Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Bagues De Soupapes : Modifier Une Culasse De Ph1


TORX
 Partager

Messages recommandés

Installer des bagues de soupapes sur un moteur kilométré, d'accord. Mais sur une culasse non prévue au départ

pour recevoir des bagues, les guides d'admission présentent l'inconvénient d'être coniques à leur extrémité, ce

qui diminue la surface de contact de la bague, et en même temps sa tenue en place. Second inconvénient et

pas le moindre, la marge entre le sommet de la bague et la coupelle d'appui du ressort est très insuffisante ce

qui peut entraîner la destruction de la bague, notamment lors du montage des clavettes.

Il faut donc 1) Minorer la hauteur des bossages autour des guides 2) Réduire au maximum les chanfreins

150304084018362893.jpg

Comment faire ? Après réflexion, une mèche à bois plate de 24 mm semble adaptée à la demande moyennant un petit charcutage comme je les aime. Mais, question première,

est-elle suffisamment costaude pour usiner de l'aluminium ?

Réponse ici :

150304082704414046.jpg

Ni une ni deux, que les joutes commencent. Suppression de la pointe de centrage, usinage d'une saignée de 11 mm de largeur (diamètre d'un guide) Le ruban de masquage

a servi pour tracer la découpe au crayon.

150304082757427867.jpg

A présent la mèche est fragilisée par la découpe, de plus elle doit rester concentrique avec le guide. L'idée pour faire face à ces deux problèmes est de prendre la mèche en

sandwich entre deux fers plats percés à 11 mm au centre. Soit deux pièces de 20 X 10 entre lesquels j'ai inséré une tôle d'alu de 2 mm représentant l'épaisseur de la mèche.

1) Avant trou

150304082758778631.jpg

2) Foret centreur pour rester dans l'axe

150304082954295920.jpg

3) Perçage à 11 mm , chanfreinage d'un seul côté (il servira de repère pour garder la position respective des plats)

150304082955273108.jpg

On casse les angles sinon ça touche dans la culasse.

150304082955906018.jpg

L'ensemble doit être géométriquement proche de la perfection, ça va de soi. Pour ce faire, la perceuse à colonne va encore démonter son utilité.

La mèche dans le mandrin. Le foret de 16 traversant la plaque d'agglo simule le guide de soupape. Deux rondelles calibrent le dépassement des lames de la mèche.

1) On descend le mandrin jusqu'à ce que la mèche touche la plaque en coiffant le foret 2) On présente les deux fers plats chanfrein vers le bas 3) On bride à la pince étau

150304083159173169.jpg

Ca commence à ressembler à quelque chose

150304083159916672.jpg

Deux clous pour éviter une surchauffe de la mèche, car je vais souder à l'arc. Soudage, couper les clous, meulage. Pas de photos pour ça

150304083158531667.jpg

Avant de passer à l'acte, un petit essai sur une plaque d'alu. Toujours le foret de 16 mm dans le rôle du guide de soupape.

150304083354389246.jpg

La finition est moyenne, l'alu colle sur les dents. Je suppose que c'est du au fait que les copeaux ne peuvent s'évacuer du lamage.

L'outil a du jeu au centre, il reste une fine couche d'alu autour du foret

150304083352253212.jpg

Un bout de tube transformé en scie cloche fera l'affaire pour enlever l'alu au pied des guides si nécessaire.

150304083354307982.jpg

C'est l'heure de vérité. Cette culasse de C1E vient de chez Bizounours. Les soupapes étant inclinées, il faut caler la culasse de manière à placer les guides parfaitement

verticaux. Une plaque de contreplaqué de 20 mm et des tasseaux suffisent. Un goujon de fixation de rampe de culbus (7 mm = tige de soupape) coincé dans le mandrin

glisse librement dans le guide, preuve que l'alignement est correct.

150304083353909280.jpg

Résultat des courses, ça coupe, les copeaux s'évacuent, ça ne vibre pas. Il ne reste pas d'alu autour du guide.

15030409422690342.jpg

Il faudra veiller à enlever le minimum de matière pour ne pas affaiblir la culasse. Pour l'instant ce qui est important est de savoir que cet outil fonctionne.

