Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Et cette c*nne n'était pas capable de le dire??

Posted

Ben si, à la valise elle me disait bien qu’elle coupait l’injection sur le cylindre 1 :nosweat: mais la raison exacte n’était certes pas plus détaillée. Sur la Clip par exemple ça te dit quand tu as un circuit ouvert ou un court circuit…

• 2 months later...
Posted

Quelques nouvelles par ici, plutôt bonnes heureusement :) Elle est passée au CT la semaine dernière haut la main, avec juste une mention pour un antibrouillard :top: Par contre, petite frayeur en démarrant pour aller au CT: alerte liquide de refroidissement niveau bas! J'ai donc fait l'appoint vite fait avant de partir, et ai donc constaté qu'elle avait perdu presque 1 litre en 5000 km... Va falloir que je surveille ça de près :hein: Ma grosse crainte, c'est une fuite dans la "vallée de la mort", malgré la réparation préventive faite il y a quelques années pour éviter ça.

Posted

« Vallée de la mort », c’est la fameuse durite de LDR qui passe entre les 2 banques de cylindres?

Posted
Il y a 15 heures, Promeneur a dit :

« Vallée de la mort », c’est la fameuse durite de LDR qui passe entre les 2 banques de cylindres?

Tout à fait, une canalisation métallique dont le joint se détériore sur le raccord juste avant la pompe à eau. Pour le changer, il faut généralement déculasser, mais il y a des solutions alternatives développées par les Américains dont celle que j'ai appliquée (le Bimmerfix)...

Posted

Punaise, et nous qui nous plaignions du radiateur de chauffage sur nos Super5…

C’est un truc que je ne comprendrai jamais chez BMW: ils font des autos formidables d’un point de vue conduite toussa… Mais ça fait des années qu’ils nous pondent des pièces en plastique indignes menant à ce que tu décris.

• Like 1
  • 2 months later...
Posted

Hier, 8 février 2022...

20220208_085640.jpg.6008b248aca7c84db00f87fdc5b4f474.jpg

20 ans déjà! Hier elle prenait l'humidité car poussiéreuse:

20220208_081033.jpg.009b7b64596613617f779577507cce69.jpg

Et ce matin, je lui ai payé une petite douche bien méritée!

20220209_091549.jpg.d747d27de689b3aa7feca1355a972e80.jpg

(Pour les 20 ans de la Super 5 en 2009 je lui avais fait souffler une bougie :ph34r: Je n'ai pas osé le refaire avec la BMW :nosweat:)

Posted

Fais lui faire des flammes alors!!

20 ans elle ne les fait pas. Tiens ça me fait penser que ma jap aussi est de 2002!

Posted

Fais lui faire la danse des suspensions pilotées ! Un peu de break dance pour ses 20 piges 

Posted

Extérieurement, elle ne les fait pas, c'est clair. Par contre le système nerveux a quelques petits bugs... J'ai de nouveau mon calculateur de GPS qui déconne (je sais d'où ça vient, c'est la fibre optique qui doit être un peu sale), et ça fait déconner l'autoradio aussi. Sans oublier le liquide de refroidissement qu'il faut que je contrôle :nosweat: Mais bon, ça reste des problèmes "bénins". J'aime pas savoir qu'ils sont là, mais je n'ai pas le temps de m'en occuper en ce moment :(

• 2 months later...
Posted

Je ne suis vraiment pas fan de BMW, plutôt faute aux guignols en survet/casquette qui les conduisent qu’à la marque elle-même, mais si tu comprends l’anglais je te conseille vivement la chaîne YouTube « M359 restorations » où un mec tout seul fait des remises en état avec un soucis du travail bien fait admirable. Moi-même qui comme mentionné plus haut n’apprécie pas spécialement la marque je suis ses vidéos d’une heure ou presque sans voir le temps passer.

• Thanks 1
  • 1 month later...
Posted

Beaucoup de nouvelles à apporter par ici aussi! Alors que je commençais mon déménagement de Toulouse fin février (avec l'Espace que j'avais laissé en Bretagne), la BMW était tranquillement restée sur sa place de parking au pied de mon ancien appartement. Je me fais réveiller dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 par mon téléphone qui m'annonce que la voiture a subi un choc... J'étais en Bretagne, je ne pouvais pas vérifier. J'ai donc essayé de voir si la voiture avait changé de position, ce qui n'était pas le cas. Je me rendors d'un seul oeil, repensant à la mésaventure de l'Espace, et croyant à un petit bug de mon tracker GPS...

