Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

N'empeche il est vraiment tout propre se moteur :wub:

Posted

N'empeche il est vraiment tout propre se moteur :wub:

Et pas tout cassé !

Posted

:top:

Posted

Et pas tout cassé !

lol

celui de ma r11 TC est nickel ,juste un petit décrasse a faire

Posted (edited)

pas cassé, c'est vite dit...

Bon, au rythme où je le sens, j'ai pris en prévision pour demain...

150502_0.jpg

LDR et huile BV premier prix, car je revidangerai tout ça rapidement.

Peut-être la dernière occase de prendre un GMP en photo, alors j'ai fait chauffer l'ambiance et mitraillé un peu...

150502_1.jpg

150502_2.jpg

150502_3.jpg

150502_4.jpg

150502_7.jpg

150502_5.jpg

150502_6.jpg

Edited by Super_Cinci
Posted

Joli l'expo art moteur :wub:

Maintenant il faut les tof de la coque qui va autour ;)

Posted (edited)

Il est tout propre ce moteur ! T'oubliera pas la vidéo de démarrage !

Edited by trystandu44
Posted

ça tombe, je suis mal triste

150502_8.jpg

OK, ça passe...

150502_9.jpg

150502_10.jpg

OUF!

les boulons sont remis en place (pratique, le charriot, on peut déplacer comme on veut pour aligner les trous), 30 minutes chrono, lavage des mains compris!

reste pu qu'à tout rebrancher!

A la demande générale de Zarma, je prépare un tuto sur la dépose / repose berceau+GMP.

Posted

La classe :lunettes:

Posted

Parfait, génial vite-fait bien-fait !

Posted

T'es dans les temps pour le rasso :ph34r:

Posted

Joli tout ça, bravo. Je vois pas bien où tu t'es accroché pour soulever la caisse?

Posted

Joli tout ça, bravo. Je vois pas bien où tu t'es accroché pour soulever la caisse?

J'aimerais ne pas répondre à la question, je vais me faire engueuler...

150502_11.jpg

il y avait déjà un boulon de 8 dans la poutre que je suis arrivé, j'ai juste adapté une ferraille (agrandi le trou pour le crochet du palan...) J'étais pas fier au début du levage, je ne sais pas quelle cheville est cachée dans le béton, le trou n'est pas traversant.

Posted

Je parlais sur la caisse!! :nosweat:

Posted (edited)

Ah.... ben simplement avec un tube d'acier de 35mm ep 3mm de longueur 94cm. Je ne sais pas s'il a cintré, et je ne veux surtout pas le savoir, ou alors je n'ose pas y penser ;)

150503_4.jpg

Il prend sa place sous les longerons AV (d'où la longueur bien précise de 94cm, car il est retenu par les tôles extérieures des longerons :

150503_5.jpg

Il faut mettre des cales pour qu'il n'aille pas tout à l'avant, sinon, ça empêche de reposer sur le berceau. Mais pour la dépose du berceau, ça ne pose pas de problème. 35mm, 40 max en diamètre, après on ne peut plus le glisser à sa place (que de précision! et bien sûr, c'est de la récup... coup de bol).

Hier soir, la loose grave. A minuit, j'étais en train de remonter le cardan de direction sur la crémaillère. je force un peu, je tourne un peu la colonne, ça commence à rentrer, et d'un coup, j'entends "CLAC". Le blocage du neimann!!!!! D'entrée de jeu, mon esprit réalise : "Ca veut donc dire que la clé n'est pas dessus! Mais alors où est-elle? et les deux jeux sont ensemble, J'aurais perdu les clés? Ah bah ça va être simple, de faire un para avec le neimann bloqué...". Dégoûté, je vais me coucher, en me disant que je relirai tout mon topic histoire de voir à quel moment j'aurais pu mettre la clé ailleurs. Puis en me réveillant ce matin, avant même d'ouvrir un oeil, "Espèce d'âne, rappelle-toi que tu as essayé de siphonner le réservoir, et que le bouchon était fermé à clé, donc forcément, les clés sont sur le bouchon, à tous les coups dans le coffre". Bah vous me croirez si vous voulez, le bouchon était bien dans le coffre, avec les clés dessus. un dimanche matin qui commence par un beau soulagement!

Le charriot pour poser le berceau, il faut de bonnes roulettes, car si celles-là ont très bien supporté le berceau, mais l'ensemble de la caisse, c'était un peu trop...

150503_0.jpg

Je me demandais pourquoi j'avais du mal à déplacer la voiture.

Mais, dis donc, si le charriot est là, qu'en est-il de ce qui était dessus?

150503_1.jpg

Ah ouais... efficace, le garçon!

150503_2.jpg

Et ça roule! Je n'ai absolument pas galéré pour remonter le reste, ça s'est fait tout seul, trains AV, amortos, circuit LDR... soit je suis bon, soit je vais avoir une surprise...

150503_3.jpg

Il reste : relier la tringle de commande BV, monter l'échappement, le carbu, les fluides et la batterie, qui est déjà en train de charger :rolleyes:

Edited by Super_Cinci
Posted

Pense à bien astiquer le carbu ! Bonne nouvelle si elle est sur roues ! Moi perso je laisse la batterie se décharger, j'en suis déjà a 12.06v.

Posted

Je pense que pour les croissants c'est mort la boulangerie va fermer :o

Tu as fais un super taf et en un temps record, chapeau Cinci :top:

Posted

Il fait pas semblant cinci :D

Les clefs c'est aussi mon problème. Ce matin pas moyen de remettre la main dessus, au final la voiture était pas fermé et les clefs étaient sur le coffre depuis deux jours :o

Posted (edited)

Je pense que pour les croissants c'est mort la boulangerie va fermer :o

Tu as fais un super taf et en un temps record, chapeau Cinci :top:

merci, je prends ça comme un compliment!

