Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Après, c'est aussi beaucoup de bon sens. Il y a des produits plus agressifs que d'autres, et il faut les voir comme du papier à poncer: plus tu poinces gros, plus tu attaques fort, plus tu vas utiliser un produit fin, plus tu vas loin dans le détail. Moi j'ai fait en deux étapes faute de vouloir y passer du temps, et faute de moyen (bien qu'avec la lustreuse, on peut dire que je suis un poil au dessus de la moyenne en terme d'équipement, mais c'est juste pour réduire l'effort), je ne peux pas espérer un résultat nickel.

J'avais lustré la TD à la main avec un polish qui attaquait fort aussi. C'était une peinture blanche non vernie qui s'était opacifiée avec le temps et qui avait donc besoin d'un truc agressif, le genre de truc à ne jamais utiliser sur une peinture vernie, sauf si tu veux faire des heures de rattrapage ensuite. Ceci dit, sur la TD, juste avec ça, le résultat me plaisait tel quel (ça brillait déjà bien!), mais un maniaque aurait repassé plusieurs couches plus fines pour que ça soit durable plus longtemps. Le type de peinture est un facteur important pour le choix des produits ;)

Je pense qu'avec ta polisseuse pneumatique, tu n'es pas mal non plus. Reste à se fournir en pads de lustrage et en produits pour mettre tout ça en oeuvre :) Mais rien ne vaut le travail d'un vrai carrossier, j'en suis bien conscient :D

Posted

Le problème de la polisseuse c’est qu’on peut vite faire des traces et des hologramme 
Sur la Micra (nacré jaune + peinture métal noire + vernis), j’ai préféré le faire à la main. Même si c’est long et chiant. (Encore que j’aurai pu faire largement mieux car j’ai pas assez décontaminé la peinture avant de lustrer)

Posted

Pas d’hologrammes pour ma part, mais il ne faut surtout pas appuyer sur la machine pendant qu’on enlève le produit. Son propre poids doit suffire. Quand il y avait des traces de produit qui ne voulaient pas partir, j’ai fini à la main.

Après j’ai peut être eu un coup de chance aussi...

• 2 months later...
Posted

Quelques petites nouvelles de ma grosse. Elle se porte bien. La semaine dernière, je lui ai offert une recharge de clim bien méritée avec nettoyage des conduits de ventilation. Il manquait 400g de gaz (sur les 800) et un peu d'huile a été rajoutée. Je n'y avais jamais touché depuis que j'ai la voiture...

Et ce matin, apres un gros nettoyage du calculateur GPS, en particulier des connections de fibre optique, je retrouvais un GPS fonctionnel :top:

Le calculateur prêt à être remonté (juste la cage est à l'envers)

IMG_20200613_092809.jpg.4638b3d9eb1f3f5d1abf7d78a62c4ca0.jpg

Son emplacement (les câbles verts sont les fibres optiques du réseau multimédia, toutes les infos sont transmises par fibre entre les différents composants/calculateurs, ça s'appelle le MOST, je sais plus la signification)

IMG_20200613_092827.jpg.b0cf5dfcacf08a21a65d97b99ff6a484.jpg

Une fois correctement remonté, j'ai de nouveau une image!

IMG_20200613_092846.jpg.55f4741b17acc302f648ea245ce9c396.jpg

Bon j'avais pas spécialement parlé de ce soucis, mais en gros, depuis quelques temps le GPS ne s'allumait plus et me faisait des écrans gris. De temps en temps j'avais un message "initialisation en cours", et ça rebootait, faisant par la même occasion sauterle son de l'autoradio (vu que tout passe par la fibre). Je m'étais dit que le calculateur (que j'avais déjà remplacé pour mettre une version DVD au lieu d'un simple CD) était mort. Un calculateur de remplacement d'occase se négocie entre 250 et 900 euros :new_shocked:J'avais pas payé le mien aussi cher même avec les frais de port (et il vient des États Unis). Donc je tente une réparation, enfin un gros nettoyage du circuit à l'alcool, y compris les fibres optiques qui étaient un peu recouvertes d'huile... des restes de WD40 que j'avais mis une première fois pour nettoyer aussi. Et là miracle, ça refonctionne bien, on verra sur la longueur.