De retour à Toulouse le dimanche soir, après quelques galères de transport, je suis soulagé de voir que la BMW est toujours là. Mais une observation plus attentive me permet de voir qu'il s'est quand même passé quelque chose. Voyez plutôt:

IMG_2941.JPG.c30c19b8b5dc062e16d4cb065b04a0cc.JPG

Mais il n'y a pas que ça...

IMG_2940.JPG.214bfec5b8660f8f01fe4c9fdf24ce80.JPG

Bon bref, l'alarme que j'ai reçue n'a pas été vaine, on a bien essayé de m'ouvrir la bagnole. Je ne sais pas si l'alarme a sonné ou pas, j'ai pas regardé les logs. Par contre, ils avaient aussi pété la vitre d'une voiture voisine, et elle était toujours là (étrange... Peut être ont ils été surpris). Bien entendu, dépôt de plainte et tout ce qui va bien pour que rien n'aboutisse (ils m'ont rien piqué, que voulez vous... Mais ils n'ont pas pris la peine de faire un relevé d'empreintes... En Suisse ça n'aurait pas été la même!) En tout cas, j'ai béni mon double vitrage :prie: Depuis, ça a été remplacé par l'assurance, mais le boulot n'a pas été bien fait. J'ai eu un voyant Airbag qui n'avait pas été effacé (heureusement que ce n'était pas parce qu'ils avaient oublié de le rebrancher), et j'ai mes poignées de porte AR qui ne marchent plus (intérieure et extérieure) :angry: Comme on n'est jamais mieux servi que par soi même, je m'en occuperai, mais ça me fait vraiment chi*r que les pros ne soient pas capables de faire leur boulot. En plus la vitre AVD n'est pas de la même teinte (car c'est une vitre "adaptable"), ça me gêne beaucoup, donc je la remplacerais elle aussi (par une d'occase).

Sinon, j'ai eu aussi mon calculateur GPS qui s'est remis à déconner. J'ai inspecté les fibres optiques, puisque c'est souvent ça qui pose problème:

IMG_2945.JPG.c693a3dcdc0853fb50387c434a60fea5.JPG

Après nettoyage (car elles étaient en effet un peu dégueu):

IMG_2946.JPG.c37df1c9c4481a1d573c6dab30beb89a.JPG

IMG_2947.JPG.a00fced714b0aa3758953b3e6ea2c247.JPG

Remontage du tout...

IMG_2948.JPG.9423870ff14726b7238db8c753dc77a7.JPG

Et test:

IMG_2949.JPG.c0e9ecee9b74ddaac20e364c594e157c.JPG

Et bien là, ça déconne toujours :nosweat: Bon, pour garder l'autoradio opérationnel, j'ai du remettre mon vieux calculateur d'origine qui fonctionne avec CD. Ca dépanne, mais le calculateur avec le DVD est plus à jour quand même :lolclown: On va essayer de diagnostiquer ce qui ne va pas côté électronique et pour ça, je me suis doté d'une petite caméra thermique, que j'ai hâte d'utiliser :sourcils:

Ah, et autres nouvelles pas cool la concernant: une fuite légère de LDR comme évoqué déjà, mais aussi le flector qui est mort (j'ai des accoups au rétrogradage de la 2 vers la 1, et il semblerait que ce soit ça). La bonne nouvelle, c'est que pour le démonter, il faut tomber l'échappement. C'est normalement pas très compliqué, mais il vaut mieux avoir fait un peu de muscu avant :laugh:

Posted

Ouah dis donc t'es pas bénie avec cette caisse. Le mot professionnel devient de plus en plus désuet et ce dans tous les corps de métier j'ai l'impression, ça devient compliqué de trouver les perles rares.

Bon courage pour le flector, car je me souviens en avoir grave chié sur la E30 pour tomber l'échappement et l'arbre, alors sur ton paquebot j'imagine pas...

Posted
Il y a 2 heures, zarma a dit :

Ouah dis donc t'es pas bénie avec cette caisse. Le mot professionnel devient de plus en plus désuet et ce dans tous les corps de métier j'ai l'impression, ça devient compliqué de trouver les perles rares.

Bon courage pour le flector, car je me souviens en avoir grave chié sur la E30 pour tomber l'échappement et l'arbre, alors sur ton paquebot j'imagine pas...

