Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)

Mise à jour Janvier 2026: des photos sont à nouveau disponibles à la fin de ce sujet sur le post de gerard_brackam.

Qui n'est pas fatigué par la ventilation bruyante dans sa 5 (valable en fait pour toutes les voitures équipées de ce ventilateur)? L'axe du ventilo qui prend du jeu, au point de faire moins de bruit à fond qu'aux autres vitesses?

J'ai (peut-être) la solution! Je teste pour vous, bien que la sup étant en cours de décrassage profond, je ne roulerai pas tout de suite avec, mais si quelqu'un tente aussi l'opération, alors qu'il donne ici son retour!

Cause : avec l'âge, les olives de l'axe du moteur s'usent, et le jeu fait s'affoler l'axe.

Objectif : remplacer ces olives par des roulements à billes.

J'y avais pensé il y a quelques années, mais n'ayant pas de 5 sous la main, je n'avais pas pu vérifier que c'était possible... et comme j'ai des roulements en stock, autant en profiter!

Matériel :

- 4 roulements ref 618-6 (diam interieur 6mm, extérieur 13mm, épaisseur 3,5mm) si possible en semi-étanche (d'un côté on voit les billes, de l'autre il y a un flasque anti-poussière, mais pas sûr que ça existe).

- graisse à roulements

Découvrant les étapes au fur et à mesure de l'opération, en prenant bien mon temps, ça m'a pris moins d'une heure...

Première étape : sortir le ventilateur, pas toujours facile :

Il faut appuyer sur le ventilateur tout en repoussant la patte (draillée sur la photo) puis sortir le ventilateur vers le haut.

http://pop.studio.free.fr/imgtmp/150301_0.jpg

Ensuite, enlever les deux vis au c*l du moteur

http://pop.studio.free.fr/imgtmp/150301_1.jpg

Pour sortir le moteur du support, il faut écarter les deux pattes (flèche rouge) puis tirer par l'hélice.

http://pop.studio.free.fr/imgtmp/150301_2.jpg

Deuxième étape : ouvrir le moteur :

Ensuite, déposer l'hélice, en la posant sur un étau (sans serrer) et taper gentiment sur l'axe, ça sort facilement. Attention à ne pas laisser le moteur tomber par terre!

http://pop.studio.free.fr/imgtmp/150301_3.jpg

De l'autre côté, il faut enlever le clips puis la rondelle.

http://pop.studio.free.fr/imgtmp/150301_4.jpg

On passera un petit coup de papier de verre fin pour nettoyer les bouts de l'axe, ça facilitera le démontage.

A l'aide d'un outil (tournevis plat, ciseau-à-bois-devenu-burin), taper là, avec la partie du cylindre reposant sur l'éteau. Le support sort très facilement, c'est un acier tendre.

http://pop.studio.free.fr/imgtmp/150301_5.jpg

Sortir le rotor du stator, et voilà, on va avoir accès à la partie qui nous intéresse au plus haut point, l'olive. Elle est tenue par l'espèce de coupelle élastique qui s'enlève facilement. Elle va sauter, bien sûr, mais les aimants du stator vont la rattraper en plein vol.

http://pop.studio.free.fr/imgtmp/150301_6.jpg

Troisième étape : Remonter le moteur avec ses roulements :

virer l'olive et la remplacer par deux roulements en mettant un peu de graisse entre les deux. Deux, car il faut pile 7mm d'épaisseur, çatombe bien. Remettre la coupelle, on peut placer une vis de 6mm dans les roulements pour les maintenir en place pendant l'opération, une fois remonté, on réaligne les roulements à l'aide d'un tournevis par exemple, ils peuvent bouger comme le faisait l'olive (mouvement de rotule), et tant mieux!

http://pop.studio.free.fr/imgtmp/150301_7.jpg

L'autre partie maintenant, un peu plus délicate, mais c'est exactement la même opération que la première. en repliant un peu les pattes (flèches rouges) d'un seul côté, on libère le collecteur. Pour ne pas galérer à la fin, on remonte tout de suite le collecteur sur le rotor.

http://pop.studio.free.fr/imgtmp/150301_8.jpg

Les roulements en place, on remonte l'ensemble rotor/collecteur, un petit coup de ce qu'on veut pour remettre les pattes de maintien en position (doucement, car ça peut facilement casser, je l'ai dit, c'est un acier très tendre...). On réemboîte le stator, toujours le petit coup de ce qu'on veut pour remettre les pattes de maintien en position (doucement, car ça peut facilement casser, je l'ai dit, c'est un acier très tendre...).

