Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Non mais j'hallucine, déjà en 1988 c'était un problème les batteries de sauvegarde sur TdB de E30...

Sinon +1 avec Tdilove, ça sert plus à rien une alarme de nos jours...

Posted
Le 13/03/2021 à 01:18, gerard_brackam a dit :

Vache ça se retrouve une carte comme ça ?

La batterie NiMh ça sent l'époque ... est ce que tu sais si c'est possible de monter une lithium à 7,2 ? Je sais pas si ça peut passer avec les bsm ...

Pour le ciclyc missing je serais tenté de dire vu que ça cause comme une ligne de code que le système cherche un périphérique et ne le trouve pas et réitère la recherche. Mais bon tu y connais surement bien plus que moi là dessus.

La gestion de charge d'une pile lithium n'a rien à voir avec une pile au nickel, avec un risque d'explosion à la clé. D'une façon générale, je préfère éviter les batteries lithium, même si comme tout le monde, j'en ai une dans ma poche.

Sinon ton idée du cyclic missing est très intéressante et irait parfaitement avec le problème que j'ai relevé. Par contre je suis bon pour un module complet ça c'est clair.

Il y a 23 heures, tdilove a dit :

Pourquoi tu la vires pas l alarme ?

Parce que sur le bon d'équipements de la voiture elle y est :ph34r: Non mais aussi parce que ce serait bien plus galère de la virer que de remplacer ce module. Il y a tellement d'interdépendances dans l'électronique de cette bagnole...

Posted (edited)

Il est très dangereux de remplacer une pile rechargeable Ni-mh par un modèle au lithium, il y a de sérieux risques d’explosion  et d'incendie. Les éléments  lithium nécessitent une gestion de charge tout à fait spécifique et rigoureuse. 

Edited by Mathusalem
  • Like 1
Posted (edited)
Le 14/03/2021 à 07:53, totojest a dit :

La gestion de charge d'une pile lithium n'a rien à voir avec une pile au nickel, avec un risque d'explosion à la clé. D'une façon générale, je préfère éviter les batteries lithium, même si comme tout le monde, j'en ai une dans ma poche.

Oui c'est ce que je disais les histoires de bms plus ou moins bien reconnus.

Citation

Sinon ton idée du cyclic missing est très intéressante et irait parfaitement avec le problème que j'ai relevé. Par contre je suis bon pour un module complet ça c'est clair.

Content d'avoir pu aider juste avec un raisonnement intuitif :)

Ouais franchement j'osais pas te décourager mais le sauvetage de celui là me parait bien compromis...

Reste à espérer que ça soit pas trop galère à trouver parce que sans ça ta caisse ... elle va marcher beaucoup moins bien.

tumblr_ouqddsx2291v4lxllo1_400.gifv

Edited by gerard_brackam
Posted

Je ne pense pas en avoir besoin pour rouler, mais c'est plus pour la verrouiller sans que le klaxon ne couine parce que la sirène est absente :nosweat: J'ai trouvé un module d'occase sur eBay pour une trentaine d'euros livré (provenance allemande par contre), j'ai du rajouter autant pour avoir une batterie neuve :lolclown: Mais bon à 60 euros le module qui sera remis au propre, ça va.

Sinon côté mécanique, j'ai démonté la moitié du compartiment moteur pour pouvoir virer les deux caches culbus. Dans mon kit de joints, j'en ai beaucoup, mais il m'en manque, pour les puits de bougie. Et comme c'est juste eux qui faisaient suer, ben j'ai laissé la voiture en plan chez mes parents le temps de les recevoir. 80 euros pour ces pièces (10 euros par cylindre, sans mentir!), ça par contre, ça pique...

Hier j'en étais là:

IMG_20210314_214939.jpg.eb7c6d60454897db209f4354e98ccd95.jpg

Sous les chiffons, la belle mécanique :D

IMG_20210314_214926.jpg.96f000a209b46f2e86f014df77af2609.jpg

Aujourd'hui, on dirait que je n'ai pas plus avancé, et je dirais que c'est le cas. Mais j'ai nettoyé les puits d'injecteurs, et les injecteurs qui étaient un peu salis par l'huile du recyclage des vapeurs. Hier j'ai aussi nettoyé mes jantes été (vite fait), passé du Rustol sous la voiture autour du train arrière (le sel c'est vraiment le mal) et aujourd'hui un petit coup d'aspirateur dedans. Le chantier en est là donc:

