Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Démonter / Remonter / Equilibrer Ses Pneus


chris5gtx
 Partager

Messages recommandés

Voila un petit tuto pour décoller, retirer, remonter et équilibrer ses pneus soi même. Les idées ont été trouver sur le net, je n'invente donc rien. ;)

En matériel il faut a peu près ca. (pour les démonte pneus, ceux sur la photo sont trop petit!)

20150212.jpg

Pour les décoller j'ai fait cet outil. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser une bèche. Un morceau de métal épais et plus petit ira bien. Là je voulais une grande portance.

Moi je l'ai souder, mais on peut aussi visser une plaque... c'est au choix en fait.

dsc03816.jpg

dsc03817.jpg

Avant de vouloir décoller le pneu, ne pas oublier d'enlever l'obus de valve pour enlever l'air du pneu.

Puis c'est l'étape de sortir le pneu de la jante.

photo a venir quand j'aurai les bons démonte pneus! Car avec les petits c'était un peu la cata.

L'étape de l'équilibrage.

J'ai mis 100gr de billes de pistolet afin que quand la roue tourne, les billes se positionnent d'elles même à l'opposé de l'éventuel balourd.

dsc03818.jpg

dsc03819.jpg

Une fois mise en place, on finira de fermer le pneus avec les démonte pneus.

Avant de mettre ce tuto, j'avais tout de même un doute sur le "fonctionnement" des billes.

Aujourd'hui j'ai testé!

- Pneus monté = d'occasion en bonne état sur jantes toles

- Essai routier sur autoroute jusqu'a 130-140 km/h

- Résultat, aucune vibrations dans le volant ou autres. :)

test

Modifié par Ermi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce tuto.

Pour décoller les pneus sans fabriquer d'outil, je gare la S5 sur une buche pour la rehausser et j'écrase le pneus avec le cric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne monte pas la roue sur la voiture, en fait la voiture sert juste de "support" pour le cric (en fait ça fait + ou - l’équivalent d'une presse). ;) Je pose la roue à plat par terre, je ferai une photo mercredi.

Modifié par Bricolus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les billes, ça risque pas de faire un bruit suspect au CT quand le gars écoute les bruits de roulement? Je pense que chez moi, ça passerait, on se connaît bien, mais on peut tomber sur un méchant qui ne voudra rien entendre que le bruit des billes et te laissera une sale remarque...

Sinon, pour les billes toujours, si on en met plus que le contre-poids nécessaire, il n'y a pas un risque d'inverser le défaut et finalement se retrouver avec une belle vibration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là voilà un truc qu'il est sympa. Plus besoin de s'embêter à faire monter et équilibrer ses roues, tout à la main mon cousin.

Le coup de l'attache de remorque ça me branche, mais je me demande quand-même si le boîtier d'attelage est suffisamment résistant pour travailler dans le sens inverse car parfois les talons rechignent à se décoller.

Je vois que les micro billes dédiées qu'on trouve dans le commerce sont en céramique ou recouvertes d'un lubrifiant sec, pour éviter d'endommager la gomme à l'intérieur du pneu. Les billes de pistolet ne risquent-elles pas de se dégrader ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma "decoleuse" maison est faite sur le meme principe, mais fixée au mur de mon garage par une vis de 8 dans un "U" en fer de moins de 2 mm d'epaisseur.

Pour le montage, pensez a la graisse a pneu, ca n'est pas cher et ca aide beaucoup !

et puis ca aussi, si vous avez de belles jantes

Image IPB

quand a l'equilibrage, ca reste une des rares choses que je prefere laisser a un pro. Et j'en ai un qui fait bien son taf a portée de main :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les billes, ça risque pas de faire un bruit suspect au CT quand le gars écoute les bruits de roulement? Je pense que chez moi, ça passerait, on se connaît bien, mais on peut tomber sur un méchant qui ne voudra rien entendre que le bruit des billes et te laissera une sale remarque...

Sinon, pour les billes toujours, si on en met plus que le contre-poids nécessaire, il n'y a pas un risque d'inverser le défaut et finalement se retrouver avec une belle vibration?

Oui j'ai bien pensé a ca (le bruit) mais on verra bien quand je l'emmenerai. Je viendrai vous dire si ca passe sans soucis ou avec remarque. ;)

En regardant un peu sur le net, 100 gr parait être une quantité idéal. Et en ayant vu des vidéos, le surplus ne gênerai apparemment pas (dans la limite d'une certaine quantité tout de même)

Alors là voilà un truc qu'il est sympa. Plus besoin de s'embêter à faire monter et équilibrer ses roues, tout à la main mon cousin.

Le coup de l'attache de remorque ça me branche, mais je me demande quand-même si le boîtier d'attelage est suffisamment résistant pour travailler dans le sens inverse car parfois les talons rechignent à se décoller.

Je vois que les micro billes dédiées qu'on trouve dans le commerce sont en céramique ou recouvertes d'un lubrifiant sec, pour éviter d'endommager la gomme à l'intérieur du pneu. Les billes de pistolet ne risquent-elles pas de se dégrader ?

Pour le décollage du pneu, quand ils sont difficiles (car tu as raison de le souligner, ca arrive) passer un coup de produits quelconque entre le pneu et l'outils (genre nettoyant frein) pendant la manoeuvre et ca l'aide a sortir plus facilement.

J'en ai fait 6 pendant mais essais et rien n'a bougé niveau attelage.

