Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

jeannox

Super 5 Tr Saga '90 De Jeannox

156 posts in this topic

Recommended Posts

Hello !

Je suis l'heureux propriaitaire d'une super 5 saga tr de 1990 (1.2 essence), 194 000 km. Je l'ai achetée il y a 6 mois 450 $ à un sympathique papy, ancien mécano chez renault avec 4 pneus contact! C'est une deuxième main qui dormait au garage! Et depuis, aucuns problèmes à signaler. Elle consomme seulement un peu d'eau, le radiateur n'est plus tout jeune, je pense le changer prochainement si je trouve mon bonheur à la casse. Mais pas une goutte d'huile, et niveau essence, c'est à peu près du 6,8L/100km!

Voilà pour la voiture, me concernant, j'ai 26 ans, je suis actuellement au chomdu depuis peu et j'habite à Lyon mais je suis originaire d'ardeche, le pays où l'on compte les trajets en temps et non en km, mais quelle plaisir de conduire sur ces petites routes!

Et pour finir, si vous le permettez, j'aimerais vous indiquer les quelques trucs qui apparaissent sur le ct technique pour avoir votre avis la dessus.

Merci et à bientôt!

Une petite photo (prise dans le lubéron après un trajet lyon -> Isle sur la sorgue sans bronché !)

di-RBH1.jpg

Edited by jeannox

Bienvenue a toi , a elle .

bienvenue à vous deux sur le forum ;) , et bonne route avec ta saga.

Bienvenue a toi amis lyonnais/ardechois ! ;)

Salut et bienvenue, elle a l'air très propre cette tr.

Pour ton ct pas de soucis il y aura toujours du monde pour te renseigner.

la bienvenue :)

La communauté lyonnaise grandit :D

La bienvenue.

bienvenu a toi ;)

bienvenue sur le forum

elle a l'air propre!

Bienvenue !

J'adore cette couleur.

Bienvenue à toi et ta Saga .

Edited by MOMOIUY

Merci pour l'accueil!

comme prévu, je vous donnes les "défauts à corriger sans obligation d'une contre visite" qui apparaissent sur le CT lors de la vente:

2.1.1.1.2 - Angles, ripage AV: rippage excessif

2.2.4.3.1 - Crémaillère, boitier de direction: Défaut d'étanchéité

5.2.4.1.1 - Demi-train AV (y compris ancrages): jeu mineur rotule et/ou articulation - INFD

8.1.1.2.1 - Moteur : Défaut d'étanchéité

8.1.2.2.1 - Boîte: Défaut d'étanchéité

8.1.4.1.2: Transmission (y compris accouplements): Jeu important - AVD

Teneur CO : 0.48

Suspension: Av:5 Ar: 4

Ripage: Av: 15

Frain de service : taux d'éfficacité 61%

essieu: AvG: 170 AvD: 169 ArG: 102 Ard: 85

désiquilibre: Av: 0 Ar: 16

Taux d'efficacité du frein de stationnement: 20%

Merci d'avance à ceux qui pourront me donner quleques infos et conseils la-dessus . Sachant que le papy m'avait bien expliqué les "points chauds", la fuite boîte et la transmission si je me rappelle bien. Des pièces changées en 2010 (avec factures): 4 pneus contacts, pompe à eau, démarreur (clio), kit sup pro,plaquettes, câbles débrayage, rotule ext,

et 2014: tube échappement, batterie

et encore merci !

Edited by jeannox

Il me semble que le defaut d’étanchéité sur le moteur et la boite tout le monde ou presque y a le droit

et tu es un poil trop pauvre ;)

Une réponse pleine de suspence Ermi ... :)

ta carburation est un peu pauvre (c'est vrai que lu comme ça c'était pas clair). En théorie ton taux de CO devrait être entre 1% et 1,5% ;)

Haha! J'y vois pas forcément plus clair mais j'ai quelques pistes pour allé fouiner sur google... :ph34r:

Bon d'après ce que je vois... Je pollue pas assez :laugh: :laugh: :laugh:

Un petit dépoussiérage des tambours ne lui ferait pas de mal .