Mais je suis confiant, beaucoup de problèmes remontés sont liés au réseau fibre ou à la lentille du lecteur DVD dans le cas du calculateur GPS. Comme tout ce beau monde est nettoyé je devrais être peinard un moment, et je sais comment faire pour la prochaine fois ;) (Et j'ai économisé 500 balles :lolclown:)

Posted

Ça c'est une bonne économie. 😁

• 1 month later...
Posted

Le WE dernier, je me suis attaqué aux travaux d'échéances à 5 ans... Ca ne veut pas dire grand chose, mais pardonnez moi, entre la chaleur et l'épuisement de ces travaux, j'ai encore un peu de mal à m'en remettre :laugh:

Bref, il y a 5 ans, j'ai effectué ma première vidange de boite (par précaution, même si elle même n'avait que 3 ans d'après l'age de la crépine que j'avais changée), l'heure était donc venue de renouveler cette opération, même si ZF, le fabricant de la boite, recommande l'opération tous les 8 ans ou 80 000-120 000 km. Moi mon échéance, c'est 5 ans - 100 000 km.

J'avais donc commandé un peu de matos... Un kit sur eBay adapté à ma boite, origine constructeur comprenant crépine, vis, bouchon de remplissage, joint de prise et 7L d'huile pour 200 euros: https://www.ebay.fr/itm/ZF-Ölwechsel-Satz-Automatikgetriebe-6-Gang-6HP26-28-32-BMW-Jaguar-1068-298-062/392211295425?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Ainsi qu'un kit de joints de remplacements pour la platine d'électrovannes, en prévisionnel car possiblement à l'origine de pannes style accoups, encore une fois d'origine ZF:

https://www.ebay.fr/itm/genuine-bmw-zf-6-speed-6hp26-automatic-gearbox-valve-body-adapter-seal-tubes-kit/264246337430?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Une fois le matos reçu, on monte la bagnole sur chandelles, et on prépare l'atelier:

IMG_2193.jpg.fd89ed7337a01470af546ab6701a4b40.jpg

Le démontage de la crépine commence mal. Les vis torx de 27 d'origine sont oxydées, on les avait trop serrées en plus de ça, 13 d'entre elles (sur 21) sont foirées...

IMG_2194.jpg.785a10d6c5f6a507c8756a039fbd2873.jpg

Mais finalement, les percer ira plus vite, heureusement que j'ai des vis de rechange (la fois d'avant, en prenant la crépine chez BMW, ils ne me les avaient pas fournies):

IMG_2195.jpg.a0e1690dabf3ea0c0732bf32ab7cb178.jpg

Côté boite, il ne faut pas perdre courage... Ca en fait encore beaucoup, et il faut supporter le jet de copeaux métalliques chauds en pleine tronche et dans le cou...

IMG_2196.jpg.a1bbe1e99bd37ef910e2fb39509095cc.jpg

... mais bon, vient la délivrance:

IMG_2197.jpg.7f533ae200984a41679e5983353b004e.jpg

Encore 7 longues vis et 3 courtes, toutes en torx de 40, et on démonte la platine d'électrovannes (ne pas oublier de démonter le connecteur de la platine ainsi que le support de connecteur avant, de toute façon, ce support fait partie des pièces à remplacer, et qui sont fournies dans le kit, permettant d'assurer l'étanchéité de la boite):

IMG_2198.jpg.841598291718b1e06dc808c7e0ee44a4.jpg

Petite astuce aussi avant de démonter la platine d'électrovannes, c'est de tirer un peu sur cette commande (qui correspond à la manette de débrayage manuel de la position P si j'ai bien compris), pour éviter que le gros ressort ne se détende complètement et que ça devienne galère de le maintenir en place au remontage (la platine est un peu lourde à bout de bras, je m'étais déjà aidé d'un cric pour l'enlever sans qu'elle ne chute par terre, alors autant se faciliter le remontage le plus possible). Un fil de fer fait l'affaire:

IMG_2200.jpg.328c414698d9b3326684a682680b7b51.jpg

Un peu plus en détail (aussi pour voir les joints à remplacer):

IMG_2203.jpg.15ef5f0287727f5d44a213bf4c3408d9.jpg

Et le brave cric qui m'a aidé à la dépose:

IMG_2199.jpg.35c7ab5550c394b5b6ead2f9a0a53b85.jpg

Le démontage de la platine m'a permis de changer les joints que l'on voit précédemment, rien de bien sorcier à faire (4 tubes de longueur différente, il faut bien repérer leur emplacement au démontage, qui se fait simplement avec une pince à bec fin en tirant dessus, ainsi qu'un joint double carré sur lequel il a fallu que je lime le détrompeur). J'ai remonté la platine d'électrovannes, avec un couple de serrage ridiculement bas: 8 Nm! (Bon moi j'ai plutôt serré à 13 Nm car la clé que j'avais ne descendait pas en dessous). Ensuite, comme je suis un perfectionniste, je voulais rincer le convertisseur. Je me suis fabriqué un système avec l'ancienne crépine et un tuyau qui permet d'aspirer 4L d'huile propre (que j'avais pris en plus du kit, merci les restes de la vidange précédente), le convertisseur contenant environ 2L, je devais être large...

IMG_2204.jpg.f58b1e00fef7078f444b183e890e1731.jpg

Voilà le bordel en place:

IMG_2205.jpg.d7c01ad5903714892a9c1465b20856b4.jpg

Et bien ma parole, j'ai pas eu le temps de passer une vitesse qu'elle m'avait déjà tout siphonné la gourmande! J'ai arrêté alors qu'il me restait moins d'un litre, le tout en quelques secondes! Au moins le convertisseur est propre, dommage, pas le reste des canalisations. Mais bon, ça aurait été de l'enc*lage de mouche que de chercher à nettoyer ça mieux, l'huile était déjà assez propre à la vidange, et le filtre de la crépine (que l'on peu apercevoir sur la photo d'avant) aussi, limite j'aurais pu m'en passer.

Le remontage et le remplissage surtout étaient assez fastidieux. Ca commence par mettre environ 3L d'huile jusqu'à débordement, démarrer la voiture, recommencer le remplissage jusqu'au débordement, passer en R, puis en D les 3 premiers rapports (si la voiture veut bien), et tant que l'huile est entre 40 et 50 degrés, continuer le remplissage jusqu'au débordement. Vu les températures du WE dernier, autant dire que j'étais rapidement arrivé à la température limite, et qu'avec la seringue de merd* que j'avais prise pour faire le remplissage, j'ai pris ma douche d'huile comme il faut. Vous me pardonnerez donc si j'ai arrêté le reportage photo là.

En tout cas, un grand bravo à ZF pour leur kit complet, instructions de vidange incluses, et à toute la doc qu'ils rendent dispo gratuitement sur le net pour faire ça (site internet et vidéos). On sent la volonté de rattraper les conn*ries des constructeurs qui parlaient de lubrification à vie de la boite, donc encore chapeau à eux :top:

De mon côté j'ai aussi terminé avec une vidange du liquide de direction assistée (qui sert aussi au contrôle de roulis, appelé ARS), mais comme je n'ai trouvé nulle part d'instructions pour faire une vidange complète de tout le circuit, il faudra que j'alimente ça, même si ma vidange n'était pas complète. Mais en gros j'ai essayé de vider la crémaillère, le bocal, et par l'une des deux vis de purge du système ARS arrière, j'ai pu vidanger une partie de ce que contenait le circuit ARS. Derrière j'ai fait une initialisation du système à la valise, ce qui fait danser un peu la voiture (désolé, j'ai loupé 70% de la séquence, mais on trouve d'autres démos en vidéo :D)

https://dai.ly/k6m57EiJfAU5Ynwe6qY

Quelques vidéos qui mont aidées à faire ces travaux:

https://www.youtube.com/watch?v=7S-TXP5o7nE

https://www.youtube.com/watch?v=2g-5uY_P7uA

• Like 1
Posted

Le boulot que tu es capable d'abattre sur tes caisses m'étonnera toujours !! 