IMG_20210314_214916.jpg.06552840d54b517bbe8563b9b4986f26.jpg

Et la petite table rangée:

IMG_20210314_214858.jpg.df9f7a2cc317df778017f12220a581ee.jpg

Restera un petit polish sur les zones directement exposées au soleil (je n'aurais pas le temps de tout faire je pense), un peu d'électricité, et surtout le remontage de tout ce b*rdel. D'ailleurs, la visseuse à impacts, un vrai bonheur pour gagner du temps à ne pas tout faire à la main :wub:

Posted
Il y a 10 heures, totojest a dit :

D'ailleurs, la visseuse à impacts, un vrai bonheur pour gagner du temps à ne pas tout faire à la main :wub:

la visseuse à choc Makita siouplait :)

spa une merde chinoise à 20 €  :)

je songe à en acheter une car je n'ai plus de compresseur à paris. Mais parkside qui proposait une 400Nm a 70 € a multiplié son offre : une parkside pro à 140€ qui fait 400 Nm et une pas pro  60 € qui ne fait que 180Nm.

Et je n'arrive pas à me rendre compte si c'est suffisant ou pas.

Posted

La mienne est une 160 Nm, j'avais le même genre de visseuse quand j'étais serrurier en Suisse (c'est d'ailleurs là que j'ai commencé à m'équiper, j'ai récupéré une perceuse et une disqueuse qui partaient à la poubelle à cause de charbons complètement morts). La visseuse je l'ai eue pour 75 euros, mais j'avais déjà les batteries...

A 400 Nm, on est plus sur de la clé à chocs, plus lourd et donc plus puissant :D C'est plus fait pour les écrous de roue que pour les vis torx :D

Edit: quand on commence à s'équiper avec de l’électroportatif, il faut bien être sur de la gamme, histoire de ne pas dépenser une fortune en batteries...

Posted
il y a 1 minute, totojest a dit :

C'est plus fait pour les écrous de roue que pour les vis torx

des fois pour sortir les vis torx des disques de frein bien gripées, la clé à chocs peut être bien utile...

Posted
il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

des fois pour sortir les vis torx des disques de frein bien gripées, la clé à chocs peut être bien utile...

C'est l'exception qui confirme la règle... Mais moi, si je devais y aller avec un outil, ce serait plus avec ma visseuse à impacts que la clé à chocs pneumatique... Il y a de fortes chances que j'explose mon embout torx avec cette dernière avant que la vis ne cède :nosweat:

Posted
il y a 14 minutes, totojest a dit :

C'est l'exception qui confirme la règle... Mais moi, si je devais y aller avec un outil, ce serait plus avec ma visseuse à impacts que la clé à chocs pneumatique... Il y a de fortes chances que j'explose mon embout torx avec cette dernière avant que la vis ne cède :nosweat:

Ca dépend, j'avais réussi à démonter un collecteur de FN2 grippé (séparer l'admission de l'échappement) grâce à une clé à chocs, et ce sont des vis torx... ;)

Posted (edited)

Le traditionnel tournevis à frapper, c'est pas mal non plus. Evidemment il faut avoir des embouts de réserve parceque ça se passe quelquefois mal.  Si l'empreinte de la vis est abimée, on peut mettre un peu de pâte à rôder dans le trou, il arrive que ça marche !   L'avantage c'est qu'il n'y a besoin ni de courant ni d'air comprimé. 

Edited by Mathusalem
Posted

J'en croise de plus en plus des BMW série 7 comme la tienne. Ça devient abordable comme auto?

Posted

Je viens de regarder la côte sur le Bon Coin, elle semble stable. Entre 2000 et 15 000 euros :D Bien entendu, à 2000 balles, tu as une merguez avec un tas de problèmes.

Ca me rassure, ça voudrait dire que la mienne pourrait côter plus que ce que je ne l'ai achetée :ph34r:

• 2 weeks later...
Posted

Le WE dernier, ayant reçu les pièces qui me manquaient, j'ai pu continuer les hostilités sur mon 2 fois 4 cylindres... On dévoile donc le premier banc, que je pensais être le plus chiant à faire:

20210321_104311.jpg.38380042742f304a78e1774b707d4d2f.jpg

Même si j'avais protégé tout ça, une petite inspection visuelle ne fera pas de mal. Et au passage, j'ai déposé une goutte d'huile sur chaque came des arbres à cames (vu que j'ai du en sécher quelques uns pour virer quelques saletés):

20210321_104316.jpg.bb0afd261bbbcc9755668ab2204ca292.jpg

J'ai remis les joints de puits de bougie (40 euros de pièces juste sur ce côté, ça retourne la tête...)

