Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

[Carburateurs] Appel Au Tuto !


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

bonjour Zorro

j'ai un Zenith 32IF2 sur ma super 5.

elle a bientôt 30 ans et je crois que le carburateur n'a jamais été révisé.

serais tu intéressé pour faire un tuto avec mon carbu?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

j'ai un Zenith 32IF2 sur ma super 5.

elle a bientôt 30 ans et je crois que le carburateur n'a jamais été révisé.

serais tu intéressé pour faire un tuto avec mon carbu?

oui oui, ma proposition tient toujours ! ;)

on fait ca par MP dès que tu te sens prêt ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, le carbu est nettoyé, j'ai pris presque 300 photos et une centaine de vidéos... je vais avoir du boulot pour rédiger le tuto qui sera sous une toute nouvelle forme (ce ne sera pas un pdf).

Mais ce ne sera pas pour tout de suite ! :o

Un grand merci à jef83400 qui a contribué à la cause avec son Zenit 32-IF2 ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut ...

 

je tiens à te remercié pour le tuto sur le Solex Z10 28/34 ...  :jap:

 

Après une longue période d’arrêt forcer, j'ai redémarré ma GTX pour rouler de nouveau avec, et le carbu a l'air de s'être bouché, et donc me vla partie grâce à ton tuto dans un bon nettoyage, et un changement de kit joints ...  ^_^

 

Et en le démontant, quelle ne fut pas ma surprise quand je vis qu'il ni avait pas de joints entre les cales et collecteur ...  :new_shocked:

De plus, grâce à ton tuto j'ai pu m'apercevoir également qu'il ni avait pas les 4 rondelles en caoutchouc, ni les 4 rondelles du bas en acier, des visses de fixation du carbu ... :new_shocked:

 

Il n'y a même plus la ptite étiquette ou est indiqué le model de carbu, donc je sais que c'est un Solex Z10 28/34, mais je sais pas comment connaitre le model ou version, du coup ... :glare:

 

Je sens que ça va être une galère pour trouver des rondelles en caoutchouc, et j’espère que j'aurai pas d'autres mauvaise surprises en démontant le carbu ...  :glare:

 

Mais aussi une bonne surprise, enfin je crois, j'ai le montage avec 2 cales sur mon carbu, donc la cale en bakélite verte, normal c'est un chouille mieux que le montage d'origine à cales, je crois ... ^_^

 

Il bossait quand même pas mal à l’arrache l'ancien proprio de ma GTX, heureusement que le moteur et la caisse on bien été entretenu quand même ...  :glare:

 

ET donc, je te remercie beaucoup pour ton tuto qui est vraiment très utile ...  :jap:  :top:

 

 

P.S.: Si quelqu'un sait ou je peux trouvé les rondelles caoutchoucs et celles en aciers, ou les dimensions des 2 jeux de rondelles, je suis preneur au passage, merci d'avance ... 

 

Modifié par Lolyndil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lolyndil a dit :

Salut ...

 

je tiens à te remercié pour le tuto sur le Solex Z10 28/34 ...  :jap:

 

De rien ! ca fait plaisir de savoir que c'est utile ! :)

Merci à toi pour tes retours :top: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Ayant acquis un petit nettoyeur à ultrasons, je me permets maintenant "d'élargir mon offre" : pour 100€ de main d'œuvre (pour ~4h de travail c'est pas cher payé) + FDP (~20€) + le prix de votre kit de joints, ce qui fait en tout et en moyenne aux alentours de 150-200€. Je suis donc en mesure de vous nettoyer vos carbus d'une manière légale et garantie, avec donc une facture à l'appui. (seulement les pièces remplacées/kit de joint sont garanties, je ne redresse pas les carbus voilés, toute pièce à reparer ou remplacer serait facturée en supplément si j'arrive à la trouver/réparer). Les paiement acceptés sont uniquement les virements bancaires.

 

Cette offre est valable seulement pour les carbus dont j'ai "déjà fait" un tuto. Pour les autres carbus que "j'ai pas encore fait", mon offre de le nettoyer gratuitement pour pouvoir en rédiger un tuto reste inchangée : sous les mêmes conditions qu'auparavant.

 

Je mettrai tout cela au clair sur mon site internet dès que j'aurai le temps ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Wolf a dit :

Salut Zorro, je pensais a toi justement pour mon 32 DIS du GT, l'a tu déjà fais ? :ph34r:

T'as de la chance : non ! :p

(cf. première page du topic...)

C'est quand tu veux donc. Pour rappel : tu fournis le kit de joints et tu payes les frais de port (aller & retour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super :D

 

Nickel, je vais chercher ça et je reviens vers toi dès que j'ai tout démonté et reçu :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci ! Préviens-moi quand t'es prêt, histoire de bien nous mettre d'accord pour les dates ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hier j'ai pas chômé, voici le "avant" :

IMG_1354_p.jpg

 

Le "après" vous le verrez une fois le tuto terminé ! ;)

 

Et pour les curieux qui aiment les "making of", voilà comment je "bosse" pour rédiger ces tutos :

20161119_Carburateur_Solex32DIS_99_10_p.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Il est tout chaud sorti du four, le nouveau tuto est là, pour les carburateurs Solex 32DIS à suralimentation (aiguille). Cliquez sur l'image pour aller le voir :

avant-apres_p.jpg

 

Les vidéos (comme pour le 32IF2) vont arriver plus tard, parce que là avec les fêtes qui approchent, je n'ai plus vraiment beaucoup de temps...

 

Encore un grand merci à Wolf pour son prêt, qui a rendu la réalisation de ce tutoriel possible ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

ca y est ! cette fois les vidéos des tutos sont terminées pour le 32 DIS à suralimentation de Wolf, j'espère que ce tuto sera utile :

 

Encore merci à Wolf pour ce prêt ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Certains le savent déjà, voici le prochain sur la liste :

 

20170319_Carburateur_Weber_32DRT_004.jpg

 

Merci à Xenon pour ce prêt ! :jap:

 

Ce tuto contiendra en bonus des explications sur ma tentative de déblocage du 2e corps pour les carbus voilés.

Même si j'ai déjà tout le matériel graphique (photos & vidéos), la rédaction du tuto n'est pas encore commencée donc je ne saurais pas vous dire "quand" il sera en ligne. J'espère que pour bientôt, mais en ce moment j'ai peu de certitudes quant à la gestion de mon planning...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ca y est, avec un peu de retard, mais le tuto est enfin là ! :nosweat:

 

Je crois que ca y est, j'ai fait presque tous les carbus de Super 5, il manquerait bien le Solex 32/34 Z13, mais j'avoue que je n'en entends pas beaucoup parler... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, au vu du temps que j'ai mis à faire le dernier tuto, je crois qu'il est temps que je prenne une pause question "refection gratuite de carbus pour faire un tuto".
Merci à tous les contributeurs qui ont enrichi la communauté grâce à leur prêts. J'espère que les tutos sont à la hauteur des besoins privés de réparation/restauration ! :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.