Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Zorro_X

Raspberry Pi, Arduino Et Toute La Clique

109 posts in this topic

Recommended Posts

Quoi qu’est-ce?

Quand j'aurais réussi à le faire marcher je montrerai... :euh:

Il y a 16 heures, fv2a a dit :

Quoi qu’est-ce?

C'est une matrice 5x5x5 LEDs, configurable :

J'ai eu un peu de mal à la faire démarer, d'abord parceque j'avais mal soudé les composants CMS (soudure en surface), ensuite parceque les LEDS ne s'allument qu'avec l'alim 9V (l'USB ne suffit pas) et enfin parce que j'avais 1 LED morte/défectueuse dès le départ...
Maintenant tout fonctionne, je peux passer à l'étape suivante, j'aimerais le rendre un peu "intéractif". Faire en sorte qu'il fasse une animation lors d'une notification du PC... Je ne sais pas encore si c'est faisable, mais j'ai bon espoir...

Mon premier robot Lego Mindstorms EV3 : un trieur de jetons de poker

A la suite de ma commande de chauffage contrôlée par Arduino, je viens de passer commande de quelques composants... 5 Arduino nano (en copie chinoise) dont une devrait servir à remplacer mon Arduino Uno original (que je conserverais pour mes tests), un écran couleur OLED, une plaque de connexions de laboratoire, des connecteurs "banane", des potentiomètres et du matériel pour convertir une vieille alimentation de PC fixe en alimentation de laboratoire.

Avec tous les composants de récupération que j'ai, l'idée sera de me préparer quelques petits projets sur mes heures perdues pour continuer à développer et entretenir mes connaissances sur le sujet. Je suis pas un grand grand fan de la programmation, mais je dois avouer que le côté "rendu concret" de ce genre de matériel me plait bien. Et puis ça me titillait depuis un moment aussi.

Ce soir j'ai finalisé la fabrication d'une alimentation "de laboratoire" à partir d'une vieille alimentation ATX de PC. J'en parle ici car elle me sera bien utile pour faire des tests sur Arduino (qui sont déjà faits en fait mais dont je parlerai plus tard).

Je peux donc choisir une tension entre 1.1 et 23.8V et régler un courant de court circuit jusqu'à 9,8 A (ce qui est énorme, peu de chances que j'arrive à cette limite!)

Tension max:

20200629_234001.jpg.127665e2523fedbede06634e543992cd.jpg

Tension mini:

20200629_234024.jpg.33a1942c6440d28885eb7e32422031ee.jpg

Courant maxi:

20200629_234103.jpg.06935d00facbf0e1980dd055010eb2ce.jpg

Apercu plus global:

20200629_233948.jpg.217b5e96b6467d54b8eb9ac414f9f1b8.jpg

Les deux bornes latérales sont du 12V qui sont indépendantes des bornes de façade, elles peuvent alimenter quelque chose d'autre en même temps... Je rajouterais peut être un 5V et un 3.3V puisque "natifs" dans l'alimentation, mais pour le moment je n'en voyais pas l'intérêt. Cette alim va remplacer sur mon bureau l'énorme alim "basique" elle aussi montée à partir d'une alim de PC, mais que je vais garder car j'ai un banc de test de plip Renault dessus, une prise 220V régulée en tension, et d'autres bricoles bien utiles entre autres... Mais elle me prend trop de place! Si ça vous dit je peux aussi la présenter...

Sympa comme montage, jusqu'à maintenant j'avais vu des montages "à commutation" très basiques où tu ne fais que basculer entre les diverses tensions déjà offertes par l'alim à la base (12V, 5V, etc...) mais une alim réglable tant en tension comme en intensité de court-circuit, ca a l'air cool !
Je serais intéressé par le montage et surtout ce que t'as du modifier pour que l'alim devienne variable...

Ce montage est assez simple, je me suis inspiré de cette vidéo:

J'ai donc acheté des connecteurs banane, des potentiomètres 10 kOhms, un écran multimètre/amperemetre, un module Buck converter Step Down (c'est lui qui fait tout le boulot), et avec les bornes -12V et +12V de l'alim de PC, je viens alimenter mon module Buck converter et règle le courant de court circuit avec le potentiomètre que j'ai déporté, de même pour la tension (j'ai deux potards pour celle là car j'en ai un calibré à 5 kOhms à l'aide d'une résistance montée en parallèle pour avoir un réglage plus fin de la tension. Les potards sont montés en série). L'inconvénient de ce montage, c'est le courant maxi de la borne -12V qui est de 1A. Ca limite donc l'usage de mon système à 24W (consommation du module Bulk converter incluse). C'est c*n car côté 12V on est à 18A, mais pour ça, il faudrait un module Step Up, et je n'en ai pas trouvé avec courant de court circuit réglable.

Sinon je suis aussi tombé sur cette vidéo. J'ai une autre alim qui pourra servir de cobaye pour en faire une similaire, avec moins de composants que la première donc, mais un peu plus complexe à mettre en oeuvre.

Juste que mon chip n'est pas le même que celui de la vidéo, je dois donc trouver le câblage équivalent (j'ai un 2005Z, et ici on parle d'un TL494). L'avantage de cette vidéo est qu'on n'a pas besoin de la regarder pour faire le montage, le cablage est disponible dans une archive téléchargeable en description :D.

merci @totojest !

Je vais regarder ça de plus près !

ton buck converter a l'air vachement pratique/utile pour plein d'autres applications également... 🤔

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.