations renocinquistes, voici quelques photos des jolis troutrous agrémentant les soubassements de la belle.

Y’a du taf ! Doux Jésus! Y’a du taf !  :ohnon:

PROFIL DROIT.JPG

PROFIL GAUCHE.JPG

TRAPPE ESSENCE.JPG

Il y a 1 heure, supeperecinq a dit :

Voilà ce que j'appelle une réponse précise à une question posée, cher Kalagani,

et je te remercie pour la mise en ligne de cette précieuse documentation.

de rien :+)

Au vu de tes photos, je dirais que c'est du "détail" autour de la trappe à essence, quant aux autres gros points bas, as tu regardé dessous le long des longerons et au niveau où on positionne le cric?

Voici avec ses photos, le travail effectué sur la GTX de @trapeuR25 à ce propos:

il n'y a plus qu'à résoudre la corrosion du soubassement...avant le prochain CT :+)

trapeuR25 qui avait le même genre de pb a, si je ne me trompe, résolu cela de belle manière:
avant

après

c'est ce que j'indiquais à @raink ici, dans sa présentation, s'il ne l'a fait, 2 autos à faire au même endroit diminuerait peut-être la facture, qui sait?

image.png

Ah ! Mon pauvre Kal ! C’est bien naze aussi sous les jupes de la dame.

Support de cric avant droit niqué pareil que sur la photo de Trapeur et tôle qui part en gaufrette ici et là.

Les longerons semblent toutefois en bon état et le plancher aussi.

Mais restent les séquelles du baiser qui tue !

Celui du funeste pilier en béton que naguère je lutinais inconsidérément dans un sombre parking !

Le passage de roue du montant de porte AR gauche est déformé.

Le plancher du coffre a bougé lui aussi et la soudure a sauté sur 15 cm dans l’angle gauche.

Alors, plutôt qu’essayer de redresser au vérin la structure de l’aile, j’imagine qu’il serait sans doute préférable de la remplacer en totalité.

Une découpe plus locale, côté trappe à essence devrait effectivement suffire ( bien que le passage de roue présentât un trou de toute beauté au niveau du feu AR droit, bien lové dans la petite niche du support boulon ).

Que de trous, te dis-je ! Que de trous ! :hein:

Bref ! Dans un premier temps, l’idée consiste surtout à compiler un maximum d’éléments de carrosserie en attendant le jour où il me faudra franchir le Rubicon.

ça ne serait pas plus simple de trouver une coque saine genre une GTX avec un moteur HS et de faire le transfert?

J’ai bien pensé à ce cas de figure, cher Ermi, mais je doute de trouver aisément semblable configuration.

D’ailleurs, lorsque le moteur est rincé, le reste est rarement plus vaillant, l’exception confirmant la règle, naturellement.

Du reste, je suis très attaché à ma guimbarde, vois-tu.

C’est plus que sentimental, c’est philosophique, voire métaphysique !

Une autre voiture ne serait pas MA voiture.

Si on change des pièces en nombre, c’est un peu comme si on posait

des prothèses sur un être humain :

_ pacemaker, hanche en carbone, artère en plastique, cœur synthétique, sphincter artificiel, dentier, œil de verre, etc.

Il existe cependant une limite.

En effet, si on change le patient intégralement, ça veut dire, qu’en fait, il est mort.

Il n’est plus lui, mais un  autre, comprends-tu ?

Il ne me viendrait pas à l’idée d’acheter, par exemple, un cerveau d’occasion sur le Bon Coin, même s’il n’a jamais servi et se trouve encore dans son blister d’origine.

Dans cet ordre d’idées, autant que faire se peut, je veux que ma voiture reste MA voiture.

Après tout, c’est elle qui me trimballe depuis bientôt 30ans, c’est elle qui a vu ce que j’ai vu, qui a vécu ce que j’ai vécu ! …

Bon ! Je reconnais qu’il faut avoir un certain kilométrage pour appréhender ce genre de considérations, mais je pense néanmoins que tu vois ce que je veux dire.

• Like 1

Je comprends parfaitement ton point de vue.

J'ai Été tout aussi attaché à ma première super 5, je l'ai montée en gamme, amélioré son esthétisme mais quand j'ai vu les dégâts sous-jacents, j'ai du faire un choix. Soit m'acharner sur elle soit garder l'auto la plus saine, en l'occurence ma five commerciale. Mon choix a été pour la five, je n'allais pas dépenser des milles et des cents que je n'ai pas pour réparer une auto dont la structure nécessitait trop de réparations, ayant d'autres priorités aussi. Pourtant ma tc a connu mes 4 enfants, en a sorti 3 dont le dernier de la maternité. J'ai aussi d'énormes souvenirs avec elle, mais j'ai tourné la page parce que je n'avais pas le choix et je ne le regrette pas. Je prends autant de plaisir à prendre de temps en temps ma commerciale pour délirer ou comme il y a peu pour me dépanner.

Apres je suis passé à un autre genre d'auto, ce que toi tu appelles "engin roulant contemporain" qui a quand même 19 ans depuis 2 mois, et que j'ai réparé moi meme il y a peu parce que j'ai fait une connerie. Avec une autre auto je n'aurais pas fait ce que j'ai fait là. Parce que j'y tiens et que mes enfants aussi y tiennent. C'est la voiture de papa même s'ils aiment aussi la super 5.

