Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Raspberry Pi, Arduino Et Toute La Clique


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

Bon, ca y est, je me suis lancé sur l'arduino sans son boîtier, c'est un thermostat :

mini_160222101631192236.png

Je n'ai pas mis des condos partout comme tu l'as suggéré Super_Cinci, je me suis inspiré du montage sur l'Arduino, notamment pour le quartz, avec la résistance 1M.

Ca tourne plutôt bien, j'ai quelques soucis d'interférences avec mon capteur que je suis en train de résoudre avec l'aide du forum Arduino... :)

Merci Super_Cinci, sans ton conseil je ne me serais pas lancé là dedans ! :top:

Maintenant : Arduino + imprimante 3D, j'ai tellement d'idées que je n'arrive pas à me suivre moi même ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ca y est, le thermostat est fini :

Un thermostat générique :

En quoi qu'il est générique ?

. Il permet aussi bien de refroidir que de chauffer ;

. L'amplitude et l'application de l'hystérésis sont configurables ;

. Le temps - de régulation - entre deux mesures est configurable ;

. Le capteur peut être calibré logiciellement (écart linéaire/offset).

Pourquoi faire ?

Plein de choses ! Dans un premier temps c'était pour apprendre à utiliser la "puce seule" de l'Atmega 328P (Arduino) sans sa carte : montage minimal, alimentation, etc... Ce fut extrêmement instructif de ce point de vue là !

Ensuite, et c'est ce qui a généré l'idée, pour mieux réguler nos chauffages électriques en testant plusieurs configurations d'hystérisis et temps de régulation afin de tenter de réduire un petit peu notre facture d'électricité (ou pas... le temps, et le compteur, nous le diront...).

Enfin, je m'en sers accessoirement pour préchauffer le plateau de mon imprimante 3D à 40°C dans le but d'améliorer l'adhérence de mes impressions...

Mais à quoi qu'il ressemble ce bidule là ?

Alors, le voici au complet, boîtier imprimé (il a trop adhéré ! il faut que je le réimprime...), la sonde à gauche au bout du long fil blindé, puis l'entrée/alim 230VAC et la sortie 230VAC/10A :

mini_16031602233121286114065136.jpg

A l'intérieur ça ressemble à ceci :

mini_16031602242421286114065137.jpg

Rien de bien folichon : une carte gravée par mes soins, des boutons, un afficheur LCD 2x8.

Question électronique, voici le schéma logique de la réalisation :

mini_16031602284721286114065148.png

Et enfin, si ca intéresse quelqu'un voici à quoi ressemblent les PCB que j'ai gravé pour ce montage :

mini_16031602284421286114065147.pngmini_16031602284721286114065149.png

Voilà, je vais peut-être faire des économies d'énergie...

Enfin, une petite vidéo pour montrer un peu son IHM en fonctionnement (ne faites pas attention à la façade "râpée" du boîtier, elle sera réimprimée sous peu...) :

Le boîtier je l'ai modélisé avec SketchUp :

mini_16031605204721286114065430.pngmini_16031605204521286114065429.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Petite info en passant, je viens de devenir ambassadeur officiel du magasin de vente de composants électronique, domotique & robotique Selectronic. Dans ce cadre là, je vais rédiger quelques tutos pour eux... ;)
En attendant, ils m'ont offert un Raspberry Pi 3, ca c'est cool ! :banane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello, dans mon nouveau blog DIegoYourself vous trouverez aussi des tutos non seulement sur la mécanique (carbus) mais aussi à propos d'électronique, le premier pour vous apprendre à souder, compétence presquevitale dans ce domaine ! ;) 

 

Tutoriel en détails : comment souder à l'étain ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'univers Aruino, voici de quoi commencer : http://www.diegoyourself.com/index.php?article=arduino_bouton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Jey a dit :

Impeccable zorro. Ca a du te prendre un temps fou. 

Merci !

Qu'est-ce-qui aurait du me prendre du temps ? Le blog ou le tuto ?
Le blog c'est "fait à la main", c'est la même base, mais améliorée, que mes blogs précédents (nous les informaticiens et la cabane du jardin), pour les articles, les tutos sur les carbus sont ceux que j'avais déjà fait plus un nouveau et sinon oui, ca prend un peu de temps de rédiger quelque chose qui a l'air complet & cohérent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est vrai qu'avec les graphiques montrant les phénomènes de résonnance d'inertie, ainsi que les interférences, on peut se dire que t'en as passé du temps sur l'ordi pour en arriver à un résultat aussi ludique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
  • 5 mois après...

J'aimerais bien arriver à faire quelquechose avec un Arduino...  Mais autant  je trouve des centaines de tutos pour expliquer très en détail pourquoi il faut mettre une résistance en série avec une LED, et comment la calculer...  (ce que je sais depuis que les LED existent !) 

