Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Recommended Posts

Posted

Ca sent bon le remontage tout ça :top:

Un peu cher ton kit barre stab :o

Posted

un peu cher, mais au moins, il est complet!

oscaro : même prix hors FDP

webdealauto : 10 de moins hors FDP

amazon : 5 de plus hors FDP...

Posted

Le topic sur les joints est vraiment top !

Ca annonce du bon ;)

Posted

bravo super cinci pour le taff réalisé, je suis épater ! :)

Posted (edited)

Merci, mais je n'en suis qu'à la moitié...

Ce matin, histoire de...

150425_0.jpg

Remontage du bas moteur : carter distribution, carter huile, bouchons de vidange, protection VM, poulie accessoires, barre de renfort BV. Notez la belle peinture marron de cette dernière : c'est d'origine. Qui peut se vanter d'avoir un moteur assez propre pour savoir que cette barre est marron?

J'ai emprunté l'arrache poulie du garage du bled, c'est bleffant la facilité d'extraire le support de poulie avec un tel outil! AD m'en a proposé un facom à 150€HT, ben je continuerai à emprunter.

J'ai bien galéré à remonter le carter d'huile avec le joint monobloc, car avec le berceau et le SB moteur, il n'y a pas beaucoup de place, et ce foutu joint qui a une sombre préférence pour le fond du carter au lieu de rester en place... Je m'en suis sorti en mettant des vis M6x70 pour tenir le tout, et les remplacer une par une par les 14 vis d'origine.

Il n'y a plus qu'à aller prendre une cuite au bistrot pour trouver des copains et reposer le berceau sur le charriot, puis finir de remonter les accessoires et refixer tout ça sur la caisse. Je n'ai que ce soir de dispo, mais le samedi soir, il y a les jeunes du foot, à défaut de rugbymen...

Edited by Super_Cinci
Posted

:laugh: j'allais le dire, ça sent la tournée d'apéro.

Bon boulot Cinci, efficace et rapide :top:

Posted

Et le capot de distri tu ne voulais pas le repeindre? Pas peur qu'il rouille? Remarque à la couleur on dirait qu'il est bichromaté?

Posted

Y'a plus qu'à comme on dit :D

L'arrache poulie c'était pour ?

Posted

:laugh: j'allais le dire, ça sent la tournée d'apéro.

oui, ça pue, ça...

Et le capot de distri tu ne voulais pas le repeindre? Pas peur qu'il rouille? Remarque à la couleur on dirait qu'il est bichromaté?

non, il est à nu. Mais depuis le temps qu'il est comme ça, sauf s'il restait assez de gras dessus, il aurait du rouiller! Mais je pense que je vais regarder si je ne trouve pas un truc à mettre dessus juste histoire de le protéger...

L'arrache poulie c'était pour ?

la poulie accessoire sur le vilo, elle sort toute seule, mais il reste son support (une sorte d'adaptateur conique sur l'axe du vilebrequin), et lui, il faut remettre la vis en place pour qu'elle serve d'appui pour l'arrache. On ne peut pas changer le joint torique sans enlever ce truc. J'imagine que côté volant moteur, c'est la même histoire!

Posted

:laugh: j'allais le dire, ça sent la tournée d'apéro.

De plus il a répondu a 11h51...coïncidence ? je ne pense pas. :ph34r:

Posted (edited)

Bah y'avait un match de foot avec Guingamp ce soir, du coup, personne dans le rade, ils sont tous restés à la maison ou allés voir le match. On verra ça un autre jour...

Edited by Super_Cinci
Posted

Botté en touche le moulin :nosweat:

Posted

Bon, ça y est, le berceau est sur le charriot, et ça ne m'a pas coûté trop cher, les copains étaient pressés (d'aller s'en jeter un ailleurs?).

Week-end de trois jours en plus, peut-être que pour dimanche soir j'aurai tout remis dans la supsup!

Posted

Ah non, dimanche tu la prend pour aller chercher les croissants. :D

Bon courage pour la remonte. ;)

Posted

Quand sera prévu le 1er démarrage ?

Posted

Quand sera prévu le 1er démarrage ?

pas pressé, j'ai pas encore l'échappement et je tiens à mes oreilles.

Posted

Ouh la sa c'est du démontage n'empeche

Posted

Ouh la sa c'est du démontage n'empeche

Attends de voir le remontage...

Puisqu'on en parle :

150501_0.jpg

150501_1.jpg

Bon, qu'est-ce que j'ai remonté ce matin déjà???

- plaque culasse,

- pompe à eau,

- alternateur,

- courroie accessoires,

- démarreur,

- collecteurs,

- pompe à essence, filtre,

j'ai monté tous les joints papier en passant un petit coup d'huile au pinceau sur les plans de joints, c'est peut-être une erreur, mais je me suis dit que si je tarde à le redémarrer, ça sera moins sec...

Reste qu'il y a pas mal de petites pièces notées "accessoires collecteur" qui doivent se monter à droite et à gauche, mais je ne m'y retrouve plus trop. Bon, si ce n'est qu'accessoire...

Par contre, je ne pourrai pas remonter les roues aujourd'hui, car j'ai oublié d'acheter des rotules de direction... j'espère en trouver demain matin, sinon, j'irai pas bien loin...

Posted

Ah ! Mais c'est qu'il est tout propre le moteur ! :top:

Posted

Du bon boulot ça, ballot les rotules mais ça n’empêche pas de remonter :D

Posted

Si tu a moyen de prendre quelques photos en gros plan des quelques petits supports ca pourrais bien m'arranger pour l'avenir :p

Posted

Si tu a moyen de prendre quelques photos en gros plan des quelques petits supports ca pourrais bien m'arranger pour l'avenir :p

Je viens de mettre l'APN à charger, donc pas de photos tout de suite... la barre stab et les triangles sont remontés, j'en suis aux transmissions, puis la crémaillère, et hop, sous l'capot!

Posted

Du bon boulot ça, ballot les rotules mais ça n’empêche pas de remonter :D

Boarf, finalement, je vais remonter les anciennes, elles sont bonnes, ce sont juste les soufflets qui sont craqués, au pire, au CT ça fera une petite remarque négligeable.

A part ça, j'ai un peu avancé, crémaillère, circuit d'essence (galéré pour celui-là, je ne savais plus quel tuyau était au dessus de l'autre, il a fallu les présenter plusieurs fois), le faisceau, mais je pense en faire un nouveau, plus... enfin moins mal placé.

150501_2.jpg

150501_3.jpg

150501_4.jpg

Demain, je continuerai à faire des photos pour tyzyzy... :bleh:

Posted

Il ne brille pas ton collecteur d'admission ! Sinon bien tout ça !

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.