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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Nissan 200Sx Rs13 1.8T 16V 320ch 89' De Razzi


RaZzi
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Faut pas trop taper dedans quand meme, en tout cas moi des que le turbo charge ca commence a avoir du mal (en 3eme dans une cote par bonne pluie)

Sur le mouillé ca va, ca se comporte bien mais c'est comme tout pneu, ca glisse si tu attaque trop

Par contre sur sec je peux leur mettre la misere ca a du mal a bouger ;)

Non pas spécialement pourquoi ?

Ok merci ils sont pas cher comparer a beaucoup d'autres donc je me demandais si ca valait le coup ou pas. :D

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Alors niveau qualite prix c'est exellent, je te les conseille donc :)

Par contre si tu ne vois la l'utilité a monter des semi slick, j'ai une alternative tres efficace, mon ami qui a la 13 full stock a monté ca sur la sienne et c'est redoutable (et plus efficace que moi des qu'il pleuviotte) : bridgestone Potenza re070 ;)

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Bah en fait c'est pas vraiment pour moi mais pour ma mère qui a sa S320 monté par l'ancien propriétaire avec des Duro a l'arrière qui tiennent mal sous la pluie et très sensible a l’aquaplaning et des Runway super bruyant a l'avant donc on va les changer avant cet hiver.

Puis comme la BM que je viens d'avoir a 4 pneus Goform je m'attend au pire. :D

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Oh merde les pneus quoi .. ^^'

Ca me rappelle ceux sur l'e30, des barum bravauris... Une bonne grosse daube, c'etait bien que pour la mettre en travers sinon ca accrochait kedal ..

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Oh merde les pneus quoi .. ^^'

Ca me rappelle ceux sur l'e30, des barum bravauris... Une bonne grosse daube, c'etait bien que pour la mettre en travers sinon ca accrochait kedal ..

Oui surtout que la propulsion accentue la chose. :D

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  • 2 mois après...

Des petites nouvelles !

Bon mme semble ne pas avoir apprécié les multiples clutch kicks que je lui ait mit pour voir si elle tenait la glisse, l'embrayage a rendu l'ame, y'a déja quelques temps d'ailleurs... De toute façon il était mort alors bon !

Pour palier a cette mésaventure, j'ai donc commandé :

- Embrayage Exedy Stage 2, 6 patins métalocéramique renforcé

- Rotule de fourchette d'embrayage renforcée

- Volant moteur allegé 5.5kgs (contre 13 d'origine)

- Emetteur et récepteur d'embrayage neufs TRW

- 4L de motul 300 80W140 pour la boite et le pont (ca va changer radicalement les sensations niveau passage de rapport en pleine charge)

- 4L de motul 300V 15W50 pour la vidange

- Filtre a huile HKS

- Turbo Garett GT2560R

- Collecteur inox

- Elbow Inox

Les trois dernieres pieces n'étant evidemment pas prévues pour etre montées dans l'immédiat, j'ai un bloc malade, je compte pas préparer sans le rebuild ou le changer (a voir le plus interressant) -> Pas avant que l'E28 roule, je referais pas la meme connerie deux fois

Au moins avec ca normalement je vais etre tranquille un bout de temps, et elle devrait récuperer un peu en nervosité avec le VMA !

La suite soon :)

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Tu as attrapé un chat noir. J'aime beaucoup le projet mais je suis pas fan de la couleur (les gouts et les couleurs).

PS, désolé mais le "pallier a" m'écorche un peu les yeux :D

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Tu as attrapé un chat noir. J'aime beaucoup le projet mais je suis pas fan de la couleur (les gouts et les couleurs).

PS, désolé mais le "pallier a" m'écorche un peu les yeux :D

J'ai meme pas fait gaffe, faut dire qu'il était un peu tard (tot) quand j'ai posté mon message ^^'

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  • 2 semaines après...

Des petites nouvelles !

Bon mme semble ne pas avoir apprécié les multiples clutch kicks que je lui ait mit pour voir si elle tenait la glisse, l'embrayage a rendu l'ame, y'a déja quelques temps d'ailleurs... De toute façon il était mort alors bon !