150304083443467036.jpg

A suivre, l'usinage des guides.

Modifié par TORX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... juste pour savoir, qu'appelle tu des bagues de soupapes et quelle est leur utilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... juste pour savoir, qu'appelle tu des bagues de soupapes et quelle est leur utilité?

+1, j'ai voulu poser la même question ce matin, mais fofo en vrac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans blague, je ne m'attendais pas à cette question. Une bague de soupape est un joint qui empêche (limite) la consommation d'huile et les prises d'air principalement par les guides d'admission. Les moteurs en sont équipés dès l'origine depuis pas mal d'années. J'ai acheté récemment une culasse de 1.4 avec ces joints, sans que je sache s'ils sont d'origine.

150305080532505628.jpg

Modifié par TORX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble avoir entendu parler de différence de guides et qu'un peu d'huile dans les vieux ne fait pas de mal. Y-a-t'il alors un risque de les faire travailler à sec avec ce joint?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonte graphitée n'a jamais eu besoin de lubrifiant. Il suffit de savoir que sur les moteurs d'avant guerre la culbuterie et les ressorts étaient à l'air libre sans autre inconvénient que de huiler le futal du pilote. En revanche, ce que j'ai constaté sur la GTL, c'est que la calamine se dépose à l'intérieur des guides, perturbant le glissement des soupapes. C'est le cas sur la culasse du tuto, mais je n'en ai pas parlé car HS.

Les bagues pour SUPER 5 sont dispo chez Oscaro, vendues par 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa... les joints de queues de soupapes! :laugh: Faut utiliser les termes usuels aussi! :D

Ha ben tu vois moi c'est dans l'autre sens, je n'aurais pas pensé que ça puisse être absent d'origine :hein:

Remarque ils ont peut être été retirés par un des précédents proprios?

edit: sur mon C1G ils ne sont qu'à l'admission au cas où tu te demandes. Et bon à savoir pour Oscaro!

Modifié par Zarma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom consacré est celui là, mais aucune importance pour le sujet http://www.oscaro.com/bague-de-soupape-renault-super-5-portes-1-4-60cv-322-11525-705-gt

Pas de bague à l'origine sur mon C1E, ni sur le C1J, culasses non adaptées même si on arrive à les installer. Sinon ce tuto n'aurait aucune utilité. Rien d'étonnant à ce que le C1G n'ai pas de bagues à l'échappement, l'huile a moins tendance à s'y mettre et il vaut mieux graisser de ce côté ci. J'ai vu sur Youtube que certains moteurs ont été équipés de bagues d'échappement non serties sur le guide de manière à ce qu'elles soient flottantes, justement pour laisser passer un peu d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Usinage des guides. Affutage plat d'un foret de 11 mm pour raccourcir les guides.

15030509203314516.jpg

Un tube de guidage emboîté autour du foret. Il reste possible de le faire glisser pour modifier le réglage de profondeur, mais il est surtout utile comme guide. L'usinage se

fait très rapidement, il faut vérifier souvent la cote de dépassement du guide qui était de 8 mm après avoir raboté le bossage.

150305092642897782.jpg

Un coup de fraise conique à l'intérieur du guide pour casser l'angle, il va falloir faire de même du côté extérieur. C'est moins simple mais je vais bien trouver une combine.

15030509280253182.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien fait! J'espère qu'à te faire chier comme ça tu vas en rajouter un peu pour la préparer cette culasse! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand je ne fais rien que je me fais chier, CAD jamais. En plus ça rapporte du pognon même si ça n'est pas l'objectif initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom consacré est celui là, mais aucune importance pour le sujet http://www.oscaro.com/bague-de-soupape-renault-super-5-portes-1-4-60cv-322-11525-705-gt

on vote ?

bague ou joint de queue, moi je vote pour les joints.... ;)

sinon c'est vraiment interressant tout ca, chapeau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joints de queue aussi pour moi ^^

Attention au raccourcissement du guide à l'échap, c'est le seul contact avec la soupape d'échap' pour évacuer les calories.

S'il se sont emmerdés, post fonderie, à usiner cet épaulement autour du guide c'est à mon avis pour ça.