Posted

Une 745 low-rider!! ><

Posted
Il y a 2 heures, zarma a dit :

Une 745 low-rider!! ><

D'origine en plus! Le système n'agit pas sur les suspensions, mais sur les barres antiroulis... Donc j'ai juste la possibilité de voir la bagnole bouger de droite à gauche, mais pas de haut en bas :D

Un autre exemple plus complet:

Posted

Je trouve ça délirant!! Faudrait y avoir accès en mode manuel depuis l'habitacle pour pouvoir déconner, genre au feu rouge... ><

Sacrée usine à gaz cette caisse quand même.

Posted
il y a une heure, tdilove a dit :

Bel entretien de gitan :lunettes:

Bientot, les néons sous les rajouts de bas de caisse (il y en avait déjà un que j'ai laissé par terre pendant que je bossais) :ki:

Posted

Durant ta vidange, tu n'as pas déposé la mécatronique pour la nettoyer ?

Posted

Non, pas eu le temps ni l'envie de l'ouvrir complètement (j'ai déjà passé 2 jours complets à faire ces travaux). J'ai déjà déposé l'ensemble et ai pu vider son contenu tant bien que mal, et vu que la boite se comporte bien, j'estime que je n'avais pas besoin de le faire :) Le plus important pour moi était de vidanger le convertisseur, ce que j'ai à peu près réussi à faire. Le mieux est l'ennemi du bien :D

• 1 month later...
Posted

Allez, le WE dernier, c'est elle qui me prenait du temps... Encore. Un programme a priori pas trop chargé, quoi que... Vidange moteur, vidange LDR et remplacement de la pompe à eau, vidange du pont arrière, remplacement des valves CCV (qui servent au recyclage des vapeurs d'huile), remplacement des bobines (et donc des bougies même si elles ne sont qu'à 20% de la préconisation :ki:) et du kit courroie d'accessoires. Et puis en bonus, une petite remise en état des sièges avants, au début pour nettoyer le système de ventilation intégré (dont je trouvais une nette perte d'efficacité), et pour refaire une beauté du cuir coté conducteur.

La vidange d'abord, avec de l'huile long life qui caramélise, j'ai voulu lui faire un nettoyage avant vidange. Donc là elle tourne avec son produit pendant 15 minutes. Pendant ce temps là, je prépare de l'huile de rinçage et les bacs de récupération (9L...)

IMG_2399.jpg.ea2de87fc5ccfdd71de19d4af71db22b.jpg

Le reste des produits est là aussi et attend son tour:

IMG_2401.jpg.f0ae2eb203a57af2c5912b6a0c79afe0.jpg

Côté pièces à remplacer, ça prend de la place un peu :D

IMG_2402.jpg.f51310a3130e1e8895fdd224f1fddc81.jpg

Allez, il est temps de vidanger. L'accessibilité est pas top quand on ne la met pas sur chandelles, mais c'est faisable (faut voir avec ses mains :laugh:)

IMG_2403.jpg.a1eb9ea6e68c73b7e0f5fcef5381240e.jpg

On dévoile le V8 pour la suite (l'occasion de me rendre compte que j'ai une petite fuite sur mon système de contrôle de roulis/direction assistée :( mais on le verra pas là)

IMG_2405.jpg.ada8df89e5e46f2297ab6a353bbc749e.jpg

IMG_2406.jpg.dffc5a5bde1d2aa4a7cb880a86467549.jpg

On fait le pont aussi. L'accessibilité est meilleure, mais le remplissage devra se faire absolument à la seringue. On voit aussi la clé à chocs qui m'a aidé à défaire les écrous sans arrondir l'emprunte hexagonale:

IMG_2407.jpg.610e75af2bb3e235fc2e9e49762c99a7.jpg

En attendant que tout ce beau monde coule, on attaque l'intérieur. Voilà donc ce qu'on trouve sous un siège ventilé:

