Aller au contenu
Par Zorro_X

Autocollants Du forum

Sticker/Autocollant de participation au financement du forum : ce sticker a été créé pour que ses bénéfices contribuent au financement de ce forum et son contenu. Retrouvez-les dans la boutique du forum ... ➔

• Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

Zorro_X

Raspberry Pi, Arduino Et Toute La Clique

99 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Hello, à terme ce topic pourrait poursuivre dans tout ce qui concerne ces microPC & microControlleurs, mais pour l'heure je serais intéressé par ceux qui ont déjà joué avec...

Dans un premier temps, surtout concernant les RaspberryPi qui ne sont rien de plus ni de moins qu'un nano-PC. Je cherche à avoir des retours ou infos vis à vis des cartes d'acquisition de signaux extérieurs qui pourraient exister (les "shields" d'I/O), je ne vous cache pas que c'est dans le cadre du Z-Car Cockpit "reloaded", j'aimerais donc savoir ce qui existe de fiable avec plein d'entrées binaires (1/0).

Mon besoin est le suivant :

. 16-20 entrées binaires ;

. 4-6 entrées analogiques ;

. 2 entrées binaires à interruption ou avec compteur intégré.

Si vous avez déjà essayé ce genre de cartes, je suis preneur de toute info ! Si vous savez en fabriquer, je suis preneur de conseils car mes connaissances en électronique sont encore très (trop) limitées...

Merci d'avance,

Z

Je me suis mis à l'Arduino y a quelques mois, c'est sympa, les possibilitées sont déjà nombreuse, je suis sur une lampe que je pourrais régler en ce moment, c'est assez fun :D

Sur Arduino j'ai un autre projet que le ZCar Cockpit, un contrôleur de redémarrage de chaudière au mazout à distance (contrôlé par SMS). Ca m'évitera bien des soucis lorsque je pars en vacances pendant l'hiver... Pour l'heure c'est l'interfaçage du Raspberry qui m'interesse... Par contre j'ai lu qu'on pouvait utiliser un arduino sur un raspberry en le connectant sur l'USB... pourquoi pas...

Lété dernier, j’ai construit un drone programmé sous arduino pour le délire, j’ai trouvé ça vraiment pas mal. C’est moins cher qu’un Pi et le langage était plus simple pour moi (C contre C+ je crois).

C’était vraiment fun et pas si compliqué :)

Pour les sorties, si tu en manque sur un arduino classique, tu peux passer à la méga. Sinon il y a vraiment un nombre de possibilités quasi infini avec cette simple plaque et les nombreux shield proposés…

La bestiole avec l'arduino sur le pont supérieur:

507627WP20140410173013Pro.jpg

920331V1AAC.jpg

A Selectronic ils me proposent un compromis entre Pi & Arduino : PcDuino. Sorte de combinaison des possibilités d'E/S de l'Arduino avec la puissance du Pi (OS Linux ou Android).
Ca me dit bien, mais encore une fois, je ne sais pas bien exploiter les E/S d'un Arduino, je crois que je vais devoir commencer par m'acheter un kit d'initiation Arduino pour bien piger tout ca... :hein:

De mon côté, je me suis collé à l'arduino, et ai percé son fonctionnement. Pour mes bidouilles, j'aime bien savoir ce qu'il se passe et on peut multiplier par 40 la puissance d'une carte arduino en n'utilisant pas les fonctions toutes (et très mal) faites, mais en causant directement au µC, en gros, faire de l'assembleur...

La RPI, ce qui me gêne, c'est le côté µPC, et c'est pas du tout orienté µC. La gestion des E/S est bien plus complexe et longue qu'un arduino. Puis travailler en 3V, c'est pas mon truc, bien qu'il va falloir que je m'y mette.

Pour le tableau de bord de la 21, je programme actuellement une arduino mega qui gère très bien les deux écrans LCD graphiques, propose 16 entrées analogiques, 40 E/S digitales (5V), des USART, timers / compteurs, interruptions...). Ce qui fait que j'arrive à faire tourner le truc tout en hard, il n'y a presque pas de traitement soft, et là, le µP s'ennuie presque, malgré que ce soit un 8 bits / 16MHz. Mais ça demande d'oublier la prog PC, car ça n'a absolument rien à voir. La RPI se rapproche plus de la prog PC car il y a un OS dedans, mai en contre partie, on perd tout le bienfait des ressources hard...

