Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Tr Saga '90 De Jeannox


jeannox
 Partager

Messages recommandés

il y a 46 minutes, jeannox a dit :

mais ce qui m'intrigue cest que le bruit disparaît à partir d'une certaine vitesse. un roulement défectueux ne ferait il pas du bruit en permanence ?

Lorsque ça commence ça peut être assez aléatoire et difficile à reproduire. Le bruit peut se manifester uniquement dans une certaine plage de vitesse par un simple effet de résonance, c’est donc tout à fait possible.

 

Essaie de voir par exemple si pendant que le bruit se produit s’il devient plus fort ou s’il disparaît en tournant légèrement vers un côté ou l’autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeannox a dit :

ben pareil j'espère que ça a été bien fait. ceci dit le remplacement date d'au moins 18 mois. est ce que le pb ne serait pas apparu plus tôt si mauvais cardan/huile ?

j'ai vu des boites cassés 20 000 km après une vidange juste après un trop plein.
Une mauvaise huile inadaptée pour la boite Renault peut attaquer les synchros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

merci pour vos réponses; je pense effectivement à un roulement, je vais l'amener au garage d'ici la fin d'année.

 

Je dois la passer au CT le 03/2020.

 

On est d'accord aucun intérêt de la passer en collection ?

 

Bon weekend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jeannox a dit :

merci pour vos réponses; je pense effectivement à un roulement, je vais l'amener au garage d'ici la fin d'année.

 

Je dois la passer au CT le 03/2020.

 

On est d'accord aucun intérêt de la passer en collection ?

 

Bon weekend!

Tout dépend de ton usage.


D’avis personnel, non, faut rester en CGN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fv2a a dit :

Tout dépend de ton usage.


D’avis personnel, non, faut rester en CGN

j'ai un usage vraiment limité, je fais seulement quelque trajets avec, une course a droite a gauche. Entre 50 km et 100 km par mois (en moyenne)
cela reste intéressant pour le CT qui passe à 5 ans. Mais aussi par rapport aux restrictions de circulation dans les ZCR, ce qui n'est pas encore le cas de Lyon mais peut-être bientôt (j'habite le centre ville de Lyon)... 
 

Si je la passe en collection avant le CT prévu en mars 2020, est ce cela fait "sauter" cette visite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeannox a dit :

j'ai un usage vraiment limité, je fais seulement quelque trajets avec, une course a droite a gauche. Entre 50 km et 100 km par mois (en moyenne)
cela reste intéressant pour le CT qui passe à 5 ans. Mais aussi par rapport aux restrictions de circulation dans les ZCR, ce qui n'est pas encore le cas de Lyon mais peut-être bientôt (j'habite le centre ville de Lyon)... 
 

Si je la passe en collection avant le CT prévu en mars 2020, est ce cela fait "sauter" cette visite ?

Non, pour passer en CGC il faut un CT de moins de 6 mois.

 

Ca peut être intéressant si tu ne va pas au boulot avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

hello !

j'espère que tout le monde va bien.

j'ai une colle pour vous.

 

En ouvrant ma super5 ce matin, je remarque ce plastique blanc au pied de la banquette arrière.

Je ne sais pas d’où il sort ni d’où il vient ! Jamais vu !

 

Mystère ou pas ? 🤨

 

 merci ;)

 

 

 

20200512_114535-min(1).jpg

Modifié par jeannox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un morceau d'un de tes sièges AV, si je me plante pas il va au niveau de la poignée de réglage du dossier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wolf a dit :

C'est un morceau d'un de tes sièges AV, si je me plante pas il va au niveau de la poignée de réglage du dossier

yep ca doit être ça ! ca expliquerait l'endroit où je l'ai trouvé.

Merci pour la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Wolf a dit :

C'est un morceau d'un de tes sièges AV, si je me plante pas il va au niveau de la poignée de réglage du dossier

Je confirme! Y’en a un de chaque côté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci pour la confirmation. J'avoue que je ne savais absolument pas d'où sa sortait !