 

...autant je ne trouve que des exemples sommaires pour la programmation. Ou des listings étendus mais sans rien de commenté, donc incompréhensible pour moi. 

 

Où peut-on trouver un ouvrage de référence avec toutes les instructions, leur syntaxe, etc...   enfin un outil de travail, pas un gadget.  Je dois préciser que je ne connais strictement rien au C, C++, java et autres choses de même sorte.   Tout ce que j'ai développé, c'était en Basic PDS7.  Et j'ai dormi depuis.

 

Merci à ceux qui pourront m'aider...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela t'intéresse, je peux te passer un cours de langage C sur Arduino, avec quelques exos pour mettre en application ce que tu vois ;)

je peux te passer le lien en MP si tu veux ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Mathusalem a dit :

J'aimerais bien arriver à faire quelquechose avec un Arduino...  Mais autant  je trouve des centaines de tutos pour expliquer très en détail pourquoi il faut mettre une résistance en série avec une LED, et comment la calculer...  (ce que je sais depuis que les LED existent !) 

 

...autant je ne trouve que des exemples sommaires pour la programmation. Ou des listings étendus mais sans rien de commenté, donc incompréhensible pour moi. 

 

Où peut-on trouver un ouvrage de référence avec toutes les instructions, leur syntaxe, etc...   enfin un outil de travail, pas un gadget.  Je dois préciser que je ne connais strictement rien au C, C++, java et autres choses de même sorte.   Tout ce que j'ai développé, c'était en Basic PDS7.  Et j'ai dormi depuis.

 

Merci à ceux qui pourront m'aider...  

Salut Mathusalem,

 

En effet, et dans les forums associés c'est souvent le gros problème : les gars ils te branchent un "beau" circuit mais te pondent un programme pourri. La programmation est parfois encore considérée comme "annexe" du point de vue de l'électronicien, ce qui de nos jours est loin d'être le cas pour faire quelque chose de fiable.

 

A ta question j'aurai 1 explication et 2 réponses :

Explication) il ne faut pas oublier que l'arduino uno est une plateforme de "prototypage rapide", ca veut dire que l'environnement de developpement existant autour a été conçu pour "aller vite", ce qui veut dire que ca laisse forcement des plumes au passage. C'est cependant suffisant pour la plupart des applications de prototypage rapide, justement ! 

De ce point il en découle que soit tu te sers de l'environnement de dev mis à disposition en acceptant ses limitations et contraintes, soit tu te fais le tien pour pouvoir exploiter le microcontrolleur pleinement : ce sont deux approches différentes, la plupart du temps il faut donc faire un choix...

 

1) Si tu optes pour l'utilisation de l'environnement de dev à disposition, t'as la doc en ligne qui te permet de connaître toutes les fonctions de la librairie logicielle de base ainsi que les librairies que tu peux ajouter selon tes besoins spécifiques, la doc de ces librairies est fournie par arduino (en anglais) : https://www.arduino.cc/reference/en/

Mais ca ne t'apprend pas à programmer, c'est comme dit, une documentation de référence pour ceux qui savent coder... Pour apprendre à coder tu dois passer par l'apprentissage d'un langage de programmation, sur Arduino c'est le C++ qui est utilisé, alors tu peux t'acheter un livre ou faire des tutos : "Le langage C++" de Bjarne Stroustrup est une référence incontestée dans la matière.

Tu peux aussi commencer par faire que du C, ca peut être suffisant pour commencer à faire de l'Arduino, t'as des ouvrages du même ressort, mais le tuto de OpenClassrooms à ce propos est plutôt bien fait : Apprenez à programmer en C (tu peux le faire en entier en t'inscrivant, c'est gratuit)

Enfin, tu trouveras les tutos de Eskimon plutôt bien faits qui montrent le code qui va avec chaque type d'application, un peu à la manière de "briques de code" à assembler, mais même si c'est une approche qui peut sembler "rapide", il vaut mieux avoir quelques bases de programmation préalables : http://eskimon.fr (section "Tuto arduino").

 

2) Si tu optes pour la pleine exploitation de ton microcontrolleur, tu devras potasser la doc technique, te créer une chaine de compilation et en plus d'apprendre le C, faire un peu d'assembleur... @supercinci opte plus pour cette approche, il sera d'un meilleur conseil que moi dans cette voie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Ce que je cherche c'est bien une documentation de référence.  Autrement dit une liste complète des instructions que la bête peut comprendre, avec leur syntaxe et un exemple sommaire. Parceque, mis à part le Forth et les trucs exotiques, tous les langages de programmation se ressemblent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mathusalem a dit :

Merci pour ces précisions. Ce que je cherche c'est bien une documentation de référence.  Autrement dit une liste complète des instructions que la bête peut comprendre, avec leur syntaxe et un exemple sommaire. Parceque, mis à part le Forth et les trucs exotiques, tous les langages de programmation se ressemblent.

ok, alors oui, la doc de référence est ce qu'il te faut : https://www.arduino.cc/reference/en/

puis t'as la doc des différentes librairies qui sont fournies avec : https://www.arduino.cc/en/Reference/Libraries

Bien sur, tu peux en installer d'autres mais il faudra lire leur doc.