IMG_2408.jpg.f2ee8e6530546f5fb84cbf251451eadb.jpg

Le petit ventilo avec un maillage souple et confortable qui sert de ressort avant la mousse collée au cuir. On voit aussi un des ventilateurs (il y en a 4 sur l'assise + 1 sur le support des cuisses, et 6 dans le dossier):

IMG_2409.jpg.503d02a690cc8beccd1a19c9feb2b532.jpg

C'est relativement propre, et à ce stade, à part des coups de soufflette, je sais pas comment mieux nettoyer...

IMG_2410.jpg.616363eb1acbf7e84329e16ecee3eb11.jpg

Le dossier permet d'avoir un meilleur accès aux ventilos:

IMG_2411.jpg.c99325f76024aecfe72032979e84f789.jpg

Le b*rdel:

IMG_2412.jpg.4751f3b07f2cca1174c6d5a8d33caf5d.jpg

Petit tuto pour le démontage (côté conducteur). On commence par ce cache plastique:

IMG_2413.jpg.622d5c96559fdd3a15e401aa96bd8c56.jpg

Il faut juste lever la partie ronde côté dossier, il y a un petit clip. Puis il faut chercher les autres clips par le dessous avec ses doigts de fée et tirer gentiement le cache vers soi et légèrement vers le haut:

IMG_2414.jpg.f73baa837cb1826fed9d6bacf1f54403.jpg

IMG_2415.jpg.6eee1ba008bfe90eef849892944510a1.jpg

Puis on passe au cache de devant, juste clipsé. On le fait basculer vers l'avant comme ceci:

IMG_2416.jpg.ec7afce1001281013e321f7e14f91386.jpg

Il y a un autre clip qui le retient de l'autre côté, à déclipser avec un tournevis:

IMG_2418.jpg.a6f0a0f90edf6ba294f95c398dcc415f.jpg

Comme ceci:

IMG_2419.jpg.d46a2a05e5591188e77a42a6c3ca51cc.jpg

Puis il faut enlever la partie de l'assise qui s'avance (le repose cuisses :D) Deux torx de 30:

IMG_2420.jpg.7a2af47d60a8d429cd07be991a6f967f.jpg

On peut déclipser le plastique qui se cachait en dessous:

IMG_2423.jpg.47a571525eefbb81649e9f75cacd55eb.jpg

On a accès aux premières agrafes du cuir:

IMG_2424.jpg.a7fe11e34e5af0a565be1225eea1505c.jpg

Des deux côtés du siège, le cuir est "clipsé" ainsi. C'est très facile à enlever (et ce sera pas trop dur à remettre, même sans avoir démonté les sièges malgré la console centrale):

IMG_2425.jpg.046e90ac1576a8e86741cd1cf4811162.jpg

Juste sur le côté dossier, des deux côtés du siège, il y a un clip plastique qu'on ne peut pas enlever côté console centrale faute de place. Mais pour ce que j'ai à faire, pas grave:

IMG_2427.jpg.be3f5e01180fa6aac3af3d5a32b1e347.jpg

Ensuite côté dossier, il y a deux agrafes à déclipser sur chacune des coques, puis il faut les coulisser vers le haut pour dégager les griffes inférieures. Ici sur la coque supérieure:

IMG_2428.jpg.ca8d81e83602d07e08d4d979d5dc5ca6.jpg

IMG_2429.jpg.a2bcbe370942afdc0fe0b3106bb8f8e1.jpg

Et là sur la coque inférieure:

IMG_2430.jpg.a6533babd2fb86440cf6808df86652ce.jpg

Le cuir s'enlève tout aussi facilement que précédemment, en le dégrafant (on peut au besoin tordre les griffes métalliques pour se faciliter la vie):

IMG_2431.jpg.564502ae3121e506d1f5a7401ac11cd8.jpg

Pour moi, l'opération a consisté à recoller un peu de mousse qui a été massacrée par des installations répétées sur le siège et dont l'armature métallique venait attaquer le cuir. Silicone, tissu mousse et rilsans pour renforcer tout ça:

