Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

BMW 745i E65 '02 De Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

Après c'est assez aléatoire ce genre de panne, regarde ma 735i de 2002 avec 326.000km n'a pas ce souci là

Tiens d'ailleurs, si à l'occasion tu arrives à me dire à quelle température de liquide de refroidissement la tienne tourne, je suis preneur :) Moi à chaud elle oscille entre 98 et 105°C.

Hello,

j'ai parcouru ton sujet, très sympa.

Je n'aime pas BMW (même si je trouve que l'intérieur a du charme), mais ce genre de sujet, j'adore!

Plus les voitures sont grosses, moins elles sont chères (à l'achat).

Pour l'histoire du LV, j'en ai acheté 2:

1 pour un copain en Porsche 997 => 105€

1 pour un copain en 106 ph1 => 125€

:laugh:

Merci :D Pour le LV, vu le bruit que ça fait, il y a de fortes chances pour que ce soit le cable qui soit effrité. Comme sur Laguna :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs, si à l'occasion tu arrives à me dire à quelle température de liquide de refroidissement la tienne tourne, je suis preneur :) Moi à chaud elle oscille entre 98 et 105°C.

J'irais voir ça demain et je te dirais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Moi à chaud elle oscille entre 98 et 105°C.

Je suis tombé par hasard sur la réponse à ma question, et ça correspond parfaitement aux valeurs trouvées! Cool donc :D

Sinon, ça y est, le Bimmerfix est posé, le LDR remplacé, mais peut être un joint de pompe à eau à refaire un de ces 4 (en fait je pense que j'en profiterais pour changer la pompe complète. Elle marche bien, mais elle est d'origine...), à voir comment ça évolue.

Elle devrait donc être prête pour monter à Paris ce WE. Je profite de mon passage dans la capitale pour me faire livrer des pièces de rechange, je vais avoir la vidange à faire très bientôt. Avec le lève vitre passager. Elle est gâtée en ce moment je trouve, même si j'ai l'impression qu'elle ne me le rend pas très bien :ph34r:

Photos (pas beaucoup) des travaux à venir :)

Ah, et cerise sur le gâteau, j'ai trouvé toute la documentation technique dont j'avais besoin ici: http://www.bimmerfest.com/forums/showthread.php?t=659194 (il n'y a pas de RTA qui existe pour ce modèle, et trouver des données techniques est une vraie misère!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais tu as un creux ce week-end on pourrais se rencontrer ;)

Sinon pour la documentation, tu as ça aussi qui est pas mal pour toutes les BMW:

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://tis.bmwcats.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La documentation en ligne, je suis moyen chaud, ça finit par disparaitre, éventuellement réapparaître ailleurs... L'avantage de la doc pdf comme ca, c'est que je peux la mettre sur la tablette et l'avoir partout sans avoir à me connecter. Surtout si je tombe en rade en pleine cambroussse paumée comme ça a été le cas l'autre soir :D

Je vais sûrement passer dans le Val d'Oise pas très loin d'Argenteuil, ou peut-être du côté de Bourg la Reine. Tu es où dans les Hauts de Seine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vu comme ça c'est sûr mais après perso je l'ai aussi avec les logiciels de diags sur le pc.

Je suis au sud des Hauts de Seine, vers Châtillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu le dis comme ça ça fait boîte gay underground.

Connaissant le local, il n'y a pas que du faux :laugh:

Matt, je sais pas si je vais avoir le temps. Je monte surtout pour voir la famille et quelques potes d'école. Si j'ai un créneau qui se libère je te dis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu le dis comme ça ça fait boîte gay underground.

J'suis plutôt plein air que sous-sol, pour tout te dire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, j'ai un sacré paquet de photos en retard pour cette bagnole... Arrivée de la grosse sur dépanneuse:

20160412_125130.jpg

Prise des références de la batterie (qui avait déjà été changée une fois):

20160506_101342.jpg

Une fois les pièces reçues, on attaque!

