Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

T'a pas ton matériel pour enregistrer ? Comme pour le son du moteur de la tc ?

pas le temps, il fallais que je vérifie si j'avais branche suffisamment de trucs pour que le moteur tourne. Puis je n'ai fait que changer les joints, donc c'eut été dommage qu'il ne démarra point.

Il y a autre chose aussi, et ça, ça m'ennuie un poil. en chauffant, un "couic couic couic" s'est fait entendre côté volant moteur, de plus en plus présent, mais semblant venir du collecteur. fuite d'air? au pire, il y aurait un manque d'huile, mais est-ce qu'un cléon se met à couiner au bout de 3 minutes seulement sans lubrification? Je pense à un circuit d'huile bouché (le voyant fonctionne bien et ne s'allume pas moteur tournant). Quand on coupe le moteur, le dernier "couic" s'étale, comme si en effet c'était une prise d'air, un dernier souffle. c'est malin, il va falloir asperger le moteur de WD40 pour trouver la fuite... il est tout propre...

Je viens de le redémarrer, il a refroidi et plus de couic couic, à part un couic soupirant quand je l'ai coupé. (pourvu que ce ne soit qu'une prise d'air...)

La rampe de culbu arrose bien en général, quand on ouvre le bouchon moteur tournant, ça envoie des gouttes d'huile, là, rien, et la rampe semble un peu sèche (mais je ne connais pas tous les cléons...)

L'alternateur ne charge rien du tout, la batterie reste péniblement à 12V, j'ai bien 12V sur l'alim du régulateur (fil jaune), et 1,85V sur le retour (fil bleu, voyant), normal donc qu'il soit allumé. Vu que c'est un alternateur que j'avais reconditionné, peut-être qu'il manque les diodes d'alim (il y a deux circuit de diodes, l'alim et les grosses pour la charge batterie). J'ai deux autres alternos tout crados (un 50A et un 60A), j'hésite à ne monter que le régulateur, celui qui est en place est tellement beau...

Posted

Arrose la rampe de culbus d'huile et réessayé, t'a bien tout huilé avant de remettre le carter d'huile ? la pompe à huile ne couinerait pas ?

Posted

Si tu as du nettoyant frein à la place du wd40, ça ne ne laisse pas de trace.

Posted

Ça me fait penser à quand j'ai adapté la boîte à air de f2n j'avais coincé le tuyau de recyclage d'huile.

Posted

Au redémarrage de la Calvin après 5 ans de sommeil j'avais fait faire plusieurs tours de moulin avec une roue levée et la 5ème enclenchée pour faire circuler un peu l'huile.

Pour les vidéos moi aussi j'ai du mov que je convertis en avi grâce à "Pazera free mp4 to avi converter", et tu peux régler les bitrate image et son, changer la résolution etc...

Posted

Au redémarrage de la Calvin après 5 ans de sommeil j'avais fait faire plusieurs tours de moulin avec une roue levée et la 5ème enclenchée pour faire circuler un peu l'huile.

Pour les vidéos moi aussi j'ai du mov que je convertis en avi grâce à "Pazera free mp4 to avi converter", et tu peux régler les bitrate image et son, changer la résolution etc...

Bah j'ai benné 3,5L d'huile sur la rampe 2h avant le démarrage, ça aurait du suffire...

J'ai changé l'alternateur et mis un vieux, il y a une grosse araignée qui a giclé au démarrage, j'ai bien ri, j'espère qu'elle aussi! La batterie est monté à 14,5V, donc ça, c'est réglé. J'avais préparé un boîtier à brancher sur la batterie qui indique le sens et la quantité de courant qu'elle reçoit / débite (on appelle ça un ampèremètre je crois), je vais le mettre, histoire de contrôler un peu tout ça, il peut supporter 300A.

Au passage, je me demande si le couic couic n'était pas la courroie trop tendue... ? j'ai tendance à utiliser un beau pied de biche pour tirer sur l'alternateur afin d'être sûr que la courroie ne glisse pas... Je l'ai donc bien détendue (un peu trop, elle vibre) à voir.

Pour la vidéo, j'ai première pro, mais si je lui donne pas du vrai fichier à manger, c'est toute une galère de plugins qui s'entre bouffent et ça finit par planter... Je ne suis vraiment pas doué en vidéo, mon truc, c'est plutôt le son... On ne peut pas exceller en tout!

D'ailleurs, en parlant de son, voilà comment j'ai remis l'ancienne ligne, avec les moyens du bord...