Pas verni avec mon lieu de vie, je suis bien content de m'être barré de là bas... A Tours je suis plus tranquille, et en Bretagne, n'en parlons pas :laugh: Et pour les professionnels, je m'en doutais, j'avais déjà eu le cas avec la custode de la Laguna. Enfin bref, comme celle là semble collée, je n'avais pas le choix que de faire faire...

Et oui le flector, ça va être sportif, mais tu vois, je crains plus les vis grippées de l'échappement que le reste... Car sur le papier, ça resterait simple à faire. Il y a au moins 2 vidéos sur le sujet, de mecs qui font ça avec juste cric et chandelles. Et normalement, j'ai tout l'outillage qu'il faut. Restera plus qu'à se procurer un flector de bonne facture pour ne pas avoir à y revenir trop vite. Enfin, si celui ci a le kilométrage de la bagnole (245 000), c'est très honorable!

Ah, et petite nouvelle, je me suis fendu d'une fenêtre AVD d'occasion, 37.30 euros livrée chez moi... Je vais pouvoir récupérer ma teinte d'origine :wub: J'ai commandé sur Ovoko, j'ai été choqué de voir la différence de tarif. Même si ça vient quand même de l'autre bout de l'Europe...

• Like 1
  • Well done! 1
Posted

Que d'aventures automobiles mon pauvre Toto :(

• 2 months later...
Posted

Des nouvelles de la grosse Berta! Quelques petits travaux simples concernant les canalisations de lave glace qui passent dans les balais et qui n'étaient plus très étanches... Je les avais déjà réparées en Suisse avec de la bande vulcanisante, mais elle a pris le soleil et a craqué aussi... Bref, je me suis fourni du tuyau de goutte à goutte, coupé à la bonne longueur :D

IMG_3106.JPG.ede87d56b15fd794731ff03653ffa206.JPG

Voilà l'état du tuyau:

IMG_3107.JPG.86ee97e6958d5706ce83f0879f15d0d2.JPG

Il y a un cable qui passe dedans qui sert certainement de résistance pour éviter que le liquide ne gèle, il fallait donc faire attention de ne pas le péter en enlevant le tuyau:

IMG_3108.JPG.0f454738fcd6d89242fe9ade9783ac04.JPG

Et voilà, c'est remplacé:

IMG_3109.JPG.c9f505d35f29f7008756c0cc5d99472e.JPG

Et lors du test, je me rends compte que l'essuie glace passager a le même problème... Pété plus franchement et au même endroit:

IMG_3110.JPG.70cf9d8702508c5b13d36646cc53bdfe.JPG

IMG_3111.JPG.17608456864f3cee04be54a7bc0efaf4.JPG

Bon, c'était pas hyper compliqué, et surtout c'est satisfaisant de faire ce genre de réparation pour 3 fois rien :ki: Maintenant, passons à un chantier plus complexe, mais pas moins inutile, et déjà évoqué précédemment: le remplacement du flector! Et avant toute chose, je dois remercier un membre du forum Passion Espace Club, qui par le plus grand des hasard gare une partie de son cheptel dans le parking de la résidence dans laquelle je suis actuellement, et qui m'a généreusement prêté ses outils et une place de parking où travailler :top: L'Avantime et l'ambulance en font partie, et c'est un touche à tout, un peu comme moi, autant dire que nos discussions ont été riches... Il a monté une clim ainsi qu'un régulateur de vitesse sur l'ambulance, et ce n'est qu'un très maigre aperçu de ce qu'il fait!

IMG_3340.JPG.be768b228067f1a7e64a114237d81b5b.JPG

Le truc sur lequel j'ai le plus galéré, ce sont les écrous d'échappement, totalement désintégrés par la rouille:

IMG_3341.JPG.667770d52748a2955bab657bf80ef60e.JPG

Mais ma grande fierté, c'est d'avoir pu conserver les tiges filetées malgré les coups de disqueuse et de burin:

IMG_3343.JPG.a4cf73953149daa08a991de9f8263634.JPG

Et voilà , la ligne, le gros bébé (qui fait bien ses 30 kg à vue de biceps) au sol:

IMG_3344.JPG.f6f5cca91983f25126b9361ea8db1eac.JPG

Truc totalement inutile mais satisfaisant à faire à ce moment là, c'est de dégripper le clapet du deuxième silencieux et qui est bloqué depuis que j'ai la voiture:

IMG_3345.JPG.56ebfe6c16c80be6f69da98eaf9009e2.JPG

Et ça glisse tout seul :wub:

