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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

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Mettre Des Roulements Sur Le Ventilateur Habitacle


supercinci
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Messages recommandés

Qui n'est pas fatigué par la ventilation bruyante dans sa 5 (valable en fait pour toutes les voitures équipées de ce ventilateur)? L'axe du ventilo qui prend du jeu, au point de faire moins de bruit à fond qu'aux autres vitesses?

J'ai (peut-être) la solution! Je teste pour vous, bien que la sup étant en cours de décrassage profond, je ne roulerai pas tout de suite avec, mais si quelqu'un tente aussi l'opération, alors qu'il donne ici son retour!

Cause : avec l'âge, les olives de l'axe du moteur s'usent, et le jeu fait s'affoler l'axe.

Objectif : remplacer ces olives par des roulements à billes.

J'y avais pensé il y a quelques années, mais n'ayant pas de 5 sous la main, je n'avais pas pu vérifier que c'était possible... et comme j'ai des roulements en stock, autant en profiter!

Matériel :

- 4 roulements ref 618-6 (diam interieur 6mm, extérieur 13mm, épaisseur 3,5mm) si possible en semi-étanche (d'un côté on voit les billes, de l'autre il y a un flasque anti-poussière, mais pas sûr que ça existe).

- graisse à roulements

Découvrant les étapes au fur et à mesure de l'opération, en prenant bien mon temps, ça m'a pris moins d'une heure...

Première étape : sortir le ventilateur, pas toujours facile :

Il faut appuyer sur le ventilateur tout en repoussant la patte (draillée sur la photo) puis sortir le ventilateur vers le haut.

150301_0.jpg

Ensuite, enlever les deux vis au c*l du moteur

150301_1.jpg

Pour sortir le moteur du support, il faut écarter les deux pattes (flèche rouge) puis tirer par l'hélice.

150301_2.jpg

Deuxième étape : ouvrir le moteur :

Ensuite, déposer l'hélice, en la posant sur un étau (sans serrer) et taper gentiment sur l'axe, ça sort facilement. Attention à ne pas laisser le moteur tomber par terre!

150301_3.jpg

De l'autre côté, il faut enlever le clips puis la rondelle.

150301_4.jpg

On passera un petit coup de papier de verre fin pour nettoyer les bouts de l'axe, ça facilitera le démontage.

A l'aide d'un outil (tournevis plat, ciseau-à-bois-devenu-burin), taper là, avec la partie du cylindre reposant sur l'éteau. Le support sort très facilement, c'est un acier tendre.

150301_5.jpg

Sortir le rotor du stator, et voilà, on va avoir accès à la partie qui nous intéresse au plus haut point, l'olive. Elle est tenue par l'espèce de coupelle élastique qui s'enlève facilement. Elle va sauter, bien sûr, mais les aimants du stator vont la rattraper en plein vol.

150301_6.jpg

Troisième étape : Remonter le moteur avec ses roulements :

virer l'olive et la remplacer par deux roulements en mettant un peu de graisse entre les deux. Deux, car il faut pile 7mm d'épaisseur, çatombe bien. Remettre la coupelle, on peut placer une vis de 6mm dans les roulements pour les maintenir en place pendant l'opération, une fois remonté, on réaligne les roulements à l'aide d'un tournevis par exemple, ils peuvent bouger comme le faisait l'olive (mouvement de rotule), et tant mieux!

150301_7.jpg

L'autre partie maintenant, un peu plus délicate, mais c'est exactement la même opération que la première. en repliant un peu les pattes (flèches rouges) d'un seul côté, on libère le collecteur. Pour ne pas galérer à la fin, on remonte tout de suite le collecteur sur le rotor.

150301_8.jpg

Les roulements en place, on remonte l'ensemble rotor/collecteur, un petit coup de ce qu'on veut pour remettre les pattes de maintien en position (doucement, car ça peut facilement casser, je l'ai dit, c'est un acier très tendre...). On réemboîte le stator, toujours le petit coup de ce qu'on veut pour remettre les pattes de maintien en position (doucement, car ça peut facilement casser, je l'ai dit, c'est un acier très tendre...).

Reposer la rondelle et le clips derrière le moteur, si on a (mais moi j'avais pas), on peut mettre une entretoise pour que la rondelle ne frotte pas sur le corps du stator. En mettant le clips, ne pas serrer, il faut garder un jeu axial de 1mm.

150301_9.jpg

Enfoncer l'hélice (en appuyant sur l'axe, surtout pas forcer sur le stator), sans marteau. nettoyer les contacts et remettre en place le moteur sur son support, les deux vis, puis l'ensemble dans le trou du bloc ventilation.

Pas d'essais en place, mais sur l'établi : plus de jeu dans l'axe, pari gagné. A voir dans le temps.

