Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

jeannox

Super 5 Tr Saga '90 De Jeannox

169 posts in this topic

Recommended Posts

il y a 46 minutes, jeannox a dit :

mais ce qui m'intrigue cest que le bruit disparaît à partir d'une certaine vitesse. un roulement défectueux ne ferait il pas du bruit en permanence ?

Lorsque ça commence ça peut être assez aléatoire et difficile à reproduire. Le bruit peut se manifester uniquement dans une certaine plage de vitesse par un simple effet de résonance, c’est donc tout à fait possible.

Essaie de voir par exemple si pendant que le bruit se produit s’il devient plus fort ou s’il disparaît en tournant légèrement vers un côté ou l’autre.

Il y a 2 heures, jeannox a dit :

ben pareil j'espère que ça a été bien fait. ceci dit le remplacement date d'au moins 18 mois. est ce que le pb ne serait pas apparu plus tôt si mauvais cardan/huile ?

j'ai vu des boites cassés 20 000 km après une vidange juste après un trop plein.
Une mauvaise huile inadaptée pour la boite Renault peut attaquer les synchros.

merci pour vos réponses; je pense effectivement à un roulement, je vais l'amener au garage d'ici la fin d'année.

Je dois la passer au CT le 03/2020.

On est d'accord aucun intérêt de la passer en collection ?

Bon weekend!

il y a 2 minutes, jeannox a dit :

merci pour vos réponses; je pense effectivement à un roulement, je vais l'amener au garage d'ici la fin d'année.

Je dois la passer au CT le 03/2020.

On est d'accord aucun intérêt de la passer en collection ?

Bon weekend!

Tout dépend de ton usage.

D’avis personnel, non, faut rester en CGN

il y a 4 minutes, fv2a a dit :

Tout dépend de ton usage.

D’avis personnel, non, faut rester en CGN

j'ai un usage vraiment limité, je fais seulement quelque trajets avec, une course a droite a gauche. Entre 50 km et 100 km par mois (en moyenne)
cela reste intéressant pour le CT qui passe à 5 ans. Mais aussi par rapport aux restrictions de circulation dans les ZCR, ce qui n'est pas encore le cas de Lyon mais peut-être bientôt (j'habite le centre ville de Lyon)... 

Si je la passe en collection avant le CT prévu en mars 2020, est ce cela fait "sauter" cette visite ?

Il y a 3 heures, jeannox a dit :

j'ai un usage vraiment limité, je fais seulement quelque trajets avec, une course a droite a gauche. Entre 50 km et 100 km par mois (en moyenne)
cela reste intéressant pour le CT qui passe à 5 ans. Mais aussi par rapport aux restrictions de circulation dans les ZCR, ce qui n'est pas encore le cas de Lyon mais peut-être bientôt (j'habite le centre ville de Lyon)... 

Si je la passe en collection avant le CT prévu en mars 2020, est ce cela fait "sauter" cette visite ?

Non, pour passer en CGC il faut un CT de moins de 6 mois.

Ca peut être intéressant si tu ne va pas au boulot avec.

Posted (edited)

hello !

j'espère que tout le monde va bien.

j'ai une colle pour vous.

En ouvrant ma super5 ce matin, je remarque ce plastique blanc au pied de la banquette arrière.

Je ne sais pas d’où il sort ni d’où il vient ! Jamais vu !

Mystère ou pas ? 🤨

merci ;)

20200512_114535-min(1).jpg

Edited by jeannox

C'est un morceau d'un de tes sièges AV, si je me plante pas il va au niveau de la poignée de réglage du dossier

• Like 1

il y a une heure, Wolf a dit :

C'est un morceau d'un de tes sièges AV, si je me plante pas il va au niveau de la poignée de réglage du dossier

yep ca doit être ça ! ca expliquerait l'endroit où je l'ai trouvé.

Merci pour la réponse !

Il y a 13 heures, Wolf a dit :

Je confirme! Y’en a un de chaque côté 

Posted (edited)

super merci pour la confirmation. J'avoue que je ne savais absolument pas d'où sa sortait !

J'en profite pour une question. un peu bête. Est ce qu'on peut mettre des essuie glace Bosh Aerotwin (AR450U) sur nos super 5 ? (moins chères que des simples twin donc...) 