Reposer la rondelle et le clips derrière le moteur, si on a (mais moi j'avais pas), on peut mettre une entretoise pour que la rondelle ne frotte pas sur le corps du stator. En mettant le clips, ne pas serrer, il faut garder un jeu axial de 1mm.

http://pop.studio.free.fr/imgtmp/150301_9.jpg

Enfoncer l'hélice (en appuyant sur l'axe, surtout pas forcer sur le stator), sans marteau. nettoyer les contacts et remettre en place le moteur sur son support, les deux vis, puis l'ensemble dans le trou du bloc ventilation.

Pas d'essais en place, mais sur l'établi : plus de jeu dans l'axe, pari gagné. A voir dans le temps.

Une autre solution, c'est de simplement graisser l'axe du moteur, ce qui évite de l'ouvrir, mais j'avais déjà tenté, ça n'avait tenu qu'un an.

Bons bricolages!

Edited by totojest
Posted

Le moteur semble assez facile à ouvrir en prenant quelques précautions élémentaires. On est quelques uns à être concernés par le sujet, sinon ce sera le cas un jour ou l'autre.

On n'a pas de photo de ces olives dans lesquelles tourne l'arbre du rotor. Mais s'agissant d'une olive, je me demande si la paroi du logement qui la contient est cylindrique ou concave. Et dans ce dernier cas, la tenue des roulements est elle assurée dans ces logements ?

Il existe un roulement de même diamètre mais plus épais (5 mm) http://www.ebay.fr/itm/ROULEMENTS-A-BILLES-686-2RS-6X13X5-2-pcs-BEARINGS-/400847112975?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item5d54598b0f

Serait-il possible de l'utiliser en intercalant une rondelle entretoise de 2 mm ? Ce modèle existe aussi en version "flanged" CAD avec face d'appui http://www.ebay.fr/itm/108-616-Flange-Bearing-6x13x5-/331348983928?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item4d25f04078

Posted (edited)

Les "olives" avec les cotes.

150301_10.jpg

150301_11.jpg

Le principe des olives, c'est qu'elles font office de rotules, permettant un meilleur alignement de l'axe, et avec les roulements, ça fait pareil. L'olive est en fait une sphère (si on prolongeait les courbes) de 14mm de diamètre, le logement doit certainement reprendre cette forme. Mes roulements de 13mm ext se centrent donc dans les supports puisque plus petits. Après, en roulement de 6mm int, je n'avais que ceux-là sous la main, mais je trouve qu'ils font le boulot à merveille. j'ai présenté un autre de 15mm, il ne rentre pas, donc nagerait et le rotor toucherait le stator. Leur seul défaut étant d'être ouverts, donc sujets aux encrassements. j'ai sorti deux cheveux de l'axe du moteur au démontage (côté hélice), c'est pour dire...

Pour l'épaisseur, pareil, les 7mm de deux roulements sont au poil!

Edited by Super_Cinci
Posted

merci beaucoup, je m'étais déjà posé la question, voilà la réponse sur un plateau ! :top:

Par contre, où peut-on se procurer ces roulements de 7mm à insérer en lieu et place de ces "olives" ? Casto ? LRM ? AD ? autre... ? :hein:

Posted

L'olive paraît cylindrique au milieu. Pour le différentiel de 0,5 il doit pouvoir se combler avec de la gaine rétractile ou carrément avec de la pâte à joints genre Welseal. J'ai collé le T de recyclage sur mon carbu avec ce produit, ça tient très bien et le T est toujours démontable sans que la pâte se délite.

Posted

Super tuto ! Je vais commander 4 roulements et faire ça au plus vite (Graisser l'axe tout les ans c'est :mad: )

Posted

L'olive paraît cylindrique au milieu. Pour le différentiel de 0,5 il doit pouvoir se combler avec de la gaine rétractile ou carrément avec de la pâte à joints genre Welseal. J'ai collé le T de recyclage sur mon carbu avec ce produit, ça tient très bien et le T est toujours démontable sans que la pâte se délite.

Je comprends pas trop ce que tu veux combler... les roulements sont centrés automatiquement lorsqu'on repose l'espèce de coupelle (en force). L'olive est cylindrique car c'est plus facile d'usiner un tube qu'une bille... et que la portée utile est faible, le degré de rotation reste très faible et en toute théorie, ça ne sert qu'au montage, après, ça ne bouge plus.