20210321_104944.jpg.4bd597a3b01aad1b16caf7ea01d5951e.jpg

Mise en place du joint de cache culbuteurs neuf:

20210321_111848.jpg.c827f96d90e2d5562ce2667d8f6dc1f7.jpg

Un peu de contorsion, mais il est rentré plus facilement qu'il n'est sorti, ouf :nosweat:

20210321_115144.jpg.6f31eb31937385ca542803be0cce0e7e.jpg

Même combat pour l'autre côté, sauf que ce c*n de joint de cache culbuteurs ne tient pas aussi bien en place que son collègue. Il a fallu que je ruse en fabriquant des cales en caoutchouc pour qu'il tienne bien en place. Bref, là j'ai galéré :glare: Mais bon, c'est enfin fini:

20210321_182647.jpg.19edaa774ced8c7783ba7270d76d13b8.jpg

Il me reste cependant pas mal de remontage à faire, notamment côté ventilation. Je voulais en profiter pour mettre un coup de propre par là, car la poussière stagne... Bon, on ne voit rien sur la photo, et pour cause, j'ai déjà mis un coup de vapeur, le plus gros est parti :laugh:

20210321_182652.jpg.60c88b62eeed82852d4db394db779e12.jpg

Il me restera aussi à finir cette fichue sirène dont j'attends toujours les batteries de remplacement. Elle vient se brancher sur la prise qui pendouille en haut:

20210321_182701.jpg.3f651bebc041d45bd292a938a8179160.jpg

Je lui ferais aussi un gros nettoyage des freins arrières qui me semblent un poil grippés... Puis comme annoncé, un petit coup de lustrage, ça ne lui fera pas de mal...

Posted

Toujours impressionnant le travail fait sur ce qui était lee summum de la technologie y a pas si longtemps... 

Posted

La vache c'est quoi cet énorme ressort qui semble agir sur les cames d'admission? C'est pour l'admission variable? Il donne pas envie d'aller démonter lui!!

Posted
Il y a 2 heures, tdilove a dit :

Toujours impressionnant le travail fait sur ce qui était lee summum de la technologie y a pas si longtemps... 

Autant moi j'insulte ta voiture, autant toi c'est l'inverse :lolclown: Cette caisse a 19 ans (ça me fout limite le tournis quand j'y repense), donc le "pas si longtemps" finalement... :laugh:

Il y a 1 heure, zarma a dit :

La vache c'est quoi cet énorme ressort qui semble agir sur les cames d'admission? C'est pour l'admission variable? Il donne pas envie d'aller démonter lui!!

T'as pas non plus envie qu'il pète, ça c'est clair :D Mais oui il me semble bien utilisé pour le calage variable de l'admission.

D'ailleurs, j'ai pas dit, mais j'ai jeté un oeil par curiosité aux vannes des Vanos, et elles sont propres. J'avais vu une vidéo d'un américain qui les avait sorties toutes dégueu... Mais bon là bas je les soupçonne de faire une vidange sur 2 :lolclown:

Posted

Avancement du WE dernier, mais sans photos car peu de temps pour avancer:

- Nettoyage du compartiment sous les conduits de ventilation, qui étaient pleins de saleté style feuilles mortes, pollen, et tout ce qui peut stagner avec l'eau de pluie.

- Shampoing du capot, toit et malle arrière (les zones plates et directement exposées au soleil

- Lustrage de ces zones (il faudra quand même que je réfléchisse à une autre méthode style poli-lustré pour virer des micro-rayures assez présentes)

- Dégrippage des freins arrières

La voiture est sur ses roues et attend chez mes parents que mes piles d'alarme veuillent bien arriver. Quelque chose me dit qu'elles étaient sur le bateau qui s'est foutu en travers dans le Canal de Suez :lolclown: Sinon, elle a démarré, après ma petite opération de changement de joints de cache culbus et de capteurs de position d'arbre à cames je suis content :D Mais bon, le chantier n'est pas fini...