IMG_3346.JPG.96ae0c1f21f4d06470bb8f05ae44f985.JPG

IMG_3347.JPG.90e903b84ff1fbfe36c8c32a6fe8288e.JPG

Allez, ce qui nous intéresse surtout, c'est ça:

IMG_3348.JPG.8d5260d5724e2c3038345a0223585e68.JPG

L'arbre de transmission qui est très léger (5 kg je dirais, en tout cas, absolument rien à voir avec la ligne). Je commence par remplacer le roulement de palier:

IMG_3349.JPG.9a9c1efcaa7234afe097b4031c97ac82.JPG

Bon, l'ancien était encore propre, mais tant qu'à faire, c'est bien de repartir sur du propre:

IMG_3350.JPG.baa34f333d88e2e05ad211ac9a0326dd.JPG

IMG_3351.JPG.d7125c69e9196681e8fd60dccf2676d2.JPG

Le flector aussi était propre, aucune craquelure ou défaut à signaler à l'oeil... Pas de photo, car on ne voit vraiment rien d'intéressant...

Par contre ce qui est intéressant, c'est le dessous de la voiture. Impeccable à cet endroit:

IMG_3352.JPG.3a7603705e4eadefeb9eda2b0257248e.JPG

IMG_3353.JPG.0d075c864562a6be663fc3184bff14be.JPG

Bon, par contre, le pont arrière, je le sais, est rouillé, et ce qu'il y a au dessus aussi, mais ça je l'avais traité. Visiblement, ça n'a pas bougé, et tant mieux :)

IMG_3354.JPG.13763d9bec50034c5eb18c8d60830fbc.JPG

Le remontage, rien de particulier, à part que j'étais bien content d'avoir 2 crics pour remonter la ligne :D

Allez, après ce remontage, j'ai dans la foulée pris la route pour la Bretagne. Et qu'est ce que j'ai apprécié ce trajet! Le remplacement du flector a été bénéfique, je n'ai plus les accoups au rétrogradage en 2 ou en 1, tant mieux! Apprécions donc le trajet au crépuscule de fin d'été, et mettez la musique qui vous plait:

IMG_3357.JPG.ef85f40711fb938ee902c0668d90f19d.JPG

IMG_3358.JPG.eb9675aaac7bb058a5b1c02d9f74d262.JPG

IMG_3359.JPG.5b6667791e4f7d8892f5c6a4a97c008e.JPG

IMG_3361.JPG.bb276f79b4c9aef86c53d3f425ea9508.JPG

IMG_3362.JPG.60396e1f8b5942b260e95e2780717682.JPG

IMG_3365.JPG.cc544beb2c7bbe15df8610b5054d8d91.JPG

IMG_3368.JPG.52e4e1f3c3d3af61bd2f1d8f95466360.JPG

Reste à identifier une fuite de LDR, heureusement légère, mais qui laisse des traces sur le berceau, à l'arrière gauche du bloc. J'ai une petite idée, mais je dois encore confirmer ça à la caméra endoscopique...

247 000 km, et c'est toujours un plaisir de rouler avec cette bagnole :wub:

• Like 1
  • Well done! 2
Posted

Bien joué tout ça. Le clapet restait fermé? Du coup ça ne bridait pas le moulin?? C'est exactement ce que je voulais bricoler sur la Sup', donc en fait faut que je vandalise une série 7 ^^

• 4 weeks later...
Posted

Punaise, désolé Zarma, je ne vois ton message que maintenant...

Ce genre de valve, si je me souviens bien sert à améliorer le couple à bas régime. Il est par défaut ouvert, mais quand j'avais remarqué l'existence de ce machin (en Suisse, ça date...), il me semble qu'il était bloqué fermé. Je l'avais entrouvert, histoire d'avoir le meilleur des deux mondes sachant qu'il ne pouvait plus bouger (l'axe était bloqué par la rouille). Là je l'ai blindé de dégrippant et j'ai joué avec jusqu'à ce que la rouille qui le bloquait s'évacue complètement.

Tu peux en effet vampiriser une 7 pour avoir ce système, mais je crois bien que sur des sites chinois, tu peux te fournir des modèles électriques qui seraient plus simples à installer. Car celui là fonctionne par dépression, et je ne sais pas d'où elle vient (il y a bien une pompe à vide sur le moteur...)

