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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Nissan 200Sx Rs13 1.8T 16V 320ch 89' De Razzi


RaZzi
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il y a une heure, Ermi a dit :

Sacré investissement dans la restauration du bon boulot ça change de la super 5 ;)

Il m'arrive de me souvenir de l'époque ou je me plaignais d'un alternateur pour baccara a 120€... Et la je regrette amèrement de l'avoir vendue ! 
Mais bon, c'est fait. Et c'est sur que c'est un peu plus radical qu'une super 5, mais pas plus méritant pour autant 

 

D'ailleurs je pense y revenir incessament sous peu.. Si je tombe sur une Bacc 608, pourquoi pas :) 

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Ah non non je parlais pas au niveau argent mais au niveau boulot ce n'est pas rien quand même. Je suis aussi tes aventures sur FB et franchement je suis bluffé. Même si je n'adhère pas au style de l'auto je dois reconnaître que comparé à ce qu'elle était au départ tu as fait du très bon boulot.

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Merci beaucup ! ;) 

Mais il reste encore pas mal de petits détails qui ne me plaisent pas, je dois m'occuper de dessous de caisse, le blackson que j'ai utilisé quand j'ai refait le plancher se barre petit a petit (pas assez épais) et ca me plait pas trop trop.. Des petits trucs par ci par la dans le meme genre.. 

 

On verra bien a l'avenir ! Je vais essayer de poster un peu plus régulierement ici pour faire suivre l'évolution ;) 

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pas mal de boulot en effet!
tes parents ne geulent pas trop pour le fait que tu occupe tout le garage? 

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Hé bien chapeau, un gros travail de fou que tu as réalisé ?

 

Te voici bien loin de tes débuts et des piques.

 

Hâte de la voir fini pour apprécier encore plus l'énorme boulot effectué.

 

Elle est superbe ?

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Il s'est passé presque 5 ans depuis mes debuts en meme temps ! 

 

Et pour sa superbe, ce n'est pas fini alors je n'imagine pas une fois terminee ! :)

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Petit potentiel achat du jour ! Un boost Controller HKS EVC 6.

Je vais logiquement l'acheter ce soir, sauf si plus dispo (occase)

 

Pour celles et ceux qui se demandent a quoi ca sert, je vais faire un bref récap :

 

Les fonctions d'abord, il permets d'afficher en temps réel ces valeurs : Throttle (ouverture du papillon) RPM (régime moteur) KPA (Pression de la sural)

 

C'est cette derniere fonction qui nous interresse, mais quel interet alors, étant donné que j'ai déja un manometre de pression de turbo ? Et bien tout simplement car ce petit EVC6 Permets également de regler la pression de sural sans avoir a intervenir sur le mécanisme de la wastegate. Petit bidule pratique donc, ca va surtout me permettre de brider ma Pmax durant mon rodage, puis de choisir en fonction du besoin, la pression que je désire avoir. 

 

En gros j'aurais 6 possibilités de modes, seuls trois vont vraiment m'etre utile, le mode archi safe : quasi pas de sural (je mettrais au minima possible, donc la pression de la WG -> 0.6b je crois); Le mode cruise, ce mode sera surtout utile pour les départs en vacances et autres longs trajets ou avoir beaucoup de watts ne sera pas dutout utile, donc on va dire 0.9b de sural; et enfin le mode 'fun' ou la je sortirais tous les chevaux dispo, soit 320 @1.2b de sural.

 

J'hésite encore a faire un mode sauvage a 1.4b, limite théorique de résistance du joint de culasse non renforcé (je suis en OEM ne l'oublions pas, un gage de fiabilité dans le temps, mais pas prévu pour de trop fortes pressions), sur ce dernier mode, en théorie je passe la barre des 350hp, mais ca reste théorique, et surtout, pour la RP c'est pas hyper utile. Risquer son bloc pour 30 ch, je préfere éviter

 

 

Voila voila, je poste une petite photo tirée du net pour vous montrer le petit machin, c'est assez chiant a cabler (il faut se repiquer sur le faisceau de l'ECU pour le throttle/rpm, le reste c'est quelques durites silicones a brancher et un boitier qui s'y raccorde. Ce boitier agit comme une vanne qui va brider l'air ou au contraire le laisser passer sans contrainte. Une sorte de trompeur pour la WG, mais beaucoup plus précis et fiable qu'un robinet mécanique, qui lui ne donne aucune info fiable..

 

impp-1204-14-o+hks-evc6+black-white.jpg

 

EDIT : Aussitot acheté, aussitot monté :p 
Il ne reste qu'a cabler les deux fils sur l'ECU et c'est bon

Edited by RaZzi
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  • 3 weeks later...

Yop!

 

Nouvelles recentes : elle roule enfin ! 

Je suis en plein rodage, 300kms/1000 faits, pour l'instant tout va bien, on ne depasse pas 0.5b de boost et 4000trs/min, jamais de WOT/REV, temps de chauffes scrupuleux, arrets également (et tant pis si mes voisins gueulent) 

 

Bientot la carto, normalement le 18mai je vois avec mon mappeur comment et combien. 

Reste un soucis avec mon mano de pression d'huile qui ne detecte pas ma sonde. A voir si c'est le mano ou son faisceau (sonde verifiee, meme probleme avec une autre)

 

sinon ca va, avec la chicane ca reste silencieux, j'ai pas trop a me plaindre du bruit. 

 

Ah si y'a quand meme un probleme de ralenti, il plafonne a 1500trs a chaud, c'est tres tres chiant.. j'ai beau toucher aux reglages ca n'y change rien.

 

wait and see 

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  • 2 weeks later...
Le 20/04/2017 à 14:39, RaZzi a dit :

Un boost Controller HKS EVC 6

 

Le 20/04/2017 à 14:39, RaZzi a dit :

Throttle (ouverture du papillon) RPM (régime moteur) KPA (Pression de la sural)

 

Le 20/04/2017 à 14:39, RaZzi a dit :

ce petit EVC6 Permets également de regler la pression....le mécanisme de la wastegate................ brider ma Pmax

 

 

Le 20/04/2017 à 14:39, RaZzi a dit :

le mode archi safe : quasi pas de sur

 

Le 20/04/2017 à 14:39, RaZzi a dit :

Une sorte de trompeur pour la WG

 

Ben flute voila dans l etat que cela m a mis ....

592348b091d18_TIENSCESTTOMBE.jpg.cd216190b8b3e20276490f3ae5e6f5e1.jpg

 

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  • 4 months later...

[EDIT]: Titre

Bonsoir, je passe de temps en temps voir comment vous allez en soumsoum, content de voir que le Forum perdure, c'est cool

 

Bon sinon niveau news sur la 13, j'ai monté des durites tressées, fini mon rodage, fait quelques essais.. Je tourne a 1.3b de sural maintenant, c'est sympa, mais j'ai jamais encore testé a fond, j'ai pas vraiment eu l'occasion d'aller en zone rouge et c'est pas vraiment ce qui m'exite le plus depuis mon précédent probleme moteur.

 

Mais ca pousse assez bien, j'ai pas a m'en plaindre, la mercedes m'avait l'air lente sur la route des vacances et pourtant elle est pas a plaindre.. (S204 C220 177ch)

 

Bon sinon je vois que la côte des 5 est grimpée depuis que j'ai vendu les miennes, j'me cherchais une petite bacc a retaper a coté et pour me faire un petit daily sympa, mais déja j'en trouve aucune en 608, et les 3/4 sont BVA ou a 3K€.. Sympa

Et je parle pas des GTT

 

Bon sinon et vous la forme ? En esperant en croiser quelques uns

 

La bise !

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