Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)

En rentrant du taff, je suis allé me faire soulager de 55€ pour une optique AV (35) et un lève-vitre (20). Des voleurs, j'ai l'impression que les prix flambent! Je me suis servi sur une GTL 1.1 titien... pas de photos, j'avais pas chargé l'APN.

Et j'ai oublié de voler une durit de recirculation des vapeurs d'huile, donc je suis bon pour soit réparer, soit y retourner...

Pour réparer un lève-vitre, j'ai eu une petite idée ce matin, j'en ferai un tuto si ça marche.

Edited by Super_Cinci
Posted

55€ le phare?? Dire que je vends ceux de la 21 pour 20€ et que certains pinaillent encore sur le tarif...

Le lève-vitre à 20€ c'est ce que j'ai payé pour les miens... en neuf!

Posted

ah non, je m'a mélangé les touches du clavier, c'était 35€ le phare, 60 la paire. Je lui ai laissé l'autre du coup...

J'espère pouvoir faire des affaires demain, j'ai deux ou trois babioles à négocier...

Posted

Prix neuf d'un optique chez Oscaprout 47, leve vitre 39,90 chez Monsieur automobile.

Posted

http://www.mister-auto.com/phare-avant/valeo-061303_g259_a021061303.html

Et tu va encore chercher des pièces a la casse ...

ils sont en rupture de stock, pas dit qu'ils en reçoivent par la suite. Mais à ce prix, oui, je prends du neuf!

Bon, j'ai monté l'optique, mis une cale de 5mm derrière l'autre pour la réaligner, mais je ne vois pas où ça a plié, 5mm, c'est énorme! On dirait que c'est tout l'avant droit qui a reculé d'autant, mais l'aile est à sa place (on verra ce qu'en dira le CT). De toutes façon, une fois que j'aurai la CG, je passerai dire bonjour à l'ancienne proprio, elle voulait avoir des nouvelles de son ex-bestiole... Ce sera l'occasion d'essayer de soutirer des infos.

le lève vitre est à sa place, fonctionne parfaitement.

Je vais m'attaquer maintenant à l'élec, je n'ai toujours pas d'EG ni de lave-glace, pourtant, tous les fusibles sont bons. J'ai mis un autre comodo (PH2, mais c'est le même connecteur), rien. Il est temps de sortir les gros moyens : le(s) multimètre(s)!

Posted

Bon, la joie des 5 PH1 : aucun pictogramme ne correspond sur les fusibles. J'ai fini par trouver un 15A cramé. en fait, c'est le comodo qui était mort. Mort? ok, on ouvre. la lame qui fait contact pour l'impulsionnel était en contact permanent, donc ça devait pas bien marcher. Je l'ai retordue et hop, nickel, ça remarche. Par contre, c'est l'horloge suisse quand on ouvre, ça saute partout et pour tenir tous les morceaux à la fermeture, c'est un peu sport...

J'ai donc retrouvé mes EG et lave-glace. J'ai viré l'autoradio, câblé comme un cochon, je referai le câblage proprement plus tard.

On touche au but.

Ah un truc à voir rapidement : le radia chauffage fuit correctement, à remplacer! (mais ça tiendra bien pour le CT).

Posted

Au pire le radia tu le shunte au niveau du tablier. ;)

Posted

C'est vrai que j'en aurai pas besoin d'ici octobre ou novembre! Bonne idée! Mais je me connais, je suis capable d'oublier et de devoir bricoler ça sous la neige, donc si je peux le changer rapidement... en neuf bien sûr! Ce sera l'occase de refaire un vrai faisceau pour l'autoradio.

Bon, il y a un bouton que je sais pas à quoi il sert, et pour cause... AB arrière? Celui-là, je vais le changer aujourd'hui, même si c'est pas nécessaire pour le CT, rien que par respect pour le contrôleur. (je vais à la casse, faut pas que j'oublie de prendre la durit de recyclage vapeurs d'huile!

150509_0.jpg

Le bouton de dégivrage aussi tant qu'on y est, mécaniquement, il n'est pas en forme...

