Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

BMW 745i E65 '02 De Totojest


totojest
 Share

Recommended Posts

Le 08/06/2023 à 22:31, Memnoch a dit :

Ah mais t'y étais aussi du coup :D

 

Non mais je demande parce que j'ai lu/vu pas mal de trucs négatifs sur l'événement, et à côté de ça des interviews de spectateurs qui étaient super contents, du coup je me demandais quel était votre ressenti ^^


Oui… avec Toto.

On a réussi à se retrouver malgré le monde et le réseau defaillant

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, heureusement qu'fv2a était là, autrement je serais parti plus tôt. C'est clairement le genre d'événement où il ne fallait pas venir tout seul, car outre le réseau complètement saturé (60 000 personnes sur les même antennes relais sans renfort de réseau en plein milieu de la Nièvre, les opérateurs n'ont pas du apprécier la blague), pour passer le temps dans les file d'attente, c'est bien mieux quand on n'est pas seul.

 

Mais avant de continuer sur le sujet, il faut que je mette à jour ce topic... Car j'ai fait quelques travaux sur cette voiture pour qu'elle soit toujours au top de sa forme :ki: Je prévoyais de parcourir 1500 km, dont le MTS, j'ai donc fait la vidange, nettoyé le filtre à air, inspecté deux trois trucs, fini d'ajouter ma trappe à skis:

IMG_0511.jpg.2f9cc117a2b50a3f10841d5efe1afcd9.jpg

 

Mais bon, les charnières que j'avais tenté de réparer ne veulent pas tenir... On règlera ça plus tard, car ça ferme quand même.

IMG_0512.jpg.e7f0253da02bd0a6c57ceda8c540b6df.jpg

 

Un autre sujet qui me tenait à coeur, ce sont les phares. Je dois les polir tous les ans, et l'année suivante arrive toujours trop vite... Je démonte donc tout ça:

IMG_0513.jpg.8883f7f779fa5c8eb1775158c668bfb9.jpg

 

Et comme il y a quelques années, je vire la vitre, ça n'a pas été aussi compliqué que ce que je craignais finalement, merci la "prédécoupe":

IMG_0514.jpg.0c6006cd9144e5142b75a6dab04347a2.jpg

 

L'occasion de faire du propre dans la lentille et les réflecteurs (il faut être très délicat, ça se barre comme qui rigole, j'avais déjà fait la bêtise la dernière fois, heureusement pas reproduite cette fois). Même si la vitre a encore du potentiel, c'est pas hyper propre non plus :nosweat:

IMG_0515.jpg.c786edbee2f3e57ba076116e02ea2d35.jpg

 

Ca a quand même meilleure mine comme ça, non? :D

IMG_1072.jpg.a387a9a2469b65c1506082cfeb29b78a.jpg

 

Bon par contre j'ai tenté une autre méthode de collage, et ça a un peu bavé sur le phare droit:

IMG_1073.jpg.8ddcdd1f01685085aefc8a047d9f848b.jpg

 

Et ENORMEMENT sur le phare gauche!

IMG_1074.jpg.2168972e1027c7dd8d2907abeff99856.jpg

 

IMG_1075.jpg.57027e6935cee4d49d783ab4e0fb529e.jpg

 

IMG_1076.jpg.11d6c6b08717cbfbdf4d744ba6a211ed.jpg

 

Bon, j'ai pas laissé comme ça, j'ai nettoyé et c'est mieux maintenant (j’ai pas de photo, j'étais encore dégoutté du temps perdu à avoir fait cette c*nnerie). En tout cas, je garde précieusement les anciennes vitres:

IMG_1077.jpg.8f8e218a85fa981e6038b1cb098588d1.jpg

 

Puis je suis passé à un bon entretien des gaches de coffre. Cables et serrures y sont passés, j'ai redonné une bonne espérance de vie à ce système réputé pour ne péter jamais au bon moment:

IMG_1088.JPG.a6c7d8aacad1fafb17d55505dba93042.JPG

 

J'ai aussi fabriqué un système d'ouverture de secours, au cas où (les câbles sont des restes de câbles de vélo, je suis content de ce genre de recyclage :lunettes: )

IMG_1090.JPG.6517efdf90f601c5cc11634b9878809c.JPG

 

Voilà venu le temps de prendre la route, direction Toulouse... Mais visiblement un piaf mal réveillé et qui ne m'a pas vu lui arriver dessus m'a rappelé la définition de "se chier dessus"... Et que c'est au moment de son demi tour en catastrophe qu'il m'a laissé sa trace de freinage (le piaf a du perdre 100% de sa masse corporelle pour en arriver à ce résultat, car il était bien plus petit qu'un pigeon, et m'a refait tout le côté!):

camphoto_1903590565.JPG.28be0e247c1d542c0ad39281325484b7.JPG

 