J'en profite pour une question. un peu bête. Est ce qu'on peut mettre des essuie glace Bosh Aerotwin (AR450U) sur nos super 5 ? (moins chères que des simples twin donc...) 

Merci !

 

Screenshot_20200513-185317_Amazon Shopping.jpg

Modifié par jeannox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeannox a dit :

Screenshot_20200513-185317_Amazon Shopping.jpg

Ce genre d'essuie glace est souvent une pure daube sur les anciennes

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fv2a a dit :

Ce genre d'essuie glace est souvent une pure daube sur les anciennes

et bien il y a pas à tortiller je vais prendre les twin tout simples et ça ira bien  👍

aller semaine prochaine CT. ca serait un beau cadeau pour ses 30 ans et 222 222 km. On y croit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes essuie-glaces ont 10 ans, la voiture dort dehors et en les nettoyant régulièrement ils fonctionnent encore très bien... Autant je hais les EG Bosch, autant ceux là sont les meilleurs que j'ai jamais eus.

 

Je parle bien des Aerotwins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jeannox a dit :

et bien il y a pas à tortiller je vais prendre les twin tout simples et ça ira bien  👍

aller semaine prochaine CT. ca serait un beau cadeau pour ses 30 ans et 222 222 km. On y croit !

Bien surveiller les fuites de liquides.

Les soufflets de transmission. 

État de la la ligne d'échappement. 

La corrosion. 

Les demi trains ( rotules triangle )

Les coupelles et ressorts d'amortisseurs si il y a du jeu ou si ressort cassé. 

Si le frein à main ne dépasse pas 10 crans.

Un grand coup d'accélérateur à chaud avant le C.T et ça se passera bien!👍

Modifié par doudou54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2020 à 20:03, doudou54 a dit :

Bien surveiller les fuites de liquides.

Les soufflets de transmission. 

État de la la ligne d'échappement. 

La corrosion. 

Les demi trains ( rotules triangle )

Les coupelles et ressorts d'amortisseurs si il y a du jeu ou si ressort cassé. 

Si le frein à main ne dépasse pas 10 crans.

Un grand coup d'accélérateur à chaud avant le C.T et ça se passera bien!👍

Salut doudou,

Merci pour la checklist !

Les soufflets de transmission = cardan gauche changé

État de la la ligne d'échappement = ça me semble ok

La corrosion = point de corrosion sur un bas de caisse mais c'est toujours passé au CT même si noté dans le rapport (je vérifierai mais ça a jamais bougé)

Les demi trains ( rotules triangle ) = rotules changées, elle roule bien droite maintenant

Les coupelles et ressorts d'amortisseurs si il y a du jeu ou si ressort cassé. = amortisseur AV, coupelles AV et jambe de force changés

Si le frein à main ne dépasse pas 10 crans = ah ça j'ai pas fait gaffe !

 

De tout façon je la pose au garage la semaine prochaine pour vérifier les roulements car j'ai un sale bruit, donc j'ai demandé au mécano d'en profiter pour faire quelques contrôles avant qu'elle passe le CT...

 

Je vous dirais ça,

 

Bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

 

bon mauvaise nouvelle, le claquement ne vient pas d'un roulement mais gros bobo entre un cardan et la boite de vitesses donc grosses reparations ou changement de boite j'imagine. Flexibles de freins morts et un roulement arrière a changer.... C'est trop pour moi , je vais donc me séparer de ma super 5 ...  Je ne penser pas la garder aussi longtemps donc c'est sans regret (bon un peu quand même !!)

 

Pouvez vous me dire si cela est ok de la vendre pour pièces sachant qu'elle est encore roulante (je viens de faire A/R Ardèche Lyon 100 km) ? (Pare brise neuf, amortisseurs AV neufs... mais pleins de petits trucs qui déconnent ou manquants...)

 

Sinon elle ira rejoindre le champs d'honneur des VHU fin juin (le délai max accordé à mon CT suite au COVID-19)

 

Merci, A +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.