Une autre solution, c'est de simplement graisser l'axe du moteur, ce qui évite de l'ouvrir, mais j'avais déjà tenté, ça n'avait tenu qu'un an.

Bons bricolages!

Modifié par Super_Cinci
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Le moteur semble assez facile à ouvrir en prenant quelques précautions élémentaires. On est quelques uns à être concernés par le sujet, sinon ce sera le cas un jour ou l'autre.

On n'a pas de photo de ces olives dans lesquelles tourne l'arbre du rotor. Mais s'agissant d'une olive, je me demande si la paroi du logement qui la contient est cylindrique ou concave. Et dans ce dernier cas, la tenue des roulements est elle assurée dans ces logements ?

Il existe un roulement de même diamètre mais plus épais (5 mm) http://www.ebay.fr/itm/ROULEMENTS-A-BILLES-686-2RS-6X13X5-2-pcs-BEARINGS-/400847112975?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item5d54598b0f

Serait-il possible de l'utiliser en intercalant une rondelle entretoise de 2 mm ? Ce modèle existe aussi en version "flanged" CAD avec face d'appui http://www.ebay.fr/itm/108-616-Flange-Bearing-6x13x5-/331348983928?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item4d25f04078

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Les "olives" avec les cotes.

150301_10.jpg

150301_11.jpg

Le principe des olives, c'est qu'elles font office de rotules, permettant un meilleur alignement de l'axe, et avec les roulements, ça fait pareil. L'olive est en fait une sphère (si on prolongeait les courbes) de 14mm de diamètre, le logement doit certainement reprendre cette forme. Mes roulements de 13mm ext se centrent donc dans les supports puisque plus petits. Après, en roulement de 6mm int, je n'avais que ceux-là sous la main, mais je trouve qu'ils font le boulot à merveille. j'ai présenté un autre de 15mm, il ne rentre pas, donc nagerait et le rotor toucherait le stator. Leur seul défaut étant d'être ouverts, donc sujets aux encrassements. j'ai sorti deux cheveux de l'axe du moteur au démontage (côté hélice), c'est pour dire...

Pour l'épaisseur, pareil, les 7mm de deux roulements sont au poil!

Modifié par Super_Cinci
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merci beaucoup, je m'étais déjà posé la question, voilà la réponse sur un plateau ! :top:

Par contre, où peut-on se procurer ces roulements de 7mm à insérer en lieu et place de ces "olives" ? Casto ? LRM ? AD ? autre... ? :hein:

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L'olive paraît cylindrique au milieu. Pour le différentiel de 0,5 il doit pouvoir se combler avec de la gaine rétractile ou carrément avec de la pâte à joints genre Welseal. J'ai collé le T de recyclage sur mon carbu avec ce produit, ça tient très bien et le T est toujours démontable sans que la pâte se délite.

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L'olive paraît cylindrique au milieu. Pour le différentiel de 0,5 il doit pouvoir se combler avec de la gaine rétractile ou carrément avec de la pâte à joints genre Welseal. J'ai collé le T de recyclage sur mon carbu avec ce produit, ça tient très bien et le T est toujours démontable sans que la pâte se délite.

Je comprends pas trop ce que tu veux combler... les roulements sont centrés automatiquement lorsqu'on repose l'espèce de coupelle (en force). L'olive est cylindrique car c'est plus facile d'usiner un tube qu'une bille... et que la portée utile est faible, le degré de rotation reste très faible et en toute théorie, ça ne sert qu'au montage, après, ça ne bouge plus.

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Evidemment, tant qu'on n'a pas démonté soi même le moteur les détails ne sont pas évidents sur des photos. Rien de tel que de passer à l'acte, l'essentiel dans cette affaire est de savoir quel roulement utiliser et où le trouver à un prix attractif. Ensuite c'est une histoire de savoir faire.

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Travail qui pourra être appliqué aux moteur de LV puisque le problème est le même, olives qui prennent du jeu et entrefer qui ne se fait plus, occasionnant l'arrêt pur et simple du moteur...

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Evidemment, tant qu'on n'a pas démonté soi même le moteur les détails ne sont pas évidents sur des photos. Rien de tel que de passer à l'acte, l'essentiel dans cette affaire est de savoir quel roulement utiliser et où le trouver à un prix attractif. Ensuite c'est une histoire de savoir faire.

exactement! pour ma part, un cylindre de 13mm de diamètre et 7mm de longueur fait parfaitement l'affaire, encore faut-il que tous les moteurs acceptent ce traitement : on ne sait jamais selon les fabricants...