Bon, heureusement, sur le trajet, une petite pluie m'a permis de perdre un peu de cette superbe peinture une fois arrivé chez mes parents (j'ai fini de nettoyer juste après cette photo):

IMG_1099.JPG.1b17f0fef5d6a4b330c32fab9826e55c.JPG

 

Avec tout ça, je ne vous avais pas montré le résultat de ses beaux yeux remontés:

IMG_1100.JPG.7ae4ee16bb8da6df1b1b7db0e57f058d.JPG

 

J'ai quand même laissé les moustiques écrasés et chopés sur la route, histoire de leur donner un peu de patine :lolclown: (ça colle un peu plus sur les cloques de vernis):

IMG_1101.JPG.1ac015b54eed5005307184ad24aa783f.JPG

 

Et qui a dit qu'un V8 ça consommait? Quand on lui fait faire de la route, cette auto sait contenir son appétit :lunettes:

IMG_1103.JPG.09dcc2dc8341e205c5e2030acc5da6a4.JPG

 

Vient ensuite le trajet en direction de Moulins, où j'avais donc pris un hotel en vue du MTS. On passe par un bout de N88 et par l'A75, et ces coins de Lozère et de Cantal sont quand même beaux :wub:

IMG_1110.JPG.22649e4a04d32ee230721af37a441918.JPG

 

Et contiennent des particularités architecturales qui n'ont rien à envier à la Dame de Fer parisienne (ah oui, tiens, c'est le même architecte...)

IMG_1111.JPG.bc1b306075a45ddd38bfe17ac2d5be45.JPG

 

J'arrive doucement vers le lieu de débauche:

IMG_1139.JPG.c153b1bb1d3b20c774eea63a3ade50f4.JPG

 

Et donc, m'y voilà enfin... Pour en revenir au MTS, pour ma part, c'était comme Disney: beaucoup d'attractions mais beaucoup d'attente. J'ai aussi fortement apprécié les bouchons car ça m'a permis de discuter avec des gens, et de rigoler un peu aussi... Car la grosse mémère n'est pas habituée (ni vraiment prévue) à rester dans des ralentissements pareils, et même si je coupais le moteur pour la ménager, elle m'a fait une petite dinguerie où le démarreur a tourné dans le vide sans qu'elle ne démarre. Je pense que soit mes bobines ont pris un coup de chaud, soit un défaut électronique ne les a pas activées... Une coupure complète de contact après et elle repartait, mais dans le doute, j'ai préféré rouler comme ça:

70756366328__0CD1504E-871C-4D2E-94D0-52D9ED61DDEA.JPG.9b6773993bea20e0fec65bd35f41e4ea.JPG

 

Il y avait un peu de monde mine de rien:

IMG_1118.JPG.4f7ef63150d1438005b6ba6239f1f50e.JPG

 

IMG_1119.JPG.089cabea9f53e3628cb7ac610b119453.JPG

 

Et quand ça avançait, ça donnait un point de vue comme ça:

IMG_1120.JPG.ea490a1eceb2ad018ac695360baaacf9.JPG

 

Enfin, on a bien rigolé avec les voisins d'embouteillage et les piétons à qui je suggérais de faire griller les merguez à même le moteur :laugh: Ceci dit, la jauge de température d'eau restait stable à 105°C, peut être pas si alarmant que ça... En tout cas, mon niveau de LDR n'a pas bougé, ça c'est cool, car fut un temps ce n'était pas le cas!

 

Quelques photos de l'événement:

IMG_1122.JPG.961eabd4b1ef4f63e47babe79ffc8cb1.JPG

 

IMG_1123.JPG.0415cc75055d179163d37c3ecc243293.JPG

 

IMG_1124.JPG.1170cd05caf1e6b077730b8a7598e2f3.JPG

 

IMG_1133.JPG.9468f57ed271dd2bc95ff4d59b8c1b71.JPG

 

IMG_1134.JPG.836058d48322cdefcd74549e7fe98b60.JPG

 

IMG_1135.JPG.babda800338c4e5a5b9ca1570decf90b.JPG

 