20160520_114250.jpg

Vidange du LDR, il y a un petit bouchon pour ça :top:

20160520_120213.jpg

20160520_121957.jpg

20160520_133850.jpg

Une vis inaccessible, il a fallu que je tombe la barre stabilisatrice du train avant, une vraie galère:

20160520_133911.jpg

Une fois tout remonté, le joint qui relie la pompe à eau et le tube qui passe entre la rangée de cylindre (et dont il est connu sur ces moteurs là qu'il devienne poreux) inspecté (et dont l'état était inquiétant :(), tout remis en eau avec l'ancien LDR (vu que j'allais tout revider), direction la Suisse en inspectant la température d'eau et le bon fonctionnement de l'alternateur (un peu flippé je reconnais!)

20160522_210027.jpg

Du coup elle consomme raisonnablement :laugh:

20160522_210043.jpg

Pour réparer le joint de la pompe à eau, j'ai donc commandé aux Etats Unis un kit de réfection garanti à vie selon eux.

20160606_180404.jpg

C'est très bien présenté:

20160606_180624.jpg

Donc on revide la flotte et on redémonte la pompe à eau:

20160607_191958.jpg

Le fameux joint:

20160607_192109.jpg

Il faut bien l'éliminer et poncer correctement pour que le nouveau joint prenne bien:

20160607_193041.jpg

20160607_193245.jpg

Mise en place du tube qui sera scellé avec le joint:

20160607_193625.jpg

20160607_193638.jpg

Et mise en place de la pâte à joint:

20160607_200031.jpg

Me voilà rassuré à ce niveau là! Le niveau de LDR ne bouge plus, même si j'ai fait la connerie de ne pas changer le joint de la pompe à eau. Au prochain remplacement de LDR, je la changerai complètement. J'ai testé sur un trajet Suisse-Paris où la conso a été très intéressante (Conso = conso depuis le dernier plein, conso2= conso depuis mon départ de Suisse)

20160610_102337.jpg

Sur la fin de mon plein, la conso avait encore descendue: de 9.2 à 8.9 (avant de rentrer dans les bouchons)

20160610_153905.jpg

En sortant de mon heure et demi de bouchons, on était remonté à 10L... Après tout c'est pas fait pour faire de la ville! Puis j'ai mon LV passager qui criait à la mort quand on l'utilisait! Donc on remplace:

20160618_192806.jpg

Avec les spatules en plastique, c'est quand même top pour ne pas faire de trace sur les caches:

20160618_192812.jpg

Il y a un bordel dans ces portières une fois la contre porte enlevée:

20160618_193940.jpg

Il y a même de la fibre optique (mais l'éclairage est blanc, je sais pas si c'est pour faire passer des informations...)!

20160618_194207.jpg

20160618_194213.jpg

Les clips de la deuxième contre porte (anti bruit!) sont très bien conçus et assez solides!

20160618_194739.jpg

20160618_194745.jpg

Enfin le lève vitre! Et le coupable, cette pièce en plastique qui a pété et avait sorti le cable de son emplacement:

20160618_195552.jpg

Le même genre de système que sur la Laguna: Deux rails et un cable:

20160618_195609.jpg

Sur le nouveau, tout beau tout neuf:

20160618_195733.jpg

La vitre étant grande (mais pas si lourde malgré le double vitrage!), il fallait bien la faire tenir:

20160618_201110.jpg

L'ancien VS le nouveau:

20160618_205057.jpg

La tronche du cable sur l'ancien:

20160618_205753.jpg

Les vis du bas, à pas inversé, assez galère à enlever... En fait il n'y a pas besoin, il fallait juste les desserrer un peu, l'encoche est prévue pour sur les rails (et c'est pas un simple trou comme je me l'imaginais)

20160618_210820.jpg

20160618_210825.jpg

Le moteur à remettre en place:

20160618_210831.jpg

Et les vis du haut:

