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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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Super 5 Gtl '86 De Super_Cinci


supercinci
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Fais gaffe je crois bien que si tu perces le bouchon, dés que tu rouleras sous la flotte tu auras des remontées d'humidité.

Bon c'est sure qu'entre ça et le bain de pied ma fois ... :huh:

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Ça va pas trop de vie dans l'habitacle, dans le genre blanc ou vert?

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l'eau est marron, genre algues mortes (par ici, il y a plus d'algues que de mousse sur la ferraille...). Mais ça sent pas, ouf! mais c'est limite pétillant...

Reste que pour sécher, à part mettre le chauffage dedans...

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Ou tout démonter... J'avais trouvé que ça pour la R21, les mousses de plancher imbibées avant que ça sèche en place...

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Peut-être trouver la fuite avant de chercher à sécher ;)

Mais là, c'est gros mystère! pas une trace de coulure sur la moquette ou les plastiques, comme si ça venait par en dessous. Un indice peut-être : en sortant la batterie, le bac en dessous était bien mouillé... Pourtant, les joints de capot sont bien là et propres...

Et le comble, c'est que si en une nuit il peut y rentrer 10L d'eau, je pourrais verser 200L d'eau dessus que je verrais pas par où ça passe...

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Sur la R21 j'ai mis longtemps à trouver que ça passait par le passage de câbles de la portière... ça ruisselait dans le montant de portière pour glisser ensuite sous la tôle et venir imbiber la mousse, un peu comme si ça venait du dessous comme tu dis.

Même topo à l'arrière avec les tôles derrière le parechocs qui étaient écartées, ça coulait gentiment pour se retrouver dans le bac de roue de secours.

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Fais gaffe je crois bien que si tu perces le bouchon, dés que tu rouleras sous la flotte tu auras des remontées d'humidité.

Bon c'est sure qu'entre ça et le bain de pied ma fois ... :huh:

boarf, cinci va bien nous monter un petit système genre siphon sous le bouchon pour l'humidité ne remonte pas^^

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Bac a batterie percé. C'est un classique... Derrière l'insonorisant.

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Bon, en attendant, je customise et renforce!

160401_1.jpg

Avec fixations maison (celles d'origine ont pété au démontage...)

160401_2.jpg

Il y avait déjà eu un attelage, mais la pauvre a pris un choc AR, la tôle de support a reculé un peu. Au moins, maintenant, elle est revenue à sa place!

Restera à mettre une prise neuve, espérons qu'ils aient fait des progrès de ce côté, genre étanche.

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Toi tes bavettes elles sont bien droites comparé aux miennes alors qu'elles sont fixées de la meme maniere :nosweat:

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Toi tes bavettes elles sont bien droites comparé aux miennes alors qu'elles sont fixées de la meme maniere :nosweat:

C'était un peu chaud, mais quand on les présente sur le PC (déposé pour ma part, puisque je montais en même temps l'attelage), on sent qu'il y a une position qui va bien, mais c'est très léger... Et une fois riveté, ben on vise bien pour éviter le gruyère...

Vous allez rire...

En arrivant au bistrot, au bout de deux bières, un gars arrive et me dit "il est pas normal, ton num d'immatriculation..." Ah oui, j'ai oublié d'enlever le cache-plaque... J'imagine que les bleus m'en aurait fait manger sévère s'ils avaient vu ça... J'aime les bistrots de campagne ou tout le monde se connnait!

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Ah oui forcement, j'ai installé les miennes pc en place du coups meme en essayant de trouver une position bah ça le fait pas, du coups elles sont un peu de traviole :lol:

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Ah oui forcement, j'ai installé les miennes pc en place du coups meme en essayant de trouver une position bah ça le fait pas, du coups elles sont un peu de traviole :lol:

Ca rajoute du charme, une coquetterie...

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Clairement, plus je regarde les photos avec les bavettes comme ça plus je me dit que ça la fait sortir du lot :D

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Ca depends des bleus...

A la pompe a coté du circuit, dans la Clio 3 RS d'un pote, on fait le plein. Qui arrive au meme moment? Les bleus évidement...

Mon pote part payer, le bleu frappe au carreau, "Dites donc, il faudrait penser a enlever votre cache plaque Mr"

Heu oui merde on a oublié, pardon Mr l''agent... :D

Edited by Alfox
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Oui, mais moi, à 300km du premier circuit...

Clairement, plus je regarde les photos avec les bavettes comme ça plus je me dit que ça la fait sortir du lot :D

Elles bavent vers l'extérieur?

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Ouais vers l'exterieur, attend je vais poster d'autres photos tu verra mieux :D

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  • 2 months later...

Je comptais m'y mettre une semaine avant le rasso, mais finalement, j'avais un peu de temps, donc :

- changement cardan droit (pris sur la donneuse GTL grenade), il était temps...

- amortisseurs AV (ça y est, Zarma! ils sont en place! merci encore...). Bon, les coupelles sont mortes (le donut en caoutchouc a perdu la moitié de ses tétons).

Il restera, pour bien faire :

- revoir le boîtier de crémaillère, j'ai un point dur de temps en temps, depuis que j'ai ajusté la colonne de direction au marteau... voire remplacer la crémaillère complète.