Travail qui pourra être appliqué aux moteur de LV puisque le problème est le même, olives qui prennent du jeu et entrefer qui ne se fait plus, occasionnant l'arrêt pur et simple du moteur...

ah? J'ai pas encore rencontré ce souci, donc pas encore réfléchi à la chose... Le moteur étant plus petit, je ne sais pas si on peut trouver un roulement qui ira bien. Là, ça va, on peut tout ouvrir. J'ai essayé un moteur d'EG, jamais réussi à le réparer à cause de la vis sans fin qui voulait pas sortir...

Puisqu'on n'en parle pas, j'ai remarqué que les moteur de ventilo refroidissement et EG sont exactement les mêmes (du moins en extérieur...)

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Après vérification sur l'olive d'origine, un seul roulement de 5mm d'épaisseur irait peut-être, mais la coupelle serait un poil moins tendue, donc moins bonne tenue. Contrairement à l'olive, la roulement n'a d'appui qu'une ligne, soit une surface quasi-nulle, alors que l'olive a une surface d'appui plus large. Il s'agit que le roulement n'aille pas se balader...

EDIT : attention, on ne peut pas s'amuser à ouvrir plusieurs fois le moteur, c'est serti, donc on perd en rigidité à chaque coup...

Modifié par Super_Cinci
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Suite a ton tuto j'ai commandé 4 roulements de 13 mm extérieur /6 mm intérieur et 5 mm de largeur ;)

Je monterai ça au cours de la semaine donc je ferai un retour sur ces roulements :)

Wolf

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Après vérification sur l'olive d'origine, un seul roulement de 5mm d'épaisseur irait peut-être, mais la coupelle serait un poil moins tendue, donc moins bonne tenue. Contrairement à l'olive, la roulement n'a d'appui qu'une ligne, ....

D'après tes cotes ( 10x10) , l'olive correspond à une sphère de 14,14 mm.

Les roulements sont des cylindres dont les arêtes sont chanfreinées.

Un roulement de 13x5 correspond à une sphère de 13,92 moins les chanfreins.

Un roulement de 13x7 correspond à une sphère de 14,76 moins les chanfreins.

Peut-être qu'un roulement de 13x5 , plus une rondelle de 2 mm, permettraient d'ajuster le serrage en chanfreinant la rondelle ?

Je me demande aussi si le jeu est aussi important dans les deux olives.

Car si l'olive la plus usée est côté pale, et que celle du bas est acceptable, j'avais pensé à mettre un roulement de roller ( 22 x 8 ) au centre de la grille de protection , relié à l'axe de pale par un bout de tuyau caoutchouc de 8x6 , pour " stabiliser" le jeu .

Modifié par repar2000-r9
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Suite a ton tuto j'ai commandé 4 roulements de 13 mm extérieur /6 mm intérieur et 5 mm de largeur ;)

Je monterai ça au cours de la semaine donc je ferai un retour sur ces roulements :)

Wolf

J'ai peur qu'un seul roulement 5mm ne suffise pas et que deux soient de trop (sûr même que deux, ça passera pas). J'ai indiqué des roulements de 3,5mm...

L'idée de rattraper l'épaisseur par des rondelles, j'ai un doute car dans mon cas, il n'y a que deux pièces à tenir, les deux roulements sont maintenus en alignement par l'axe du moteur et chacun est centré par l'épaulement du carter et de la coupelle. De plus, la rondelle pourrait faire un pont mécanique entre l'axe et le carter, donc frottements, usure...

Un roulement en dehors du moteur demanderait un support stable, la grille risque d'être un poil trop souple. Les roulements de rolleurs font 8 en intérieur, mais sur les roues de rolleur, ils sont montés avec des manchons pour une vis de 6mm, manchon qui permet d'adapter alors le diamètre de l'axe...

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Un roulement en dehors du moteur demanderait un support stable, la grille risque d'être un poil trop souple. Les roulements de rolleurs font 8 en intérieur, mais sur les roues de rolleur, ils sont montés avec des manchons pour une vis de 6mm, manchon qui permet d'adapter alors le diamètre de l'axe...

Ici l'idée n'est pas de remplacer l'olive mais de limiter les vibrations causées par le jeu.

C'est pourquoi tout doit rester souple :

-la liaison du roulement à l'axe du moteur.

-la fixation du roulement à la grille , pour s'auto-centrer.

Je ne l'ai pas encore testé mais l'idée m'est venue en fixant un couvercle de boîte de galette, en plastique, à la place de la grille pour contrer une entrée d'eau par l'axe d'essuie-glace.

L'axe du ventilo avait percé son trou tout seul au centre du couvercle et cela avait coupé le bruit, jusqu'à ce que le trou s'agrandisse.

Si ça marche, ça peut être une solution facile à mettre en place, avec éventuellement une injection de graisse dans l'olive qui tiendra plus longtemps, ayant moins de vibrations.

Modifié par repar2000-r9
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