Donc oui je peux comprendre ce que tu ressens. Certes je n'ai pas 30 ans d'expérience mais j'ai une famille, un foyer avec des priorités et ça cela passe avant les autos. C'est pour ça que la tc est partie au ferrailleur mais ses pièces sont vivent un peu partout en France et une grosse partie est dans la five. Tout ça pour dire que oui je n'ai pas le même nombre de km que toi mais je peux faire la distinction entre raison et passion, et surtout je ne peux pas comparer une auto à un humain, c'est complètement impossible. Mes paroles sont sûrement pour toi celles d'un petit jeunot qui a succombé à prendre une auto qui pour toi n'a pas d'âme ;)

Après si tu as les moyens et le temps de tout refaire, vas y, mais réfléchis à peser le pour et le contre et te demander si en réparant un truc tu ne vas pas tomber sur un autre truc et ainsi de suite, parce que vu l'état de ce qu'on voit ca ne présage rien de bon sur ce qu'on ne voit pas. J'ai connu une gtx qui était attaquée moins que la tienne, elle a pris un mur à faible allure ben la déformation c'était pas beau à voir...

+1 avec @supeperecinq : je n'ai ni le temps ni les moyens, mais ma GTL qui part aussi en lambeaux de gaufrettes, je la garde dans mon garage en attendant peut-être des jours meilleurs...

• Like 1

Posted (edited)

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, cher Ermi.

La vie, vois-tu, n’étant qu’une succession de bons et de mauvais choix, il convient de toujours rechercher le point d’équilibre, en sorte d’obtenir une moyenne acceptable.

Je ne nie pas la prise de risques de cette opération.

C’est un pari qui, peut-être, tournera en Bérésina.

Mais mon dégoût de la modernitude est trop fort et me pousse malgré moi dans cette entreprise hasardeuse.

Je l’ai dit, rien sur le marché actuel ne correspond à ce merveilleux compromis "citadine/routière" qu’était la Supercinq GTX.

Son agilité, tant jadis à Paris qu’aujourd’hui à la montagne, est un pur bonheur.

D’ailleurs, c’est encore et toujours ma voiture de tous les jours, même si j’ai acquis voici une quinzaine d’années une locomotive à vapeur qui enchante mes promenades estivales sur le bitume des jolies petites routes de la douce France.

Pour le reste, le TGV est sans concurrence.

Bref, tu l’auras compris, je ne suis pas du genre à changer de carriole comme on change de chemise.

De ce strict point de vue, je ne crains pas d’affirmer être éminemment éco-responsable.

Quoi qu’il en soit, j’attendrai le verdict du CT de mars 2020 avant de me lancer … ou pas.

D’ici là, tel l’écureuil, je vais constituer mon stock de pièces … ça ne mange pas de pain, hein ! :sourcils:

Edited by supeperecinq

Hello supeperecinq,

Le 14/04/2019 à 13:43, supeperecinq a dit :

D’ici là, tel l’écureuil, je vais constituer mon stock de pièces … ça ne mange pas de pain, hein ! :sourcils:

dans ce cadre, voici une noisette :+)

1160C008.gif

sur la version en ligne Côtés et ailes intérieures AR,

chaque N° a sa référence Renault, ceux qui restent carré au lieu d'être superposé d'un rond bleu ne sont pas référencés dans cette vue ou n'existent pas pour ce modèle...

Il y a 5 heures, kalagani a dit :

... dans ce cadre, voici une noisette ...

:sourcils:

scrat.jpg

Le 15/04/2019 à 23:20, Superchateau a dit :

Quel gland !!  😄

Glanlagani ? :D

• Like 2

Je suis donc allé voir, cet après-midi, une épave de Five.

Les ailes AR ainsi que les ailes AV ont l’air très propres ( ni rouille, ni bosses ).

Le casseur demande 40 euros par aile, ce qui me semble raisonnable.

Mais il demande en revanche 300 euros de MO pour la découpe des ailes AR, ce qui me paraît moins raisonnable.

N’ayant jusqu’à présent jamais massacré de supercinq à la tronçonneuse, je suis perplexe quant à la faisabilité de la chose par mes soins.

Est-ce une opération nécessitant une bonne connaissance de la chirurgie ou bien à la portée d’un amateur pas trop maladroit ?

@fv2a est notre expert en démontage de sup', il devrait pouvoir te dire...

La découpe des ailes arrières, moyennant de grandes précautions de sécurité et de l'attention, est tout à fait faisable par un amateur pas trop con (ce que tu n'as pas l'air d'être). À faire à la disqueuse, avec un disque diamètre 250 c'est pas mal (ça permet de tout traverser). 

Il te faudra faire TRÈS attention aux retours dans la disqueuse, et aux risques d'éclatement du disque (ne jamais le mettre en contrainte, couper toujours droit), mais sinon ça se fait sans problème majeur. 

Il faudra que tu coupes bien large, afin que ton carrossier puisse ensuite prélever les morceaux qu'il veut comme il l'entend. 

Étant donné le temps que ça prend, les risques, etc, le tarif du casseur de 300 euros par aile n'est pas excessif. Dissuasif, mais pas excessif :)

Le 18/04/2019 à 01:25, Memnoch a dit :

...est tout à fait faisable par un amateur ...

J'ai ripé avec la mienne ! :laugh:

518442173_panaoctobre019copie.jpg.1245f80efbc6f51ee3c23ac07913d77a.jpg

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.