Pour palier a cette mésaventure, j'ai donc commandé :

- Embrayage Exedy Stage 2, 6 patins métalocéramique renforcé

- Rotule de fourchette d'embrayage renforcée

- Volant moteur allegé 5.5kgs (contre 13 d'origine)

- Emetteur et récepteur d'embrayage neufs TRW

- 4L de motul 300 80W140 pour la boite et le pont (ca va changer radicalement les sensations niveau passage de rapport en pleine charge)

- 4L de motul 300V 15W50 pour la vidange

- Filtre a huile HKS

- Turbo Garett GT2560R

- Collecteur inox

- Elbow Inox

Les trois dernieres pieces n'étant evidemment pas prévues pour etre montées dans l'immédiat, j'ai un bloc malade, je compte pas préparer sans le rebuild ou le changer (a voir le plus interressant) -> Pas avant que l'E28 roule, je referais pas la meme connerie deux fois

Au moins avec ca normalement je vais etre tranquille un bout de temps, et elle devrait récuperer un peu en nervosité avec le VMA !

La suite soon :)

Suite a non réaprovisionnement de la part d'exedy pour le secteur europe, je pars sur un autre modele d'embrayage

Ce sera donc un Competition Clutch Stage 4 amorti 6 patins céramique, pouvant encaisser 200-250% du couple d'origine

Donc ca devrait faire l'affaire..

Du nouveau d'ici une semaine ou deux le temps de le recevoir

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Ce sera vraiment nécessaire de prendre un embrayage compétition ou renforcer à ce point ? A moins que tu fasses régulièrement du circuit avec ?

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fais gaffe quand même qu'un trottoir ne traverse pas la route... parfois ils sont assez sauvage et suicidaire!!

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Bah disons qu'avec des semslicks en 225, 320ch et +/- 400nm de couple, oui, ca peut etre utile

Dans les rond point ?

Raté, essayes encore

SUR les rond point. :ph34r:

Encore raté, rooh les mecs un peu de reflexion la

Dans le fossé autour du rond point.

Y'a de l'idee mais non toujours pas

Ou un lampadaire.

Ca pourrait etre sympa mais.. Non toujours pas

Non en fait je pars au nurb en aout logiquement si j'ai mon rebuild ma nistune mes injos et mon maf, donc, ca vaudrait mieux pour moi qu'elle soit fiable

Modifié par RaZzi
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  • 3 mois après...

Bien le bonsoir

 

La derniere fois que j'ai posté ici, j'ai vaguement approché l'idée de mon rebuild... Et bien je suis en plein dedans.

 

Explication : Apres montage de mon embrayage, VMA et révision faite, j'ai fait d'autres petites bricoles, genre interieur cuir complet comme neuf monté la veille de mon départ en vacances.

 

La route s'est bien passée, juste la boite qui grogne un peu (j'y reviendrais) 

Bref ma semaine se passe, je rentre a paris, total +/- 1300Kms faits (avec a peine 3 pleins et demi soit +/- 10l/100 sur autoroute, et 14 en ville comme d'hab (lol)

 

Et voila je devais repartir le lundi avec des potes, nous sommes dimanche soir, j'ai passé le w-e en RP a me reposer pour rependre la route sereinement...

Bref je vous passe les détails, les vacances ont été annulées a cause d'un imprévu (et heureusement)

mercredi ou jeudi je sais plus, on est allés au ciné voir Suicide Squad (sympa comme film), en partant de chez moi, un peu a la bourre, j'appuie un peu mais, tranquille, j'aime pas tirer a froid. La caisse fais quelques ratés comme l'hiver en pleine charge, bon bref, insertion d'autoroute, huile a 75 degrés ca roule mais elle a des trous un peu chelou.. bon... Sur la route rien a redire, elle roule comme d'hab. 

 

Le film se passe, je racompagne un pote, puis repars. Attention ca commence a etre interressant la. 
Je prends la route, je passe par un petit bled derriere corbeil essonnes, je rejoins la N104 et bon, la caisse tourne depuis +1h, moteur bien chaud, huile a 92°.... Easy je me dis, donc insertion, je décide de tartiner en 2eme et je trouve la caisse hyper molle, elle tremble un peu, me fais des ratés... J'me dis merde, j'ai une bougie qui a peté ou quoi ? bon on va continuer pepere... 
Pis sur la route un camion devant moi et un mec juste derriere voie du milieux qui n'avance pas, j'ai la place de doubler mais bon, tout le monde roule a 90 (enfin nous trois)

Alors j'accélere, la caisse réagit pas.. Bon, on rétrograde, j'accélere, je double mais la caisse tremble a mort, commence a faire quelques retours de flammes a haut régime (et encore, a 4500rpms)

 

Bon j'arrive a ma sortie, j'ai pas spécialement roulé fort mais j'ai appuyé un peu... Au feu, je ralentis, je m'arrete, et, oh bah merde ca tremble dans tous les sens, mon ralenti chute a 500, ma pression d'huile est a 0.9 (1.5b mini quand je dépasse les 110°)

 

Je roule tranquille, en partant du feux ca tremble et d'un coup je la retrouve, elle ne tremble plus..

