Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Tr Saga '90 De Jeannox


jeannox
 Partager

Messages recommandés

Hello,

Je vous pose deux clichés.

avec un petit récap des travaux depuis février.

Pare brise

Pare choc AR

Amortisseurs + butées + jambe de force

Soufflet de cardans + vidange boîte

Biellette de direction AVD

Pneus AV

Para

Vidange huile + filtre ess et air

 

et passage au CT ok en date du mois d'avril 2018. Yes! :)

20180519_105835.jpg
20180519_105901.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello :)

 

Suite à une manoeuvre pour se garer, j'ai ma direction qui est devenue très dure. Depuis ça va, ça vient, des fois moins dure dans un sens, des fois très dure dans l'autre. Et ça grince pas mal (bruit)

Je pense qu'il s'agit des roulements de la colonne direction qui lâchent et je vais donc me lancer dans leur remplacement grâce au tuto de Ammo (merci à lui, à toi):

 

Je pense les commander à cette adresse:

https://www.mecatrouve.com/pieces.auto/oem/RENAULT/7703090293--93.html

mais je ne suis pas sûre de la qualité par rapport à des SASIC sur Yakarouler:

https://www.yakarouler.com/bague-de-direction-sasic-4006138

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci merci :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bien le bonjour le forum !

 

Un petit message pour vous dire que je roule toujours avec ma Super 5 ! (la même que lors de mon inscription au forum)

 

C'est la belle vie au volant !

 

Je vous promets quelques photos très bientôt.

 

Bien à vous tous... et bonne route !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jeannox a dit :

Bien le bonjour le forum !

Merci pour les nouvelles ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon ben mauvaise nouvelle, ma super 5 ne souffle plus que de l'air chaud, mais alors bien chaud. Avant je tirais à la main sur la cable en dessous du bloc pour soit mettre du chaud ou du frois mais depuis quelques temps cela ne fonctionne plus....

J'ai les pieds qui gonflent sévère 😅, je sais pas s'il existe une astuce ou si je suis bon pour un demontage du bloc, Pas le gouuuuuuuut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un lève vitre a changer, je vais donc rester dans les grands classiques

Je vais utiliser ce tuto en esperant que cela fonctionne:

 

Car la vitre bloquée est celle conducteur, avec les températures en ce moment ça devient chaud chaud chaud 🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Hello,

 

j'ai démontée la commande de chauffage et sans surprise tout est déglinguer la dedans par contre j'ai toujours un soucis.

Quand j'actionne le câble de sélecteur de modes de chauffe, cela fonctionne mais pour le froid ou le chaud rien ne se passe, ça chauffe toujours un max. Le soucis c'est que j'ai cette petite pièce qui cassée au niveau du bloc de chauffage. J'imagine que c'est difficilement réparable... :(
Du coup j'ai une question un peu con, j'ai mis le selecteur de chauffage en dégivrage (on va dire le moins pire) , est ce que je peux scotcher les sorties d'air en bas du pare brise ? Ou cela est une très mauvaise idée ? Ou bien y ' a t il un moyen de carrément couper toute arrivée d'air de chauffage ? 

 

Et petite chose amusante, j'ai découvert un coupe circuit maison sous le cendrier, bien planqué 😅😅😅

 

merci et bonne canicule ! 

 

20190627_111447.jpg

20190627_091745.jpg

Modifié par jeannox
images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pot le fait que ce soit pété direct sur le bloc chauffage. Mais y a peut être moyen de réparer en plantant une vis au niveau de l'axe du levier et du volet de mixage d'air?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, totojest a dit :

Pas de pot le fait que ce soit pété direct sur le bloc chauffage. Mais y a peut être moyen de réparer en plantant une vis au niveau de l'axe du levier et du volet de mixage d'air?

Heu tu veux dire remplacer cette pièce par une vis de taille équivalente ? J'ai pu enlever la petite partie en plastique cassée à l’intérieur.

Je me demande si je trouve la pièce en casse si ça fonctionnerais ? 

En fait, on le voit sur la photo, mais l'ancien proprio avait découpé le cache pour avoir accès aux deux commandes et à force de les tourner à la main ben y'a la petite qui a laché snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, totojest a dit :

Non, je voulais réutiliser la pièce cassée mais la fixer autrement... Avec une vis donc.

d'acc j'ai compris, virer la partie en pointe, percer un trou et y mettre une vis. Il y a de l'idée. Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pu tourner le bordel en mettant une clef a laine a la place de la pice cassée, c'est bon j'ai de l'air frais.! 

Je vais essayer ton astuce sinon je chercherais la pièce en casse ! Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jeannox a dit :

 

j'ai pu tourner le bordel en mettant une clef a laine a la place de la pice cassée

 

elle est pas mal celle-là... c'est pour les pulls ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Zorro_X a dit :

elle est pas mal celle-là... c'est pour les pulls ?

c'est plutôt clef à short en ce moment 🤣🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...

Hello le forum,

 

j'ai depuis quelques temps un bruit étrange sur ma super 5. Je m'explique :

 

Ledit bruit est de nature sourd, grave et légérement "claquant' mais surtout il apparaît clairement entre la 2ème et 3ème vitesse en phase d'accelaration et tend à disparaitre complétement quand je dépasse les 45 - 50 kmh à peu près. Le bruit ne reviens pas quand je décélère. C'est seulement pendant la phase décrite précédemment.

 

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment ? J'ai pensé un pb de roulement ou de boîte (pitié pas la bôite) ou autre chose sur la train avant mais il y a eu des travaux réalisé dessus (supsension, barr stab, cardan, vidange boite, biellette...

merci d'avance pour vos lumières et bon weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bruit comme tu le décris ca ressemble quand même à un roulement HS...

Sinon, t'as vérifié le niveau d'huile de ta BV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pr ton retour zorrox, je penche également pour un roulement. le niveau de BV a été fait lors du changement d'un cardan mais à vérifier...

 

bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que oui, ça était fait dans un garage. enfin j'espère.

mais ce qui m'intrigue cest que le bruit disparaît à partir d'une certaine vitesse. un roulement défectueux ne ferait il pas du bruit en permanence ?

de toute façon je vais aller la faire vérifier et contrôler. j'hésite a engager aussi des frais sur les freins...

mais bon chaque choses en son temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pareil j'espère que ça a été bien fait. ceci dit le remplacement date d'au moins 18 mois. est ce que le pb ne serait pas apparu plus tôt si mauvais cardan/huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.