Je me demande si tu ne prends pas la tête pour rien.

À l'échap les conduits ne sont pas en dépression comme à l'admission, et sont même en pression à chaque ouverture de soupape (25 ouverture /secondes à 3000tr.min donne un ordre d'idée!) et avec ces collecteurs d'échappement d'origine extrémement court, la contre pression dans le conduit est constamment présente donc une pression constante et l'huile qui est brumisée par tout les mouvements périphériques ne rentre pas dans ton guide en pression.

Au pire la calamine remonte, mais là c'est que l'usure est prononcée, ton jeu guide/queue est trop important.

Modifié par Junior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortez moi la liste des sites qui vendent des "joints de queue de soupapes" qu'on voie un peu. Perso pas trouvé, à commencer par le plus célèbre. De la même manière on ne trouve pas de "joints spi" mais des "bagues d'étanchéité" qui évidemment évoquent la même chose. Pas grave, ça n'apporte rien au sujet mais ça occupe.

A part ça, si travailler sur une culasse est "se faire chier, prise de tête", je me demande quel devrait être le contenu d'un tutoriel de mécanique. Parce remplacer un moteur par un autre, tout le monde ou presque peut peut le faire.

Attention au raccourcissement du guide à l'échap, c'est le seul contact avec la soupape d'échap' pour évacuer les calories.

S'il se sont emmerdés, post fonderie, à usiner cet épaulement autour du guide c'est à mon avis pour ça.

Il n'a jamais été question des guides de soupapes d'échappement, c'est tellement évident que je ne l'ai pas précisé. Mais rien n'interdit d'en poser, il faudra que je fasse une photo de la culasse 1.4 pour monter à quoi ça ressemble.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos de "l'usinage de l'épaulement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça, si travailler sur une culasse est "se faire chier, prise de tête", je me demande quel devrait être le contenu d'un tutoriel de mécanique. Parce remplacer un moteur par un autre, tout le monde ou presque peut peut le faire.

c'est justement là où tu te trompes.

Même si le contenu de ton tuto est super intéressant, il est quand même réservé à une certaine "élite" point de vue mécanique. Moi même personnellement sur le moteur de la TC je n'y toucherai pas même s'il va faire ses 30 ans l'an prochain.

Au départ quand ces sections ont été créées, il était question de présenter des réalisations réalisables par TOUS, de la vidange de boîte à l'ajout d'accessoire en passant par le changement de frein. Hors là, pour le novice de base installer ce que tu as installé sur cette culasse, cela ne sera pas possible. Parce que pour toi oui tout est simple tout est réalisable mais pour d'autres ... ce n'est pas le cas, et il faut se mettre aussi à la place des autres ;)

Donc si pour toi faire une vidange, remplacer un disque, régler son carbu ça se fait les yeux fermés, tant mieux, mais regarde un peu le nombre de personnes qui vont voir un garagiste pour ses opérations. La mécanique n'est pas qq chose d'innée, la plupart des anciens ici le savent, au départ ils étaient tous novices maintenant leur niveau est meilleur. Un forum est à la base aussi une base pour apprendre ;)

Parce qu'à ce compte là Junior peut poser sa préparation à neuf de sa culasse qu'il a effectuée dans sa présentation (et dieu sait qu'il y en a des pages) et dire : "Youhou les gars regardez c'est super simple". Il a les connaissances tout comme toi.

Sortez moi la liste des sites qui vendent des "joints de queue de soupapes" qu'on voie un peu.

https://www.google.fr/search?q=joint+de+queue+de+soupape&oq=joint+de+qu&aqs=chrome.1.69i57j0l5.3046j0j7&sourceid=chrome&es_sm=122&ie=UTF-8#q=joint+de+queue+de+soupape&tbm=shop

:ph34r: (ok le débat n'était pas là :laugh:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour aux sources : le tuto du tuto

Tutoriel

Guide d'apprentissage permettant à un utilisateur débutant de se former

Guide de présentation et d'initiation à l'utilisation d‘un ensemble de notions Oui, un tuto est censé apprendre aux autres qu'une action est possible

Initiation guidée à l'utilisation d’un ensemble de notions ou d'une technique. Partir du principe qu'on est seul capable d'y parvenir est anti pédagogie

Un tutoriel (ou tuto) est un cours qui a pour but d'apprendre à maîtriser quelque chose. Le tuto s'adresse prioritairement à ceux qui ne savent pas, pas aux initiés

Guide pédagogique de présentation et d’initiation pour l'accomplissement d'une tâche bien définie Il est au forum ce que l'instituteur est (était) à l'élève

Hors sujet

Se dit d’une information proposée qui ne présente pas de relation directe avec le sujet.

