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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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zicot

Le topic des essais

269 posts in this topic

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C'est la version du pauvre ça en assistance au démarrage en cote. C'est tout automatique chez Citroën, tu lâche le frein et tu part, la voiture ne reculera pas sans aucune action de ta part.

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Oui fv2a c'est pareil sur la Polo :jap:

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Ah les Fiesta ont le même système il me semble!

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Sur la version avant le restylage, il n'y avait pas de bip lors de l'enclenchement de l'assistance de démarrage en cote et tant mieux ! :)

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Un Topic que j'ai trouvé sympa à faire remonter... tant mieux si ça inspire d'autres forumistes !

 

Ce sera encore pour évoquer une Ford, j'ai décidément du mal à équilibrer avec les Renault depuis quelque temps. L'essai date d'avant le confinement, mais du coup il est encore bien d'actualité et un autre sujet m'a amené à l'évoquer.

 

Essai (rapide) donc du Puma 2020 125 Ecoboost Hybrid en finition Titanium.

 

- L'esthétique : 

 

Perso j'aime beaucoup. Plein de galbes, une face avant sympa, un arrière avec du caractère.  Ça fait une bonne vingtaine d'années (depuis la Focus 1 et le premier... Puma en fait) que les Ford européennes me plaisent, à quelques exceptions prés quand même. On sent aussi que sur cette nouvelle génération de SUV les constructeurs s'efforcent d'atténuer le côté "haut sur pattes" pour rapprocher les SUV des berlines. Par rapport à l'Ecosport, c'est le jour et la nuit... ce qui m'a poussé à venir la voir de plus prés à la concession du coin. Une discussion sympa avec le vendeur pas débordé en ce samedi après-midi et il me propose d'aller faire un tour avec.

 

211119909_Puma1.thumb.jpg.804d5f90eaec788e676dfdc99733a74c.jpg

 

855230355_Puma2.thumb.jpg.e76592132a0ceb56fd2cd36ab0a99f4d.jpg 

 

- La conduite  

 

Là aussi, très bonne impression. Le côté dynamique et léger se retrouve côté châssis, agréable et facile. Il m'a rappelé ma Focus 1 sur les petites routes (et à 2 centimètres prés le Puma fait la même longueur), mais bien sûr je ne l'ai pas bousculée pour voir jusqu'à quel point, surtout que les conditions humides n'y incitaient pas... Le confort, critiqué par la presse sur les versions ST Line (plus sport / haut de gamme) m'a paru très correct.

Le moteur est donc le 1,0 l 3 cylindres turbo apparu sur la Focus 3 en 2012, amélioré ici par un système micro-hybride. Ça marche bien : non seulement il prend ses tours avec un assez joli bruit, mais l'hybridation lui apporte vraiment la pêche qu'il faut même en relances à bas régimes en côte. Rien à voir avec le C-Max équipé du même bloc... Et il y a aussi un 155 ch, qui du coup ne me paraît pas nécessaire. En conso, le système hybride a eu l'air aussi de bien limiter les excès que j'avais constatés sur son (lourd) grand frère.

 

La tentative de séduction fonctionne moins bien dans l'habitacle. Le tableau de bord issu de la Fiesta est clair et fonctionnel, mais il manque de classe. L'équipement est satisfaisant sur cette finition devenue "milieu de gamme", mais comme sur d'autres Ford récentes je trouve le rendu de l'installation audio vraiment médiocre. Il y a aussi quelques détails de finition très "plastoc" aux places arrière. L'espace arrière sans être mauvais est aussi un point faible, heureusement que l'architecture haute donne de l'espace aux jambes. Le coffre a été privilégié avec une bonne contenance et le fameux bac lavable. Je trouve quand même cette idée moins pratique qu'une banquette coulissante...

 

Au bilan, cet essai m'a confirmé que les petits SUV peuvent désormais rendre les services d'une berline plus grande ou des monospaces voués à disparaître, tout en apportant une ligne sympa et du plaisir de conduite. Ce Puma tient ses promesses mais il m'a donné envie d'essayer un Captur 2 équivalent qui doit à mon avis offrir davantage de polyvalence.

 

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il y a une heure, Reveuravelo a dit :

Au bilan, cet essai m'a confirmé que les petits SUV peuvent désormais rendre les services d'une berline plus grande

honnêtement je sais pas par rapport aux berlines (les actuelles peut-être et encore) mais pas les anciennes à mon avis. Rien que par le volume de coffre et la longueur. Cela reste encore un gros atout pour les berline ^^

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@Ermi c’est agencé différemment, c’est ça qui est intéressant. 
En longueur exploitable c’est sûr qu’il n’y a pas photo. Mais le volume est bon quand même car la hauteur disponible donne beaucoup de profondeur. 

Après, quand je parle d’une berline « plus grande », c’est une bonne vingtaine de cms de plus, pas au delà hein.
Enfin il me semble effectivement que les berlines d’il y a 20 ans et plus ont davantage de contenance à taille équivalente car moins de contraintes liées aux normes de sécurité et à l’équipement (ça serait interessant à vérifier). Mais on ne peut pas tout avoir.

