Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Ah non mais je n'en ai pris que 2 en photos, mais j'ai bien les 4, avec les 4 pneus!! C'est bien pour ça que c'est une très bonne affaire :fier:

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Journée entière consacrée à la GTi:

° Lustrage complet
° Suppression des paupières de phares
° Ponçage et lustrage des phares et feux arrières
° Passage à la valise (elle démarre de plus en plus mal, à priori un injecteur qui pisse, mais pas de défaut apparu sur la machine)
° Nettoyage intérieur et extérieur

Elle est presque prête pour les vacances (restera la biellette de barre stab avant droite à faire)!

Edited by Memnoch
Posted

Les injecteurs c'est facile a tester au multi! ;)

Tu les testes comment? Parce que mon ancien patron m'a dit de démonter les bougies pour voir s'il n'y en avait pas une humide, et que si ce n'était pas le cas, la seule solution était de démonter la rampe et passer les injecteurs aux ultrasons :wack: . Donc si au multimètre il y a moyen de savoir si un injecteur pisse, ça m'intéresse, ça m'éviterais d'immobiliser la voiture!

Posted

Tu mesure la résistance des injecteurs en les debranchant et en mettant ton multi sur la prise de l'injecteur.

Elle doit se situer de mémoire a environ 17 ohms (plus tres sur) mais en testant les 4, tu va vite voir si t'en a un qui n'est pas dans les clous par rapport aux autres. ;)

Posted

Et bien je te remercie bien pour l'info! Plus qu'à aller me racheter un multimètre, puisque j'ai perdu le mien :D

Et vu qu'on part en vacances avec, j'aurais (enfin) le temps de faire quelques photos ;)

Posted

Bon, de retour de la session mécaniquage sur la GTi de merde!

° Changement de la biellette de suspension droite: OK ... Enfin après avoir pété 2 embouts Torx et dû couper un écrou à la scie à métaux...

° Test des injecteurs au multimètre:

* Moteur chaud résistance 17.0 Ohms environ, sur les 4 injecteurs

* Moteur froid résistance 16.0 Ohms environ, sur les 4 injecteurs

* J'ai noté sur l'injecteur N°3 (en partant de la distribution) à 2 moments que la valeur de la résistance s'affolait. Je n'ai pas pu déterminer si ça venait de moi, qui avait mal placé le multimètre, ou si ça venait de l'injecteur, car je n'ai pas vu ce phénomène d'autres fois, sur une quinzaine de prises de mesures. Ceci dit, ça ne s'est pas produit du tout sur les 3 autres injecteurs.

° Démontage des bougies: Un changement serait bénéfique, mais surtout, la N°3 est bien blanche, contrairement aux autres dont la couleur est bonne. Y voir une relation avec les mesures de l'injecteur correspondant?

Bref, ça m'a coûté 30€ de diagnostique, 40€ de multimètre, et je ne suis toujours pas plus avancé...

Et puis après un petit essai routier, on n'entend plus le claquement de la biellette de suspension (qui était bien défoncée, au passage)... Comme ça on entend mieux les claquements des coupelles d'amortisseurs!!

Une grosse merguez quoi...

Posted

Je pense que tu n'as pas d'autres choix que de déposer les injecteurs et les passer au bac, la mesure au multimètre d'indique seulement si le bobinage du piézo est ok . ;)

Posted (edited)

Aller, c'est parti pour 10 jours de vacances, en espérant que la GTi de merde ne nous fasse pas chier... J'appréhendais moins l'année où j'étais parti en Bretagne avec le GT Turbo, sachant qu'il avait été fini de remonter 2 jours avant, et passé au CT la veille. Et sachant que le moulin n'avait pas tourné depuis 9 mois!

Je ne manque donc pas de confiance en temps normal, c'est dire comme la GTi de merde m'inspire...

Edited by Memnoch
Posted

Ça va au pire tu trouvera des check point en route avec le forum.

• 2 weeks later...
Posted (edited)

De retour de nos 11 jours dans le Sud (en fait on est rentrés dans la nuit de Lundi à Mardi, mais on avait des trucs prévus encore Mardi et Mercredi).

1500 KM en GTi de merde... Mais sans emmerdes! Si on excepte le fait que le train avant claque toujours autant, que les pneus sont toujours aussi merdiques, que la clim n'a pas décidé de fonctionner comme par magie et qu'elle démarre toujours aussi mal... Mais ça c'était déjà le cas avant de partir, donc rien de nouveau!

Au programme:

° Aiguesmortes (Jolie citadelle vue de l'extérieur... A l'intérieur rien de particulier, des boutiques et des restos quoi...)

° Béziers (Bof bof! Avant de partir tout le monde nous disait que c'était une super jolie ville... Y'a 2-3 trucs sympas, mais on n'a pas été emballés plus que ça).

° Sérignan plage

° Valras plage

° Vias plage

° Cap d'Agde

° Pézenas (Très jolie ville... Mais qui sent l'urine ou la clope froide dans toutes les petites rues!)

° Narbonne (Super jolie ville)

° Grau du Roi (pour aller au Seaquarium, ça vaut vraiment le détour! Par contre la ville en elle-même n'a rien d'intéressant)

° Montpellier (Pour aller voir le centre historique de la ville. Très beau, dommage que ce soit actuellement tout en travaux, ça gâche un peu le paysage)

A noter que "c'est-louche-dans-mon-assiette-mais-j'ai-payé-alors-je-termine" ne fonctionne pas avec les moules pas fraîches...