Voir les soufflets de la direction si pas percés .

A regarder l'usure des pneus si elle est régulière, sinon changer la rotule inférieur droite et faire vérifier le parallélisme .

Pour les fuites c'est normal ;)

Re salut!

Merci pour les conseils! Je me suis donc un peu renseigné ici et là par rapport à vos remarques.

- Je vais donc commencer par dépoussiérer les tambours arrière. ça n'a pas l'air très compliqué, j'attends simplement que l'on me prête une clef dynamométrique (à moins que ce ne soit pas vraiment nécessaire? mais ça m'étonnerais). D'ailleurs vous savez à quelle valeur il faut serrer le boulon centrale ?

- Réglage du carburateur (sûrement par un pro, je sais pas trop si j'ai bien saisis toute la subtilité de la manip)

- Changement rotule AVD et parallélisme (quand j'aurais des sous...) (les soufflets sont bons)

voilà voilà ^_^

A bientôt et bon weekend !

Edited by jeannox

Le tambour ar possède un roulement conique, donc on ne le sert pas au couple.

Tu le sert fort tu regarde le tambour aura du mal à tourné voit ne tourne pas (sans forcé de trop non plus, et tu dévisse d'un quart de tour.

Tu vérifie que ton tambour tourne librement mais sans jeux. ;)

Nickel! Merci du conseil cheurpe. Je m'y attèle donc bientôt!

Bienvenue !

Ssympathique affaire que tu sembles avoir faite.

Il semblerait aussi que ton cardan ne soit pas au meilleur de sa forme. Déjà entendu des claquements quand tu braques à fond ?

Pour le carbu si ça roule bien ne touche pas... Démonte une bougie voir si elle n'est pas trop blanche !

Bonsoir matt,

Concernant le cardan, j'ai jamais entendu un claquement pourtant ça braque pas mal pour les créneaux à Lyon ;) Mais je vais

Mais je viens de me rappelé que la papy m'avait dis qu'il avait changer une rotule avant (super abimée, quasiment fendue!!), mais je sais plus si c'est la droite ou la gauche... Mais il me semblait que c’était la droite. Changée avant le CT ? Je me rappelle pas non plus. Du coup je peux pas trop savoir si les données du CT sont avec l'ancienne rotule ou pas...

Elle tient plutôt bien la route. Et avec les pneus contact, je peux y aller un peu dans les virages, j'ai pas l'impression que ça bouge trop. Quels seraient les points à vérifiés pour le cardan?

Pour la carbu, c'est vrai qu'elle roule pas mal, franchement ça accélère plutôt bien sur tous les rapports. Par contre, j'ai un peu de mal à démarrer (4 ou 5 coups de clef avec le starter par des températures à 0° - 5°) mais c'est peut-être normal ? Et dans les premières minutes, le ralenti est un peu faiblard. Je vais regarder les bougies...

Marci matt! Bonne soirée!

:laugh: Mmais de rien, c'est comme ça que ça marche ici :D

Je comprends pas trop comment le contrôleur technique décèle un jeu dans le cardan, puisqu'il ne démonte rien (le cardan est aussi appelé "transmission"). Oou alors c'est juste un soufflet déchiré, mais l’annotation m'étonne. Regarde en braquant à fond si les soufflets ne sont pas déchirés (les caoutchoucs à chaque extrémité du cardan).;

La voiture part sur un côté quand tu lâches le volant ?

4/5 coups de clefs avant bof ça peut venir de plein de trucs (notamment un carbu qui se vide pendant la nuit... Ou des bougies/fils de bougies un peu vieux).

Lle ralenti faiblard à froid est peut-être du au fait que tu coupes trop vite le starter ?

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.