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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Nissan 200Sx Rs13 1.8T 16V 320ch 89' De Razzi


RaZzi
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Hello la compagnie !

Me voila de retour (Oh nooooon :laugh:) pour vous jouer un mauvais tour présenter ma nouvelle "petite" !

Donc comme j'en parlais depuis un certain temps, j'ai toujours flashé sur ce modele qui depuis gamin me faisait rever.

Conscient de la multitude de soucis que peuvent avoir les RS13, je me suis lancé dans une formidable aventure, plus qu'un simple coup de jeune, c'est actuellement une restauration complete de l'auto qui est en cours

Bonne nouvelle, elle a ses chevaux, elle tourne bien, la mécanique est relativement saine. Juste quelques pièces d'usure a faire qui étaient prévues (supports moteurs renforcés Nismo, rebuild moteur complet en renforcé Cometic, silentblocs polyuréthane train avant+arriere powerflex, embrayage stage 4 céramique 6 patins et volant moteur allegé)

Les points négatifs, comme tout sushi qui se respecte.. C'est la rouille

Et il y en a :

Plancher conducteur/tablier conducteur/joue d'aile et passage de roue conducteur

Plancher passager

Prolongements de renforts arrieres (extremité des longerons)

Baie de pare brise (et oui, y'a pas que les super 5 qui rouillent a cet endroit :laugh: )

Mon petit projet pour l'avenir (une fois la caisse completement refaite)

- Turbo Garett GT2860RS (1.2b dans un premier temps, 1.5b une fois le rodage effectué voir 1.8b si le moteur arrive a encaisser autant)

- Cartographie sur mesure

- MAF Z32

- Injecteur 444cc Skyline R34 (RB26)

- Pistons et bielles forgées

- Carter Cloisoné Nismo

- FMIC (Frontal Mount InterCooler)

- Disques avant/arriere EBC + Plaquettes EBC Redstuff avant/arriere + Durites avia et supression de l'ABS

- Combiné filletés HSD

- Jantes Rota Kyusha 17x9 avec pneus Toyo Proxes 4E en 205 40 R17

- Pont VLSD autobloquant

- Ligne sur mesure inox en 3" (actuellement j'ai une ligne proinox en 2.5" avec Elbow d'origine et meme si ca chante bien la ligne est dégueulasse, merci la qualité ProInox..)

- Dump Valve (ou Blow Off Valve c'est comme vous voulez) HKS SSQV3.. Ah non ca j'ai déjà :ph34r:

Voila voila je crois que j'ai tout dit.. Je poste les photos dans un prochain post, le temps de tout mettre sur casimages et ca arrive tres rapidement ! Attention, y'en a un paquet :p

Bonne soirée a vous !

Modifié par RaZzi
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Au top, bienvenue à ta nouvelle. ;)

Bon courage pour la restauration, car ça va te prendre du temps et de l'argent aussi.

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Je chiffre déjà a 700€ de rebuild moteur renforcé (juste changer tous les joints par des renforcés) et 700 de VM/embrayage

La prépa sans les injecteurs tourne dans les 8500

Ca prendra quelques années, pour ca que je ne me presse pas pour la booster, la refaire suffira largement dans un 1er temps

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Bon, c'est un chantier digne de... Bref !

J'essaye de mettre un peu dans l'ordre mais c'est pas évident

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suite de l'histoire prochainement :)

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En effet, elle est meme salement attaquée (une 10aine d'années au havre a coucher dehors..)

Mais bon, c'est un travail de patience, une fois finie je prendrais encore plus de plaisir a la conduire :)

Pour l'instant elle est completement vidée, la baie moteur est en cours de décapage, la peinture commandée.. J'ai de la tole, de l'argon et du fil plein (vous me suivez, découpe greffe soudure au mig)

Je referais le bloc en dernier, l'important pour moi c'est de la fiabiliser dans l'immédiat

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Et c'est pas fini, je dois décapper le vieux blackson pour etre sur qu'il n'y a aucun autre point de rouille sous la caisse (on est jamais trop prudents..)

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Prochainement sur le bon coin.

Nissan 200SX RS13 1989 en cours de "préparation"

Treve de plaisanterie, j'espere que t'a acheté ca une misere... parce qu'elle va t'en donner...

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L'avant est bizarre, super moche. Tout parait décalé, c'est pas le pare choc d'origine si?

Celle là fait bien moins vieillot alors que c'est le même modèle:

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L'avant est bizarre, super moche. Tout parait décalé, c'est pas le pare choc d'origine si?

je me posais la même question en fait :fredy:

Sinon sacré chantier en effet encore + rouillé qu'une Renault, en espérant que tu l'aies pas touchée trop chère :/

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Autant je suis jaloux de la caisse (j'ai failli avoir une 240SX à Montréal), autant son état ne me fait pas b*nder du tout!!

Comme Alfox j'espère que t'as payé ça beaucoup moins que ce que t'a rapporté la BM (si elle est vendue... ??).

Bon courage pour la suite, mais tu sembles bien motivé donc ça c'est cool.

Modifié par Zarma
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Si je ne dis pas de conneries, c'est un parechoc avant de Phase II sur une Phase I. En full Phase I c'est beaucoup plus sympa, la face avant est plus agressive.

Tu l'as donc échangée contre la e36. Avec ou sans rajout de la part du gars? Car si c'est sans rajout, ce n'est clairement pas une affaire, dans l'état de celle-là, tu en trouves dans les 1500 à 2000€!

