Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Le topic des essais


zicot
 Partager

Messages recommandés

C'est la version du pauvre ça en assistance au démarrage en cote. C'est tout automatique chez Citroën, tu lâche le frein et tu part, la voiture ne reculera pas sans aucune action de ta part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 270
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 5 ans après...

Un Topic que j'ai trouvé sympa à faire remonter... tant mieux si ça inspire d'autres forumistes !

 

Ce sera encore pour évoquer une Ford, j'ai décidément du mal à équilibrer avec les Renault depuis quelque temps. L'essai date d'avant le confinement, mais du coup il est encore bien d'actualité et un autre sujet m'a amené à l'évoquer.

 

Essai (rapide) donc du Puma 2020 125 Ecoboost Hybrid en finition Titanium.

 

- L'esthétique : 

 

Perso j'aime beaucoup. Plein de galbes, une face avant sympa, un arrière avec du caractère.  Ça fait une bonne vingtaine d'années (depuis la Focus 1 et le premier... Puma en fait) que les Ford européennes me plaisent, à quelques exceptions prés quand même. On sent aussi que sur cette nouvelle génération de SUV les constructeurs s'efforcent d'atténuer le côté "haut sur pattes" pour rapprocher les SUV des berlines. Par rapport à l'Ecosport, c'est le jour et la nuit... ce qui m'a poussé à venir la voir de plus prés à la concession du coin. Une discussion sympa avec le vendeur pas débordé en ce samedi après-midi et il me propose d'aller faire un tour avec.

 

211119909_Puma1.thumb.jpg.804d5f90eaec788e676dfdc99733a74c.jpg

 

855230355_Puma2.thumb.jpg.e76592132a0ceb56fd2cd36ab0a99f4d.jpg 

 

- La conduite  

 

Là aussi, très bonne impression. Le côté dynamique et léger se retrouve côté châssis, agréable et facile. Il m'a rappelé ma Focus 1 sur les petites routes (et à 2 centimètres prés le Puma fait la même longueur), mais bien sûr je ne l'ai pas bousculée pour voir jusqu'à quel point, surtout que les conditions humides n'y incitaient pas... Le confort, critiqué par la presse sur les versions ST Line (plus sport / haut de gamme) m'a paru très correct.

Le moteur est donc le 1,0 l 3 cylindres turbo apparu sur la Focus 3 en 2012, amélioré ici par un système micro-hybride. Ça marche bien : non seulement il prend ses tours avec un assez joli bruit, mais l'hybridation lui apporte vraiment la pêche qu'il faut même en relances à bas régimes en côte. Rien à voir avec le C-Max équipé du même bloc... Et il y a aussi un 155 ch, qui du coup ne me paraît pas nécessaire. En conso, le système hybride a eu l'air aussi de bien limiter les excès que j'avais constatés sur son (lourd) grand frère.

 

La tentative de séduction fonctionne moins bien dans l'habitacle. Le tableau de bord issu de la Fiesta est clair et fonctionnel, mais il manque de classe. L'équipement est satisfaisant sur cette finition devenue "milieu de gamme", mais comme sur d'autres Ford récentes je trouve le rendu de l'installation audio vraiment médiocre. Il y a aussi quelques détails de finition très "plastoc" aux places arrière. L'espace arrière sans être mauvais est aussi un point faible, heureusement que l'architecture haute donne de l'espace aux jambes. Le coffre a été privilégié avec une bonne contenance et le fameux bac lavable. Je trouve quand même cette idée moins pratique qu'une banquette coulissante...

 

Au bilan, cet essai m'a confirmé que les petits SUV peuvent désormais rendre les services d'une berline plus grande ou des monospaces voués à disparaître, tout en apportant une ligne sympa et du plaisir de conduite. Ce Puma tient ses promesses mais il m'a donné envie d'essayer un Captur 2 équivalent qui doit à mon avis offrir davantage de polyvalence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Reveuravelo a dit :

Au bilan, cet essai m'a confirmé que les petits SUV peuvent désormais rendre les services d'une berline plus grande

honnêtement je sais pas par rapport aux berlines (les actuelles peut-être et encore) mais pas les anciennes à mon avis. Rien que par le volume de coffre et la longueur. Cela reste encore un gros atout pour les berline ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ermi c’est agencé différemment, c’est ça qui est intéressant. 
En longueur exploitable c’est sûr qu’il n’y a pas photo. Mais le volume est bon quand même car la hauteur disponible donne beaucoup de profondeur. 

