Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Peugeot 206 Gti '01 De Memnoch ''La GTi de merde''


Memnoch
 Partager

Messages recommandés

Voilà donc la présentation de la remplaçante de la Hyundai Getz...

Suivant les critères de Madame, nous cherchions donc:

* 4 portes

* Clim

* Centralisation / vitres électriques

* Plus de 10 ans, mais pas trop non plus...

* Environ 150 000 KM

* 2300€ maxi

A force de recherches et de coups de fil infructueux, elle a donc flashé sur 2 autos, qui correspondaient à peu près à ces critères (des 3 portes, et la seconde avait presque 180 000 KM): Une 206 S16 (enfin GTI, c'est une suisse!) et une Opel Corsa C GSI. La Corsa étant rabaissée et avec les vitres teintées, c'est ce qui lui plaisait niveau look, mais aussi ce qui l'aurait gênée au quotidien (de même que la ligne inox). La raison décida donc pour la 206 (en tout point supérieure à la Corsa, et moins chère de 300€), full origine, et donc plus discrète. Sachant que par rapport à la Getz, elle lui coûte seulement 6€ de plus par mois en assurance!

Nous sommes donc allés la chercher hier matin, et l'ayant moi-même utilisée toute la journée, je peux donc en faire sa présentation, et vous donner mon ressenti.

C'est donc une 206 GTI, c'est à dire une S16 pas Française :D . En l’occurrence c'est une Suisse! 155 000 KM à peu près, de Février 2001, Bleu de Chine.

Intérieur Cuir / Alcantara, très clean, volant cuir (usé, une "restauration" à prévoir), clim automatique, jantes Ouragan 16" (les plus sympas sur 206, à mon goût), pneus presque neufs... Mais une marque chinoise, Star Performer, que je n'ai jamais essayée, je ne sais donc pas ce que ça vaut!

La mécanique est très clean, et la voiture a été révisée intégralement pour la vente (vidange avec tous filtres, les 4 tuyaux de clim changés, un support moteur et biellette de barre stab gauche, ainsi que disques et plaquettes avants).

Niveau carrosserie, c'est moins clean, mais une S16 à 2000€, il ne faut pas demander la lune! Elle a donc quelques (petits) pocs un peu partout, et, comme j'ai pu m'en apercevoir ce soir, surtout sur le pavillon. J'en déduit qu'elle a été grêlée! Porte avant gauche enfoncée au niveau de l'aile avant, pas énorme, et peu voyant avec cette couleur foncée, calandre déclipsée à gauche, et des paupières de phares que je compte enlever. Pas grand chose non plus quoi! Elle aurait surtout besoin d'un bon lustrage, pour lui redonner un peu d'éclat...

Et mon ressenti:

* C'est un 16 soupapes, c'est certain! Donc ça marche à partir de 4000 tours, en-dessous c'est lourd à lancer.

* Je n'aime toujours pas les boîtes Peugeot, celle-ci n'y déroge pas, même si c'est mieux que la plupart des Peugeot que j'ai pu avoir entre les mains.

* Le moteur est tout de même bien présent.

* Le châssis est bon... pas "très bon", juste bon! On sent que c'est ferme, en conduite rapide c'est sécurisant. Mais en conduite sportive, le c*l veut TOUJOURS partir devant! Ne pas freiner en entrée de courbe, même légèrement, ne pas lâcher l'accélérateur en courbe, même pour passer un rapport, parce que le c*l se déleste plus vite que Lucky Luke ne dégaine. La répartition des masses est vraiment à chier!

* Néanmoins en conduite "normale", ou rapide sur autoroute, c'est une voiture très agréable.

Donc c'est à mon sens une bonne Peugeot, car elle sort du lot de ce que j'ai pu essayer de cette marque, mais clairement pas une voiture qui m'affolera le palpitant. Je pense que ça peut être une sportive sympa, mais à ne pas mettre entre les mains du premier Newbie venu, il faut avoir une certaine expérience de la conduite sportive. Bref, je ne compte pas lui piquer souvent sa caisse :D .