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Tiens je l'avais oublié ce topic.

Comme je suis à 50% d'activité sur notre site du nord, j'ai eu un parquer de voiture de loc:

- Clio 4 0.9 tce (m'enfin j'ai la meme au garage)

- 208 vti 82

- clio 5 TCE 100

- captur 0.9 100

- captur 1.3 tce 130 (j'ai adoré le moteur)

- ecosport ecoboost (100)

- c3 aircross 82

 

j'en oublie surement, je suis passé membre platinium avis :ph34r:

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Il y a 10 heures, tdilove a dit :

Tiens je l'avais oublié ce topic.

C’est l’avantage d’être nouveau, je découvre plein de trucs... 😁 Et il m’en reste encore ! 
 

Du coup, j’ai 2 questions

@tdilove, c’est l’ancien Captur ou le nouveau que tu as pu louer ? 
- et une qui n’a rien à voir : c’est quoi les chiffres qu’ont certains membres du forum en face de « autres super 5 » ?

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il y a 10 minutes, Reveuravelo a dit :

et une qui n’a rien à voir : c’est quoi les chiffres qu’ont certains membres du forum en face de « autres super 5 » ?

c'est malheureusement et visiblement un bug... :(

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Ah c’est dommage, je commençais à imaginer des codes secrets et autres liens bizarres... :fou:

Merci @Zorro_X !

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Il y a 5 heures, Reveuravelo a dit :

C’est l’avantage d’être nouveau, je découvre plein de trucs... 😁 Et il m’en reste encore ! 
 

Du coup, j’ai 2 questions

@tdilove, c’est l’ancien Captur ou le nouveau que tu as pu louer ? 
- et une qui n’a rien à voir : c’est quoi les chiffres qu’ont certains membres du forum en face de « autres super 5 » ?

J'en ai eu deux ou trois, chaque fois l ancien.. 

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OK. Apparemment c'est un bon moteur effectivement. 

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Il y a 20 heures, tdilove a dit :

Tiens je l'avais oublié ce topic.

Comme je suis à 50% d'activité sur notre site du nord, j'ai eu un parquer de voiture de loc:

- Clio 4 0.9 tce (m'enfin j'ai la meme au garage)

- 208 vti 82

- clio 5 TCE 100

- captur 0.9 100

- captur 1.3 tce 130 (j'ai adoré le moteur)

- ecosport ecoboost (100)

- c3 aircross 82

 

j'en oublie surement, je suis passé membre platinium avis :ph34r:

Passé un temps chez Avis on a eu quelques Yaris avec le 1.5 4 cylindres non hybride en boite 6,

c’était carrément sympa à cravacher dans la zone rouge, le moteur était super rageur et la boite super courte, vraiment très éloigné de tout le reste de la flotte, j'ai vraiment adoré.

 

Sinon la Mustang avec le v8 5.0 c’était vraiment méchant

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Ah, j en ai pas lu du bien de ce moteur

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Il était surtout très loin des standards actuels (inertie énorme pour faire croire à du couple et une boite méga longue)

 

Mais en faisant abstraction de la conso il était génial presque gti 80's.

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Je pense que je vais pouvoir faire un essai suffisamment long pour m’en faire un vrai avis.

Je viens de prendre une voiture de location pour le boulot, j’avais gueulé la dernière fois (un Captur 0.9tce 90ch boîte 5 pour faire 800km d’autoroute, avec option je ralenti dans les montées)

 

Cette fois ci je devais avoir une 2008 HDi et au moment de prendre les clefs c’est un Scenic 4 TCe 140ch boîte EDC.

Je roule avec jusqu’à mercredi... on verra si je tombe en panne ou pas.

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On va espérer que non... celui d’un de mes amis (avec l’ancien moteur) a connu tous les problèmes possibles. Il passait plus de temps au garage que sur la route.

 

En désespoir de cause, il l’a remplacé par un C5 Aircross.

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120km effectués avec...

 

Déjà ça fait bizarre de passer d'une auto conçue dans les années 90 à une auto de la fin des années 2010.

En position de conduite, ça reste un Scénic, ça pas fait pour les grosses carcasses, l'assise est pas assez longue.

On a aussi perdu la modularité des précédentes versions. (pas de sièges arrières indépendants).

 

C'est fini assez moyennement malgré que ce soit un "haut de gamme" Black Edition.

 

Après, les modes de conduite semi-autonome sont intéressants mais demandent un sacré moment pour s'y adapter (particulièrement le régulateur de vitesse adaptatif où il faut beaucoup anticiper car la voiture peine à se relancer quand on change de voie).

Quelques trucs relous sur la ventilation aussi qui est à moitié sur le R-Link.

 

Après ça avance quand même pas mal, la boite est douce (contrairement à la suspension...) et je suis assez étonné de la consommation sans pratiquer d'éco conduite (moins de 6L/100 en conditions 100% autoroutières)

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