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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Remplacement Du Demarreur


lepierot

Messages recommandés

Je ne sais pas s'il y a une vidéo, mais:

1- débrancher la cosse négative de la batterie

2- desserrer les trois vis du démarreur et retirer celle du bas et une du haut, donc n'en laisser qu'une par précaution.

3- lever le côté passager et ce glisser sous la voiture avec une clé de 13;

4- débrancher les cables qui vont sur le démarreur, deux gros retenu par un écrou de 13, et une petite cosse.

5- démonter la patte arrière qui soutien le démarreur et fixé sur le bloc (je crois qu'il y en a une mais pas sur)

6- finir de virer la vis du haut côté boite

Se mettre en dessous et sortir le démarreur.

Voilà, y a plus qu'à.

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Il va falloir entre temps que tu enlèves le carburateur, le collecteur d'admission avec toutes les durites et les arrivées d'air qui s'y joignent. Tu n'as aucune purge à faire.

Tu te sens cap' comme on dit dans la cour du collège ? ;)

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Non pas besoin de démonter les collecteur, j'ai bien dis de passer par en dessous c'est beaucoup plus simple...

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Les premières fois, j'ai même réussi à le sortir par le haut sans rien virer (sauf peut-être la boîte à air), mais c'est parce que je bricolais dans la rue, donc s'allonger sous la voiture avec les jambes qui risquent de se faire écraser, non merci...

La dernière fois, j'ai sorti le moteur et c'était bien plus facile, mais tellement plus long...

Donc le bon compromis, c'est de le sortir par le bas.

Il n'est pas inutile d'ouvrir le remplaçant avant la pose, s'il est d'occase. Une paire de charbons, c'est moins de 15€ et ça remet presque à neuf le démarreur! On a un très bon tuto là-dessus.

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Tiens, d'ailleurs, en cherchant dans les tutos je trouve comment rafraîchir un démarreur mais pas comment le changer. :ph34r:

Alors que ça fait mille fois que l'on répond les mêmes choses aux même questions pour un truc aussi courant. :o

Bon, j'en vois déjà me répondre :" t'as qu'à en faire un !" :na:

Je veux bien ... le jour où j'aurai la panne . :bleh:

En attendant on a l'occasion de discuter, ici, des solutions les plus faciles selon les cas. :bienoumal:

En quelque sorte, faire le scénario d'un bon tuto. :lunettes:

-Par exemple , le coup de déposer la roue droite et la trappe en plastique dans le passage de roue.

-Et pourquoi laisser une des 3 vis en place, puisqu'il y a une patte de fixation au c*l du démarreur, qui le maintient .

Et que c'est par là qu'on le sort.

-Un truc qui m'a beaucoup ennuyé :

la dépose, et surtout la repose, de la vis du bas de fixation de la tôle de protection du démarreur contre la chaleur du tube d'échappement.

-Quant à la dépose du collecteur pour "faciliter", même pas en rêve ( ou plutôt en cauchemar ) : :new_shocked:

risque de péter des goujons grippés, nécessité de changer les joints de collecteur et embase du carbu ( oui, nécessité à moins d'aimer le travail de cochon...).

J'ajouterai que je préfère nettement refaire le démarreur que de monter un truc acheté en casse, plus cher que le kit.

Au moins, tu es sûr d'être reparti pour un bon moment.

Et la prochaine fois, ce ne sera peut-être que le solénoïde, vu que tu es sûr du reste.

On a un excellent tuto :langue:

Auquel j'ajouterai une truc pour refaire ce type de collecteur :

dans une planche, je perce un tour bien d'équerre au diamètre de l'axe du rotor.

Je colle une feuille d'abrasif, avec le même trou.

J'y plante le rotor, bien droit.

Et je le fais tourner, sans forcer : le poids du rotor suffit.

Le grain de l'abrasif dépend des défauts de surface à rectifier.

De plus en plus fin, jusqu'au poli, pourquoi pas . :top:

On peut utiliser une visseuse, reliée à l'autre bout de l'axe par un bout de tuyau bien droit, pour faire tourner le rotor régulièrement.

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