Sur le forum français arduino, tu trouveras pas mal de réponses à tes questions, il y a quelques pointus de la chose. Si tu n'as pas peur, tu peux aller lire le datasheet du µP, c'est très précis et ça aide beaucoup à comprendre comment ça fonctionne en interne (en anglais, entre 300 et 500 pages selon le proc... mais ça vaut le coup.)

Modifié par Super_Cinci

Merci Super_Cinci, je vais me pencher sur cette arduino mega, on dirait qu'elle fait bien ce qu'il me faut... Par contre j'ai des modules soft (notamment pour l'échange des données) que je peux réutiliser dans un environnement PC (Linux/Windows/MacOS/iOS), du coup peut-être que le truc ce serait d'avoir un RsPi pour lire via l'USB les entrées de l'arduino... :glare:
Edit : après un rapide coup d'oeil à l'arduino mega, elle dépote !!! hmm... je sens que je ne vais pas tarder à passer commande... :ph34r:

c'est dans ces moments là que je me dis que je suis vraiment plus à la page alors qu'avant je programmais des cartes industrielles :/

c'est dans ces moments là que je me dis que je suis vraiment plus à la page alors qu'avant je programmais des cartes industrielles :/

jusqu'au BTS électronique, j'ai fait l'impasse sur la prog, j'étais à donf réfractaire. J'étais exactement dans les mêmes pensées que toi jusqu'il y a quelques années où j'ai découvert arduino, et maintenant, je maitrise complètement les ATMEGA... Il suffit de s'y remettre...

La MEGA2560 est intéressante, mais il y a un gros hic. Certaines pins du proc ne sont pas routées, comme celle où tu peux connecter un quartz de 32KHz pour disposer d'une RTC en hard, quelques interruptions super utiles... bref, cette carte n'a pas été construite par un électronicien. Mais il existe un clone (copie conforme) moins cher qui permet d'accéder facilement à ces fonctions oubliées, je n'ai plus le nom en tête... la carte est rouge et son nom se termine en "duino", comme toutes les copies... ah si : "seeeduino mega 2560"!

Encore merci Super_Cinci, en effet il y a déjà pas mal de ressources sur ce forum qui sont fort utiles !

Par contre j'ai un peu de mal avec leur langage de programmation, on dirait que c'est une sorte de C sans "#include" (?!)

Il y a de quoi faire de la compilation sur plusieurs fichiers, de se faire des librairies, etc... ?

jusqu'au BTS électronique, j'ai fait l'impasse sur la prog, j'étais à donf réfractaire. J'étais exactement dans les mêmes pensées que toi jusqu'il y a quelques années où j'ai découvert arduino, et maintenant, je maitrise complètement les ATMEGA... Il suffit de s'y remettre...

oui mais toi tu as le temps et pas les mêmes priorités que moi, à défaut de programmation indus je me suis mis à la prog web, c'est pas + mal...

oui mais toi tu as le temps et pas les mêmes priorités que moi, à défaut de programmation indus je me suis mis à la prog web, c'est pas + mal...

"j'avais" le temps, j'étais un sale chômeur et en ai profité pour me former en perso à la prog... J'étais un cador du registre de config il y a 3 ans... Je t'avoue qu'aujourd'hui, pour mon banc de mesure AEI, il me faut replonger dans les docs pour tout réapprendre, car ma mémoire ne marche plus comme avant. C'est aussi pour ça que ça avance pas très vite. Saleté de boulot intéressant qui ralentit mes loisirs... :laugh:

PS : en 2000, j'étais un champion de la page HTML! J'ai essayé de suivre le PHP, puis finalement, je ne suis plus rien sur le web aujourd'hui avec toutes leurs nouvelles choses qui me dépassent.

Modifié par Super_Cinci

moi j'arrive vraiment pas à m'y mettre au dev web... pourtant j'ai déjà regardé PHP, Java EE, et ca a l'air pas trop mal au premier abord mais dès qu'on veut aller un peu loin je trouve que ca devient vite lourd... certainement par manque d'expérience... Mais on dérive là...

Sinon j'ai déjà regardé une 10e de vidéos à propos des arduinos, il y a de quoi s'amuser pour apprendre et faire ce qu'il me faut... du coup je reviens sur le PcDuino, c'est peut-être finalement un bon compromis pour avoir un OS avec un bon tas d'E/S... j'y réfléchis encore...