Merci !

Screenshot_20200513-185317_Amazon Shopping.jpg

Edited by jeannox

oui mais tu vas être embêté avec le gicleur gauche. 

car à la base le jet passe entre l'armature de l'essuie glace.

ah! dans ce cas je vais prendre les twin, la différence de prix est minime. 13 € la paire ça va.

Merci pour l'info !

Posted (edited)
Il y a 3 heures, jeannox a dit :

Screenshot_20200513-185317_Amazon Shopping.jpg

Ce genre d'essuie glace est souvent une pure daube sur les anciennes

Edited by fv2a

Il y a 11 heures, fv2a a dit :

Ce genre d'essuie glace est souvent une pure daube sur les anciennes

et bien il y a pas à tortiller je vais prendre les twin tout simples et ça ira bien  👍

aller semaine prochaine CT. ca serait un beau cadeau pour ses 30 ans et 222 222 km. On y croit !

Mes essuie-glaces ont 10 ans, la voiture dort dehors et en les nettoyant régulièrement ils fonctionnent encore très bien... Autant je hais les EG Bosch, autant ceux là sont les meilleurs que j'ai jamais eus.

Je parle bien des Aerotwins...

Posted (edited)
Il y a 9 heures, jeannox a dit :

et bien il y a pas à tortiller je vais prendre les twin tout simples et ça ira bien  👍

aller semaine prochaine CT. ca serait un beau cadeau pour ses 30 ans et 222 222 km. On y croit !

Bien surveiller les fuites de liquides.

Les soufflets de transmission. 

État de la la ligne d'échappement. 

La corrosion. 

Les demi trains ( rotules triangle )

Les coupelles et ressorts d'amortisseurs si il y a du jeu ou si ressort cassé. 

Si le frein à main ne dépasse pas 10 crans.

Un grand coup d'accélérateur à chaud avant le C.T et ça se passera bien!👍

Edited by doudou54

Le 14/05/2020 à 20:03, doudou54 a dit :

Bien surveiller les fuites de liquides.

Les soufflets de transmission. 

État de la la ligne d'échappement. 

La corrosion. 

Les demi trains ( rotules triangle )

Les coupelles et ressorts d'amortisseurs si il y a du jeu ou si ressort cassé. 

Si le frein à main ne dépasse pas 10 crans.

Un grand coup d'accélérateur à chaud avant le C.T et ça se passera bien!👍

Salut doudou,

Merci pour la checklist !

Les soufflets de transmission = cardan gauche changé

État de la la ligne d'échappement = ça me semble ok

La corrosion = point de corrosion sur un bas de caisse mais c'est toujours passé au CT même si noté dans le rapport (je vérifierai mais ça a jamais bougé)

Les demi trains ( rotules triangle ) = rotules changées, elle roule bien droite maintenant

Les coupelles et ressorts d'amortisseurs si il y a du jeu ou si ressort cassé. = amortisseur AV, coupelles AV et jambe de force changés

Si le frein à main ne dépasse pas 10 crans = ah ça j'ai pas fait gaffe !

De tout façon je la pose au garage la semaine prochaine pour vérifier les roulements car j'ai un sale bruit, donc j'ai demandé au mécano d'en profiter pour faire quelques contrôles avant qu'elle passe le CT...

Je vous dirais ça,

Bon weekend

Hello,

bon mauvaise nouvelle, le claquement ne vient pas d'un roulement mais gros bobo entre un cardan et la boite de vitesses donc grosses reparations ou changement de boite j'imagine. Flexibles de freins morts et un roulement arrière a changer.... C'est trop pour moi , je vais donc me séparer de ma super 5 ...  Je ne penser pas la garder aussi longtemps donc c'est sans regret (bon un peu quand même !!)

Pouvez vous me dire si cela est ok de la vendre pour pièces sachant qu'elle est encore roulante (je viens de faire A/R Ardèche Lyon 100 km) ? (Pare brise neuf, amortisseurs AV neufs... mais pleins de petits trucs qui déconnent ou manquants...)

Sinon elle ira rejoindre le champs d'honneur des VHU fin juin (le délai max accordé à mon CT suite au COVID-19)

Merci, A +

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.