Je lui demanderai de se lâcher, ne rien laisser passer, faire le méchant, me tartiner grave quoi. J'aurai ainsi jusqu'au 11juillet pour réparer le moindre petit défaut! Après tout, le CT de vente, il sert à ça! Autant pour un CT périodique, j'accepte volontiers qu'il ferme les yeux par moments...

J'ai essayé de régler le carbu, bah il y a du taff, vis de richesse souquée ou desserrée de 10 tours, très peu de différence. Et le moteur s'étouffe si on appuie trop sur l'accélérateur au ralenti. J'ai remarqué que la pompe de reprise marche bien mais est très sensible, trop je pense, elle pisse tout de suite

Posted

j'ai regardé sur les présentations, mais en même temps, ça ne pouvait être que ça... Et il ne marche pas... Puis l'ampoule double de feux stop est inversée, j'imagine le gros bourrin qui a réussi à la mettre à l'envers (car il faut le vouloir, voire même le faire exprès!), je prévois déjà de changer la platine, j'en ai une en stock...

Posted

Bon, casse fermée aujourd'hui, donc j'ai tombé les tambours pour y voir pourquoi l'ARG collait. c'est tout vu :

150509_5.jpg

La soufflette n'en a fait qu'une bouchée, mais ce n'est pas tout :

150509_6.jpg

Y'a pas des trucs qui vous choquent? des trucs en alu? :new_shocked:

Ah non mais là, c'est du crime organisé! Quel grand-père (soit-disant mécano) peut être assez assassin pour vouloir se débarrasser de sa petite fille? Avec le temps que ça lui a pris pour riveter les garnitures, un kit neuf à 100€ (prix public) revenait moins cher! Et des deux côtés! Non mais sérieusement, je suis bien content de ne pas le connaître le gars, c'est un fou furieux.

Sur la tranche des garnitures, on voit une date : 04/10/86 Serait-ce celles d'origine? en tout cas, elles sont cuites, moles et bonnes à jeter. Je ne peux pas aller au CT comme ça, car en ayant tenté de les rerégler, les roues AR ont maintenant une forte résistance au roulement... et on sent bien que ça colle.

Je crois que j'ai des mâchoires en stock, et en bon état, je vais voir si je peux les monter.

Encore une fois, bravo papy.

Posted (edited)

Non, ca me choque pas, c'etait comme ca dans le temps, maintenant les garnitures sont collés.

Edited by Alfox
Posted

Si encore les trous étaient alignés, mais là, on voit bien que ça a été fait à la main, limite si ça n'a pas été fait sur place... certains rivets ont été meulés, pas joli. Si nous on est les premiers à râler sur les freins en disant qu'il faut toujours monter du neuf, pourquoi les pros s'amusent-ils à rafistoler?

J'ai donc monté une paire de lucas tous propres, et pour fêter ça, un essai routier (depuis le temps que ça me démange!). Bon, ça freine beaucoup moins net, normal, les garnitures collantes à l'arrière, ça aidait beaucoup! Mais ça freine quand même, et le petit C1J s'en donne à coeur joie. Une fois le carbu remis propre, ça devrait envoyer!

J'ai voulu faire un para viteuf, bah je me suis lamentablement vautré, le volant est à +2h (pourtant je l'avais centré sur la crémaillère)... On verra ce qu'en dit le CT.

Posted

Non, ca me choque pas, c'etait comme ca dans le temps, maintenant les garnitures sont collés.

Oui mais les rivets étaient en laiton ;)

Posted

J'ai voulu faire un para viteuf, bah je me suis lamentablement vautré, le volant est à +2h (pourtant je l'avais centré sur la crémaillère)... On verra ce qu'en dit le CT.

si tes sur que la cremaillere est centrée, il te reste donc plus qu'a centrer le volant ...

Posted (edited)

si tes sur que la cremaillere est centrée, il te reste donc plus qu'a centrer le volant ...

non, j'avais centré le volant en fonction de la crémaillère (de butée à butée), donc ce sont les biellettes qui sont mal réglées... il me suffirait d'en dévisser une d'un tour et viser l'autre d'autant pour redresser un peu la chose...