Le problème chez arduino, c'est aussi le prix. C'est très cher. Du coup, pour les petites bidouilles, j'achète un µC chez ATMEL et le programme via l'IDE (environnement de développement) arduino. Il suffit ensuite de le mettre sur un beau circuit fait maison... Mais effectivement, ça s'oriente vraiment sur du développement µC, qui n'a absolument rien à voir avec de la prog PC. Sur un PC, on a des fonctions génériques qui redirigent sur les drivers des différentes ressources matérielles, alors qu'en µC, il faut tout configurer soi-même, les appels aux périphériques se font différemment selon le composant, il faut jongler aussi avec les librairies... en programmant sur µC, on a une vision beaucoup plus directe du comportement du composant car on joue directement avec les bits à l'intérieur du bidule. Sur PC, ce n'est que de la mise en file d'attente, il y a un multi tâche qui gère tout ça... Selon les besoins, l'une ou l'autre plateforme fera l'affaire.

Par exemple, pour mon banc de mesure AEI, il serait impossible de le faire tourner sur un PCDuino, car il faut générer des signaux très précis, respecter un timing à la µs près dans les actions... Par contre, pour le calcul sur les mesures, ma carte MEGA2560 me limite à faire les calculs entre deux mesures, gérer au mieux l'espace mémoire (256ko, c'est vite rempli), un PC ferait les deux en même temps au détriment de la mesure mais sans limite de mémoire... Mais je peux envoyer les valeurs mesurées via USB sur un PC et laisser tout le calcul au PC.

D'ailleurs, chez arduino, les librairies sont très mal faites et beaucoup sont incompatibles entre elles car elles utilisent une même ressource matérielle (un timer par exemple) mais le configurent différemment, rendant l'une des librairies foireuse sans message d'erreur. Du coup, j'ai appris à m'en passer.

Dans ton cas, s'il y a une interface graphique, c'est plus facile de prendre un truc tout fait. Moi, j'utilise 2 µC en plus, chacun dédié à la gestion de l'environnement graphique de son écran. le µC maître envoie une donnée (deux ou trois octets) à un µC d'affichage, lequel va redessiner une aiguille en la plaçant à la valeur reçue. Ca demande plus de réflexion sur la prog, c'est un choix à faire.

Il existe une carte contenant un microPC ET une carte arduino. Chacune se programme indépendamment, ça permet d'avoir la précision d'un µC qui va se charger des E/S et la puissance du microPC pour les calculs et affichages...

L'architecture que j'envisage actuellement c'est un module de "capture" et une tablette graphique d'affichage, ils communiquent entre les deux via WiFi avec un protocole/librairie faite maison mais portable et pratique pour l'échange de données (je suis en train de travailler dessus). Ce qui "me pose problème" c'est la capture de signaux analogiques, d'où le besoin peut-être, d'un arduino en plus du RsP. Ce dernier serait tout seul avec un autre convertisseur USB dans le cadre des voitures équipées d'ODB (CAN).

En gros il y aurait :

Tablette <- WiFi -> RsP <- USB -> Arduino <- conversion protection des signaux -> voiture analogique

ou

Tablette <- WiFi -> RsP <- USB -> Convertisseur ODB <- CAN -> Voiture "numérique"

Ca permet de rester générique, le RsP ferait le role de "driver physique" pour que les signaux, convertis en données, arrivent tous pareils sur la tablette.

La question que je me pose c'est si j'arriverais à me passer de l'Arduino en mettant à la place du RsP quelque chose qui, comme le RsP, puisse servir dans les deux cas d'utilisation (et qui en passant, réduirait le nombre d'intermédiaires entre les signaux & l'affichage)

Le RsP doit avoir un serveur DHCP (pour la connexion de la Tablette) et un OS tant pour les échanges de données avec la tablette que pour l'analyse des entrées ODB via USB.

Dans tous les cas cela reduit beaucoup le prix du ZCar Cockpit, qui se convertit alors en un "accessoire" pour tablettes graphiques...

Tu pourrais te contenter d'un simple arduino. Tu utilises ses E/S analog et dig, son USART (port série tout con mais très flexible). Sur l'USART de l'arduino, tu mets un shield bluetooth, et hop, ça communique avec ta tablette. Si seulement la tablette avait un port série... même ça, ça disparaît! salo**ie de progrès!

J'avais fait une mini valise XR25 avec un arduino "leonardo" : cette carte est l'une des moins chères, et possède un USB ET un USART. l'USART s'occupe de la prise diag, l'usb cause avec le PC, c'était très joli.

L'USART de l'arduino est capable de beaucoup de choses, configurable à souhait, et sait lire le bus CAN. Il existe des µC contenant deux ou 4 USART indépendants, ce qui multiplie les possibilités.

Mais je me répète, ça demande de s'y coller et se salir les mains...