Oui, j'vais pris exemple sur les micro billes du commerce justement. Mais j'avoue n'avoir pas pensé une seconde à une éventuelle usure intérieur. Bonne remarque.... a mediter. :blush:

Ma "decoleuse" maison est faite sur le meme principe, mais fixée au mur de mon garage par une vis de 8 dans un "U" en fer de moins de 2 mm d'epaisseur.

Pour le montage, pensez a la graisse a pneu, ca n'est pas cher et ca aide beaucoup !

et puis ca aussi, si vous avez de belles jantes

Image IPB

quand a l'equilibrage, ca reste une des rares choses que je prefere laisser a un pro. Et j'en ai un qui fait bien son taf a portée de main :)

L'avantage de mon outil, c'est qu'il est déplaçable et utilisable partout si on a un attache remorque.

La graisse, j'ai effectivement oublié ce détail, car ca aide grandement avec les démonte pneus.

Justement, ce genre de chose c'est ce que je cherche avant d'attaquer des jantes alu. Tu les trouve ou? Merci a toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces coquilles sont utilisées pour les motos dont les jantes chromées ou alu sont plus fragiles. J'en profite pour signaler qu'en aucun cas je n'utilise les démonte pneus pour la pose, mais des coup de tatanes avec des rangers bien serrées et de la graisse Michelin. Pour le démontage, je procède par le côté intérieur afin d'épargner la peinture de la jante.

En cherchant sur le Net j'ai lu que l'intérieur des pneus est enrobé d'une gomme spéciale nécessaire à l'étanchéité de la carcasse, ce qui explique pourquoi des microbilles sont utilisées, et sont même baptisées "poussière" par un des fabricants. Le produit est conditionné en sachets de 100 g qu'on place tels quels dans le pneu, au démarrage le sachet se délite libérant les billes http://www.promauto.com/product_info.php?cPath=538_542&products_id=1888&osCsid=lr6hnfrkd4mm4l0ebm6c22lh11

Ce procédé très intéressant qui permet de se passer d'un équilibreuse semble avoir été d'abord destiné aux PL probablement pour une raison d'encombrement des roues. C'était la seule chose qu'on ne pouvait faire soi-même et empêchait d'être autonome. Si le procédé est valide, c'est la porte ouverte à l'autonomie totale assortie d'une économie non négligeable, CAD 10 à 15 € par roue plus le déplacement. Il faut savoir que les appareils de montage ne sont pas sans conséquence pour la peinture des jantes, quant aux masses d'équilibrage je n'en parle même pas. Je ne laisse jamais toucher ma voiture par quiconque, ce qui m'oblige à déposer les roues pour les porter au centre auto. Cette méthode me concerne.

Il faut quand-même creuser le sujet, car j'ai vu dans une fiche technique que les obus pouvant être perturbés par le produit il est recommandé d'utiliser des valves spécifiques.

Modifié par TORX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant il y a un risque pour la valve avec des poudres, autant ça ne peut pas se faire avec des billes, du moins tant qu'elles ne sont pas réduites en miettes. A surveiller, donc... Mais c'est une excellente idée.

Mais 50 g de billes me paraitrait bien suffisant, avec des pneus pas massacrés le déséquilibre max est de 30 ou 40 g sur des petites roues comme les nôtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit dans les fiches techniques qu'il suffit pour éviter les problèmes de valves, de les positionner en bas de la roue et d'envoyer un peu d'air avant tout ajustement de la pression. Il est également dit dans les liens ci-dessus que les billes font pas mal de boucan, car contrairement aux produits dédiés, elles n'adhèrent pas au pneu. Mis à part ce problème elles font le boulot, perso je craindrais plus des soucis d'abrasion. Déjà ce procédé n'est pas officiellement recommandé pour les VL, il me semble qu'il ne faut pas trop charger la mule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que les appareils de montage ne sont pas sans conséquence pour la peinture des jantes, quant aux masses d'équilibrage je n'en parle même pas.

un appareil de montage bien reglé ne touche meme pas le bord de la jante. Et il existe des masses autocollantes a placer coté interieur de la jantes, donc invisbles une fois la roue en place. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les appareils sont performants, mais ce sont des humains qui les manipulent et c'est là que ça coince. Collés ou clipsés, les balourds présentent le même inconvénient de devoir disposer d'une équilibreuse, et du gus qui va avec. C'est quand-même plus sympa de se démerder tout seul en écoutant la radio, enfin je trouve. Vous avez peut-être remarqué que j'ai une préférence marquée pour mon ami Douhit, Youssef de son prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprend mieux. Merci.

Mais oui ca doit être très long comme ca.

Ça va, c'est quand même assez rapide (mais moins rapide qu'avec ton outil)

Ca marche sûrement, mais ça doit craindre pour le bas de caisse si le cric se met en travers. La méthode avec l'attache me semble plus sure.

Je fais comme cela car je n'ai pas tellement le temps de me faire une outil (je gère les 7 voitures de la famille) et j'ai souvent tendance à garder une solution quand elle marche sans en tester d'autres ;)

Modifié par Bricolus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décollé des talons en utilisant le poids la voiture. Je lève au cric rouleur, je pose une roue avant sur le flanc du pneu à démonter en intercalant une planchette, je relâche le cric. Egalement dans mon étau qui est suffisamment grand pour attraper un pneu de voiture. Mais j'ai une préférence pour un outil dédié qui devient logique si on monte ses pneus soit-même.

Modifié par TORX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.