Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtl '86 De Super_Cinci


supercinci
 Partager

Messages recommandés

Il y a 6 heures, fv2a a dit :

Attention lors des mises à l’eau; la five que j’ai en ce moment est pourrie a cause de l’eau salée qui est entrée dans les corps creux.

les embruns aiment bien se loger aux mêmes endroits, sans même la mettre à l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais là j’ai une « ligne » de corrosion inclinée donc le c*l allait dans l’eau mais pas l’avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le 11/5/2018 à 12:42, supercinci a dit :

180511_0.jpg

...

Toujours pas changé le JDC (finances), honte à moi.

...parking du port de Trebeurden...

Arrivant de RP je m'y garais le même jour avec la même S5 (sans bateau, ni attache :+) pour, en terrasse ensoleillée face à la mer, aller boire un pot avec mon frère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2018 à 18:16, kalagani a dit :

Hello,

...parking du port de Trebeurden...

Arrivant de RP je m'y garais le même jour avec la même S5 (sans bateau, ni attache :+) pour, en terrasse ensoleillée face à la mer, aller boire un pot avec mon frère !

C'est toi que j'ai vu passer alors, il me semble que tu as lâché un sourire d'émotion en entrant sur la parking, quand tu m'as vu en ce convoi bien local... Vers 17h30, je me préparais à partir et une sup grise est arrivée...

 

M*rde, on n'arrivera donc jamais à se la boire, cette bière? Le benjy's est sympa en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2018 à 21:23, supercinci a dit :

C'est toi que j'ai vu passer alors, il me semble que tu as lâché un sourire d'émotion en entrant sur la parking, quand tu m'as vu en ce convoi bien local... Vers 17h30, je me préparais à partir et une sup grise est arrivée...

 

M*rde, on n'arrivera donc jamais à se la boire, cette bière? Le benjy's est sympa en plus...

En effet c'était moi, je souris un peu bêtement à tous les conducteurs de super5 pensant qu'ils sont forcément sur le forum :+)
Pour le benjy's c'est raté: fermé définitivement d'après les tenanciers de la "Cabane Bambou", je te fais signe la prochaine fois que je monte seul (je dois toujours avoir ton 06...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello supercinci

Le 26/02/2016 à 17:42, supercinci a dit :

Juste avant les VH 2015, j'avais perdu un enjo...

Et bien je viens de le retrouver, à 300m de la maison, accroché dans un arbre! C'est courant, chez nous, dès qu'un enjo traîne, on l'accroche en évidence... 9 mois après! Je ne sais pas comment il a pu rester là, car les talus sont passés au rota en été, et les fossés ont été curés le mois dernier...

Bon, quelqu'un a roulé dessus, il est presque mort et rayé...

moi aussi à l'AVD...:+)

Le 13/09/2017 à 19:03, kalagani a dit :

et je viens de perdre un enjoliveur "pétale", si supercinci passe dans le coin, qu'il regarde dans les bas-côtés entre Lannion et Trébeurden :+)

 

Le 01/04/2016 à 17:54, supercinci a dit :

 

160401_1.jpg

...

Il y avait déjà eu un attelage, mais la pauvre a pris un choc AR, la tôle de support a reculé un peu. Au moins, maintenant, elle est revenue à sa place!

J'envisage aussi un attelage sur ma GTL 1.4...
En cherchant j'ai cru comprendre qu'il y avait des attelages "légers" et du coup des pas "légers" (lié au nombre de points de fixation sur la caisse???)
Et qu'entre Ph1 et Ph2 ce n'étaient pas les mêmes fixations...
Alors quels sont les marque/modèle du tien? Léger ou pas?
Tous les perçages étaient ils prévus sur ta GTL?
PS: j'aurai une préférence pour un attelage "lourd" (sans perçage dans le coffre) vu que dans un 1er temps ce serait pour ramener un F2N (sur son berceau) de RP vers la Bretagne, même si par la suite ce ne serait que pour les déchets verts.
 

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Wilson a dit :

Bienvenue à toi ?

La drogue. C’est mal.

 

 

@kalagani il n’y a pas de « lourd » ou léger sur Super5 vu que tu ne peux pas tirer « lourd » (plus de 750kg).

 

Par contre, les adaptables sont souvent moins bien repris que ceux d’origine.

 

Ceux d’origine ont tous les trous prévus et se prennent solidement sur les longerons.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Wilson a dit :

J'ai constaté mon erreur trop tard ?

Superconnard veille toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fv2a a dit :

Superconnard veille toujours.