20160618_211038.jpg

3 heures pour changer ça! Ce fut long et laborieux. Mais ce n'était rien comparé au changement des joints de cache culbus :wacko:

20160626_181314.jpg

Entre les puits de bougie, les cables avec très peu de mou pour enlever les caches... Il a fallu que je démonte le demi tablier pour gagner un peu de place. Admirez le système de variation d'ouverture des soupapes, je suis pas près de le réouvrir :laugh:

20160626_181318.jpg

Voilà pour le moment. J'en ai encore plein à vous dire, mais là ça fait déjà vraiment pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voit que deux puits de bougies, je crie au scandale, depuis le début tu nous vends tu reve avec ton V8 en fait c'est qu'un V4 ! :o

Sinon, je garde mon avis sur cette mangeuse de choucroute: le moindre truc que tu démonte, on trouve une véritable centrale nucléaire derriere. :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, centrale nucléaire c'est le mot.

J'ai pas compris le principe du tube US.

Pour ce qui est du joint de cache culbu, je confirme que sur la 540 ça ressemblait pas du tout à ca au centre du V. Mais si ça peut de rassurer j'ai fait celui de la 120i de mon père aujourd'hui et ben c'était autant la merde, genre 2h30 de boulot.

(J'ai fait celui de la fiesta de ma sur aussi, 3 minutes montre en main, et le joint coûte 2,60e.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter donc, les allemandes fuient du joint. :ph34r:

T'es bien courageux mon Toto de faire tout ça sur ce tank, à voir tes photos je prends peur! Tes doigts s'en sont sortis indemnes avec le changement du LV? Quand je vois comme on se fait mal pour le faire sur une Sup'...

edit: le principe du tube je pense qu'on peut comparer ça à un stent pour une artère.

Modifié par Zarma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement! Un stent! J'ai cherché comment décrire cette réparation sans trouver le terme adéquat.

Pour le reste je suis bien obligé de mettre la main à la pâte, ou ça me coûte un saladier. Il faut juste prendre plus de temps que sur un autre type de bagnole! Par contre les joints de cache culbus n'étaient pas obligatoires à changer, j'avais souvenir d'une fuite quand j'avais changé les bougies, mais il n'y avait rien d'urgent. En plus ils avaient déjà été changés vers 2007 (d'après la date sur les anciens joints).

Pour le LV, non ça va, pour le coup l'accessibilité est bien meilleure que sur S5, le truc ultra chiant c'était de ne pas trop tirer sur les fils restés branchés de la contre porte (à cause de l'air bag).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sinon, dans la suite des nouvelles, il y a un mois la dernière fois que je suis rentré à Toulouse, je me suis occupé de lui faire la peinture de l'aile avant dans un parking lyonnais (inspecté par notre ami le carrossier, heureusement pas de tôlerie à faire), et puis le lendemain en chargeant des meubles, un carton (oui oui, un putain de carton!) a fait sauter la peinture au niveau de ma portière arrière. Je suis tellement dégoutté, rien qu'en y repensant que j'ai pas de photos pour ça. Ca fera du boulot pour notre cher Memnoch! En attendant, j'ai acheté un stylo retouche, mais j'ai quand même l'impression de ne voir que ça.

Autrement, petit lavage intérieur le WE dernier, réglage de petits détails comme une ampoule de coffre grillé, une guêpe coincée dans mon feu arrière, des petits accrocs de tissu dans le coffre et côté passager recollés, gros rangement du coffre et constitution d'une trousse à outils plus garnie, le cable qui permet de ne pas perdre le bouchon d'essence refait, activation de quelques options (fermeture automatique des portes dès que la voiture roule ou si aucune porte n'a été ouverte au bout de 2 minutes après l'avoir déverrouillée, synchronisation de l'heure sur le GPS (je sais pas si ça marche...)), et peut être encore quelques autres broutilles quand la batterie sera rechargée (c'est prenant la programmation :nosweat:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.