Du coup, à défaut de croissants, Madame ayant commencé à faire à manger, je n'osais plus trop me salir les mains, donc j'ai purgé les freins. Bien-sûr, ma meilleure copine était dans le coup : la pompacinci!

150503_6.jpg

avec un compresseur, c'est quand même âchtement bien! J'ai rempli le bocal à raz-bord, puis j'envoie un peu d'air, mais pas trop (1 bar maxi)

150503_7.jpg

(Non, le flexible n'est pas neuf, juste nettoyé. Rien que pour le CT, ça peut jouer en ma faveur)

on desserre la vis de purge d'un 1/2 tour, et ça coule tout seul!

150503_8.jpg

Quand tout le tuyau est rempli de LDF, on ferme la vis de purge, et pour fêter ça, on se sert un p'tit verre de sky. je sais pas si on finit bourré, mais ça doit pas passer inaperçu dans l’œsophage! (la boutanche est remplie, mais il y a deux circuits de freinage dedans : j'y ai vidé une R21 et une R11 il y a longtemps et n'ai pas jeté, car ça peut servir à nettoyer la ferraille, très bon dérouilleur.

Puis on ressort le bocal spécial BV, et hop, 3L d'huile dans la boîte! (Bon à savoir, le bocal rempli à 1cm du bord, ça fait 2L, j'ai donc envoyé un bocal et 1/2 ). 3 bars de pression, c'est largement suffisant, il suffit d'en remettre une pichenette de temps en temps... J'ai toujours peur que le tuyau se barre, et imaginez l'arrosage que ça peut faire!

150503_9.jpg

Donc à cette heure, j'ai refait les niveaux, le LDR attendra que j'ai reposé le carbu, bien évidemment, mais j'ai un gros doute sur l'étanchéité, car les radias ont passé 3 mois au sec vides...

Les clefs c'est aussi mon problème. Ce matin pas moyen de remettre la main dessus, au final la voiture était pas fermé et les clefs étaient sur le coffre depuis deux jours :o

Comme quoi, il y a de quoi devenir fou avec ça! Imagine tout le taff que tu fais, et ne pas pouvoir redémarrer car il faut changer la colonne de dir et tous les barillets... :wacko::jacko:

Edited by Super_Cinci
Posted

Bien l'astuce pour le remplissage de boite ;)

Pour les freins tu peux plus en pression, tiens 2 liens de matos pro, l'un est comme le tiens en sophistiqué, puis l'autre à réfléchir pour en créer un. ;p

http://www.clas-equipements.com/fr/produits/outillage-technique/purgeur-de-freins-electrique-6bar

http://www.clas-equipements.com/fr/produits/appareillage-de-controle/appareil-remplacement-liquide-de-refroidissement

ps: ne regarde pas le prix tu vas avoir un malaise :laugh:

Posted

ps: ne regarde pas le prix tu vas avoir un malaise :laugh:

Rien que de penser que je n'ai pas besoin d'acheter ça, je me sens beaucoup mieux! 1 bar dans le bocal, il se soulève déjà, donc je préfère ne pas insister, et ça suffit amplement à purger un cylindre en 10 secondes, tout en amenant les plaquettes au contact du disque (puisque j'avais tout démonté...). Mais avec l'ABS, c'est possible qu'il faille être plus méchant...

Posted

T'oubliera pas la vidéo de démarrage !

Je n'ai malheureusement rien pour faire une vidéo, à part mon APN qui sort des .MOV d'une taille dépassant les bornes et impossible à travailler. Il faudra donc se contenter de ma bonne foi.

Car voilà, 19h10, ce soir, j'avais enfin tout remonté (ah non, pas les accessoires de carrosserie (PC, calandre, capot...). J'ai vitefait nettoyé le carbu et en ai profité pour remplir à moitié la cuve, car il fallait réamorcer le circuit, et c'est un coup à vider la batterie.

Premier tour de clé : au 1/4 de tour, le moteur a pris sur un cylindre et c'est tout.

Second tour de clé, 1/2 tour et vroum, super régulier (starter aussi, ça aide). Très vite (1 minute), le moteur monte doucement dans les tours, je baisse le starter et au bout de même pas deux minutes, starter coupé. J'ai laissé chauffé et ai sorti la voiture du garage, une fumée sort d'entre les collecteurs : est-ce le rustol (n'ayant plus grand chose à perdre sur la ligne actuelle, je l'ai entièrement badigeonnée de rustol il y a 24h, pour voir... A l'odeur, ça devait être ça, ce n'était ni une odeur de LDR, ni huile. Reste que la durit de réaspiration des vapeurs d'huile est percée, il est possible que ça vienne un peu de là aussi...

Vu la vitesse à laquelle elle a démarré, j'aurais pu faire une vidéo de 3 secondes finalement...

Donc voilà, ben je vais l'emmener au CT demain matin alors!

Non, il reste des trucs à revoir, comme par exemple l'alternateur, le voyant batterie est allumé en continu, je n'ai pas testé la tension batterie, à voir.

Enfin côté moteur, le plus gros est fait, youpi!

Posted (edited)

T'a pas ton matériel pour enregistrer ? Comme pour le son du moteur de la tc ?

Edited by trystandu44
Posted

Les flexibles sont plus propres que ceux a l'arriere de la RS et qui ont 14 ans de moins! :lol:

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.