Et il y a toujours un couillon comme moi qui comprend rien au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, on a déjà vu 3 000 fois plus couillon. Y’en a qui ont même pas réussi à s’inscrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par léger ou lourd plus que le poids à tracter limité en effet à 750kg, j'entendais les nombre/position de fixation qui peuvent limiter à encore moins que ces 750kg, ce genre juste une barre

2018-05-21-w_attelageLeger.jpg.94cf6cf509e0decdb127aa3ca77fb095.jpg

ou celui-là avec trous supplémentaires en plancher de coffre

126113P1020696.jpgphoto de Lionel62300, ici

et l'histoire ne dit pas:

Il y a 3 heures, kalagani a dit :

Et qu'entre Ph1 et Ph2 ce n'étaient pas les mêmes fixations...

comme tu l'as écrit (je ne retrouve pas)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui du haut c’est un tiers de l’attelage d’origine. Il manque les renforts de longerons; les entretoises et la visserie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello fv2a,

Il y a 11 heures, fv2a a dit :

Celui du haut c’est un tiers de l’attelage d’origine. Il manque les renforts de longerons; les entretoises et la visserie

Compatible Ph1 et Ph2?
Et même question pour cet adaptable de chez Atnor:
attela11.jpg&key=8cef3420b6b2115323046e1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit origine ou adaptable il y a deux versions d’attelage (une par type de parechoc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

3 ans qu'elle n'a pas roulé. Ah oui, tiens, Bonjour à tous!

 

J'ai donc changé le JDC, puis la culasse qui était bien plus que voilée (merci le C1J pour pièces qui dort dans le garage depuis 5 ans)! Restera les freins AR, car j'ai pas commandé le bon modèle, j'ai pris un non-prémonté, donc inutilisable (le levier de frein à main n'est pas fourni avec, je bricole pas ces trucs-là.)

 

Les freins, justement, avaient bien rouillé et ne freinaient plus (grand classique). Après quelques tours de pâté de maison, ça revenait toujours pas. J'ai donc trouvé la solution (suite à la réalisation d'un rêve que je traîne depuis au moins 25 ans) :

 

200815_0.jpg

 

De toutes façon, seule la S5 me permet de manoeuvrer sur la cale de mise à l'eau. La 21 est trop dépouillée pour démarrer (dommage), et avec le boxer, je vois pas la remorque dans les rétros. Bref, les freins sont très vite revenus, avec 500kg au c*l dans les descentes.

 

J'ai commencé à remplir le dossier pour la FFVE, ça devrait partir début de semaine prochaine, après que j'ai inspecté le châssis. Si trop de corrosion, pas la peine d'aller plus loin. Quand j'aurai leur attestation, CT puis CG collection.

 

Pour ce qui est de la remise en route, rien de méchant, à part l'embrayage qui ne doit avoir que 6 ou 7000km : il n'embraye totalement que quand je lâche la pédale. Il commence à patiner correctement (début de relevage de pédale), mais ça donne l'impression qu'il est tout gras. Ce qui fait que quand je remonte le bateau de la cale (bonne pente), je peux lâcher la pédale, l'embrayage continue à patiner gentiment une petite seconde puis enfin ça croche. Sans pour autant sentir le chaud. Comme une BVA... Va falloir que je regarde ça de plus près. Pour l'instant, système de rattrapage de jeu OK, câble OK, fourchette OK... Peut-être à cause de la pompe à essence qui fuyait, et que l'huile aurait pu rentrer par la lumière du capteur PMH? Pendant les 3 ans de non utilisation? Et pareil sans remorque...

 

Quand le F3N et tout le freinage de la 21 auront atterri dans la GL chanel, le remorquage sera plus facile.

 

Rassurez-vous, le bateau ne fait que 4m70 x 2m, ça fait moins impressionnant vu de cet angle :

 

200815_1.jpg

 

Bon, vu le brouillard, je vais pas sortir en mer ce matin. Peut-être ce midi si ça se lève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, rapid35 a dit :

Tu aurais un express, tu aurais pu mettre le frigo en plus, et le bateau sur le toit !

L'Express est au pêcheur ce que le C15 est au chasseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, suite de mon embrayage neuf qui patine : c'est le cardan AVG qui perdait ses aiguilles dans la BV. Donc changement du cardan, mais aussi de la BV qui a morflé un peu, et qui fuyait bien. comme la BV stockée il y a 5 ans fuyait aussi, je suis passé d'une JB5-003 à une JB5-001 : légèrement plus courte (5%), donc à moi la conduite sportive!

 

P8290003.JPG.61e964de2d9e7664b40ab0339f8c2f6b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.