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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Super 5 Gtl '86 De Super_Cinci


supercinci
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il y a 17 minutes, Superchateau a dit :

Et en mettant une boite plus courte, t'as des modifications à faire ? 

Non, la JB5001 c'est la boite "normale" des Super5 boite 5.

Elle est pas si courte que ça.

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Il y a 13 heures, Superchateau a dit :

Et en mettant une boite plus courte, t'as des modifications à faire ? 

C'est le couple arbre secondaire / différentiel qui est plus court, toutes les JB ont le même carter, elles sont interchangeables à souhait. Par contre, elles n'ont pas toutes le même rapport sur la sortie tachy, ça peut jouer sur l'indication de vitesse.

 

EDIT : le MR dit qu'il ne faut pas monter n'importe quel cardan, et qu'il doit y avoir correspondance entre le marquage des cardans et de la BV, d'où la plaque à deux couleurs avec la ref de boîte. Mais je n'ai pas encore rencontré d'autres couleurs que vert / saumon.

Modifié par supercinci
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Il y a 15 heures, supercinci a dit :

C'est le couple arbre secondaire / différentiel qui est plus court, toutes les JB ont le même carter, elles sont interchangeables à souhait. Par contre, elles n'ont pas toutes le même rapport sur la sortie tachy, ça peut jouer sur l'indication de vitesse.

 

EDIT : le MR dit qu'il ne faut pas monter n'importe quel cardan, et qu'il doit y avoir correspondance entre le marquage des cardans et de la BV, d'où la plaque à deux couleurs avec la ref de boîte. Mais je n'ai pas encore rencontré d'autres couleurs que vert / saumon.

C'est un type de cardan pour les boites normales (JB0/JB1), un autre type pour les boites allégées (JB4/JB5)

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il y a 5 minutes, fv2a a dit :

C'est un type de cardan pour les boites normales (JB0/JB1), un autre type pour les boites allégées (JB4/JB5)

Manque les JB3 ^^

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il y a 11 minutes, Memnoch a dit :

Manque les JB3 ^^

C'est les mêmes cardans que les JB0/JB1 sur les JB3 (renforcées)

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