Après, quand je parle d’une berline « plus grande », c’est une bonne vingtaine de cms de plus, pas au delà hein.
Enfin il me semble effectivement que les berlines d’il y a 20 ans et plus ont davantage de contenance à taille équivalente car moins de contraintes liées aux normes de sécurité et à l’équipement (ça serait interessant à vérifier). Mais on ne peut pas tout avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je l'avais oublié ce topic.

Comme je suis à 50% d'activité sur notre site du nord, j'ai eu un parquer de voiture de loc:

- Clio 4 0.9 tce (m'enfin j'ai la meme au garage)

- 208 vti 82

- clio 5 TCE 100

- captur 0.9 100

- captur 1.3 tce 130 (j'ai adoré le moteur)

- ecosport ecoboost (100)

- c3 aircross 82

 

j'en oublie surement, je suis passé membre platinium avis :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, tdilove a dit :

Tiens je l'avais oublié ce topic.

C’est l’avantage d’être nouveau, je découvre plein de trucs... 😁 Et il m’en reste encore ! 
 

Du coup, j’ai 2 questions

@tdilove, c’est l’ancien Captur ou le nouveau que tu as pu louer ? 
- et une qui n’a rien à voir : c’est quoi les chiffres qu’ont certains membres du forum en face de « autres super 5 » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Reveuravelo a dit :

et une qui n’a rien à voir : c’est quoi les chiffres qu’ont certains membres du forum en face de « autres super 5 » ?

c'est malheureusement et visiblement un bug... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Reveuravelo a dit :

C’est l’avantage d’être nouveau, je découvre plein de trucs... 😁 Et il m’en reste encore ! 
 

Du coup, j’ai 2 questions

@tdilove, c’est l’ancien Captur ou le nouveau que tu as pu louer ? 
- et une qui n’a rien à voir : c’est quoi les chiffres qu’ont certains membres du forum en face de « autres super 5 » ?

J'en ai eu deux ou trois, chaque fois l ancien.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, tdilove a dit :

Tiens je l'avais oublié ce topic.

Comme je suis à 50% d'activité sur notre site du nord, j'ai eu un parquer de voiture de loc:

- Clio 4 0.9 tce (m'enfin j'ai la meme au garage)

- 208 vti 82

- clio 5 TCE 100

- captur 0.9 100

- captur 1.3 tce 130 (j'ai adoré le moteur)

- ecosport ecoboost (100)

- c3 aircross 82

 

j'en oublie surement, je suis passé membre platinium avis :ph34r:

Passé un temps chez Avis on a eu quelques Yaris avec le 1.5 4 cylindres non hybride en boite 6,

c’était carrément sympa à cravacher dans la zone rouge, le moteur était super rageur et la boite super courte, vraiment très éloigné de tout le reste de la flotte, j'ai vraiment adoré.

 

Sinon la Mustang avec le v8 5.0 c’était vraiment méchant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était surtout très loin des standards actuels (inertie énorme pour faire croire à du couple et une boite méga longue)

 

Mais en faisant abstraction de la conso il était génial presque gti 80's.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je pense que je vais pouvoir faire un essai suffisamment long pour m’en faire un vrai avis.

Je viens de prendre une voiture de location pour le boulot, j’avais gueulé la dernière fois (un Captur 0.9tce 90ch boîte 5 pour faire 800km d’autoroute, avec option je ralenti dans les montées)

 

Cette fois ci je devais avoir une 2008 HDi et au moment de prendre les clefs c’est un Scenic 4 TCe 140ch boîte EDC.

Je roule avec jusqu’à mercredi... on verra si je tombe en panne ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va espérer que non... celui d’un de mes amis (avec l’ancien moteur) a connu tous les problèmes possibles. Il passait plus de temps au garage que sur la route.

 

En désespoir de cause, il l’a remplacé par un C5 Aircross.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120km effectués avec...

 

Déjà ça fait bizarre de passer d'une auto conçue dans les années 90 à une auto de la fin des années 2010.

En position de conduite, ça reste un Scénic, ça pas fait pour les grosses carcasses, l'assise est pas assez longue.

On a aussi perdu la modularité des précédentes versions. (pas de sièges arrières indépendants).