Je n'ai pas ton expérience sur le sujet Suepr_Cinci, même si ca m'arrangerait bien, pour le moment je vais m'en tenir à l'utilisation "standard" pour commencer, avant de passer au mode "avancé" dans lequel tu joues déjà... ;)

(Sinon, j'ai déjà porté un OS RT sur un µC (Motorola vs PowerPC), c'était pas facile mais ca prouve que certains µC sont assez proches des UC...)

Lété dernier, j’ai construit un drone programmé sous arduino pour le délire, j’ai trouvé ça vraiment pas mal. C’est moins cher qu’un Pi et le langage était plus simple pour moi (C contre C+ je crois).

C’était vraiment fun et pas si compliqué :)

Pour les sorties, si tu en manque sur un arduino classique, tu peux passer à la méga. Sinon il y a vraiment un nombre de possibilités quasi infini avec cette simple plaque et les nombreux shield proposés…

La bestiole avec l'arduino sur le pont supérieur:

507627WP20140410173013Pro.jpg

920331V1AAC.jpg

Super ça, ça m'interresse pas mal, t'aurais plus d'info sur la construction et le code ? Ca m'a l'air chouette :D

Salut,

Je pense à faire le même projet : Grosso modo CAN vers tablette.

On en arrive tjrs à la même architecture CAN - ARDUINO -Tablette.

En ce qui me concerne, c'est pour du bateau donc CAN=NMEA 2000 (c'est à peu prés que le nom qui change).

Pour l'instant j'en suis à la conversion CAN vers arduino via BUS SPI composant MCP2515 (J'ai deux cartes de dev Microchip) .

Puis-je me joindre à vous pour partager?

Bien sur que tu peux te joindre à nous ! Tu cherches à faire quoi avec ton projet : capturer des données ou aussi en modifier ?

Alex006, je viens de me prendre une carte CAN pour arduino, mais j'ai du mal à trouver le fil ODB-II, tu sais où je pourais m'en procurer un ?

Super ça, ça m'interresse pas mal, t'aurais plus d'info sur la construction et le code ? Ca m'a l'air chouette :D

J'ai tout commander séparement sur différents sites chinois genre hobbyking etc et eBay, ce n'est pas un truc pro c'était juste pour le délire ;)

Donc un frame de quadcopter, quatre ESC, quatre moteurs, plein de hélices (t'en casses à la pelle au début), un gyroscope, un accéléromètre et une boussole, une batterie, des fils, un arduino, et un controlleur et recepteur radio. J'en ai eu en tout pour environ 200€.

La progamation c'est sur base de multiwii.

J'ai des vidéos de la construction quelque part...

Salut Zorro

Il faudrait que je regarde cette carte CAN pour arduino dont tu parle, pour le cable malheureusement la connectique est différente sur NMEA (application marine).

Ci-dessous ce que je voudrai faire.

Dans le bus NMEA les messages sont normalisés et les codes sont ouverts à tous. Le moteur donne toutes les 0.5 Sec sa consommation instantanée parmis beaucoup d'autres données.

Je voudrai récupérer cette conso instantanée et l'intégrer pour avoir une conso exacte.

Comme nous sommes deux à partager le bateau, nous voudrions dans un premier temps comptabiliser avec une certaine précision ce que chacun consomme.

J'ai déjà fait quelques capture avec une carte d'acquisition CAN sur PC, mais c'est à peu prés tout pour l'instant.

Modifié par Alex006

ok, je vois, et qu'est-ce-qui te manque pour avancer ? (à part du temps)

sinon pour ce câble CAN, même si ce n'est pas le même, il y a un (ou des) magasin(s) (en ligne ou pas) où l'on peut trouver ce genre de câbles ? car même pour les voitures, parfois ca peut varier selon le modèle, la marque, etc...

Sinon pour la carte CAN/Arduino, j'ai pris celle-ci : Sparkfun shield bus CAN pour Arduino

Super_Cinci, j'ai commencé à jouer avec mon Arduino, et en fait j'ai déjà pas mal avancé sur quelques points de "déverminage" par rapport à ce que je souhaite faire (et surtout comment je souhaite le faire).

Par contre ce serait cool si je pouvais profiter de ton expérience pour savoir comment faire du debouncing hard (en amont d'une pin I/O configurée en Input, câblée sur une interruption), pour les deux signaux très importants à capturer :

1) relais ILS pour détection de la vitesse;

2) le compte-tours : c'est le plus difficile pour moi, même dans le ZCarCockpit j'avais un truc assez foireux auquel je devais appliquer un filtrage soft qui provoquait une grosse latence (retard) dans l'affichage...

Un peu d'aide serait donc bienvenue...

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.