 

J'arrive dans une grande ligne droite déserte, j'appuie un peu, elle accélere bien, et des que le turbo charge paf plus rien, elle redéconne..

 

Bon, on passe au lendemain. J'ai eu un coup de sang, je suis sorti en furie ranger le garage pour la rentrer, je sors le matos, dépose bougies bobines, un coup d'endoscope la dedans, bon déja aucun piston percé fendu cliqueté, les bougies sont ok...
Compressiometre en place, verdict 

1 - 2 - 3 - 4 -> 7b - 6b - 0b - 3.5b

 

Bon, allez, le soir meme je déposais face avant radias etc... 

A l'heure actuelle il ne me manque plus que :

 

-Durites tressées turbo (huile - eau)

-Actuateur de WG renforcé

-ECU avec nistune 

-Injecteurs 680cc

-Fluides/filtres

-BVM (elle est a lyon mais j'peux pas bouger pour l'instant)

 

Donc pour revenir sur l'histoire de ma boite, j'ai eu beau mettre l'huile la plus adaptée, suivre des bons conseils et autres, elle a tellement été malmenée avant qu'au final j'ai les crabots et les roulements dans le sac. Elle tient encore le coup, mais elle grogne en constant, et l'arbre primaire a un débatement de +5mm de rayon par rapport a son centre. Lol quoi, en gros, je me pose pas la question, j'en ai trouvé une qui a 80k kms sur lyon, pour pas grand chose, faut juste que je trouve le moyen de me déplacer

 

Ah oui du coup, bah comme si ca suffisait pas, la 525 est aussi en panne, le réservoir m'a dit merde, et l'allumeur est HS

Donc mon daily, bah c'est la C5

Et heureusement pour moi, elle roule bien

 

 

Voila voila 

bien le bonsoir, je donne juste un peu de news, j'en donnerais plus tard, avec des photos de mon rebuild en court si ca interresse

 

La bise

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Tdi : en effet, j'ai arreté de compter, mais comme je n'ai pas l'intention de la vendre dans l'immediat, je pense que ce n'est pas "perdu"

 

zarma : plusieurs choses

pour les 4 cylindres, il y a surement eu avant mon achat un precedent jdc mal reparé, j'ai trouvé des traces de stop fuite dans la culasse, deja c'est pas bon ca, mais en plus de ca, les soupapes etaient affreusement calaminees et recouvertes de glycol seché. Partant de ca on immagine bien l'etanchéité bien mauvaise que pouvaient avoir les soupapes.. 

Bon ca et c'est pas tout, le jdc etaient pas top a voir, meme si la caisse ne chauffait pas je pense que tout ce petit monde n'etait pas en forme..

Et derniere chose, cylindre 4 le segment coupe feu etait comment dire... Cassé en deux.. 

Chance pour moi, aucune trace sur les cylindres ou le piston concerné.. Donc je garde espoir, soit le segment etait malade et il a cassé au démontage, soit il etait cassé et la, j'ai eu une sacré veine

 

quoi qu'il en soit j'ai deja la totalite des pieces moteur, je ne garde que l'equipage mobile, la culasse et le bloc. Tous les joints et coussinets, les segments et le reste de consomables vont etre changés. 

Une fois un bon rodage soupape effectué, et une rectif faite, je pense retrouver mes 10.5b de compression d'origine, voir un poil plus meme (11b max j'espere) 

 

voila pour les quelques infos dont je dispose, au passage, ce fut un plaisir de remarquer qu'au final je n'avais pas tort. Elle n'a jamais ete entretenue comme il faut, il devait y avoir bien 2-5mms de crasse huileuse sur tous les interne, sans compter la calamine sur les pistons et la culasse.. Et je ne parle pas des conduites de soupapes et des soupapes elles meme...

 

la suite soon, j'espere la finir d'ici 15 - 30jours (le temps de recevoir les dernieres pieces)

 

 

edit. : jolie photo tdi, j'aime l'idee

Modifié par RaZzi
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  • 6 mois après...

Yop tout le monde !

 

Ca fait sacrément longtemps que je suis pas venu vous voir.. 