• 1 month later...
Posted

ENFIN! (Je ne sais pas combien de fois j'ai du utiliser ce mot dans ce topic, mais ce n'est certainement pas négligeable...) La grosse est de retour! Et je suis très content car je me sens libéré d'un gros poids! L'alarme est donc remise en état, et surtout, les pièces qui ont mis du temps à arriver, ce sont les éléments de la batterie de la sirène que j'ai réassemblés ici:

20210503_223950.jpg.972dcc8fc169e58d32758ce434928865.jpg

J'ai donc remonté la sirène dans la voiture, testé avec la valise si tout allait bien, et apparemment, pas de problème!

20210509_144511.jpg.d7fb02642f6c29d46952c76e21e05a26.jpg

Bon, depuis tout ce temps, la voiture étant resté dehors chez mes parents, les guêpes s'en sont donné à coeur joie pour la coloniser, il a fallu faire un peu de ménage... J'ai aussi fait un bon ménage intérieur, et me suis régalé sur la route du retour :) Voilà, à part la peinture qui se dégrade par endroits, rien à dire, tout va bien à présent sur cette voiture :)

• Like 1
  • Well done! 2
  • 2 months later...
Posted

Petit WE en Andorre avec la grosse, pour apprécier son confort sur les routes sinueuses de la montagne... Mais:

20210724_184951.jpg.b7cc91d51c27770364e2512c65c04616.jpg

20210724_184949.jpg.521e0f3f8d20298de409c92227d8b078.jpg

Voilà, rebelotte. Comme au début de l'année quand je suis revenu de Suisse. Les réparations que j'avais faites ne sont donc pas suffisantes, ça me gave un peu. J'ai donc racheté 8 bougies (des Bosch cette fois) pour voir, et d'après la valise, ce serait un soucis d'injecteur. L'"avantage" cette fois, c'est que la panne a l'air persistante, et plus vraiment aléatoire. Je perds clairement un cylindre (le n°1 d'après la valise), et quand je redémarre, je les retrouve tous. Je le reperds au bout d'une 10aine de minutes, que ce soit en charge ou non. Cette fois, je vais y aller par étapes. Je change d'abord les bougies, si c'est pas ça, je remettrais les anciennes bobines, si c'est pas ça, je contrôlerai l'injecteur du cylindre incriminé, et si c'est pas ça, je regarderai le faisceau. Si c'est pas ça, je force la pompe à essence et craquerai une allumette :ki: (en vrai je tenterai de remplacer les sondes lambda avant...)

Ah, et je vais devoir vérifier le contacteur tournant sur mon volant, car en virage j'ai eu l'erreur DTC qui est apparue, et ça pourrait être soit lié au soucis moteur, soit au contacteur tournant. Mais comme j'ai des boutons qui déconnent, je pense que ça ne lui fera pas de mal de l'inspecter.

• Like 1
Posted

Elle ne veut pas te laisser tranquille la grosse Bertha, elle veut que tu t'occupes d'elle et uniquement d'elle :D

Posted
Le 26/07/2021 à 11:21, totojest a dit :

Ah, et je vais devoir vérifier le contacteur tournant sur mon volant, car en virage j'ai eu l'erreur DTC qui est apparue,

Et du coup tu arrives encore à marcher 😂

Posted

Moi ça va, étrangement, c'est elle qui boite :ki:

:lolclown:

• Haha 1
Posted
Le 27/07/2021 à 22:14, Super5GL1986 a dit :

Et du coup tu arrives encore à marcher 😂

😂

• 1 month later...
Posted

Au fait, je ne vous avais pas dit que j'avais trouvé la panne? Et que je suis un gros nul? J'ai en effet fait pas loin de 200 bornes, et plus de soucis, ni de contrôle de stabilité, ni de perte de puissance... Les deux problèmes semblent être liés. La résolution du problème commence donc par une petite inspection de routine et un remplacement des bougies Champion par des Bosch (on sait jamais):

IMG-20210731-WA0002.jpeg.20c8f21ec04e1e4428077e53518d9f26.jpeg

La valise m'avait dit que le problème était surtout sur le cylindre 1... Et quand je regarde la prise de l'injecteur du cylindre 1 (vers l'avant du moteur, côté passager):

received_3079231645668689.jpeg.2f88c7e26f6ac61c9f087e2a19aed562.jpeg

Bon ben voilà, la prise était à peine posée et devait ne pas faire contact tout le temps. Bravo le veau! Ca c'est quand j'avais démonté les injecteurs pour nettoyer la zone après mes soucis du début d'année... Quel boulet. Je les ai donc tous vérifiés, et j'en avais en effet un autre mal clipsé mais mieux branché. :boulet:

• Haha 1
  • Well done! 1
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.