Pour la fiabilisation tu as raison, ces caisses ne le sont pas des masse d'origine! Mais par contre une fois préparé et fiabilisé, ça déboîte bien!

Modifié par Memnoch
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La cause de ce CT.. Je n'ai pas trouvé d'acheteur non, et de toute façon je n'en voulais pas vraiment, j'aime bien cette caisse et j'ai enfin pu faire les choses a mon gout et jusque au bout pour une fois

Mais j'ai un echange, pas tres raisonnable certes, mais pour une caisse que je veux depuis toujours alors bon, l'occasion s'est présentée, et l'echange equivaut a une vente a 3000 donc je ne peux pas vraiment refuser une occase pareille

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Là razzi, t'as fait une connerie, et tu va vite t'en rendre compte...

Ce modèle est vachement sympa, mais t'as acheté une épave, tu t'en sortira jamais... Au moins elle roule c'est déjà ça.

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Alors, pour l'avant on est d'accord, le phase 2 est moche. Le phun est bien mieux mais elle aura surement un kit complet kouki (ph3 japon) ou rocket bunny (a voir)

Pour la question de savoir si je me suis fait enfler, oui et non

Meme pourri ca se trouve mal a bon prix, et les 3/4 ont les coussinets voir le vilo et des bielles dans le sac, celle la tourne tres bien et a ete entretenue mecaniquement

Apres, je sais qu'a des moments je vais baisser les bras, mais je ne suis pas seul dans ce projet, au total on est 5 dont 3 carossiers peintres, moi et un autre mecano. Je commence a plutot bien m'en sortir niveau soudures au mig et le reste n'eet qu'un peu de temps a consacrer (exit la vie sociale que je n'avais déja plus depuis 2ans) et quelques mois a manger des lentilles

Pas la peine de parler de la conso, vous vous en doutez surement, une jap' de 89 turbo qui fait presque 200ch ca boit, et j'ai pu le constater, si on joue un peu trop a faire pshit ca part hyper vite : 140kms et un demi plein vidé, mais c'est du h24 pied dedans.

Bizarrement par contre, moi qui pensait que j'allais faire vraiment le con avec un truc comme ca, et bien je suis un enorme maniaque des temps de chauffe et d'arret, je la laisse chauffer quelques minutes, on y va tranquille et apres 15 bornes environ on peut commencer a jouer, et les temps d'arret c'est une minute mini au ralenti pour preserver le turbo l'huile et tout c'qui s'en suit

Ce soir on a sorti le pare-brise (4cordes de guitare pour y arriver, j'avais pas le temps d'acheter une corde de piano et mamie voulait pas que je touche aux siennes :lol: )

La baie de Pb n'est pas si mangee que ca, c'est en surface encore, ce sera traité apres déccapage complet puis appret peinture primaire colle et on remonte

Pour revenir sur le gus, un de mes potes lui a passé un coup de fil cet aprem, car Mr a deja mit l'e36 en vente. Alors on a direct confirmé nos soupçons, il m'a bel et bien entubé. Et bizarrement des qu'il a compris qu'on la foutais vraiment a poil et que je comptais pas la planter avant de m'en rendre compte il a commencé a etre tout calme. Je vais reflechir a savoir si je joue au con avec lui ou si je laisse couler. J'ai vraiment pas envie de me prendre la tete et l'etat du 13 me motive encore plus a lui montrer que je vaux mieux que lui et sa "soit disant" sierra de drift refaite de A a Z prepa etc..

J'suis egallement sur deux autres 13 une bva pour 1000 1ere main a une mamie sans problemes (en fait si, la bva a elle seule en est un..) mais pas tourné depuis 5 ans, dors en garage au sec depuis l'achat

Une autre bielle coulee, complete et visiblement saine, a voir le prix

Je reflechis surtout a l'eventualité de faire un swap chassis, plutot sur de m'emmerder a tout refaire, mais bon, est-ce reellement rentable au final, ca j'en suis pas si sur..

Photos demain soir, j'essayerais de finir de décaper le compartiment moteur/baie de pb pouf mercredi, pouvoir peindre ce w.e ou dans 2 semaines, une fois tout ca fini j'aurais juste a refaire le plancher et m'occuper de la méca..

Bonne nuit a vous :)

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Sympa cette auto, mais c'est vrai que c'est un gros chantier sauvetage.

Tiens ton pote a une chouette sup. En attendant pendant la resto tu roules comment?

Bon bah bon courage pour ce sauvetage.

Il y en avait une magnifique au YH.

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Si tu peux c'est mieux de changer la caisse.

Je comprend pas pourquoi le fait qu'il ai mis la e36 a vendre te confirme qu'il t'a arnaqué ?

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De base le principe d'échange de caisses c'est quand même une belle loterie, perso je m'amuserai jamais à ça.

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Ben pas si t'es sur de la nouvelle caisse. Et puis tomber sur pire que l'actuelle ca me paraît difficile.

L'annonce est marrante : quelque point de rouille superficielle....

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hello,

je n'ai pas vu la caisse en reel, mais a première vue sur les photos non dénudée, ben elle avait une belle apparence quand meme.

je ne penses pas que ce serait le seul a se faire "berner" pour cette auto. bon ok comme toute caisse de cette époque il faut s'y attendre je sais mais bon quand même...

après tout on trouve bien des gtt epave au premier coup d'oeil dans ces tarifs la...

+1 avec cheurpe, tu as une auto pour rouler a part la nissan?

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