IMG_2432.jpg.d1f2c6d8edda9f19e11fa70c7554ed7d.jpg

La mousse permet juste de protéger le cuir des bouts de rilsan qui pourraient dépasser:

IMG_2433.jpg.034fe8e7cdbf202fca570b370422fb31.jpg

Maintenant que ceci doit finir de sécher, revenons au moteur. Les valves CCV sont dans un état nickel, et datent de 2007. Je ne les ai donc pas changées et juste nettoyées:

IMG_2434.jpg.0c3fe703f995502c58f1d44a86bc6f79.jpg

On voit bien ici les dépots de "caramel" d'huile, que j'ai nettoyé comme je pouvais...

IMG_2435.jpg.e009a410acca48852086718be1647850.jpg

IMG_2436.jpg.884e00d48f325f7fa3e5a1f6cab132ba.jpg

Changement des bobines et des bougies, malgré les éléments qui peuvent gêner le passage, c'est assez facile. Une douille longue de 16, une rallonge et un aimant, et ça suffit!

IMG_2437.jpg.f07f2c76f159ecebe867e4ea2ec74f74.jpg

Bon, par contre, il y a une des anciennes bobines qui était juste posée sur la bougie. Heureusement que je les change, il y avait un joli dépôt de sulfate dessus. Mais la bougie était propre côté cylindre. Et ça ne se sentait pas à la conduite pour autant... Ah, la souplesse du 8 cylindres :wub:

IMG_2438.jpg.5da079c2cf0290fcb9ae0a44bf86672a.jpg

Puis vient le tour du circuit de refroidissement. Je ne me souvenais pas que le changement de la pompe à eau pouvait être si galère (je l'ai démontée 3 fois depuis que j'ai la voiture)! Tenue par 5 vis, il y en a une dont l'accès est très limité derrière la poulie damper. Il me fallait donc démonter cette dernière, on est dimanche soir, 21h:

IMG_2440.jpg.b434e24df19c9cdc84b0776b9997dfba.jpg

Bon, elle tire grave la tronche. Comme j'ai pas envie de revivre la même galère qu'avec l'Espace IV, je l'ai commandée, la voiture est restée démontée chez mes parents toute la semaine, et j'y retourne demain finir le chantier. Je l'ai tout juste reçue ce matin...

Anecdote à ce sujet, je commande chez Mister Auto qui me propose une livraison "normale" pour lundi... Ou pour hier si je prends l'option "livraison en 24h". Je choisis cette dernière pour assurer le coup, et paie les 8 euros de plus. Mercredi soir je reçois bien la confirmation d'expédition, donc cool, tout se passe bien. Mais hier, pas de nouvelles de mon colis, en fait si, à 14h il était encore à Besançon... Bref, j'aurais pu économiser 8 euros et me faire livrer par Mondial Relay qui, même s'ils prévoyaient la livraison lundi, auraient pu me rendre dispo le colis ce matin...

C'est donc le coup de gueule du moment: payer 8 balles pour une livraison en 24h qui en met 48... Soit autant que le service de base. On va encore nous dire que c'est le Coronavirus :angry:

Posted

du coup yavait pas trop de dégats dans le garage de tes parents suite à la tornade?

Posted

Il y avait quand même un bout de toit qui s'est barré, mais ça a été réparé. Heureusement l'electroménager qui était dessous n'a rien pris, et à part quelques outils rouillés, le garage s'en sort bien.

Posted

c'est ce que je vois oui vous vous en sortez bien :)

Posted

Si tu veux du rapide je conseille plutôt Auto Doc, bon par contre c'est livraison à domicile et TNT laisse devant la porte si t'es pas là, sans même appeler... mais au moins tu reçois en 2-3 jours sans faute.

Posted

C'est la base: ne JAMAIS payer plus pour un service "premium" car cela n'est jamais assuré.