 

C'est fini assez moyennement malgré que ce soit un "haut de gamme" Black Edition.

 

Après, les modes de conduite semi-autonome sont intéressants mais demandent un sacré moment pour s'y adapter (particulièrement le régulateur de vitesse adaptatif où il faut beaucoup anticiper car la voiture peine à se relancer quand on change de voie).

Quelques trucs relous sur la ventilation aussi qui est à moitié sur le R-Link.

 

Après ça avance quand même pas mal, la boite est douce (contrairement à la suspension...) et je suis assez étonné de la consommation sans pratiquer d'éco conduite (moins de 6L/100 en conditions 100% autoroutières)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Remontage de topic... dernièrement, j'ai assisté ma mère pour le remplacement de sa Twingo 2 1,2 16v après 13 ans de bons et loyaux services, et l'envie de passer à une boîte auto après une opération de la hanche.

Cahier des charges : toujours sur une petite voiture urbaine (d'environ 3,60m), mais capable de faire des trajets autoroutiers, en occasion récente et peu kilométrée. Ça complique la recherche, surtout en ce moment ! :nosweat:

 

... Le choix final... 

 

 

Une Kia Picanto automatique, moteur... 1,2 16v 84ch en finition GT Line.

 

Les + :

- Simple et pratique à l'usage. La voiture est bien équipée et dispose d'un écran GPS de bonne taille avec les fonctions modernes.

- Finition sérieuse, intérieur agréable à l'oeil (je mettrai des photos pour ceux que ça intéresse)

- Qualités routières satisfaisantes (châssis, suspensions)

- Aspects pratiques (coffre et places arrière pas ridicules)

- Architecture et mécanique "classiques" : boîte auto "à l'ancienne", moteur 4 cylindres à l'avant.

 

Les - :

- Moins de personnalité et de charme qu'une Twingo 3 ;

- Moteur moins pétillant, et limité.

 

 

En bref, la question que je me pose encore, c'est : une aussi petite voiture (tiens, 3,59m, ça doit vous dire quelque chose...), ça peut donner un résultat satisfaisant aujourd'hui pour un usage sur les grands axes quelles que soient les conditions, a fortiori en BVA ?

 

Réponse "de Normand" : ça dépend... oui pour le confort et la tenue de route que j'ai trouvés convaincants. La Kia a l'avantage d'être plus basse que la Twingo 3, donc moins de prise au vent latéral (j'avoue que ça a joué sur le choix final).

 

Par contre, faut pas espérer en faire une GTI malgré la déco et la couleur !

 

Sur ce point, la boîte fonctionne bien : assez réactive et douce, fluide dans le passage de ses 4 rapports (certes il en manque peut-être un...).  

 

Le problème, c'est ce moteur. N'ayant jamais conduit de Super 5 automatique, ma référence c'était la... R5 de mes grands-parents (évoquée dans ma présentation). Eh ben... dans mes souvenirs, la vieille 5 était bien plus vive au démarrage et dans les relances, avec le son du 1300 Cléon presque sportif (c'était le bloc des 5 LS / TS d'avant 1981) certes "un poil" fatigant à la longue.

 

Là c'est bien moins drôle. Le poids n'est même pas en cause : 920 kgs ça reste raisonnable de nos jours, et avec les 16 soupapes et 30 chevaux de plus :hein: Bon, passé la mollesse du démarrage, ça s'améliore ensuite, on va dire de 30 à 100 km/h qui me parait la bonne plage d'utilisation de cette auto.

Mais quand on en veut plus, au kick-down, on s'aperçoit malheureusement que le moteur n'apprécie pas les hauts régimes, la voiture n'accélère pas beaucoup.  Au delà de 4500 tours on a l'ambiance sonore du mode essorage sur le lave-linge ! Dommage pour les fortes rampes sur l'autoroute... 

 

Au final, je m'aperçois que j'ai un peu la dent dure pour ce modèle qui est plein de qualités pour le prix, et qui fera sûrement très bien le taf. Mais j'avoue que je m'attendais à plus de "fun".

 

fullsizeoutput_634e.jpeg

fullsizeoutput_634f.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Reveuravelo a dit :

Mais j'avoue que je m'attendais à plus de "fun".

 

fullsizeoutput_634e.jpeg

Plus de fun ?

Avec une voiture qui ressemble à ÇA :

 

 

 

grumpf.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.