Posted

Evidemment, tant qu'on n'a pas démonté soi même le moteur les détails ne sont pas évidents sur des photos. Rien de tel que de passer à l'acte, l'essentiel dans cette affaire est de savoir quel roulement utiliser et où le trouver à un prix attractif. Ensuite c'est une histoire de savoir faire.

Posted

Travail qui pourra être appliqué aux moteur de LV puisque le problème est le même, olives qui prennent du jeu et entrefer qui ne se fait plus, occasionnant l'arrêt pur et simple du moteur...

Posted

Evidemment, tant qu'on n'a pas démonté soi même le moteur les détails ne sont pas évidents sur des photos. Rien de tel que de passer à l'acte, l'essentiel dans cette affaire est de savoir quel roulement utiliser et où le trouver à un prix attractif. Ensuite c'est une histoire de savoir faire.

exactement! pour ma part, un cylindre de 13mm de diamètre et 7mm de longueur fait parfaitement l'affaire, encore faut-il que tous les moteurs acceptent ce traitement : on ne sait jamais selon les fabricants...

Travail qui pourra être appliqué aux moteur de LV puisque le problème est le même, olives qui prennent du jeu et entrefer qui ne se fait plus, occasionnant l'arrêt pur et simple du moteur...

ah? J'ai pas encore rencontré ce souci, donc pas encore réfléchi à la chose... Le moteur étant plus petit, je ne sais pas si on peut trouver un roulement qui ira bien. Là, ça va, on peut tout ouvrir. J'ai essayé un moteur d'EG, jamais réussi à le réparer à cause de la vis sans fin qui voulait pas sortir...

Puisqu'on n'en parle pas, j'ai remarqué que les moteur de ventilo refroidissement et EG sont exactement les mêmes (du moins en extérieur...)

Posted

Ouais et ils finissent par couiner pareil tous les deux! ^^

Posted (edited)

Après vérification sur l'olive d'origine, un seul roulement de 5mm d'épaisseur irait peut-être, mais la coupelle serait un poil moins tendue, donc moins bonne tenue. Contrairement à l'olive, la roulement n'a d'appui qu'une ligne, soit une surface quasi-nulle, alors que l'olive a une surface d'appui plus large. Il s'agit que le roulement n'aille pas se balader...

EDIT : attention, on ne peut pas s'amuser à ouvrir plusieurs fois le moteur, c'est serti, donc on perd en rigidité à chaque coup...

Edited by Super_Cinci
Posted

Suite a ton tuto j'ai commandé 4 roulements de 13 mm extérieur /6 mm intérieur et 5 mm de largeur ;)

Je monterai ça au cours de la semaine donc je ferai un retour sur ces roulements :)

Wolf

Posted (edited)

Après vérification sur l'olive d'origine, un seul roulement de 5mm d'épaisseur irait peut-être, mais la coupelle serait un poil moins tendue, donc moins bonne tenue. Contrairement à l'olive, la roulement n'a d'appui qu'une ligne, ....

D'après tes cotes ( 10x10) , l'olive correspond à une sphère de 14,14 mm.

Les roulements sont des cylindres dont les arêtes sont chanfreinées.

Un roulement de 13x5 correspond à une sphère de 13,92 moins les chanfreins.

Un roulement de 13x7 correspond à une sphère de 14,76 moins les chanfreins.

Peut-être qu'un roulement de 13x5 , plus une rondelle de 2 mm, permettraient d'ajuster le serrage en chanfreinant la rondelle ?

Je me demande aussi si le jeu est aussi important dans les deux olives.

Car si l'olive la plus usée est côté pale, et que celle du bas est acceptable, j'avais pensé à mettre un roulement de roller ( 22 x 8 ) au centre de la grille de protection , relié à l'axe de pale par un bout de tuyau caoutchouc de 8x6 , pour " stabiliser" le jeu .

Edited by repar2000-r9
Posted

Suite a ton tuto j'ai commandé 4 roulements de 13 mm extérieur /6 mm intérieur et 5 mm de largeur ;)

Je monterai ça au cours de la semaine donc je ferai un retour sur ces roulements :)

Wolf

J'ai peur qu'un seul roulement 5mm ne suffise pas et que deux soient de trop (sûr même que deux, ça passera pas). J'ai indiqué des roulements de 3,5mm...