Et il y aura à prévoir dans quelques temps un support moteur (à voir lequel), et la biellette de barre stab droite.

Par contre je n'ai pas eu le temps de faire des photos, et comme c'est sa voiture, je ne sais pas du tout quand je pourrais en prendre!

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il n'y a que le nom qui change entre cette version et une version française?

Ça change de la Getz!

C'est exactement ça!

Et toi depuis le temps t'as toujours pas compris qu'ON ATTEND LES PHOTOS !!!

Demain :ki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis Mme c'est la mère de ton gosse? Parce qu'à la description que tu fais du chassis (et qui correspond à ce que j'en savais), ça me ferait flipper de savoir mon gamin trimbalé là-dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah le changement est sympa ! C'est pas cher en tous cas, j'suis impressionné :o

Vivement les photos :D

PS: Ici aussi ils parlent de 206 GTI, ça fait drôle au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande un auto-ban de ta part pour usage abusif du mode édition discrete seulement accessible aux gens bien placés, j'ai bien vu que tu avais écris CUR en première idée et pas COEUR, à une lettre près ta pensée semblait bien orientée tiens! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bientôt fini les enfants? :p

Donc non, ce n'est pas la voiture de mon ex-femme, pour laquelle je ne prendrais pas la peine de présenter son auto (de toute façon elle a toujours ma Laguna, qui pourri de plus en plus vu qu'elle n'en prend absolument pas soin), mais bien la voiture de l'actuelle :D

Fin de la parenthèse Closer, si on parlait voiture maintenant? ... Ah non merde, c'est une Peugeot! :ki:

Pour ce qui est du comportement routier, en conduite normale il n'y a pas d'inquiétude à se faire, c'est en conduite sportive qu'il faut se méfier. Après je vais contrôler la pression des pneus, ça joue quand même beaucoup, et chercher un peu les avis sur ces pneus chinois, pour les virer si c'est de la merde.

Du coup oui ça fait bizarre de parler de 206 GTI, surtout quand les gens en face te soutiennent mordicus que ça n'existe pas :D

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gens sont des cons.

pour les pneus cherche pas. même en michelin l'arrière passera devant. c'est une peugeot, elle se cherche, elles le font toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as qu'à rajouter une extension Swiss Edition, les suisses sont fans de modèles avec leur nom intégré dedans (même s'il n'existe plus de constructeur auto suisse!). Ca fera plus crédible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec l'éditeur en douce.

Les Peugeots, en particulier la 206 jouent du c*l. Elles sont reconnues pour ça.

Les mauvaises langues disent que l'essieu directionnel passif à l'arrière a été fait pour solutionner un problème que les ingénieurs n'arrivaient pas à résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais parce qu'au final a part sur la doublette 306/ZX ça marche pas des masses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 206 S16/GTI

Le truc pas trop cher pour commencer a se faire plaisir! Ça fait des années que j’essaie d'en faire acheter a un collègue pour passer a autre chose que sa HDi 70 ...

J'aimerais bien essayer ce que ca donne un jour! Et juste apres, une RC pour "voir" la différence :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oups! Je n'avais pas fait attention à ton message Alfox.

Ça pour voir la différence, tu la verrais bien! La S16 marche pas trop mal, mais est quand même lourde à lancer. Du coup tu n'es pas collé au siège, loin de là!

Bon sinon un gros check up a été fait, histoire de savoir où on met les pieds: pas grand chose à signaler, les collier de fixation du silencieux arrière rouillés, c'est la maladie sur toutes, biellette de barre stab droite à faire, et un support moteur certainement fatigué, probablement celui qui est sous la batterie (il va falloir la démonter et démonter le support de batterie pour aller y jeter un oeil).

Par contre on a déjà dû changer la batterie, qui a lâché... En même temps c'était une batterie pour Start&Stop qui était montée...

À part ces quelques détails, le reste c'est du cosmétique!

Ah si... Prévoir 4 pneus, parce que je confirme que les Star Performer de merde amplifient énormément le comportement sur-vireur de l'auto!

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.