150503_10.jpg

Je n'ai pas retrouvé le collier d'origine... Ca ne semble pas fuir...

Quant au silencieux intermédiaire, il y avait 3 trous, j'a fait un pansement avec une pâte bi-composants, un bout de tôle et un collier, ça marche aussi...

150503_11.jpg

Une bonne couche de rustol là-dessus... Je me dis que sur le silencieux AR, l'enduire d'antirouille ne devrait pas lui faire de mal, même si la rouille vient souvent de l'intérieur...

J'irai comme ça au CT, rien que pour rire, en espérant qu'il y ait un vrai défaut entraînant la contre visite, car si ma bidouille est la seule qui me colle, j'aurai l'air bien con...

Posted

Putain je suis sur le c*l, t'as bien bossé c'est bon ça :D

Posted (edited)

Merci!

Redémarrage ce soir :

J'avais monté une sonde de température à deux broches car j'en avais une au fond d'un tiroir, si un jour il me prend de mettre un compteur un peu plus complet. J'ai donc bricolé une petite aiguille, mais elle n'est pas étalonnée, c'est pourquoi vous allez me dire que mon JDC va se faire la malle...

150505_0.jpg

Ah oui, j'ai une vilaine habitude de percer mes plots de batterie à 4mm, c'est pour y mettre des fiches bananes, et avoir une vraie source 12v quand y'a besoin...

Bon, j'ai regardé la rampe de culbus, elle était bien sèche, mais 10 secondes après le démarrage, il y avait de l'huile sur la culasse, signe que ça circule, je suis rassuré. Si c'est encrassé, en roulant avec des vidanges fréquentes, ça passera. J'ai laissé le moteur chauffer, le calorstat s'ouvre quand l'aiguille est sur le deuxième trait (presque sa position sur la photo), et j'ai laissé monter... Le ventilo est bon, mais la sonde, j'en sais rien, alors, bon, suspense... puis le ventilo s'est déclenché au début de la zone rouge, ouf!

Bon, ben tout ça m'a l'air pas mal!

Toujours ce couic couic à chaud, mais il vient du carbu ou du collecteur.

Bon, je crois que je peux remettre le capot en place, histoire de la mettre dehors sans craindre la pluie...

Ah oui, pas une goutte de quoique ce soit par terre, pour l'instant...

EDIT :

150505_1.jpg

Ca, c'est ce que j'appelle un beau cal! Il faudrait que je fasse un retour dans ce bocal, histoire que ça circule un peu et que je vois l'état du LDR, car rien ne dit que c'est encore de cette couleur dans le reste du circuit...

Edited by Super_Cinci
Posted

Tu en vois bientôt la fin, pour le ldr j'ai eu la mauvaise surprise sur l'automatique, aprés avoir vidangé, rincé et rincé pour qu'il sorte de l'eau claire, ben 2 jours plus tard le vase est marron :(

Je suis curieux du résultat du ct pour tes colliers sur l'échappement. ;)

Posted

T'a nettoyé le moteur mais pas tout ce qui va avec (boite à air,radiateur...)

Remonte les phares, clignos le pc ect... avant de remettre le capot ;)

Posted

M'en fous des plastiques, en 2 minutes, c'est dans le lave-vaisselle...

Il faudra que je fasse un bon réglage carbu, car le démarrage est long à froid (comme si la cuve était vide). Mais une réfection totale ne serait pas de trop...

Puis ce sera au tour de la carrosserie, du moins tenter de rattraper le jeu dans la portière AVG, revoir les EG AV (j'ai changé le moteur, mais n'ai même pas encore regardé les fusibles), la ventilation pleine de faux contacts, enfin toussa quoi...

Posted

M'en fous des plastiques, en 2 minutes, c'est dans le lave-vaisselle...

Il faudra que je fasse un bon réglage carbu, car le démarrage est long à froid (comme si la cuve était vide). Mais une réfection totale ne serait pas de trop...

Puis ce sera au tour de la carrosserie, du moins tenter de rattraper le jeu dans la portière AVG, revoir les EG AV (j'ai changé le moteur, mais n'ai même pas encore regardé les fusibles), la ventilation pleine de faux contacts, enfin toussa quoi...

Sacré LV si tu lui rentre des pc :nosweat:

Posted

boarf rien ne m'etonne avec cinci, si ça se trouve il a modifié le LV pour qu'il accepte des pc...lol

Posted

Je me ferai un coup de rouleaux, avec supplément mousse et ça ira très bien. Le PC AV est à changer. Dommage, c'est juste qu'il a pris un coup de boule, à part ça, il est nikel...

