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By Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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lepierot

Remplacement Du Demarreur

7 posts in this topic

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Bonjour,

Je dois remplacer le demarreur de ma Super 5 five de 1994 or je n'ai jamais fait ca !!!

Quelqu'un aurait il une procedure, une video a me communiquer ?

Merci

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Je ne sais pas s'il y a une vidéo, mais:

1- débrancher la cosse négative de la batterie

2- desserrer les trois vis du démarreur et retirer celle du bas et une du haut, donc n'en laisser qu'une par précaution.

3- lever le côté passager et ce glisser sous la voiture avec une clé de 13;

4- débrancher les cables qui vont sur le démarreur, deux gros retenu par un écrou de 13, et une petite cosse.

5- démonter la patte arrière qui soutien le démarreur et fixé sur le bloc (je crois qu'il y en a une mais pas sur)

6- finir de virer la vis du haut côté boite

Se mettre en dessous et sortir le démarreur.

Voilà, y a plus qu'à.

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Il va falloir entre temps que tu enlèves le carburateur, le collecteur d'admission avec toutes les durites et les arrivées d'air qui s'y joignent. Tu n'as aucune purge à faire.

Tu te sens cap' comme on dit dans la cour du collège ? ;)

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Non pas besoin de démonter les collecteur, j'ai bien dis de passer par en dessous c'est beaucoup plus simple...

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+1 avec cheurpe le démarreur reste accessible sans devoir démonter la moitié du bloc.

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Les premières fois, j'ai même réussi à le sortir par le haut sans rien virer (sauf peut-être la boîte à air), mais c'est parce que je bricolais dans la rue, donc s'allonger sous la voiture avec les jambes qui risquent de se faire écraser, non merci...

La dernière fois, j'ai sorti le moteur et c'était bien plus facile, mais tellement plus long...

Donc le bon compromis, c'est de le sortir par le bas.

Il n'est pas inutile d'ouvrir le remplaçant avant la pose, s'il est d'occase. Une paire de charbons, c'est moins de 15€ et ça remet presque à neuf le démarreur! On a un très bon tuto là-dessus.

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Tiens, d'ailleurs, en cherchant dans les tutos je trouve comment rafraîchir un démarreur mais pas comment le changer. :ph34r:

Alors que ça fait mille fois que l'on répond les mêmes choses aux même questions pour un truc aussi courant. :o

Bon, j'en vois déjà me répondre :" t'as qu'à en faire un !" :na:

Je veux bien ... le jour où j'aurai la panne . :bleh:

En attendant on a l'occasion de discuter, ici, des solutions les plus faciles selon les cas. :bienoumal:

En quelque sorte, faire le scénario d'un bon tuto. :lunettes:

-Par exemple , le coup de déposer la roue droite et la trappe en plastique dans le passage de roue.

-Et pourquoi laisser une des 3 vis en place, puisqu'il y a une patte de fixation au c*l du démarreur, qui le maintient .

Et que c'est par là qu'on le sort.

-Un truc qui m'a beaucoup ennuyé :

la dépose, et surtout la repose, de la vis du bas de fixation de la tôle de protection du démarreur contre la chaleur du tube d'échappement.

-Quant à la dépose du collecteur pour "faciliter", même pas en rêve ( ou plutôt en cauchemar ) : :new_shocked:

risque de péter des goujons grippés, nécessité de changer les joints de collecteur et embase du carbu ( oui, nécessité à moins d'aimer le travail de cochon...).

J'ajouterai que je préfère nettement refaire le démarreur que de monter un truc acheté en casse, plus cher que le kit.

Au moins, tu es sûr d'être reparti pour un bon moment.

Et la prochaine fois, ce ne sera peut-être que le solénoïde, vu que tu es sûr du reste.

On a un excellent tuto :langue:

Auquel j'ajouterai une truc pour refaire ce type de collecteur :

dans une planche, je perce un tour bien d'équerre au diamètre de l'axe du rotor.

Je colle une feuille d'abrasif, avec le même trou.

J'y plante le rotor, bien droit.

Et je le fais tourner, sans forcer : le poids du rotor suffit.

Le grain de l'abrasif dépend des défauts de surface à rectifier.

De plus en plus fin, jusqu'au poli, pourquoi pas . :top:

On peut utiliser une visseuse, reliée à l'autre bout de l'axe par un bout de tuyau bien droit, pour faire tourner le rotor régulièrement.

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