L'idée de rattraper l'épaisseur par des rondelles, j'ai un doute car dans mon cas, il n'y a que deux pièces à tenir, les deux roulements sont maintenus en alignement par l'axe du moteur et chacun est centré par l'épaulement du carter et de la coupelle. De plus, la rondelle pourrait faire un pont mécanique entre l'axe et le carter, donc frottements, usure...

Un roulement en dehors du moteur demanderait un support stable, la grille risque d'être un poil trop souple. Les roulements de rolleurs font 8 en intérieur, mais sur les roues de rolleur, ils sont montés avec des manchons pour une vis de 6mm, manchon qui permet d'adapter alors le diamètre de l'axe...

Posted (edited)

Un roulement en dehors du moteur demanderait un support stable, la grille risque d'être un poil trop souple. Les roulements de rolleurs font 8 en intérieur, mais sur les roues de rolleur, ils sont montés avec des manchons pour une vis de 6mm, manchon qui permet d'adapter alors le diamètre de l'axe...

Ici l'idée n'est pas de remplacer l'olive mais de limiter les vibrations causées par le jeu.

C'est pourquoi tout doit rester souple :

-la liaison du roulement à l'axe du moteur.

-la fixation du roulement à la grille , pour s'auto-centrer.

Je ne l'ai pas encore testé mais l'idée m'est venue en fixant un couvercle de boîte de galette, en plastique, à la place de la grille pour contrer une entrée d'eau par l'axe d'essuie-glace.

L'axe du ventilo avait percé son trou tout seul au centre du couvercle et cela avait coupé le bruit, jusqu'à ce que le trou s'agrandisse.

Si ça marche, ça peut être une solution facile à mettre en place, avec éventuellement une injection de graisse dans l'olive qui tiendra plus longtemps, ayant moins de vibrations.

Edited by repar2000-r9
  • 10 years later...
Posted (edited)

Voilà la reprise du tuto avec les photos, je suis désolé pour la piètre qualité des photos l'appareil photo de mon tel est en train de rendre l'âme.

Avant de commencer il te faut quelques outils :

IMG_7913_A_.jpg.abd971900f4aa557da334d0f72d86ba3.jpg

Alors bon au commencement il faut le sortir de la caisse.

Rien de sorcier : il faut devisser la vis en plastoc qui bride la grille en y plantant un cruci dans la gueule ( le mien une empreint 3 trous, l'ancètre du pentalobe d'apple) et puis sortir la grille. C'est mieux s'il fa-it chaud le plastique est plus souple.

Ensuite il faut tirer délicatement mais fermement le moteur par l'hélice et il va venir. C'est emboité dans un logement juste à la taille donc avec le froid la poussière tu as un peu l'impression que tu vas tout arracher mais ça finit par viendre. Bon j'ai quand même pété une pale de l'hélice le plastoc de 1980 à + 2° c'est pas super costaud donc penser à répartir la poussée.

IMG_7834_A_.jpg.5781aa0a56de7fcf8dad8ecdfcf75010.jpg

Au fond tu as 2 encoches métalliques dans lesquelles viennent se ficher les 2 cosses mâles des charbons de moteur il faudra donc bien regarder au remontage de le placer dans la bonne orientation.

IMG_7836_A_copie.jpg.9baa36d07a56dc893facab0030061747.jpg

Ensuite un (gros) coup de décapeur thermique sur l'axe de l'hélice et quand le plastoc a bien tiédi ( faut pas y aller de trop près sinon tu le crames) tu tires et ça vient. Même si c'est tentant évite le marteau.

IMG_7834_A_.jpg.5781aa0a56de7fcf8dad8ecdfcf75010.jpg

Une fois que tu as sorti l'hélice tu as le moteur dans les mains. On voit les olives en haut et en bas les aimants et le rotor au milieu.

On voit aussi les sertissures entre le corps qui entoure l'aimant et les paliers.

IMG_7847_A_.jpg.92b8ba792900ddea80039a22f0c33aeb.jpg

Il va falloir les ouvrir. Le métal est ce qu'on appelle généralement de l'alliage au cochonium. Tu positionnes le moteur dans un étau e mordant l'axe. et tu tapes avec un ciseau de manière à rabattre les parties de métal qui sont écartées pour bloquer le bazar.

IMG_7868_A_.jpg.ce124d4f4776484076ff016c83069b25.jpg

IMG_7870_A_.jpg.e02bf1cebac96d26585eb4dd9f1deb08.jpg

Ensuite tu tapes sur la partie qui dépasse et tu désolidarises les parties. C'est touchy si tu tapes pas assez fort ça fait rien trop tu fracasses tout.