No comment, juste relire. J'ai fini par admettre que le HS est une

composante essentielle d'un tuto

Un hors-sujet peut être une preuve d’incompréhension du sujet en présence par la personne

l’ayant prononcé, ou une tentative de déformation du débat afin de l’orienter à son avantage.

Modifié par TORX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est à l'admission !

Là c'est utile.

A part ça, si travailler sur une culasse est "se faire chier, prise de tête", je me demande quel devrait être le contenu d'un tutoriel de mécanique. Parce remplacer un moteur par un autre, tout le monde ou presque peut peut le faire.

Ne te braque pas dès qu'on emet un avis différent du tien ;)

Je pense que j'ai bien assez travaillé sur ma culasse.

Les tuto c'est pour de l'entraide général simple, et à mon avis tu devrais présenter ton boulot, qui est au demeurant bon, dans le sujet de la super 5 concernée.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos de "l'usinage de l'épaulement".

Je parlais de l'usinage que tu as raboté avec le foret à bois plat, mais comme on est passé à l'admission c'est un renfort de maintien du guide puisque le conduit d'admission est bien moins épais en hauteur donc ça va on peut couper un peu.

Modifié par Junior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de placer un tuto dans une présentation suppose que la rubrique tuto est redondante.

Le bossage (renfort) est plus élevé à l'admission du fait que le guide est placé plus haut dans la culasse, c'est pourquoi le bossage est plus épais. Il faut donc enlever le moins possible, ça va de soi, CAD environ 3 mm sur cette culasse. Je pense que ça suffit pour éviter une collision avec les clavettes de soupape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on essaye de te faire comprendre, c'est que si 1% des personnes qui lisent ce tuto sont techniquement capable de réaliser ca chez eux, ca sera beau. Et sur le nombre, combien auront le besoin ou l'envie de le faire? le tutoriel perd alors de son sens...

A coté de ça,l'idée merite d'etre vue, rien que pour savoir qu'on peut le faire, et avoir une idée de comment le faire. Donc "présenter" le travail que tu réalises sur ta super5 est interressant. Tu saisis la nuance? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse j'ai essayé sans succès...

Loin de moi l'idée de penser que ce tuto est inutile. Il est juste limité à certaines personnes. :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on essaye de te faire comprendre, c'est que si 1% des personnes qui lisent ce tuto sont techniquement capable de réaliser ca chez eux, ca sera beau. Et sur le nombre, combien auront le besoin ou l'envie de le faire? le tutoriel perd alors de son sens...

A coté de ça,l'idée merite d'etre vue, rien que pour savoir qu'on peut le faire, et avoir une idée de comment le faire. Donc "présenter" le travail que tu réalises sur ta super5 est interressant. Tu saisis la nuance? ;)

Je ne vois pas ce que j'aurais à comprendre quand ta seule intervention se résume à la question de choisir entre bague ou joint de queue de soupape. Mais je suis heureux d'apprendre que le tuto mérite d'être vu, ce qui va lui donner une certaine valeur ajoutée. J'ai cherché la nuance dans tout ça, je n'ai trouvé que du lourd.

Laisse j'ai essayé sans succès...

Loin de moi l'idée de penser que ce tuto est inutile. Il est juste limité à certaines personnes. :hein:

Que ce tuto s'adresse à un public limité est une lapalissade de démonstration. Il y a mille raisons pour qu'on ne lise pas, qu'on ne comprenne pas, où qu'on l'estime ringard. Exactement comme dans un amphi. Ca ne te donne aucun droit de définir le périmètre et la qualité de l'auditoire. Nulle part je n'ai écrit que ce tuto est une lecture imposée, et ça n'est pas le première fois que je suis obligé de te le préciser. Lit qui veut, fera qui voudra ou pourra.