Je pense que d'y aller dans un état d'esprit "je ne m'attends à rien et je vois ce qui se passe" m'a bien plu, car ça a rendu l'expérience plus tolérable que ce que peuvent raconter des gars qui eux en attendaient trop. Trop de monde, ça c'est sur, et être enfermé dans un "parc d'attraction" avec trop d'activités (et trop d'attente) n'a pas permis d'échange entre loulous. Pour moi, avec une grosse semaine de recul, c'est le vrai reproche que je ferais à ce genre d'évenement. Même si ça a été un plaisir de retrouver fv2a, j'ai aussi adoré discuter avec d'autres personnes dans les bouchons. Le parking aurait du faire partie des attractions, histoire de continuer à discuter avec des gens qu'on connait pas, au lieu d'attendre bêtement dans des files d'attente où la discussion ne se fait qu'entre potes. Après, était-ce le réel but de cet événement, je ne sais pas... En tout cas, ça m'a promené, malgré les ampoules aux pieds, je suis sorti avec un sentiment plutôt positif. Et merci @fv2a d'avoir gagné un T-shirt Nord VPN pour moi :lolclown: La journée aura été rentable :D

 

Et sur le chemin du retour, on passe le quart de million de km:

IMG_1140.JPG.f6a1a3c5386a177da40df31d5a151580.JPG

 

Ouf, sacré post, mais au moins je crois que je suis à jour!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

De rien, de toute façon je rentrais pas dans un S. C’est pour les nains ça.

 

(deja mon XL est trop petit…)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

La grosse est de sortie... L'Espace étant aux arrêts forcés, ça a été l'occasion de la ressortir, et de constater que tout a l'air de super bien aller :) Bon, j'ai quand même remarqué que j'avais des signes de vieillesse qui se manifestent de plus en plus: après le vernis qui se barre sur le parechoc avant, le ciel de toit commence à se décoller :( Le genre de travail chiant quoi. Il faut que je me trouve un sellier pou ça, mais je pense que ce n'est pas donné comme opération...

 

En tout cas, elle va se préparer à bouffer des bornes dans les jours à venir: j'ai bien envie de me faire un petit périple automobile vers la Suisse (l'occasion de voir des amis), puis retour vers Toulouse, remontée vers Paris avant de revenir chez moi en Bretagne. 2500 km de prévus qui lui feront surement un bien fou. Car dans quelques semaines, le CT arrive à échéance, et ce serait bien de lui dérouiller les articulations (et surtout les freins) avant :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Un poil moins de 3000 km plus tard... Et bien pas grand chose à dire! Elle s'est bien comportée, à part la boite qui donne des à-coups en rentrant la seconde ou qui prend du temps à passer la marche arrière... J'ai comme l'impression que j'ai une fuite interne et que la pression monte d'un coup au passage des rapports en question. Pourtant j'avais changé les joints de la platine lors de la dernière vidange... Donc bon, à la prochaine, on envisagera à nouveau leur remplacement ainsi que celui des électrovannes. Et mon cher @Memnoch avait aussi suggéré le fait de la laisser en contrainte en P qui pourrait avoir tordu quelque chose, mais je n'arrive pas à retrouver des cas similaires qui pourraient concerner cette boite. Enfin, rien de catastrophique, c'est juste chiant de prendre un à-coup de temps en temps (c'est relativement prévisible, donc j'essaie d'anticiper et de limiter que ça se produise).

 

Sinon dans quelques jours, ça va être l'heure du controle technique... Et je pense la présenter telle quelle, sans davantage de préparation.

 

IMG_1654.JPG.e58e68ffa5f1fa0927615d3ba8f75be4.JPG

 

Une voiture, qu'elle est bien pour la conduire, même sous la pluie!

camphoto_959030623.JPG.8e88e7e41e147359115098b0cc43c6cd.JPG

 

Et sinon, à venir bientôt, le remplacement du cable de poignée de porte ARD (depuis le temps) ainsi qu'un DVD GPS OEM (le dernier en date: 2019 :nosweat:)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

255 411 km, le 20 novembre 2023, Madame Françoise passe sur le banc du CT pour son contrôle périodique. A savoir que depuis mon road trip, je n'ai rien fait d'autre que vérifier les niveaux, l'état de la rouille, et l'état de mes ampoules. J'ai juste mis le DVD de la dernière mise à jour de la carto GPS, j'ai fait un petit nettoyage intérieur extérieur, et direction le centre.

 

Sans plus de suspense, c'est favorable. A noter juste:

- 1.1.13.a.1: Garnitures ou plaquettes de frein: usure importante ARD ARG

- 4.5.2.a.1: Réglage feux de brouillard avant: mauvaise orientation horizontale d'un feu de brouillard avant AVD (un classique, il revient tout le temps celui là)

- 5.2.3.e.1: Pneumatiques: Usure anormale ou présence d'un corps étranger ARG ARD (bon ça c'est juste pour dire qu'ils sont bientôt au témoin)

 

Côté dissymétrie de freinage, rien à dire: 1% à l'avant (malgré un disque légèrement voilé), 4% à l'arrière

 

Bref, elle va bien la grosse, je suis content :D

 

 

  • Well done! 3
Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.