Surtout en ce qui concerne les livraison "rapide" :D

Posted
Il y a 23 heures, zarma a dit :

Si tu veux du rapide je conseille plutôt Auto Doc, bon par contre c'est livraison à domicile et TNT laisse devant la porte si t'es pas là, sans même appeler... mais au moins tu reçois en 2-3 jours sans faute.

Ah... Ca vient d'Allemagne quand même, je commande sur Piecesauto24 (ce sont les mêmes), et ça met plus de temps que ça en général (2 semaines).

Il y a 21 heures, Alfox a dit :

C'est la base: ne JAMAIS payer plus pour un service "premium" car cela n'est jamais assuré.

Surtout en ce qui concerne les livraison "rapide" :D

Encore plus quand c'est Chronopost. C'est vraiment pas la première fois qu'ils me font le coup. Tant pis pour eux, je les blackliste :ki:

Sinon, hier j'ai fini! Avec un grand soupir de soulagement. La voiture est propre à l'intérieur, ça aussi ça fait plaisir, même si extérieurement elle fait triste mine (elle a des éclats de peinture partout, les gens sont de vrais c*ns dans ce pays et ne respectent rien), la voir comme ça m'a redonné un peu de moral :) Même si je vais devoir surveiller de près ma pompe de direction assistée... Hier en rinçant le compartiment moteur, je l'ai entendu claquer, juste le temps d'évacuer le surplus de flotte :blink:

Photo des travaux. On avait laissé la voiture comme ça:

20200927_102456.jpg.1128a2f90954ef7c7e1cd6b80948dd43.jpg

Je ne vous avais pas montré le siège conducteur:

20200927_103138.jpg.0ca2fb815d28c5b2cc868427e44006c3.jpg

Zoom sur la partie la plus abimée que je n'ai pas pu réparer, juste reteint:

20200927_103142.jpg.732ad066ed6d611fd1d8045b03e2385e.jpg

La console centrale:

20200927_103145.jpg.40f2ce910eaeb94c11569061e7b98d4b.jpg

La poulie Damper tout juste reçue, et une poulie du kit accessoires qu'il me manquait:

20200927_102512.jpg.d04f8be1d7795a3c3af66709d315fed7.jpg

Petite inspection de la réparation prévisionnelle que j'avais fait sur la jonction du tuyau central de refroidissement, connu pour être bien merdique sur les V8 N62 BMW... C'est pas très net, mais on s'en fout, c'est propre et ça n'a pas trop bougé (juste des bouts de pâte à joint qui se sont décollé là où c'était le plus fin), c'est ce que je voulais. Je suis content pour ça et rassuré également :top:

200927_103025.jpg.ff05693912ddace37887fdf57d4514bb.jpg

200927_103039.jpg.a3eb2c0f18bfe7ad8fae43951bb3ad77.jpg

La pompe à eau revient donc en place:

20200927_115012.jpg.61da46ca59da9fbbb0b32fdfa25729af.jpg

On remet en eau, on finit le remontage:

20200927_155703.jpg.71e34c71bcad3f1e9753137e15b921be.jpg

Mais c'est pas fini... Là par exemple, la voiture a la roue arrière gauche levée...

20200927_155654.jpg.83580d3ca7e4311d86f1ce4cd64c334f.jpg

Pour ça:

20200927_155709.jpg.97fe637c597769696b2e4037f9e13be2.jpg

Le but est juste de changer le cable de frein à main. J'avais déjà tenté le démontage du disque en Suisse, sans succès. Et là avec un tout petit peu de dégrippant et de persuasion (marteau et cale en bois), c'est venu tout seul! J'en ai plus chié à retirer le câble qui était grippé dans le porte fusée (2h de lutte) alors qu'il est juste emmanché...

20200927_163147.jpg.aed768c62f7de41d1e25cd5d06213963.jpg

Bref, c'est fait, j'en ai profité pour nettoyer le disque et la chappe. C'est tout propre maintenant, et une bonne chose de faite.

20200927_163154.jpg.7f6a761316d5e421689b9a2dc859382b.jpg

20200927_181258.jpg.24760097c55bf9f398d6e667851c289f.jpg

Voilà, vraiment là je pense être tranquille pour un bon moment...