EDIT : j'ai retrouvé un CT datant de 2013 et je suis sûr qu'il n'y a pas eu de contre visite depuis, car j'ai corrigé tous les points (sauf 1, mais n'entraînant pas contre visite...) et tous les points affichés, je les ai bien vus en démontant! Il va falloir que je mène l'enquête!

http://ma.watoure.free.fr/?main=ct&ct=13003387

Faut que je mette en route la procédure de correction des CT sur ce site (clés rouges et vertes), ça aiderait à mieux s'y retrouver...

Edited by Super_Cinci
Posted

Pas du genre a ce laisser emmerder par des garnitures l’ancien :nosweat:

Posted (edited)

Madame n'est pas là, profitons

150510_2.jpg

:ki:

Nan, pour si peu, j'ai fait à la main, puis madame risque d'arriver avant la fin du lavage...

Pas trouvé de solution, donc voilà :

150510_3.jpg

J'ai honte... Je devrais peut-être pincer le tuyau pour réduire le débit et éviter que le LDR tourne en boucle dedans et ne passe plus par le radia de refroidissement, non?

Mais, il y a du soleil! Si on faisait une vraie photo?

150510_4.jpg

Et sa place provisoire, en attendant de trouver mieux...

150510_5.jpg

Edited by Super_Cinci
Posted

J'imagine la tête de Madame ouvrant le LV :laugh:

Le shunt aussi je le connait, effectivement c'est plus pratique :p

Posted

Ca donne quoi à la fin du nettoyage ?

Posted

Ca donne quoi à la fin du nettoyage ?

Une voiture.

Je l'aurais bien appelée Cendrillon, mais c'est déjà le surnom de mon ancienne TC (couleur cendre en plus) que je risque peut-être un jour de voir revenir à la maison...

D'ailleurs, je ne lui ai toujours pas donné un ptit nom, va falloir s'y mettre!

Posted (edited)

150511_0.jpg

J'y crois même pas, malgré ma demande au contrôleur d'être vilain, bah CT passé top nikel!

Le CT : http://ma.watoure.free.fr/?main=ct&ct=15051067

Bon, il m'a avoué qu'il a fermé les yeux sur le clignotant AVD qui n'a pas voulu clignoter, pourtant, j'avais bien vérifié hier et il marchait. Mais c'est une maladie connue, faux contact dans les cosses ou la douille

A part ça, il a trouvé ma réparation de l'échappement rigolote, et m'a dit que le shunt sur le chauffage, c'était une bonne idée en attendant de réparer.

Bon, pas l'éternel point "MOTEUR / BV : défaut d'étanchéité", et heureusement, ça m'aurait bien fait mal au derche, après avoir mis le moteurs 2 mois sur l'établi!

Quoi d'autre? bah les soufflets de cardans, ok, je m'y attendais, j'avais vu les trous aussi. Bon, l'un des cardans fait cloc cloc cloc dans les virages appuyés, donc je vais changer les deux, on part pour deux ans!

Pollution, 0,2% sans tricher ni régler le carbu, coup de bol! je crois avoir vu 10,4% de CO2, c'est vrai que les gaz d'échappement piquent un peu.

Ah oui, coup de bol énorme : j'avais pas réglé les feux AV malgré le changement des deux optiques, bah ils étaient bons... Je vais jouer au loto moi!

Pour la frappe à froid, il m'a dit que c'est pas celle d'origine et pense que la caisse a été changée (donc refrappée). Bon, tant qu'il n'y a pas de CV... Mais fait hiéch, car ça voudrait dire que ce n'est pas la GTL d'origine, et là, je vais demander des explications à ma vendeuse et son grand père!

Sinon, j'ai vu ça :

150511_1.jpg

bizarre, ce vert... c'est pas du LDR.

Edited by Super_Cinci
Posted

Nickel ton ct, puis les freins sont au top.

Posted

Tu tournes quand même bien pauvre à 0,2.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.