Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Raspberry Pi, Arduino Et Toute La Clique


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 16 heures, fv2a a dit :

Quoi qu’est-ce?

C'est une matrice 5x5x5 LEDs, configurable :

 

 

 

 

J'ai eu un peu de mal à la faire démarer, d'abord parceque j'avais mal soudé les composants CMS (soudure en surface), ensuite parceque les LEDS ne s'allument qu'avec l'alim 9V (l'USB ne suffit pas) et enfin parce que j'avais 1 LED morte/défectueuse dès le départ...
Maintenant tout fonctionne, je peux passer à l'étape suivante, j'aimerais le rendre un peu "intéractif". Faire en sorte qu'il fasse une animation lors d'une notification du PC... Je ne sais pas encore si c'est faisable, mais j'ai bon espoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

A la suite de ma commande de chauffage contrôlée par Arduino, je viens de passer commande de quelques composants... 5 Arduino nano (en copie chinoise) dont une devrait servir à remplacer mon Arduino Uno original (que je conserverais pour mes tests), un écran couleur OLED, une plaque de connexions de laboratoire, des connecteurs "banane", des potentiomètres et du matériel pour convertir une vieille alimentation de PC fixe en alimentation de laboratoire.

 

Avec tous les composants de récupération que j'ai, l'idée sera de me préparer quelques petits projets sur mes heures perdues pour continuer à développer et entretenir mes connaissances sur le sujet. Je suis pas un grand grand fan de la programmation, mais je dois avouer que le côté "rendu concret" de ce genre de matériel me plait bien. Et puis ça me titillait depuis un moment aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ce soir j'ai finalisé la fabrication d'une alimentation "de laboratoire" à partir d'une vieille alimentation ATX de PC. J'en parle ici car elle me sera bien utile pour faire des tests sur Arduino (qui sont déjà faits en fait mais dont je parlerai plus tard).

 

Je peux donc choisir une tension entre 1.1 et 23.8V et régler un courant de court circuit jusqu'à 9,8 A (ce qui est énorme, peu de chances que j'arrive à cette limite!)

 

Tension max:

20200629_234001.jpg.127665e2523fedbede06634e543992cd.jpg

 

Tension mini:

20200629_234024.jpg.33a1942c6440d28885eb7e32422031ee.jpg

 

Courant maxi:

20200629_234103.jpg.06935d00facbf0e1980dd055010eb2ce.jpg

 

Apercu plus global:

20200629_233948.jpg.217b5e96b6467d54b8eb9ac414f9f1b8.jpg

 

Les deux bornes latérales sont du 12V qui sont indépendantes des bornes de façade, elles peuvent alimenter quelque chose d'autre en même temps... Je rajouterais peut être un 5V et un 3.3V puisque "natifs" dans l'alimentation, mais pour le moment je n'en voyais pas l'intérêt. Cette alim va remplacer sur mon bureau l'énorme alim "basique" elle aussi montée à partir d'une alim de PC, mais que je vais garder car j'ai un banc de test de plip Renault dessus, une prise 220V régulée en tension, et d'autres bricoles bien utiles entre autres... Mais elle me prend trop de place! Si ça vous dit je peux aussi la présenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme montage, jusqu'à maintenant j'avais vu des montages "à commutation" très basiques où tu ne fais que basculer entre les diverses tensions déjà offertes par l'alim à la base (12V, 5V, etc...) mais une alim réglable tant en tension comme en intensité de court-circuit, ca a l'air cool !
Je serais intéressé par le montage et surtout ce que t'as du modifier pour que l'alim devienne variable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce montage est assez simple, je me suis inspiré de cette vidéo:

 

J'ai donc acheté des connecteurs banane, des potentiomètres 10 kOhms, un écran multimètre/amperemetre, un module Buck converter Step Down (c'est lui qui fait tout le boulot), et avec les bornes -12V et +12V de l'alim de PC, je viens alimenter mon module Buck converter et règle le courant de court circuit avec le potentiomètre que j'ai déporté, de même pour la tension (j'ai deux potards pour celle là car j'en ai un calibré à 5 kOhms à l'aide d'une résistance montée en parallèle pour avoir un réglage plus fin de la tension. Les potards sont montés en série). L'inconvénient de ce montage, c'est le courant maxi de la borne -12V qui est de 1A. Ca limite donc l'usage de mon système à 24W (consommation du module Bulk converter incluse). C'est c*n car côté 12V on est à 18A, mais pour ça, il faudrait un module Step Up, et je n'en ai pas trouvé avec courant de court circuit réglable.

 

Sinon je suis aussi tombé sur cette vidéo. J'ai une autre alim qui pourra servir de cobaye pour en faire une similaire, avec moins de composants que la première donc, mais un peu plus complexe à mettre en oeuvre.