Bon, je viens de me rendre compte que c'était une S5 dans mon garage!

150505_2.jpg

Il faut que je réaligne le capot, j'ai pourtant replacé les écrous sur leurs marques respectives, mais il ferme mal (le loquet semble être trop bas aussi, il faut claquer comme un âne, et j'aime pas ça).

Sinon, les heureux possesseurs de C1J, ils sauraient me dire où va cette patte?

150505_3.jpg

Elle setr à tenir les deux durits de chauffage, mais pas moyen de trouver où la fixer. Au pire, je pourrais la mettre derrière le collecteur, mais elle n'y va pas naturellement...

Rassurez-vous, c'est la seule pièce qu'il me reste sur les bras ;)

Posted

De mémoire sur le collecteur à l'arrière.

Posted

De mémoire sur le collecteur à l'arrière.

OK, je l'ai mise là, prise en même temps que le support du câble accélérateur, c'est pas top (je l'ai peut-être montée à l'envers) mais ça permet au moins de tenir les durits et éviter qu'elles se promènent.

Petit bilan, j'en suis déjà à 250€ de pièces remplacées...

Posted

il me semble qu'elle est prise en sandwich avec la boite du filtre a air sur le cache culbuteur.

Posted

:+1: agrandis l'image tu verras la patte en question. ;)

13111006363113093811720133.jpg

Posted

Ce n'est pas la même patte, et en plus, j'ai l'impression que ta boîte à air a une accroche (on voit une patte côté pompe à eau) que la mienne n'a pas, mais c'est à peu près par là que je l'ai mise...

Bon, lundi soir, CT à 17h00. Je ne suis pas là pour rigoler.

Posted

Pas bien méchant le petit oublie. Je flippe déjà a l'idée de retrouver l'emplacement de tout ce qui a été démonter :ph34r:

Tu t'es vexé dans coup, ca a pris une claque. Le CT demain, tu fais pas semblant.

Posted (edited)

non, pas demain, lundi! Je me laisse le week-end pour corriger quelques défauts...

Remontage des optiques, en fait il ne m'en restait plus qu'une, je vous laisse deviner laquelle reste à changer.

150506_0.jpg

150506_1.jpg

Le choc AVD a été sévère, notez comment c'est enfoncé... Il va falloir que je triche en mettant des rondelles derrière le feux...

Quelques babioles à changer aussi, mais rien ne presse...

150506_2.jpg

Ah si, remettre la plaque droite, c'est vraiment moche!

150506_3.jpg

Et une petite vidéo du démarrage (moteur mi-chaud, starter coupé), j'étais trop loin de l'accélérateur, c'est donc sans tricherie!

http://pop.studio.free.fr/imgtmp/150506_0.mov

(désolé, batterie APN vide, profitez bien du ralenti, ça va couper!!!)

Edited by Super_Cinci
Posted

Ah ouais, elle démarre bien ! T'utilise quoi comme apn ?

Posted (edited)

T'utilise quoi comme apn ?

un truc aussi jeune vieux que toi : un coolpix 5200. la batterie met plus de temps à charger qu'à fonctionner, mais je l'avais quand même payé 300 boules à l'époque, donc il continuera à photographier mes caisses, je l'avais acheté pour, du temps où j'avais encore la torino...

J'ai encore regardé : l'optique AVD, elle est neuve! pas sûr de trouver l'équivalent en casse pour l'autre côté...

La technique du vieux pour tester l'échappement : tu le bouches avec la paume de ta main, si tu arrives à le tenir bouché, c'est qu'il fuit. Moi, j'ai pas réussi... et tant mieux! (efficaces, les colliers)

Edited by Super_Cinci
Posted

La technique du vieux pour tester l'échappement : tu le bouches avec la paume de ta main, si tu arrives à le tenir bouché, c'est qu'il fuit. Moi, j'ai pas réussi...

tu t'es brûlé? lol

Posted (edited)

non, mais la pression était trop forte...

EDIT :

150505_1.jpg

Ca, c'est ce que j'appelle un beau cal! Il faudrait que je fasse un retour dans ce bocal, histoire que ça circule un peu et que je vois l'état du LDR, car rien ne dit que c'est encore de cette couleur dans le reste du circuit...

"un beau kale" que j'aurais du dire, jeu de mots même pas calculé, car c'est bien un KALE :

150506_6.jpg

Edited by Super_Cinci
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.