IMG_7872_A_.jpg.f6b16502def2bc7b27164d35f5ab7ed6.jpgIMG_7873_A_.jpg.9a2bf433ea60c7802707382e4229fab4.jpg

IMG_7877_A_.jpg.2c396ad59a8e7b0670f92fe67096c6ad.jpg

Une fois les différentes parties enlevées tu dois sortir les aimants. J'avais un peu d'inquiétude sur les polarisations mais apparemment y'a pas de raison ( mais j'ai pas encore fait tourner le moulin).

Entre les aimants se trouvent des petits supports en acier très élastique donc une fois démonté tu as un petit tas de pièces. Et tu te demandes comment tout ça voudra bien retourner à sa place.

IMG_7875_A_.jpg.cabadb0b28814c48b7bb84505a4d578c.jpg

Après il reste le plateau qui porte les charbons. il est en plastique noir et est également serti par des oreilles dans le métal. Là c'est très compliqué de bloquer le moteur dans l'étau car il tourne sur l'axe du coup j'ai mordu dedans avec une pince multiprise. Heureusement que j'en ai une de bonne facture qui n'a pas de jeu au niveau de l'axe.

IMG_7900_A_.jpg.5556af090e5505c665c966304b1126b6.jpg

Le plastique noir finit par sortir et il faut faire tourner la bride de l'olive pour la virer. Là il faut un tournevis de précision très fin et on finit par y arriver. Ca demande un peu de patience.

Une fois que cette languette en acier chromé est partie tout sort. L'olive est restée sur l'axe il faut le mettre à l'étau et la sortir à la pince. Pour l'autre côté ça va tout seul.

IMG_7906_A_.jpg.a5a07edb6f88789a3262d46b9949f3b3.jpg

IMG_7907_A_.jpg.a21da251a1cbacf214483c74e9434566.jpg

IMG_7908_A_.jpg.c7f273770246a2a9b14e00614ba058fe.jpg

IMG_7904_A_.jpg.f267073e7d0b1649ea8849b1e98f7eb8.jpg

Là on a fait la moitié du taf. Il faut mettre les roulements à la place des olives bien passer l'axe à la toile pour qu'ils rentrent dans les roulements ( tester avant de remonter).

On commence le remontage par installer les roulements. Bravo à Supercinci pour le dimensionnement des roulements c'est la taille exacte au 10e de mil.

IMG_7902_A_.jpg.a86f0cad48d29dd93a81dca91fb9b190.jpg

Une fois les roulements posés on remet les pistes dans les charbons. C'est chiant, c'est petit, faut de la patience bref ça finit par y aller. Il faut bien sûr mettre un coup de toile sur les piste et un coup de griffe dans les interstices pour les nettoyer comme n'importe quel moteur. Ca mange pas de pain.

IMG_7910_A_.jpg.13ff38910e800b4b091da63c47be73fc.jpg

IMG_7911_A_.jpg.95dbca5fab1028e32579f798641dd90d.jpg

On peut alors positionner l'ensemble balais + rotor + axe à sa place. Ensuite un autre petit morceau de bravoure remettre les aimants et leurs agraphes à leur place. Il y a des encoches qui servent de détrompeurs donc le plus dur est juste de les enquiller en un seul morceau et de préférence au bon endroit car ça tourne plus après On enfonce ( j'ai mis un peu d'huile avec le bout du doigt sur les parois métalliques).

IMG_7912_A_.jpg.30044f856370c9afbebf63774d088001.jpg

Là on n'est pas trop mal le plastique doit retourner dans ses sertissages c'est pas facile de le ressertir mais bon au moins on peut passer à la suite mettre le chapeau avec les 2 autres roulements et l'enfoncer jusqu'aux oreilles.

Les passer dans les trous un peu à l'étau un peu à la pince multiprise. Je l'ai un peu redressé avant car le démontage l'avait un peu tordu. Une fois en place on met le bout de l'axe dans les machoires de l'étau et on retape dessus au ciseau mais pour écarter les bords des oreilles.

Comme un c.. j'ai perdu la rondelle grover qui ferme le moteur... c'est pour ça que j'ai pas de photo avec elle à sa place

Voilà c'est fait. C'est pas évident de re-sertir la platine des charbons. Peut être il faut y mettre un peu d'araldite pour qu'il n'aille pas bouger en fonctionnement. Le moteur tourne ferme et rond à la main. J'espère en silence quand il sera branché.