 

Juste que mon chip n'est pas le même que celui de la vidéo, je dois donc trouver le câblage équivalent (j'ai un 2005Z, et ici on parle d'un TL494). L'avantage de cette vidéo est qu'on n'a pas besoin de la regarder pour faire le montage, le cablage est disponible dans une archive téléchargeable en description :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @totojest !

Je vais regarder ça de plus près !

ton buck converter a l'air vachement pratique/utile pour plein d'autres applications également... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...

Je me dis que je pourrais profiter du confinement pour me lancer là dedans. Et vu que je fais construire, je crois comprendre que ca peut servir en domotique entre autre.

@Zorro_XT'as un exemple concret de ce que ca pourrait m'apporter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tdilove a dit :

Je me dis que je pourrais profiter du confinement pour me lancer là dedans. Et vu que je fais construire, je crois comprendre que ca peut servir en domotique entre autre.

@Zorro_XT'as un exemple concret de ce que ca pourrait m'apporter?

tu parles du capteur optique pour le carburant ou des microcontrolleurs en général ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Zorro_X a dit :

tu parles du capteur optique pour le carburant ou des microcontrolleurs en général ?

Bon ok j'abandonne l'idée, je comprends même pas ta réponse :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, tdilove a dit :

Bon ok j'abandonne l'idée, je comprends même pas ta réponse :ph34r:

:lol:

 

Je me suis dit exactement la même chose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, tdilove a dit :

Bon ok j'abandonne l'idée, je comprends même pas ta réponse :ph34r:

mon dernier post parle uniquement de capteur optique pour carburant, sinon ce sujet/topic c'est à propos des microcontrolleurs en général.
Ceci dit, si t'y connais rien, ce sont des trucs de geek qui ne vont jamais fonctionner aussi bien qu'un vrai produit (sauf si t'y consacres énormément de temps), le mieux c'est de regarder plutôt ce qui te plairait et de voir s'il n'y a pas déjà un produit qui fait ce qu'il te faut : tu gagneras beaucoup de temps et t'auras au moins quelque chose de sensé être fiable (ou tout du moins garanti...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Zorro_X a dit :

mon dernier post parle uniquement de capteur optique pour carburant, sinon ce sujet/topic c'est à propos des microcontrolleurs en général.
Ceci dit, si t'y connais rien, ce sont des trucs de geek qui ne vont jamais fonctionner aussi bien qu'un vrai produit (sauf si t'y consacres énormément de temps), le mieux c'est de regarder plutôt ce qui te plairait et de voir s'il n'y a pas déjà un produit qui fait ce qu'il te faut : tu gagneras beaucoup de temps et t'auras au moins quelque chose de sensé être fiable (ou tout du moins garanti...)

Ah non mais ma demande avait rien a voir avec le lien que tu avais posté enfait.

Et justement, je sers pas à gagner du temps mais plutôt à en perdre là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tdilove a dit :

Et justement, je sers pas à gagner du temps mais plutôt à en perdre là.

:D  ok !

T'as pas de puzzles à faire, genre tes chiottes en 50'000 pièces ?

 

Sinon, si tu veux vraiment "perdre ton temps" à tenter de comprendre un arduino, t'as ce blog qui est la référence pour apprendre : https://eskimon.fr/subcategory/arduino/a-decouverte-de-larduino

 

Mais tu devrais au moins t'acheter un kit arduino "débutants" : ca contient un arduino + quelques composants électroniques pour pouvoir faire les tutos de base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zorro_X a dit :

:D  ok !

T'as pas de puzzles à faire, genre tes chiottes en 50'000 pièces ?

 

Sinon, si tu veux vraiment "perdre ton temps" à tenter de comprendre un arduino, t'as ce blog qui est la référence pour apprendre : https://eskimon.fr/subcategory/arduino/a-decouverte-de-larduino

 

Mais tu devrais au moins t'acheter un kit arduino "débutants" : ca contient un arduino + quelques composants électroniques pour pouvoir faire les tutos de base...

Après, je débarque pas hein.

J'ai fait pas mal de programmation à l'école. Mais c'était y a presque 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, tdilove a dit :

Après, je débarque pas hein.

J'ai fait pas mal de programmation à l'école. Mais c'était y a presque 10 ans...

dans l'univers des microcontrolleurs il n'y a pas que du codage, même si c'est 50% du job, t'as tout de même un peu d'électronique, certes "digitale" (qui est plus facile que l'analogique), mais quand même pas mal de pièges à éviter et quelques trucs à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, tdilove a dit :

Enfait a question était surtout, est ce que ca pourrait m'être utile :ph34r:

et ma réponse était : pas vraiment...

 

Ca ne sert que lorsqu'il s'agit de besoins très particuliers qui ne sont pas dispos dans les produits du commerce. Il faut commencer par voir si les produits du commerce ne sont pas déjà suffisants pour ce que tu veux faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, tdilove a dit :

Je vais monter mon site de c*l.

tu vas montrer ton c*l dans des sites ? 🤢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a TOUJOURS des adeptes pour les trucs bizarres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.