Posted

Alors si je dis pas de connerie, pour le couple à bas régimes vaut mieux au contraire l'avoir fermé (question de contre pression pour le remplissage tout ça...), et ouvert pour libérer les gaz à hauts régimes.

Oui j'ai vu que ça s'achète en aftermarket, mais faut l'intégrer après, donc savoir souder etc... 😕

Posted

Oui, je n'ai pas précisé mais je suis du même avis que toi: il doit être fermé pour optimiser le couple à bas régime.

Je ne sais pas du tout comment il fonctionne sur cette voiture, juste que quand le moteur est coupé, donc que tout est au repos, il est ouvert (peut être pour aider à ventiler la ligne et éviter la stagnation d'humidité), et peut être se ferme-t-il dès que l'on sollicite l'accélérateur avec une vitesse engagée... Je devrais placer ma Gopro à l'occasion pour voir ça :D

• 5 months later...
Posted

Quelques nouvelles de ma grosse (automobile, je précise):

- la fuite de LDR est identifiée, une petite durit de retour au bocal qui a l’air de suinter au niveau de la rangée de cylindres à droite, je m’attendais à pire que ça, mais 60 balles quand même le bout de tuyau…

- un calculateur de porte (AVD) qui gère quand même la centralisation, la vitre électrique et tout un tas d’autres trucs (rétroviseur, lumières d’ambiance…) a décidé de rendre l’âme. 25 euros plus tard sur Ovoko c’était réglé, mais je vais essayer de le programmer proprement pour qu’il corresponde au mieux à ma configuration.

- j’ai changé les 4 silent blocs de vérin “bloque portière”, et je redécouvre l’ouverture de mes portes, c’est trop génial ce système qui maintient la porte ouverte selon ce que tu choisis (et pas à une position pré définie comme sur la plupart des autos)

- j’ai fait des folies, toujours sur Ovoko en rachetant un calculateur GPS DVD (pour remplacer le précédent qui a rendu l’âme), ainsi que de quoi monter une trappe à skis (ça m’a toujours manqué sur cette voiture!)… 80 euros tout compris!

Je ferai suivre les photos des interventions :) 

• Like 1
  • Well done! 1
Posted

Des petites réparations pas trop coûteuses, tout ce qu'on aime ^^

Mais d'ailleurs je ne connais pas ce site, Ovoko, ça a l'air vraiment pas cher ! Ce sont des pièces adaptables ?

Posted

Ce sont des pièces d’occasion de bagnoles démontées en Europe de l’Est. Tu as plusieurs vendeurs et en fonction, on te propose plein de photos de la voiture d’où c’est démonté. C’est assez bien foutu, le seul problème pour moi c’est le transport. J’ai tenté d’acheter une vitre une fois (j’ai été joueur :ki:), ça ne s’est pas bien passé, mais j’ai été remboursé intégralement.

Je l’utilise beaucoup surtout pour la BMW car c’est pas une bagnole pour laquelle il est facile de trouver de la pièce d’occasion. Les prix sont vraiment abordables même avec la livraison (le calculateur de porte j’en ai eu pour 20 balles livré, et j’ai pris un boitier papillon pour la C2 pour 25 balles livré, et tous les deux fonctionnent au top, je les ai juste nettoyés). Bref, satisfait :D  

Posted

C’est impressionnant cet écran central pour une voiture de 2002. La planche de bord et le compteur ne font pas du tout datés, classe.

• Thanks 1
Posted
Il y a 4 heures, totojest a dit :

Ce sont des pièces d’occasion de bagnoles démontées en Europe de l’Est. Tu as plusieurs vendeurs et en fonction, on te propose plein de photos de la voiture d’où c’est démonté. C’est assez bien foutu, le seul problème pour moi c’est le transport. J’ai tenté d’acheter une vitre une fois (j’ai été joueur :ki:), ça ne s’est pas bien passé, mais j’ai été remboursé intégralement.

Je l’utilise beaucoup surtout pour la BMW car c’est pas une bagnole pour laquelle il est facile de trouver de la pièce d’occasion. Les prix sont vraiment abordables même avec la livraison (le calculateur de porte j’en ai eu pour 20 balles livré, et j’ai pris un boitier papillon pour la C2 pour 25 balles livré, et tous les deux fonctionnent au top, je les ai juste nettoyés). Bref, satisfait :D  

Ah c'est pas mal du tout ça, du coup ! Je garde le nom en tête, j'irais y jeter un coup d'œil ^^

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.