IMG_7835_A_.jpg

IMG_7836_A_.jpg

IMG_7848_A_.jpg

IMG_7874_A_.jpg

IMG_7899_A_.jpg

IMG_7901_A_.jpg

IMG_7905_A_.jpg

Edited by gerard_brackam
  • Like 1
Posted (edited)

Salut

Bon tout n'est pas toujours rose dans le monde merveilleux de la super 5 :)

en remontant le moteur je l'ai dé-serti au niveau du porte charbons en plastique 😕

Alors j'ai décidé de profiter des trous présents dans le métal dans le fond du moteur pour le fixer avec des vis. J'en ai rajouté 2 pour avoir une fixation bien répartie.

Quelques photos du montage, je ferai un retour après l'avoir mis en place.

:g

le q du moteur

IMG_7976_A_.jpg.00102fa93c0d1495be9d6d42bd3b5106.jpg

on perce

IMG_7978_A_.jpg.93fe260d479f9318f2f017cfeb16d73f.jpg

fait

IMG_7979_A_.jpg.581f7aa1030771b54984f16a51b17ee2.jpg

les vis

IMG_7975_A_.jpg.adace6cb8bcc6f3195d86843d5f68821.jpg

sous ces trous il y a uns surépaisseur qui va tenir le filetage

on voit bien également sur la photo les oreilles de sertissages que je ne suis pas parvenu à rabattre suffisamment pour tenir la platine

IMG_7981_A_.jpg.5ad1917bb474a4273061995b710ec283.jpg

done

IMG_7982_A_.jpg.4dc08d5c1eca79c88cff55469fb2c7b7.jpg

Edited by gerard_brackam
Posted

Bon bin FAIL

j'ai monté le moteur et il ne tourne pas

posé dans l'étau j'ai mis du 12V sur les cosses et il ne tourne pas non plus.

J'ai du casser les contacts quand j'ai raté le remontage

J'en ai remonté un qui marche sans bruit exagéré mais c'est agaçant :)

• Sad 1
Posted

c'est fragile ces bestioles... j'avais essayé d'en démonter un aussi, seulement pour le nettoyer & graisser, après remontage HS aussi. Pourtant je ne voyais ni fil(s) cassé(s) ni rien de particulièrement pété... :hein: 

• Like 1
Posted

J'ai vérifié la continuité entre les cosses et les charbons et c'est bon donc c'est entre le départ des pistes et le retour. Je ne suis pas assez calé en moteurs pour trouver comment retrouver l'endroit ou c'est discontinu et le re-souder.

J'ai encore des roulements d'avance si quelqu'un veut tenter mais c'est franchement une opération délicate qui requiert patience et dextérité.

Posted
Il y a 12 heures, gerard_brackam a dit :

J'ai encore des roulements d'avance si quelqu'un veut tenter

Pourquoi pas ....

J'ai aussi pété une ailette et demi, en prenant mon ventilo de rechange ( je l'ai fait tomber ) pour mettre une photo sur l'autre topic en cours .

Faudra que je trouve comment la réparer, à moins d'en trouver une .

J'ai imaginé d'extraire la pale avec un extracteur appuyant sur l'axe, la pale en appui à travers le trou d'un disque de frein .:top:

On verra ....:ange:

Posted

Je suppose que la pale c'est l'hélice... pour les roulements tu as l'air pas trop loin :)

Pour la sortir il n'y a que le décapeur et la patience faut éviter les mouvements brusques ça casse les liaisons entre la piste des charbons et les bobinages et après c'est mort.

Tu peux tenter la colle bi composants mais ça va un peu déséquilibrer l'hélice vu la vitesse que ça prend et c'est pas bon. La vitesse en rpm est pas folle mais la contrainte est quand même assez important pour créer une vibration ( comme une roue pas équilibrée) qui va finir par foutre le souk.

Ca vaut pas une fortune un chauffage...

Posted
il y a 56 minutes, gerard_brackam a dit :

vu la vitesse que ça prend

J'ai mesuré 3000 rpm, directement sur batterie.

Et 2000 rpm pour un ventilo moteur.

Posted

à 2000 rpm un collage imparfait risque de se satelliser et les morceaux vont retomber dans la partie qui continue de tourner et te faire une belle salade.

et l'hélice avec une pale en moins peut faire une vibration comme une roue mal équilibrée.

Ca il faut voir la rayon n'est pas très grand le poids non plus.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.