 

Bon pour donner un peu de news, je suis a une semaine de la fin de mon gros chantier. En effet j'ai été un peu "beaucoup" optimiste lors de mon dernier post en annonçant une fin pour octobre..

 

Mais bon, rien de bien grave, au final je suis juste tombé sur des bonnes occases de pieces, des bons plans par ci par la, et du coup j'ai pu acheter de meilleures pieces

 

Je vais essayer de faire un récap des pieces actuellement montées :

 

-Turbo Garrett GT2560R

-Injecteurs Bosch 680cc

-Pompe a essence AEM350L/h (spécial E85)

-Cartographie Nistune E85 + pieces ci dessus, turbo @1.2b

-Bougies Denso IQ24

-Maf 300zx Z32 + conduite d'air sur mesure + filtre K&N (bientot un cloisonnement si j'arrive a faire ce que j'ai en tete)

-Kit Relocalisation filtre a huile + radiateur d'huile 14 rangées

-Pochette joints moteur Nissan complete

-Vis de culasse ARP (renforcées)

-Durites moteur (eau + air) silicone 3tresse renforcées

-Durites de turbo tressées (huile + eau) + Retour d'huile neuf silicone 3tresses

-Embrayage stage 4 CC

-Volant moteur allegé (4.5kg contre 12 origine)

-Arbre de transmission monobloc allegé renforcé (-5kg contre 15 origine)

-Boite de vitesse 120K kms sans jeu - Joints spi remplacés apres l'achat

-Downpipe inox 3" + Elbow inox 3" + Ligne complete 3" inox

-Manometre AFR AEM UEGO-X Series + sonde large bande

-Autoradio Pioneer SPH-DA120 (2DIN tactile qui prends en charge l'apple car play, pratique pour le GPS surtout)

-Panneaux de portes + soufflet de pommeau + plage arriere refaite en Alcantara noir

-Barre Anti-rapprochement avant inferieur + BaR Arriere superieur a fixation entre les enrouleurs de ceinture (ca ne passe pas dans le coffre entre les tourelles a cause de mon caisson (focal au passage)

-Fluides neufs soit : Huile moteur Motul 300V 15W50 (pour le rodage j'utiliserai de la semi synthese pendant 1000Kms en 10w40) + RBF600 pour l'embrayage et les freins + LdR + DA

-Filtre a huile HKS

-Filtre a essence de 300ZX Z32 (plus gros, moins restrictif, obligatoire vu la taille des injecteurs)

-Déglaçage cylindres + rectification plan de joint de culasse + rodage soupapes + énorme nettoyage moteur 

-Coussinets de bielles + vilebrequin ACL renforcés tri-métal

-Remise a neuf du pont (roulements + spi)

 

A ca s'ajoute une grosse partie des pieces que j'avais déja comme les supports moteur Nismo, mon kit intercooler frontal, ma dump valve HKS.. Et surtout un sacré nombre d'heures que je ne compte absolument plus sinon je vais me mettre sous anti dépresseurs

 

Mais bon, voila, dans une petite semaine si aucun probleme n'apparait, je pourrais commencer le rodage, et c'est plutot une bonne nouvelle ! 

Je rajoute aussi que la baie moteur a reçu sa teinte définitive (Audi LX2U - samoaorange) et son vernis (bien plus sympa que le mat)

La partie exterieure ira en peinture dans les mois qui arrivent, le temps de commander le kit carosserie et le hayon (en carbone pour ce dernier) 

J'ai déja l'aileron (rocket bunny) et ai remplacé les feux arrieres OEM par des modeles Cristal (rouge et blanc) qui seront surement fumés (leger) 

 

Voila, j'essaye d'upload quelques photos et je mets le topic a jour dans la soirée ! 

 

La bise a vous ;) 

Modifié par RaZzi
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Photos : 

Peinture de la baie moteur 

17041409411415479914982580.jpg

Le "petit" turbo 

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Caches culbuteurs (teinte définitive exterieure voiture)

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pont + ancien et nouvel arbre 

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Ce qu'il reste du pont 

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Nouveaux feux + échappement 

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Interieur : Manos + autoradio 

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17041409411715479914982581.jpg

Et c'est tout pour ce soir, je ferais de plus jolies photos une autre fois, quand elle sera dehors surement ! 

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Du très bon boulot que tu as fait :top:

Même ci j'aime pas la couleur de l'auto, elle a un certain cachet bien plaisant à l'oeil ;) 

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