Les tutos au-dessus de tes compétences te donnent des crises d'urticaire, surtout quand j'en suis l'auteur. # 17 est un cas d'école, que de la querelle de clocher, zéro technique. Ca commence à se voir, j'ai déjà eu des retours. Tu devrais y réfléchir en temps qu'administrateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce tuto s'adresse à un public limité est une lapalissade de démonstration. Il y a mille raisons pour qu'on ne lise pas, qu'on ne comprenne pas, où qu'on l'estime ringard. Exactement comme dans un amphi. Ca ne te donne aucun droit de définir le périmètre et la qualité de l'auditoire. Nulle part je n'ai écrit que ce tuto est une lecture imposée, et ça n'est pas le première fois que je suis obligé de te le préciser. Lit qui veut, fera qui voudra ou pourra.

Même si le contenu de ton tuto est super intéressant, il est quand même réservé à une certaine "élite" point de vue mécanique.

Merci de tout retenir et pas uniquement ce qui t'intéresse n'est-ce pas ;)?

Et pour ton information je répondais juste à ta remarque sur les contenus des tutos qui je te cite

"je me demande quel devrait être le contenu d'un tutoriel de mécanique. Parce remplacer un moteur par un autre, tout le monde ou presque peut peut le faire."

Voilà à quoi j'ai répondu pour te dire justement que tu te trompais, parce que ce que je retiens de cette phrase c'est que la plupart des tutos basiques ici ne devraient pas être là. Hors si tu as remarqué on a validé TOUS les tutos postés ici depuis le début, aucun n'a été refusé.

Les tutos au-dessus de tes compétences te donnent des crises d'urticaire, surtout quand j'en suis l'auteur. # 17 est un cas d'école, que de la querelle de clocher, zéro technique. Ca commence à se voir, j'ai déjà eu des retours. Tu devrais y réfléchir en temps qu'administrateur.

Waow à ce point quand même, ça va les chevilles. Pour ton information personnelle, j'ai lu TOUS tes tutos parce que ce sont aussi des bases de connaissance très intéressantes et très fiables venant de toi. Zéro technique? Tant mieux si tu le penses. C'est sûr que je n'ai pas le niveau de certains ici, mais j'ai bcp appris par bcp ici, même toi si tu penses le contraire. Le fait d'être administrateur ne change rien, à la base je suis avant tout un membre comme n'importe qui ici, je ne me considère pas comme un maître ni autre chose. Je pourrais fgaire comme des administrateurs d'autres forums qui ne sont là que pour décorer, mais je participe tout autant que les autres. Quand je peux participer je le fais, quand je peux répondre je le fais.

Et quant à ma technique, vu ce que j'ai fais sur mes 2 autos, je pense avoir un minimum de base mine de ;)

Et la connaissance n'est pas un acquis permanent on apprend tous les jours. Et comme me disait en permanence ma grand mère qui m'a élevé : "Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !" (référence à la chanson de Jean Gabin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse j'ai essayé sans succès...Loin de moi l'idée de penser que ce tuto est inutile. Il est juste limité à certaines personnes. :hein:

Moi je trouve ça super intéressant et ça donne plein d'idée pour d'autres trucs.

En plus TORX fait l'effort de bien vulgariser le vocabulaire et il n'utilise pas de matériel couteux (même s'il doit avoir un sacré stock...).

Alors moi je vote +1 pour ce tutoriel, après libre a chacun de l'appliquer ou de seulement le lire pour la culture.

Moi j'ai appris que les joints étaient peu utiles a l'échappement par exemple...

Vous vous souvenez du débat sur mon D7F? C'était super intéressant et le solution qui s'est construite l'était tout autant.

J'avais dans l'idée de faire un tuto sur la refection de ma JB4, c'est une opération complexe et il faut du matos. Pour autant il n'y a rien a imaginer... Du coup je me demande si ça vaut le coup de la faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.