- tester la prise de l'attelage

- remplacer le joint de pompe à essence

- remplacer les coupelles d'amortos AV

- soufflet de cardan AVG côté roue (j'ai eu la flemme de vidanger les deux BV pour changer le cardan complet)

- mettre un coup de propre...

J'avais emprunté le cric rouleur de papa : ben on gagne du temps avec ce genre d'outil! Avec en plus la clé à choc sans fil du boulot, un vrai plaisir! même les écrous de tête d'amortisseurs n'y résistent pas, pas besoin de se compliquer la vie avec une clé allen et une clé à oeil. Bon, les compresseurs de ressort nortoto, c'est très bof. Il y en a un qui a glissé, du coup, le ressort s'est mis tout en vrac, très chaud à rattraper, la moitié du ressort était passé par dessus la coupelle...

Le seul hic : maintenir la grenade en état de déplaçabilité, car la GL est coincée derrière. ça veut donc dire lui laisser les 4 roues et un semblant de crémaillère...

Désolé, pas pris le temps de faire des photos...

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perso j'utilise pas de clé a choc pour démonter les ressorts, je préfère perdre 10minutes et me garantir que le ressort ne bouge pas^^

on en trouve encore des donuts a tetons? car sur mon express, je les ai changé l'année derniere, mais javais pas reussi a en trouver avec des tetons, du coup j'ai pris ceux qui en ont pas, franchement ils sont nul a chier, ils sont déjà mort. c'est ceux la:
050%5CVKDA_35602_T.BMP

Edited by gts35
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Bon, les compresseurs de ressort nortoto, c'est très bof. Il y en a un qui a glissé, du coup, le ressort s'est mis tout en vrac, très chaud à rattraper, la moitié du ressort était passé par dessus la coupelle...

comment tu t'y es pris :lol:?

ça va faire 4 ans que j'ai une paire qui est tjs accroché aux ressorts des anciens amortisseurs de la TC ils ont pas bougé d'un iota :D

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comment tu t'y es pris :lol:?

ça va faire 4 ans que j'ai une paire qui est tjs accroché aux ressorts des anciens amortisseurs de la TC ils ont pas bougé d'un iota :D

j'avoue que pour gagner du temps, j'ai utilisé la perceuse sans fil du taff, une petite makita qui envoie du pâté. En vitesse 1, tu la tiens pas, même à deux mains. Du coup, quand c'est devenu un peu dur, l'amorto a volé, j'ai failli me luxer le poignet en essayant de retenir la perceuse... et c'est là que ça a tout mis de traviole... les deux compresseurs se sont retrouvés du même côté du ressort, donc très moyen. heureusement que j'avais mis les griffes, sinon, j'aurais bien vu le compresseur atterrir sur le pare-brise... ou dans ma tronche.

Maintenant, je suis prévenu.

perso j'utilise pas de clé a choc pour démonter les ressorts, je préfère perdre 10minutes et me garantir que le ressort ne bouge pas^^

on en trouve encore des donuts a tetons? car sur mon express, je les ai changé l'année derniere, mais javais pas reussi a en trouver avec des tetons, du coup j'ai pris ceux qui en ont pas, franchement ils sont nul a chier, ils sont déjà mort. c'est ceux la:

bon, merci du renseignement, je vais regarder ceux de la donneuse, dès fois qu'ils puissent faire encore quelques km...

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  • 4 weeks later...

Bon, là, on a fait de la route, et dans des conditions un peu particulières pour aller au rasso...

160629_0.jpg

Résultat, conso : 7.06 l/100 (contre 5.3 en général), et un moteur en pleine chauffe sur l'autoroute (aiguille juste en dessous du second trait qui correspond au déclenchement du ventilo) sans pouvoir dépasser les 100km/h.

Mais ça a roulé, impec!

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Bien chargé avec la remorque en plus ça lui tire pas mal sur la tronche quand même.

Pas de soucis depuis donc ça va c'est passé crème.

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  • 2 months later...

Quelques nouvelles, puisque je viens de faire 600km avec pour aller au forum des assos chez Frasanor44...

 

Rien à signaler, à part au retour (il me restait 250km à faire), je décide de faire une petite pause, et là, en décélérant, un bruit (léger) d'un axe qui nage dans son logement. Un coup de volant à droite puis à gauche le faisait disparaître, mais ça revenait. Quand je suis reparti, ça ne l'a plus fait.

 

Profitant de ma pause, j'inspecte, rien, mais je vois que le niveau de LDR est horriblement haut dans le bocal. Il faut dire qu'il faisait très chaud sur la route. Alors je commence à purger l'air, et il y en avait un bon paquet! J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois car les durits étaient bien sûr bouillantes, et tout en levant le bocal, c'était pas facile.

 

Bref, la PAE devait être désamorcée, car le ventilo ne se déclenchait pas, alors que la température dépassait le niveau de déclenchement... Je ne comprendrai toujours pas pourquoi cette foutue PAE est sur le point le plus haut du circuit...

 

Dois-je conclure que le bruit d'axe fou venait de la PAE qui tournait à sec? un coup de volant renvoyant un peu de LDR dedans, ce qui la réamorçait quelques secondes...

 

Le bon côté des choses, c'est que je n'ai pas perdu une goute de LDR, il est possible que j'ai une fuite qui fait rentrer de l'air à froid mais ne laisse pas sortir l'eau quand le circuit est sous pression.

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