Bon, et pour en revenir au sujet principal, maintenant il va falloir s'organiser (surtout pour le côté financier) pour les travaux de la GTi de merde! Les amortos, bien qu'ils ne soient pas morts, ne sont pas frais, de plus les coupelles claquent. La barre stab claque aussi, donc les biellettes n'étaient pas seules en cause. Support de boîte à vérifier, à mon avis flingué. Un cardan qui claque (comment savoir lequel?). C'est tellement merdique d'intervenir sur le train avant sur ces 206 de merdes, que quitte à y être les triangles seront faits aussi, pas envie de redémonter 6 mois après pour les faire. Et bien entendu, cette putain de clim... 2 pneus neige à acheter pour cet hiver, et au Printemps, 4 pneus été aussi!! Bien entendu, on n'oublie pas le soucis de démarrage à régler, certainement un injecteur à changer.

Cette saloperie va me coûter cher :mad: .

Edited by Memnoch
Posted

Tu étais juste à côté de chez moi tiens à valras ;)

Posted

Tu passe chez nous et meme pas t'envoie un message :mad: (bon en meme temps, on etait là qu'a partir de vendredi :ange: )

Posted

GTi de merde...

J'aime ce doux surnom. :wub:

° Vias plage.

Une bonne partie de ma jeunesse en été, qui me rappel des souvenirs magnifique. :wub:

Posted

Il ne manque plus qu'un problème de commande de boites, avec toutes leurs biellettes de merde, et tu la brûles!

Posted

Une bonne partie de ma jeunesse en été, qui me rappel des souvenirs magnifique. :wub:

Vias ira bien pour ta retraite :lol:

Posted

Tu étais juste à côté de chez moi tiens à valras ;)

Si ça se trouve on s'est même croisés :D

Tu passe chez nous et meme pas t'envoie un message :mad: (bon en meme temps, on etait là qu'a partir de vendredi :ange: )

Ah non, quand on est en vacances, on est en vacances! :p

Surnom trouvé très naturellement :ki: . Par contre faut pas le dire à Mme, sinon elle m'arrache la tête!! Elle n'aime déjà pas quand je traite sa bagnole de conn*sse, alors "GTi de merde"... :lolclown:

Il ne manque plus qu'un problème de commande de boites, avec toutes leurs biellettes de merde, et tu la brûles!

Ah moi le truc auquel je pensais qui pourrait m'achever, c'est un problème moteur, mais c'est vrai que les biellettes de commande de vitesses sont une catastrophe chez Peugeot! Pour le moment ça a l'air d'aller de ce côté...

Posted (edited)

Si ça se trouve on s'est même croisés :D

Ah non, quand on est en vacances, on est en vacances! :p

Surnom trouvé très naturellement :ki: . Par contre faut pas le dire à Mme, sinon elle m'arrache la tête!! Elle n'aime déjà pas quand je traite sa bagnole de conn*sse, alors "GTi de merde"... :lolclown:

Ah moi le truc auquel je pensais qui pourrait m'achever, c'est un problème moteur, mais c'est vrai que les biellettes de commande de vitesses sont une catastrophe chez Peugeot! Pour le moment ça a l'air d'aller de ce côté...

Tss :bleh: si tu y es passé vendredi a Pezenas, je peux comprendre l'odeur :ph34r:

Serieusement, ça commence a en faire des frais sur c'te voiture

Edited by KitKat
Posted

Le Grau du RoI, avec un I pas un Y :ph34r::na: Putain le Seaquarium, ça a du changer depuis la petite dizaine d'année que j'y suis pas allé!

Anecdote: un de mes cousins avait récupéré une S5 GTX de sa grand mère, j'étais avec lui en revenant du Seaquarium justement quand la grosse durit supérieure du radiateur à éclaté provoquant la fumée que l'on peut imaginer par une belle journée ensoleillée par 35°!

Posted (edited)

Le Grau du RoI, avec un I pas un Y :ph34r::na: Putain le Seaquarium, ça a du changer depuis la petite dizaine d'année que j'y suis pas allé!

Anecdote: un de mes cousins avait récupéré une S5 GTX de sa grand mère, j'étais avec lui en revenant du Seaquarium justement quand la grosse durit supérieure du radiateur à éclaté provoquant la fumée que l'on peut imaginer par une belle journée ensoleillée par 35°!

Ben... C'est bien ce qui est écrit... :ki:

Le Seaquarium, je ne sais pas si ça a changé, vu que c'était la première fois que j'y allais, mais c'est vraiment bien fait, et très instructif.

Edited by Memnoch
Posted

Si c'est le même type de montage que sur BX la tringlerie de boite, je vois bien le merdier que c'est. :wack:

Belle ballade en tous cas, pis sans clim au moins tu roule fenêtre ouverte et profite des odeurs extérieur. :D

Posted

Après avoir farfouillé sur plusieurs forums 206 S16, j'ai une nouvelle piste pour tester mes injecteurs.

Si je me motive ce weekend, je démonterais à nouveau les bougies, pour voir si la bougie est à nouveau blanche sur le cylindre 3 ou pas (j'avais inversé les bougies), ça pourra toujours donner une indication.

Et pour ce qui est du test des injecteurs: dévisser et déclipser la rampe d'injecteurs, mettre le contact pour remettre le circuit en pression: Si un injecteur fuit, il va goutter. Voilà, c'est aussi simple que ça!!

Je vais donc essayer de me motiver ce weekend, ça me permettra d'être fixé, et de commander un injecteur si c'est bien ça le soucis...

Posted

Sinon un passage au bac à ultrasons peut suffire aussi (avec le montage permettant de les ouvrir/fermer rapidement).

Posted (edited)

J'y pensais, mais ça m'oblige à immobiliser la voiture, et je n'ai pas de voiture de secours pour qu'elle puisse aller au boulot.

Parce qu'effectivement si j'avais pu, j'aurais passé les 4 injecteurs aux ultrasons, ça ne leur aurait pas fait de mal!

Edited by Memnoch
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.