237 061 km à ce moment et une grande satisfaction d'avoir pu remettre à zéro une grosse partie des éléments dans l'ordinateur de bord :laugh:

Posted
Le 26/09/2020 à 14:29, totojest a dit :

C'est donc le coup de gueule du moment: payer 8 balles pour une livraison en 24h qui en met 48... Soit autant que le service de base. On va encore nous dire que c'est le Coronavirus :angry:

Tu téléphones au sav s'ils s'engagent à livrer vite et qu'ils le font pas ils doivent au moins faire un geste.

• 3 months later...
Posted

Ca faisait un moment que la grosse n'avait pas bougé... Je lui ai pourtant chaussé ses roues hiver début décembre dans un but simple: passer les vacances de Noël à la montagne (l'ouverture des remontées mécaniques et le "conseil familial" en ont décidé autrement malheureusement :()

20201220_132746.jpg.00bcf4da298765aa31914a60f545ebb7.jpg

Bon, on avait quand même prévu de lui coller presque 2000 bornes (après tout elle est faite pour ça). Avec Madame, on est retourné pas loin de là où elle aura passé le plus clair de son temps: en Suisse! Comportement exemplaire sur le trajet, et des consos à faire palir n'importe quel bouffeur de betterave: 9L/100 à l'aller au SP95, et je suis même descendu jusqu'à 8,3L/100! Incroyable pour un V8 de 333 chevaux (bon à la calculatrice, c'était plutôt du 8,8L/100, mais c'est quand même de la folie! Même l'Espace IV avec 2 fois moins de cylindrée, de cylindres et de chevaux ne faisait pas mieux sur le même type de trajet).

Ceci dit, en repartant de Zurich, petite sueur froide:

IMG_2577.jpg.79d4c0971dcb6267a2ecd92723514bfe.jpg

Et à la valise, ratés d'allumage sur les cylindres 1, 3 et 4 (sur le même banc au passage...):

IMG_2579.jpg.31db7c96ce8de0ab16691adb50bc50d8.jpg

Bon, pas grave, on va rouler avec des oeufs sous l'accélérateur, et finalement, tout est allé comme sur des roulettes, on est rentré sans encombres (mais j'ai commandé une liste de pièces pour un montant de 300 balles pour résoudre toutes les causes possibles de ce soucis...).

Allez, on profite une dernière fois du paysage dans une Suisse que je connais moins (entre Zurich et Bern), et que je suis nostalgique de quitter:

IMG_2581.jpg.f47a57ac65c6826dc559974264798b29.jpg

IMG_2582.jpg.246215b2f21597e2bd00373bb1958dbb.jpg

IMG_2583.jpg.af59f1e32e3d7582fa281ce617b7554d.jpg

IMG_2584.jpg.d58b1ff1b86af9baad73ddd31286f288.jpg

IMG_2585.jpg.b0e56c6ff3ef712dac71d77b37caee3a.jpg

Je pense que je vous ferai un topic avec quelques photos de là où nous sommes allés, juste pour la beauté du paysage (on était dans le canton de Glaris, un endroit préservé, à tel point que c'est l'un des seuls où l'on vote encore à main levée sur les initiatives populaires :lolclown:)

Dernière photo prise de l'hôtel où nous avons forcé la pause sur le trajet retour, au Puy en Velay, à cause du couvre feu bien entendu!

IMG_6079.JPG.61a45252c0549784a076f68ecb80dc6e.JPG

Ah, et pour finir en "beauté" (ou exprimer son mécontentement d'un retour en France), l'alarme m'a fait 2 fois le coup du déclenchement intempestif... Là encore, les investigations suivent leur cours. A priori, le capteur de capot, une panne connue sur les Série 5 de la même période. Même si le journal des déclenchements me parle d'un soucis détecté au niveau d'un faisceau électrique et non d'une tentative d'ouverture de capot. Enfin, on verra bien quand j'aurai reçu les pièces!

• Like 1
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.