 

Sinon, t'as bien entendu la doc du microcontrolleur : Atmel-8271-8-bit-AVR-Microcontroller-ATmega48A-48PA-88A-88PA-168A-168PA-328-328P_datasheet_Complete.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mathu; 

Je pense que ce lien devrais t’intéresser : http://sti2d-docs.fr/arduino_du_basique_au_complexe.html

Comme dit plus haut, c'est mon cours sur le langage C ;) et son application avec Arduino. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci...    Une question me vient à l'esprit immédiatement :  Arduino exécute une seule boucle void loop() qui ne rend rien, donc je ne vois pas bien comment gérer plusieurs tâches en même temps. Ou alors il faut que je gère le multi-tâche moi-même ? 

 

Un geek assez pointu me dit que je peux faire "des trucs" avec Labview, qui sait faire du traitement simultané, il a affirmé qu'il existe une version de Labview gratuite (étudiant ?) pour Arduino, mais tout ce que j'ai trouvé c'est une version limitée à 1 mois.  Si quelqu'un sait 

 

En attendant je vais essayer de digérer la doc que vous m'avez indiquée, déjà j'avais la doc du proc, mais j'ai eu peur (400 pages !)  Je ne sais pas si c'est bien raisonnable à mon âge  :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mathusalem a dit :

Merci, merci...    Une question me vient à l'esprit immédiatement :  Arduino exécute une seule boucle void loop() qui ne rend rien, donc je ne vois pas bien comment gérer plusieurs tâches en même temps. Ou alors il faut que je gère le multi-tâche moi-même ? 

 

Un geek assez pointu me dit que je peux faire "des trucs" avec Labview, qui sait faire du traitement simultané, il a affirmé qu'il existe une version de Labview gratuite (étudiant ?) pour Arduino, mais tout ce que j'ai trouvé c'est une version limitée à 1 mois.  Si quelqu'un sait 

 

En attendant je vais essayer de digérer la doc que vous m'avez indiquée, déjà j'avais la doc du proc, mais j'ai eu peur (400 pages !)  Je ne sais pas si c'est bien raisonnable à mon âge  :hein:

 

Alors si tu prends l'environnement de dev Arduino oui, en fait t'as une fonction d'init : setup() et une fonction qui boucle à l'infin loop(). Mais le code réel c'est quelque chose proche du genre :

main()
{
  setup();
  
  while(1) 
  {
    loop();
  }
}

 

Le geek pointu avait raison, mais justement c'est un autre environnement de dev, qui lui est payant, comme t'as pu le constater.

 

Le multi-tâches tu dois donc te le gérer toi même en faisant autant que possible des procédures & fonctions non-bloquantes et en utilisant la date du µC pour te faire des timers (ou avec des vrais timers µC qui font des interruptions). Il existe des librairies à télécharger qui font les ordonnanceurs pour créer des tâches, mais faut trouver celle qui te convient. Je ne saurais te conseiller en ce sens car j'utilise mes propres libs selon le besoin.

 

Le datasheet du µC est costaud, mais encore une fois, c'est une référence. Elle te serait plus utile dans un environnement de dev tel que Labview, mais tu peux insérer du code assembleur dans du C, même si ce n'est pas très "propre".

 

En résumé, si tu veux juste "titiller le bestiau", l'environnement de dev Arduino c'est un excellent point de départ et beaucoup plus simple que le reste. Si jamais, t'as aussi le forum arduino francophone officiel, tu trouves beaucoup d'étudiants qui veulent qu'on leur fasse leur projets d'études à leur place mais il y a quelques "barbus" qui connaissent bien leur affaire. Supercinci est un pro d'arduino aussi. Pour le forum arduino francophone c'est par ici : http://forum.arduino.cc/index.php?board=33.0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux te conseiller un truc, c'est de commencer en crackant une version de Flowcode. Cela parait très simple, c'est sur. Mais pour comprendre les structures et le fonctionnement d'un programme (avec en plus, une conception visuelle), c'est carrément pas mal! 

Comme ça, pour faire tes futurs programme en langage C, ton programme s'affichera dans ta tête petit a petit (le coté visuel du truc aide vachement). Cela te permet aussi de développer des automatismes ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.